Débourrage à 6 ans et demi faut qd même pas pousser. On peut aussi ne jamais les monter, au moins aucun risque de soucis. Une croissance harmonieuse peut se conjuguer ac un travail raisonné. Évidemment pour répondre au post, attendre les 3 ans pour mettre les fesses dessus.
J'ai juste donné mon avis, je ne vois pas en quoi c'est un problème ? Je préfère assurer le coup et laisser mes chevaux s'épanouir physiquement et mentalement, les laisser devenir pleinement adultes et matures (un cheval ne devient responsable dans son troupeau qu'entre 4 et 6 ans, âge où il est perçu comme un adulte), et avoir avec eux un dialogue responsable, mature et adulte.
Moi et quelques autres personnes (pros ou non), on est dans cette mentalité. On ne profite pas de "l'enfance" d'un cheval pour lui grimper dessus... 3 ans chez un cheval, c'est grosso modo 9 ans d'âge mental et social chez l'être humain, soit un âge où tu n'as pas encore de réelles responsabilités, et où il ne viendrait à l'idée de personne de te foutre en contrat de professionnalisation (ce qui est l'équivalent du débourrage et de la mise au travail, le cheval n'étant pas un animal fait, à la base, pour être monté, et qui n'y trouve pas un intérêt spontanément, mais qui, dans sa générosité, parvient à y trouver du plaisir).
Bref, je ne dis à personne de faire pareil, mais je fais juste le constat de mes deux expériences.