lulu440
Merci pour les précisions.
Je pense qu’il serait intéressant de passer à un mors en acier/inox. Pas d’alliage cuivre, à éviter. Rester sur le mors à olives qui est simple et confortable, sans effet particulier. C’est très bien. Peut-être choisir un double brisure pour qu’il soit plus mobile en bouche.
Lorsque tu dis qu’elle ne supporte pas autre chose que son mors dans sa bouche, cela veut dire que si tu changes de mors elle fait quoi ?
Je vais te dire les choses comme je les ressens, en essayant d’être claire. Du coup, j’espère que tu ne prendras pas mal mes remarques qui pourront te paraitre peut-être « brutales » mais ce n’est pas le but. C’est toujours difficile de se comprendre par écrit, via un forum, je ne voudrais pas qu’il y aient de malentendus.

Si quelque chose te heurte, ne te parait pas clair, dis le moi, pour que je m’explique mieux

Mon objectif est juste de trouver des pistes pour essayer de t’aider.
Tout d’abord, si ta jument est contractée à ce point dans sa bouche, je doute qu’elle travaille bien latéralement ou autre.

Tu l’as décrit comme généreuse, et c’est une jument mature (13 ans). Donc je pense plutôt qu’elle est conciliante, plutôt en avant et sympathique, sans vice et donc qu’elle participe bien aux activités que tu proposes. Mais en fait, probablement, elle n’est pas juste dans sa locomotion et son effort. Comme je l’ai dit précédemment, la bouche reflète les disponibilités du corps. Souplesse et décontraction. Si le corps est décontracté, souple, alors la bouche est relâchée.
C’est comme nous en fait ! Lorsque tu es crispée ou stressée, tendue, tu sers probablement les dents… Ta jument ne semble pas stressée mais elle est plutôt crispée dans son effort. Elle doit peut-être figer un peu son dos, ne pas trop fléchir ses membres. De plus, tu as dit qu’elle gardait son bout du nez à gauche. Donc elle est présente une asymétrie.
Que tu confirmes d’ailleurs : « mais c'est bizarre par ce que à main droite je n'ai presque aucun contact et elle est pas contracté. ».
Ta jument n’est pas décontractée à droite, c’est juste qu’elle refuse le contact de ce côté. Les chevaux sont droitiers ou gauchers. Cela s’exprime avec une épaule plus forte que l’autre sur laquelle ils vont s’appuyer, résister. Ce qui les fait tourner comme des péniches du côté fort (donc s’incurve pas ou avec difficulté), échapper du côté faible (fausse incurvation, plutôt un pli ou une encolure trop ployée), avoir plus de contact côté fort, lâcher le contact côté faible.
Je crois qu’il serait intéressant que tu travailles sur ce problème d’assymétrie, afin qu’elle rééquilibre le travail de ses membres, notamment ses épaules, puis ensuite de ses postérieurs. Cela lui permettra de se poser de façon plus équilibrée sur son mors. Pour cela il faut que tu mettes le même contact dans tes 2 rênes. L’idée n’est pas de lâcher la rêne où elle a le plus de contact mais de mettre son équivalent sur l’autre rêne. Puis, surtout, de poser tes mains, de les stabiliser, au niveau du garrot, donc pas trop hautes, en les écartant un peu. Tu dois aussi bien faire attention à ne pas crisper tes bras, à plier tes coudes, ne pas contracter tes épaules. Si tu es toi-même un peu crispée, ta jument ne parviendra pas à se relâcher.
Pour rappel, on tient les rênes entre la pince du pouce et de l’index, fermement. On « fixe » les mains et ensuite, le reste des doigts sert à dialoguer, accueillir la bouche, nuancer les plis, vibrer sur les rênes. Ce sont ces doigts là qui doivent être moelleux et éventuellement, vibrer sur les rênes comme sur un clavier de piano pour inciter la bouche à mâcher, se relâcher, s’articuler, sans jamais que les mains ne bougent, jamais de droite/gauche ou d’avant/arrière, jamais !
C’est parce que le contact est égal des 2 côtés, les mains très stables, la pince ferme et le reste des doigts moelleux que ta jument pourra se décontracter… Et elle se décontractera si tu la marche, trotte et galope dans une bonne cadence avec ces éléments, de préférence sur un grand cercle. enfin, je crois
