0 j'aime
NEWS probleme de foie Jeune poney qui n avance pas
Posté le 23/11/2016 à 11h16
Déjà, pour moi il y'a à mon avis 2 problèmes majeures: l'espace de travail. Il est vraiment trop petit: même un cheval dressé et aux bouton aura du mal à se mouvoir comme il faut dans un 30*20 (j'ai plusieurs chevaux d'ailleurs qui n'arriveront jamais à galoper dans si petit). Et tes gestes parasites: sur un poulain il faut se faire le plus discret possible, le plus léger pour ne pas être une gêne pour lui. Souvent, on a une position bien au dessus de ses pieds, des mains et bras souples pour laisser passer au maximum le cheval devant ces jambes.
Après, un poulain mou c'est un poulain, j'ai envie de dire. Beaucoup sont froids à la jambe et ont du mal à se porter en avant et c'est normal. Ils manquent d'endurance, n'ont pas encore tout saisi.
Déjà, est-ce que les codes sont claires? A -t-il assimilé jambes = mouvement en avant?
Quelle est une séance type avec lui?
J'ai une pouliche de 4 ans actuellement au boulot: elle est arrivée tout juste débourrée. Première fois dans la carrière, impossible de faire un tour au trot sans être en pile pour un oui ou un non, elle faisait écart, défense. Bref, raide rétive et plantée.
J'ai tout repris à zéro: d'abord travail en liberté pour poser les codes vocaux et qu'elle se porte en avant déjà dans le rond de longe. Puis séance montée toujours dans le rond au pas et au trot, où je lui demandais juste d'avancer et de s'arrêter. Vu qu'elle avait assimilé nos codes en liberté, y'avait plus qu'à s'y aider.
Puis, la carrière lui faisait très peur: grand espace, pouliche regardante donc le moindre changement visuel et pouf bloquée.
Je l'ai donc d'abord longée en carrière pour la mettre en avant à pied (plus facile) et lui laisser le temps de découvrir son environnement.
L'étape suivante était: monte dans le rond de longe pour qu'elle assimile les codes. Puis longe libre en carrière, je remontais dessus et on me faisait tourner à la longe et moi je mettais les jambes.
Dernière étape: même protocole et la fois d'après, libre avec quelqu'un au milieu. Je faisais un cercle autour d'elle comme ci j'étais en longe et on m'aidait à pied si nécessaire.
Aujourd'hui, la pouliche évolue seule aux 3 allures, saute montée.
Mais, il ne faut faire dans un premier temps si pas d'impulsion que de la ligne droite en demandant la mise en avant encore et encore. Pas de transitions au début tant que le poulain est raide derrière la jambe car ça empiète sur l'impulsion. Il faut le forcer à se porter devant.
Donc, c'était peu de pas, direct le trot généralement en avançant. Puis hop galop en équilibre avec des mains posées et jambes électriques pour emmener devant. Et bosser que sur des doublers pour permettre au poulain de trouver son équilibre et comprendre qu'après chaque tournant, faut repartir devant. Hop, diago puis changement de main et galop à l'autre main. Je faisais 2/3 tours max et montait la pouliche maxmum 15/20 min au début.
Une fois les codes de mises en avant bien compris, là j'ai commencé à introduire les cercles, l'incurvation, l'assouplissement et le travail plus précis des transitions.
Voilà, faut faire d'abord du grossier genre en avant et droit, transition basiques une fois ou deux. Puis une fois cette étape faite, tu affineras.