
Bonjour!
Alors, je suis amie avec des gens qui font de la reconstitution historique, et, cela va paraître dur, mais les chevaux paint seront vus d'un mauvais oeil. Il faut vous orienter vers des races dites anciennes, car toutes ne sont pas acceptées en reconstit'.
Tout dépend bien entendu de la période, mais par exemple pour du gaulois, c'est clairement les poneys type Konik Polski qu'on choisit, et pas un connemara ^^°
IL faudrait déjà déterminer l'époque, se renseigner sur les races existant à celle-ci, avant d'acheter un cheval au risque de très mal se faire voir par les gens du milieu ^^
Il me semble avoir lu que c'est la période napoléonnienne qui vous intéresse. Il faut savoir si c'est pour tirer les canons, ou en cavalerie.
Clairement, la cavalerie était légère, il faut partir sur un cheval étranger, car Napoléon trouvait le cheval français: "mou, lâche, défiguré et triste". Il a ramené d'Egypte des arabes pour combler ces défauts.
C'est d"ailleurs un cheval qui est très à la mode à l'époque, donc, je partirais sur un Pur sang arabe pour de la reconstitution napoléonnienne (et non pas un cheval de trait ou un paint ) :)
Concernant la robe, il faut qu'elle reste simple, car, comme l'a dit ma jumelle, et bien on ne sélectionnait pas encore pour obtenir palomino, pies ect.
J'espère avoir pu t'aider :)