Bonjour à tous !
Tout d'abord, j'ai bien utilisé la fonction recherche, mais je n'ai trouvé des concluant bien que j'ai trouvé des éléments de réponse fort intéressants
Depuis peu je me pose une petite question, qui va vous sembler débile, mais tant pis, je me lance !
J'ai une jeune jument que je destine principalement au dressage (tout juste débourrée, elle ne travaille pour l'instant pas jusqu'à ses 4 ans, bref là n'est pas la question :p) et j'aurais voulu savoir s'il était utile de lui acheter des guêtres de dressage ?
En effet je suis un peu dans le brouillard :
Certains disent qu'ils faut protéger, protéger les tendons de chocs potentiels, en faisant attention à n'utiliser les protections que lorsque c'est necessaire afin que le cheval ne devienne pas non plus maladroit et fasse attention à ce qu'il fait.
Cependant j'ai aussi lu qu'en fait, bah les protections c'est pas le top dans le sens ou ça ne laisse pas bien respirer les tissus en dessous, et que du coup il un a une "surchauffe" au niveau notamment du tendon dû à l'effort, compensé normalement par l'air venant refroidir la surface. Et cette surchauffe est du coup néfaste.
Ma jument sera toute verte dans le travail, donc sera-il judicieux de la protéger (si peur incontrôlée au début, difficultés à se gérer avec le cavalier ...), mais au risque de la rendre "maladroite" dans ses mouvements ?
Et, dans la mesure où il serait plus judicieux de la protéger, serait-il intelligent de lui prendre des guetres de dressages (fermées du coup) par la suite ? Parce que si on revient au raisonnement plus haut ça serait "pire" que les protections CSO pour ce petit tendon qui ne pourrait pas profiter de l'air frais
Et (je vous rassure c'est la dernière

) je voulais savoir si les guêtres de dressage soutenaient (vraiment) les tendons comme des bandes de travail ? Parce qu'au final si la réponse est "oui", comme c'est une jeune jument je ne pense pas que ça serait l'idéal dans la mesure où lui fragiliserai plus qu'autre chose non ?
Bref voilà, plein de petites interrogations un peu bêtes me trottent dans la tête depuis peu ...
Après je sais que c'est plutôt dur de répondre sans avoir vu le cheval en question, car chaque cas est plus ou moins différent ! Bien sur pour l'instant elle n'a aucun souci apparent, j'ai envie de dire heureusement car elle n'a que 3 ans
Merci à ceux qui me répondront !