NEWS probleme de foie Jeune poney qui n avance pas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2674 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Cemcem

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
NEWS probleme de foie Jeune poney qui n avance pas
Posté le 16/09/2016 à 17h51

Bonjour tout le monde,

J ai besoin de votre aide.
J ai un jeune poney de 4 ans débourré il y a 1 an sur une base plutôt éthologique.il est resté un an au club avec environ 2 séance de travail par semaine.je L ai récupéré il y a 2 mois.
C est un poney très gentil,respectueux et n ayant peur de rien.
Cependant je rencontre un probleme de mise en avant en carrière qui s accentue dans les allures supérieures.
Il se traîne et parfois même s arrête et bloque.
A pied ,attelé ou en balade RAS parfois il ralenti mais sans plus mais je pense que la carrière le blase.
Mes poney sont chez moi donc quand je monte il est seul pas de copain pr le motiver et la carrière est plutôt petit 30*20.
Il a vu le dentiste et voit L osteo d ici peu de temps.
Qd il n avance pas il a droit au stick derrière la jambe mais malgres ca c est compliqué d avancer.
Je monte en licol etho parce que j ai parfois pas forcément la main juste et il est plus sensible avec un mors.
Pour l'instant j ai également un peu de mal à trouver ma place donc surtout au galop je ne L aide pas...
les séances sont pas top,le poney se traîne,parfois bloque et j ai le droit de temps en temps A un coup de cul au depart au galop pour me signifier son mécontentement...
Auriez vous des astuces pour le motiver et L intéresser?parce que se probleme m embête d autant plus que pour le reste il est super pour un 4 ans!
Apres ca reste un poney avec son caractère un peu têtu...lol

Édité par cemcem le 05-04-2017 à 10h20

Clara.baboo

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
NEWS probleme de foie Jeune poney qui n avance pas
Posté le 22/11/2016 à 19h35

je rejoins le sujet
j'ai moi aussi un jeune mais je pense que l'âge compte beaucoup, comme vous le savez un cheval finit sa croissance vers 4 ou 5 ans.

Le mien a eu un déboguage reparti sur 2 ans (je suis interne du coup il travaillait seulement pendant mes stage et mes vacances) j'ai commencé à ses 3 ans, selle filet et montoir poids du cavalier. puis après par périodes de 2 semaines environs tous les 2 mois on a travaillé calmement, réglage a la longe... et on a fini en avril cette année environ avec un travail aux 3 allures et le début de l'obstacle.

Ce qui fait qu'il a presque fini sa croissance sans cavalier sur le dos.

Chez ma maitre de stage et au lycée on debourre des chevaux de 3 ans et c'est pareil toujours des problèmes de mise en avant (que ce soit dans un grand ou un petit espace) alors qu'avec le mien presque aucun problèmes de mise en avant.

Je pense que vraiment il faut faire attention à l'âge auquel on debourre son cheval et je pense aussi qu'il faut toujours laisser une pause de vacances après le debourrage pour laisser au cheval le temps de grandir et de "reflechir".

Je conçois aussi très bien qu'il y ait des chevaux avec lesquels on ne peut pas se permettre de les debourrer a 4 ou 5 ans (niveau caractere et force) mais quand on a un gentil poney bien éduqué et a l'écoute je pense que c'est mieux

Bien sur je ne reproche rien à personne je donne juste mon avis.

sinon pour régler le problème c'est vrai que moi aussi j'ai remarqué que plus on s'agite moins ils avancent.
Moi on m'a conseiller quelque chose, regarde tous tes défauts (il faut les connaitres) et enregistre toi sur un magnéto (ou ton portable) en disant "redresse toi" "fixe t'es jambes" tout ca tout ca et écoute ca en boucle quand tu monte seule ca peut t'aider d'avoir l'impression que quelqu'un te dis de corriger ta position.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6078
0 j'aime    
NEWS probleme de foie Jeune poney qui n avance pas
Posté le 22/11/2016 à 21h08

clara.baboo la fin de la croissance c'est plutot 7 ans

Au contraire, mon poney a appris à avancer en gesticulant un peu dans tous les sens. On a intégré progressivement la jambe et il a assimilé ça tout seul, jamais eu de problème de mise en avant. Il était plus réservé au début, normal ça fait tout bizarre d'avoir un cavalier sur le dos, mais une fois ce stade passé (au bout de 2 petites semaines dirais), c'était bon

Clara.baboo

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
NEWS probleme de foie Jeune poney qui n avance pas
Posté le 22/11/2016 à 23h13

tekkenyo oui c'est vrai que certains chevaux finissent de grandir plus tard mais le plus gros est fait vers 5ans


En général on met d'abord la jambe...
Comment tu fais si tu as un cheval qui a du mal à supporter les mouvements au début du coup? (je m'intéresse juste hein)
parce qu'en ce moment j'ai un problème de ce genre sur une ponette au debourrage, rien que dappercevoir un étrier bouger d'un poil a la longe lui fait peur...

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
NEWS probleme de foie Jeune poney qui n avance pas
Posté le 22/11/2016 à 23h32

Valable pour tous les chevaux, grands, petits, gros ou minces


Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
NEWS probleme de foie Jeune poney qui n avance pas
Posté le 23/11/2016 à 11h16

Déjà, pour moi il y'a à mon avis 2 problèmes majeures: l'espace de travail. Il est vraiment trop petit: même un cheval dressé et aux bouton aura du mal à se mouvoir comme il faut dans un 30*20 (j'ai plusieurs chevaux d'ailleurs qui n'arriveront jamais à galoper dans si petit). Et tes gestes parasites: sur un poulain il faut se faire le plus discret possible, le plus léger pour ne pas être une gêne pour lui. Souvent, on a une position bien au dessus de ses pieds, des mains et bras souples pour laisser passer au maximum le cheval devant ces jambes.

