Decontracter la mâchoire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3214 vues - 30 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Lulu440

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
Decontracter la mâchoire
Posté le 11/09/2016 à 22h32

Bonsoir, ma jument est très contracté dans sa mâchoire (en particulier à main gauche) elle serre les dents et j'ai beaucoup de mal a mettre le bout du nez à gauche. Elle a pourtant un mort très doux et est à jour du dentiste et météo. Je fait ce que je peux avec mes mains pour la décontracté au max mais elle garde toujours beaucoup de raideur. Quelqu'un aurait des exercices de décontraction à lui faire( à pied où à cheval)? Merci bonne soirée :)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Decontracter la mâchoire
Posté le 13/09/2016 à 11h29

Ce qui est au-dessus c'est très vrai, je parle seulement de la bouche à tort, la décontraction est un tout. Par exemple un cheval derrière la jambe ne va se décontracter dans la bouche, tout comme un cheval qui se précipite ne se détendra pas non plus.

Ta selle est bien adaptée ?

Certains chevaux sont plus généreux que d'autres et acceptent de "bien" travailler malgré leurs inconforts, d'autres non.

Lulu440

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Decontracter la mâchoire
Posté le 13/09/2016 à 22h00

couagga

Bonjour, la jument à un mort à olive avec du caoutchouc elle à 13 ans et je fait beaucoup de plat un peu de balade et quelque concours cso

Lulu440

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Decontracter la mâchoire
Posté le 13/09/2016 à 22h03

djebeldesierra

C'est un jument treees généreuse qui travaille toujours bien et accepte tout ce que je demande. Après au niveau de la selle elle va bien il me semble mais je n'ai pas exactement compris ce que la fille faisait dans la vidéo pour décontractée?

Lulu440

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Decontracter la mâchoire
Posté le 13/09/2016 à 22h10

couagga
Après il est vrai que je monte seul depuis un moment donc je doit certainement avoir de nombreux problemes de position mais je pense qu'elle est pas mal elle travaille très bien latéralement (déplace des hanches etc..) et elle à également acquis beaucoup d'equilibre dernièrement alors je ne sais pas trop quoi faire de plus?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Decontracter la mâchoire
Posté le 14/09/2016 à 09h42

lulu440 Voilà pourquoi il faut qu'une personne expérimentée te montre
En gros elle demande une cession de mâchoire et de nuque. Elle exerce une pression qu'elle relâche immédiatement après avoir obtenu la réponse souhaitée (au début on demande moins, puis on peut exiger plus). Le cheval est incité à mobiliser sa mâchoire et à mâchouiller son mors. Une mâchoire mobile ne peut être tendue, d'où le principe de l'exercice.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
2 j'aime    
Decontracter la mâchoire
Posté le 14/09/2016 à 11h04

lulu440
Merci pour les précisions.

Je pense qu’il serait intéressant de passer à un mors en acier/inox. Pas d’alliage cuivre, à éviter. Rester sur le mors à olives qui est simple et confortable, sans effet particulier. C’est très bien. Peut-être choisir un double brisure pour qu’il soit plus mobile en bouche.
Lorsque tu dis qu’elle ne supporte pas autre chose que son mors dans sa bouche, cela veut dire que si tu changes de mors elle fait quoi ?

Je vais te dire les choses comme je les ressens, en essayant d’être claire. Du coup, j’espère que tu ne prendras pas mal mes remarques qui pourront te paraitre peut-être « brutales » mais ce n’est pas le but. C’est toujours difficile de se comprendre par écrit, via un forum, je ne voudrais pas qu’il y aient de malentendus. Si quelque chose te heurte, ne te parait pas clair, dis le moi, pour que je m’explique mieux Mon objectif est juste de trouver des pistes pour essayer de t’aider.

Tout d’abord, si ta jument est contractée à ce point dans sa bouche, je doute qu’elle travaille bien latéralement ou autre. Tu l’as décrit comme généreuse, et c’est une jument mature (13 ans). Donc je pense plutôt qu’elle est conciliante, plutôt en avant et sympathique, sans vice et donc qu’elle participe bien aux activités que tu proposes. Mais en fait, probablement, elle n’est pas juste dans sa locomotion et son effort. Comme je l’ai dit précédemment, la bouche reflète les disponibilités du corps. Souplesse et décontraction. Si le corps est décontracté, souple, alors la bouche est relâchée.
C’est comme nous en fait ! Lorsque tu es crispée ou stressée, tendue, tu sers probablement les dents… Ta jument ne semble pas stressée mais elle est plutôt crispée dans son effort. Elle doit peut-être figer un peu son dos, ne pas trop fléchir ses membres. De plus, tu as dit qu’elle gardait son bout du nez à gauche. Donc elle est présente une asymétrie.

