Si le club visé te convient, je dirais d'aller y faire un tour un samedi après-midi.
Si tu en as l'occasion et si ça se peut, de jeter un coup d'oeil sur le nombre d'heures qu'aura fait chaque cheval, ça donne une petit idée. Tu regardes aussi les cours et tu vois si ça colle avec ton souvenir que tu as du club, idem, regarder de plus près les conditions de logement et de vie des chevaux. Ainsi que les chevaux eux-même (beaucoup de tics, de chevaux qui accueillent leurs cavaliers oreilles en arrière et dents en avant ? etc. )
De ton côté, fais un petit travail écrit sur ce que tu veux pour ton cheval et les choses que tu n'accepteras pas.
Genre, vu que l'ostéo dit que ton poids ne gêne pas ton cheval, crois-tu que le club ne donneras pas ton cheval à un cavalier un peu costaud ? Il faut quand même que le cheval au pair soit rentable, donc à voir si le club a assez d'autres cavaliers qui peuvent monter ton cheval...
Tous ces éléments écrits seront une base pour la discussion que tu auras avec le gérant et ce, avant tout écriture du contrat.
Par contre, soit bien consciente que si le cheval est définitivement non montable ou trop lontemps non montable, le club va rompre le contrat au pair et tu te retrouves avec un cheval à charge non montable pour un temps donné ou définitivement.
Tu auras beau essayer de penser à toutes les situations dans le contrat (rupture à l'amiable avec préavis de x temps, rupture unilatérale du club ou de toi, avec x temps de préavis, etc. ). Il peut y en avoir une de non prévue et c'est pour ta pomme. C'est le risque que tu cours...
Pour te donner un exemple, une cavalière avait son cheval au pair dans un club. Loulou qui peut faire les débutants et mener n'importe qui en concours CSO. Et bien, elle s'est retrouvé à monter son cheval à son heure dédiée et picétou. Alors que les autres cavaliers qui avaient leur cheval au pair, partaient avec en balade le dimanche, elle voyait son loulou partir en concours, non seulement pour qualifier ses 2 cavaliers, mais aussi tous les autres qui manquaient de tours CSO.
Ce même club a vendu une juju naviculaire à une jeune cavalière en ne cachant rien sur la raison de la vente. Naviculaire = travail de cheval de club non recommandé, donc mise en vente de la juju... qui s'est retrouvée mise au pair

. Arriva ce qui devait arriver, 4 mois après la juju boite et ne se remet pas. Le club rompt le contrat et demande une pension complète aux proprios...
Le pair peut te sembler une solution pour ton loulou, mais je dirais de bien réfléchir avant. Car pour toi, ça serait une solution sur le long terme. Donc, à moins d'être super sûre du club, et là, ça va te demander une enquête terrain + surveillance, et chaque années (turnover des monos, voir si le club continue sur sa lancée de bon traitement, etc.), il faut vraiment y réfléchir à 2 fois. Car tu ne fais pas que mettre ton cheval à disposition, tu abandonnes aussi beaucoup d'actes de décision au club. Sachant que s'il y a gros bug, à la fin, c'est toi, la proprio qui devra assumer la suite de la vie du cheval.
Alors que le système de DP n'est pas parfait, te demande beaucoup de boulot, surtout pour trouver la ou les perles rares, mais tu reste 100% décisionnaire.