Après, un poulain mou c'est un poulain, j'ai envie de dire. Beaucoup sont froids à la jambe et ont du mal à se porter en avant et c'est normal. Ils manquent d'endurance, n'ont pas encore tout saisi.

Déjà, est-ce que les codes sont claires? A -t-il assimilé jambes = mouvement en avant?
Quelle est une séance type avec lui?

J'ai une pouliche de 4 ans actuellement au boulot: elle est arrivée tout juste débourrée. Première fois dans la carrière, impossible de faire un tour au trot sans être en pile pour un oui ou un non, elle faisait écart, défense. Bref, raide rétive et plantée.

J'ai tout repris à zéro: d'abord travail en liberté pour poser les codes vocaux et qu'elle se porte en avant déjà dans le rond de longe. Puis séance montée toujours dans le rond au pas et au trot, où je lui demandais juste d'avancer et de s'arrêter. Vu qu'elle avait assimilé nos codes en liberté, y'avait plus qu'à s'y aider.
Puis, la carrière lui faisait très peur: grand espace, pouliche regardante donc le moindre changement visuel et pouf bloquée.
Je l'ai donc d'abord longée en carrière pour la mettre en avant à pied (plus facile) et lui laisser le temps de découvrir son environnement.

L'étape suivante était: monte dans le rond de longe pour qu'elle assimile les codes. Puis longe libre en carrière, je remontais dessus et on me faisait tourner à la longe et moi je mettais les jambes.
Dernière étape: même protocole et la fois d'après, libre avec quelqu'un au milieu. Je faisais un cercle autour d'elle comme ci j'étais en longe et on m'aidait à pied si nécessaire.

Aujourd'hui, la pouliche évolue seule aux 3 allures, saute montée.
Mais, il ne faut faire dans un premier temps si pas d'impulsion que de la ligne droite en demandant la mise en avant encore et encore. Pas de transitions au début tant que le poulain est raide derrière la jambe car ça empiète sur l'impulsion. Il faut le forcer à se porter devant.
Donc, c'était peu de pas, direct le trot généralement en avançant. Puis hop galop en équilibre avec des mains posées et jambes électriques pour emmener devant. Et bosser que sur des doublers pour permettre au poulain de trouver son équilibre et comprendre qu'après chaque tournant, faut repartir devant. Hop, diago puis changement de main et galop à l'autre main. Je faisais 2/3 tours max et montait la pouliche maxmum 15/20 min au début.

Une fois les codes de mises en avant bien compris, là j'ai commencé à introduire les cercles, l'incurvation, l'assouplissement et le travail plus précis des transitions.

Voilà, faut faire d'abord du grossier genre en avant et droit, transition basiques une fois ou deux. Puis une fois cette étape faite, tu affineras.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6078
0 j'aime    
NEWS probleme de foie Jeune poney qui n avance pas
Posté le 23/11/2016 à 11h47

clara.baboo justement, le travail avant a été effectué de façon à ce qu'on puisse faire un peu n'importe quoi dessus : seller en jetant le tapis, claquer les étriers dans les étrivières en les descendant, secouer la sangle pour que les boucles fassent du bruit, enlever veste / manteau, bruit d'une bouteille d'eau. Idem quand on a travaillé le montoir, c'était en laissant volontairement la jambe et le pied traîner sur la croupe.

Clara.baboo

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
NEWS probleme de foie Jeune poney qui n avance pas
Posté le 23/11/2016 à 13h44

tekkenyo
c'est en gros ce que j'ai fait sur le mien mais malheureusement la ponette dont je parlais avant c'est u lycée qu'on travaille avec elle... donc on ne fait rien de tout ca, aucune adaptation du travail par rapport au cheval...

de plus c'est une New Forest de 7 ans qui uand elle est arrivée en septembre connaissait a peine l'homme et encore moins le licol ... encore plus dur de travailler dans le calme avec des règles strictes qui ne lui conviennent pas ....

Cemcem

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
NEWS probleme de foie Jeune poney qui n avance pas
Posté le 05/04/2017 à 10h30

quelques nouvelles depuis le temps les choses ont bien progressé, le poney ne s’arrête plus, fait de réel effort au travail et est adorable.
Cependant dans le doute et comme il n'a pas la pèche qu'un 5 ans pourrais avoir nous lui avons fait une pris de sang.
Résultat je viens d'avoir le véto au téléphone il a un petit problème au foie. A priori c'est pas très grave car a part le fait d'être un peu mou et de bailler un peu aucun autre symptôme et les résultats ne sont pas non plus catastrophiques.
Il va voir une cure mais je n'ai pas le nom du produit et a nouveau une prise de sang dans un mois.
J'espère que nous allons trouver rapidement et qu'après il sera en pleine forme.
Avez vous deja eu un soucis similaire?
Je ne pense pas que ce soit un problème d'intoxication alimentaire puisqu'il a changé de regime alimentaire et de pension entre deux.
Auriez vous des conseils?A part le véto est-il bien de faire passer un autre professionnel style osteo ou autre?
Page(s) : 1 2
NEWS probleme de foie Jeune poney qui n avance pas
 Répondre au sujet