Que tu confirmes d’ailleurs : « mais c'est bizarre par ce que à main droite je n'ai presque aucun contact et elle est pas contracté. ».
Ta jument n’est pas décontractée à droite, c’est juste qu’elle refuse le contact de ce côté. Les chevaux sont droitiers ou gauchers. Cela s’exprime avec une épaule plus forte que l’autre sur laquelle ils vont s’appuyer, résister. Ce qui les fait tourner comme des péniches du côté fort (donc s’incurve pas ou avec difficulté), échapper du côté faible (fausse incurvation, plutôt un pli ou une encolure trop ployée), avoir plus de contact côté fort, lâcher le contact côté faible.

Je crois qu’il serait intéressant que tu travailles sur ce problème d’assymétrie, afin qu’elle rééquilibre le travail de ses membres, notamment ses épaules, puis ensuite de ses postérieurs. Cela lui permettra de se poser de façon plus équilibrée sur son mors. Pour cela il faut que tu mettes le même contact dans tes 2 rênes. L’idée n’est pas de lâcher la rêne où elle a le plus de contact mais de mettre son équivalent sur l’autre rêne. Puis, surtout, de poser tes mains, de les stabiliser, au niveau du garrot, donc pas trop hautes, en les écartant un peu. Tu dois aussi bien faire attention à ne pas crisper tes bras, à plier tes coudes, ne pas contracter tes épaules. Si tu es toi-même un peu crispée, ta jument ne parviendra pas à se relâcher.

Pour rappel, on tient les rênes entre la pince du pouce et de l’index, fermement. On « fixe » les mains et ensuite, le reste des doigts sert à dialoguer, accueillir la bouche, nuancer les plis, vibrer sur les rênes. Ce sont ces doigts là qui doivent être moelleux et éventuellement, vibrer sur les rênes comme sur un clavier de piano pour inciter la bouche à mâcher, se relâcher, s’articuler, sans jamais que les mains ne bougent, jamais de droite/gauche ou d’avant/arrière, jamais !

C’est parce que le contact est égal des 2 côtés, les mains très stables, la pince ferme et le reste des doigts moelleux que ta jument pourra se décontracter… Et elle se décontractera si tu la marche, trotte et galope dans une bonne cadence avec ces éléments, de préférence sur un grand cercle. enfin, je crois

Lulu440

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Decontracter la mâchoire
Posté le 14/09/2016 à 15h39

couagga

Je suis d'accord avec certaine choses que vous dites mais il me semble que vous n'ayez pas tout compris je vais corriger
Tout d'abord Si je change de mort ça ne la dérange en rien je la monte en mors olive alors que auparavant elle était monté en pelham (avant que je l'achète) elle ne supporte pas tout ce qui est médicament à prendre ou même si je met mes main autre que pour mettre le mors.
Ensuite je pense vraiment que c'est une jument généreuse car elle me rattrape souvent lorsque je fait des erreurs en concours par exemple ou elle aurai eu 1000 occasion de s'arrêter. Elle continue quand même alors que elle est fatiguer etc...
Ensuite elle ne garde pas son bout du nez à gauche quand je ne lui demande pas au contraire elle à du mal à tourné la tête vers la gauche ( c'est comme avoir une raideur dans le cou du à notre stress (c'est un exemple) ou on ne tourne pas la tête du côté où l'on à mal)
Ensuite m'a jument est je croit décontracter à droite c'est juste que je veux mettre le moins de contact possible dans sa bouche ( la mettre en pension dans un club qui pratique l'éthologie m'a un peu influencer je croit ) x). Elle ne fuit pas du tout le contact, c'est moi qui le "retire". Après je pense que il est vrai qu'elle a une petite asymétrie (qui m'a été confirmé indirectement par le maréchal et le dentiste) q'il faut que j'arrive à corriger (dur dur car elle doit l'avoir depuis bien longtemps ).
Ensuite je ne suis pas toute à fait d'accord pour pour ce qui est questions des mains en gardant des mains qui ne bougent ni d'avant en arrière ni de gauche à droite c'est là que l'on va figer le cheval et au contraires le contractée!! Si elles ne doivent jamais bouger de droite à gauche ou d'avant en arrière ou inverse on ne peut ni accompagné le cheval lorsqu'il avance dans ses allures ou lorsqu'il veut descendre et les DEUX mains doivent se déplacer lorsque l'ont veut tourner à droite ou à gauche. Enfin je ne sais pas si cela peut influencé mais mon ostéo m'a dit (et c'est vrai j'ai eu confirmation) qu'elle avait été monté bien trop tôt ( genre ses 4 ans) avec des enrênements beaucoup trop sévère que sa musculature n'était pas prête à accepter. Alors maintenant elle à des problèmes dans l’encolure que l'on ne peut plus détendre

