1 j'aime
A quel galop ou niveau avoir un cheval ?
Posté le 20/10/2016 à 02h42
cyam
Posté le 20/10/2016 à 02h42
ewing13 je ne pense pas que savoir s'il faut ferrer ou non son cheval est un véritable critère pour être proprio. Je suis persuadée qu'il faut déjà s'entourer de bons professionnels (maréchal, véto, moniteur) et d'autres cavaliers plus expérimentés. C'est aussi grâce à ces personnes là que l'on peut décider quoi faire et à quel moment.
agathehorse pour le reste, je suis assez d'accord avec l'ensemble des réponses données : il faut de la maturité, de l'argent (et oui!), un peu expérience avec des chevaux (et pas que des chevaux de club!), des pros de confiance, beaucoup de connaissances quant à l'anatomie du cheval, son anarchement, son mode de vie, son alimentation et surtout beaucoup beaucoup de sang froid (ce qui aide à juger la gravité d'un état, à réagir correctement face à ses attitudes, etc). Il faut aussi songer au temps disponible pour s'en occuper.
Il faut se dire qu'on ne peut jamais tout savoir. Parfois on apprend en discutant avec d'autres cavaliers, parfois on fait des boulettes (le tout étant de les reconnaître et de tout faire pour rectifier le tire). Et puis ce ne sont pas des animaux livrés avec un mode d'emploi donc il faut passer du temps avec eux pour apprendre à les connaître. C'est important pour deux choses : 1) tu apprends leurs réactions et tu parviens comme ça à te mettre en sécurité en connaissant toutes ses micro-expressions 2) tu peux tout de suite voir si qqch ne va pas et agir en conséquence.
Après je pense qu'il faut savoir se lancer aussi! Pour ma part, je n'ai qu'un galop 4 officiellement mais je montais avec des galops 6-7 pendant deux ans, avec 10 ans d'expérience en club, 5 ans d'expérience avec des chevaux de proprio (ceux des mes beaux-parents) puis un an et demi avec le poulain de mon compagnon et depuis 3 mois, j'ai mon poulain aussi!
Je n'ai pas d'expérience dans le débourrage mais je suis entourée de pros et de personnes expérimentées et surtout je connais mes limites : donc je sais où et quand certaines choses dépassent mes connaissances et mes capacités! Et en même temps, depuis un an et demi j'apprends encore des tas de choses parce que j'avais toujours côtoyé des chevaux adultes et j'ai découvert les poulains qui sont totalement différents! Ceci dit, je mets en garde, pour les poulains je reste persuadée qu'il faut des bases de connaissances solides et un niveau de monte assez bon et surtout ne pas les acheter n'importe où et à n'importe qui! Un bon éleveur sera toujours dispo même après des années! Mais ça c'est encore un autre sujet lol... je m'étale !