Donnez mes cochons d'indes ou pas?
Posté le 14/09/2016 à 11h22
Hello CA,
bon juste en lisant le titre vous devez croire que je suis une personne sans coeur envers les animaux, mais c'est bien le contraire...
Bref, j'explique le cas pour que vous puissiez au mieux donner votre avis.
Voilà, j'ai des cochons d'inde depuis quasi 15 ans maintenant.
Je les ai par deux vu qu'un cochon d'inde n'est pas fait pour vivre seul. Donc dés qu'une meurt, hop je reprend une copine à la restante.
En été dernier, j'avais même 3 cochons d'Inde femelles mais 2 sont mortes en même temps et subitement (empoisonnement) me laissant une femelle de 9 mois.
Je lui reprend une copine et depuis un an donc, j'ai les deux femelles restante: Microbe 1 an tout juste et Litchi 1 an et demi.
Mais voilà; je n'ai plus le temps pour m'en occuper convenablement comme quand j'étais gamine.
Alors, elles ont une grande cage, qui est toujours propre et changée environ tous les 5/6 jours, à manger plus que convenablement: bonne marque de graine et bon foin pas poussiéreux, légumes et fruits frais à chaque repas, complémentation en vitamine C chaque jour.
Si il y'a un soucis de santé, c'est véto bien que je n'irais pas mettre plus de 150€ de frais pour un cochon d'inde.
Mais à côté, je ne les sors quasi jamais sauf aux beaux jours où tous les soirs elles vont dans le jardin en enclos. Sinon l'hiver, elles sortent juste de la cage quand je la nettoie.
Pareil, pas trop le temps de m'amuser à les caliner des heures. Le soir, une petite caresse vite fait quand je file la bouffe ou la vitamine C mais c'est tout.
Bref, je bosse dans les chevaux donc ayant fait une journée de 12h, rentré et promener mes chiens, je n'ai plus envie encore de m'occuper 10 ans des chonchons pour lesquelles je suis pas attachée.
Voilà, donc me vient la question: chez moi elles ne souffrent pas de leurs conditions de vie c'est sûre. Mais elles pourraient avoir mieux, quelqu'un qui s'en occupe vraiment. Se pose alors la question de les donner pour plusieurs raisons: -leur trouver un proprio qui les sortirait plus que moi et les calinerait plus: leur consacrerait plus de temps que la gamelle de bouffe balancer le soir et la vitamine C donnée.
- le temps ne va pas aller en s'arrangeant et de part mon métier, je risque d'avoir dans les prochaines années peu de fixité, changer de logement, donc pas sûre de pouvoir les garder ou emmener avec moi.
Là, une amie à moi vient de perdre sa cochon d'inde. Quand je vois les photos sur Facebook et connaissant la personne, la chon était traitée comme une reine.
J'hésite donc à lui proposer mes deux cochons d'Inde mais je suis le c*l entre deux chaises: d'un côté j'ai envie de lui proposer car je sais qu'elles seront mieux avec elle. D'un autre, chez moi elles ne sont pas mal non plus (conditions de vie du moins habitat et alimentation bien), et j'ai l'impression de faire un abandon alors que j'ai toujours gardé mes animaux du début à la fin.
Bref, en me lisant que feriez vous à ma place?
Bien entendu je compte pas les bazarder au 1e venu sur LBC. Mais si je trouve une personne de confiance, ça serait l'idéal. Je suis plus du tout attaché à mes chons comme je pouvais l'être gamine. Elles représentent plus une corvée qu'un plaisir de les avoir, même si elles n'en souffrent pas. Elles ne sont pas négligées niveau soins