Voila bonne journée
Photos l'année dernière




Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
0 j'aime    
Decontracter la mâchoire
Posté le 14/09/2016 à 17h03

Ok. Merci pour les précisions.

Les mains suivent la bouche pour les jeunes chevaux, le temps du débourrage et du tout début de l’apprentissage. Ensuite, il faut donner une cadre clair aux chevaux pour qu’ils puissent venir tendre leur dos, se décontracter, développer leurs allures. Ce cadre est matérialisé par les jambes et la longueur de rênes. Si les mains bougent, les rênes ne cessent de s’allonger, se raccourcir, le mors ne cesse de bouger dans la bouche et cela est très inconfortable pour le cheval. Donc, en général, pour éviter ça, il se fige, contracte bouche, nuque, se verrouille….

Donc, j’insiste, les mains doivent être impérativement stables. Ce qui n’empêche nullement de faire des rênes d’ouverture, de demander un pli, d’avoir des rênes plus longues sur un exercice ou plus courtes sur un autre. Mais les mains elles, doivent être stables. Sinon on gêne le cheval. C’est la base.
On ne tourne pas avec les rênes mais avec son dos et son assiette. Les mains doivent rester de part et d’autre du garrot, sans le franchir, sinon on créé des effets de rênes plus ou moins puissant (3ème, 4éme et 5éme effets : contraire, contraire d’opposition en avant du garrot, contraire d’opposition en arrière du garrot). A moins de les connaitre un peu, mieux vaut éviter de s’en servir.

Ok pour le bout du nez. Si elle ne veut pas mettre le bout du nez à gauche et te parait moins contracté à droite, c’est qu’elle est gauchère. Je te conseille un très bon livre sur ces questions : rectitude et équilibre de Pierre BEAUPERE

Quoiqu’il en soit, il faut éviter de la forcer à mettre son nez du côté ou elle ne veut pas. Ça ne fera que développer des contractions et des résistances sans régler le problème.

Mettre le moins de contact possible c’est valable une fois que ta jument est décontractée et tendue… Sinon, ça revient à la laisser dans le vide, sans information. Au départ elle a besoin d’un contact stable et net. Ce qui ne signifie pas non plus tirer dessus et en avoir 10kg dans chaque bras, évidemment. Juste avoir un vrai contact, franc et surtout égale dans les 2 mains afin qu’elle sache dans quel cadre il faut qu’elle organise sa locomotion et l’inviter surtout à employer correctement son dos pour te porter dans les meilleures conditions. Si la bouche se fige sur des mains stables c'est que les bras, les épaules, les doigts du cavaliers sont eux-mêmes rigides, et ce n'est pas bien. c'est pour ça que j'ai expliqué en rappel l'importance de la pince et des doigts moelleux, et du reste

Tant qu’elle ne se décontracte pas totalement tout en étant en avant, il est peu probable qu’elle fonctionne bien. C’est en commençant par là que tu corrigeras son asymétrie. Si tu ne fais rien, ça empirera avec le temps. Ces questions de contact n’ont rien à voir avec l’éthologie, c’est de la biomécanique. Il est important d’apprendre à un cheval monté comment s’organiser pour porter son cavalier sans se faire mal. Il s’agit d’équitation. Une fois que le cheval a appris à porter correctement son cavalier, alors tu peux être plus discret dans tes aides. En plus, tu dis que la jument aurait été monté trop tôt et enrênée, donc on peut supposer qu’elle n’a pas appris à bien se tenir seule. Elle rattrape le coup, comme elle peut parce qu’elle est généreuse mais n’empêche qu’elle est toute contractée dans sa bouche au point que l’ostéo le remarque.

L’encolure se raidit ?… logique… Tant qu’elle ne fonctionnera pas bien, en employant bien son dos, en s’assouplissant et se décontractant, elle augmentera les résistances et se bloquera de plus en plus.

Vraiment, je pense qu’il faut remettre la base en place.
En plus, elle est pas mal faite du tout, avec une belle sortie d’encolure, donc elle a les moyens de tendre son dos assez aisément. Il faut juste lui apprendre et la rééquilibrer latéralement. Après tu fais comme tu veux bien sûr

Lulu440

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Decontracter la mâchoire
Posté le 14/09/2016 à 20h20

couagga

Bon je ne veux pas engagé un débat ici Je pense que l'on n'a pas appris j' ai appris à accompagné le balancier du galop en avançant les mains et en articulant les coudes car je ne veut pas figée le tout que ce soit avec un cheval de 3 ans ou de 15 ans. Je pense également que vous faîtes une montagne d'une contraction de la mac hoir qui peut s'expliquer par le fait qu'elle à été monté par des enfants durant de nombreuses années je pense que elle travaille tout de même bien car d'après des pro* qui l'on vue évoluer elle a très bien muscler l'encolure, remonter le dos et à quelque pb d'équilibre mais pas de gros problème à en latéral comme vous semblez le pensé.

Lulu440

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Decontracter la mâchoire
Posté le 14/09/2016 à 20h21

lulu440


*que l'on n'a pas appris de la même façon excusé moi 😁

Lulu440

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Decontracter la mâchoire
Posté le 14/09/2016 à 20h23

lulu440

Accompagné n'implique pas forcément de tendre et détendre les rênes, en accompagnant le mouvement elles doivent restée tout le temps tendu.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
0 j'aime    
Decontracter la mâchoire
Posté le 15/09/2016 à 11h47


Citation :
ma jument est très contracté dans sa mâchoire (en particulier à main gauche) elle serre les dents et j'ai beaucoup de mal a mettre le bout du nez à gauche


euh désolé mais la façon dont tu as expliqué ton problème, sans être une montagne loin de là, ça pouvait laisser penser que ça te gênait dans ton travail, mais bon, si ce n’est pas le cas, tant mieux pour vous.

Très contracté, serre les dents, beaucoup de mal à mettre le nez à gauche… Et maintenant c’est l’encolure… Mais elle travaille bien. Ok. Désolé d’être intervenue. Tu sembles contente de ton encadrement et finalement ce n’est pas un problème, donc tout va bien effectivement, il me semble inutile d’engager un débat.


Citation :
que l'on n'a pas appris de la même façon


oui voilà, on va dire ça, c'est plus simple
Bon continuation

Lulu440

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Decontracter la mâchoire
Posté le 15/09/2016 à 18h38

couagga
Non l'encolure n'a aucun soucis et je me réfère juste au conseille de mon osteo et de vétérinaire qui est simplement de decontracter la mâchoire ce qui réglera tous les autres pb ( bout du nez à gauche ,ect. ..)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
0 j'aime    
Decontracter la mâchoire
Posté le 16/09/2016 à 11h16


lulu440 a écrit le 14/09/2016 à 15h39:
Enfin je ne sais pas si cela peut influencé mais mon ostéo m'a dit (et c'est vrai j'ai eu confirmation) qu'elle avait été monté bien trop tôt ( genre ses 4 ans) avec des enrênements beaucoup trop sévère que sa musculature n'était pas prête à accepter. Alors maintenant elle à des problèmes dans l’encolure que l'on ne peut plus détendre



C'est toi qui a dit qu'elle avait aussi des problèmes d'encolure que tu n'arrivais pas à détendre

Franchement, j'y comprends plus rien à ton histoire mais c'est pas grave, t'inquiète je t'embête plus

Lulu440

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Decontracter la mâchoire
Posté le 17/09/2016 à 13h36

couagga

Non pas du tout c'est très mal compris en effet elle à qql problèmes qui sont très ancien et insoignable surtout j'ai dit. bref bonne continuation
Page(s) : 1 2
Decontracter la mâchoire
 Répondre au sujet