Depuis quelques mois je me démaquille uniquement avec de l'huile.
J'ai testé pas mal de démaquillants différents, dont des bonnes marques (Kanebo, L'oréal, Clarins, Lancôme, ..), et le mieux que j'ai trouvé jusqu'à maintenant c'est l'huile ... J'utilise mon huile d'olive alimentaire, bio. Certains utilisent des huiles végétales adaptées en fonction du type de peau, notamment des huiles sèches, qui laissent moins cette impression de gras. C'est possible aussi, mais comme pour ma part je nettoie ma peau ensuite, ça n'a pas trop d'intérêt.
Les avantages de l'huile :
- pas de composants chimiques, de perturbateurs endocriniens, et autres joyeusetés toxiques pour la peau sur le long terme (oui, oui, dans des démaquillants. Et dans les crèmes, et les gels douche, et les cosmétiques, ...);
- le coût, ben oui de l'huile, même bio, ça coûtera toujours moins cher que le dernier démaquillant L'oréal super trop bien

- idéal pour les peaux sensibles comme moi : pas besoin de frotter, ça respecte parfaitement la sensibilité de la peau autour des yeux.
Par contre, il faut bien évidemment nettoyer ensuite le visage pour ne pas garder ce gras, surtout quand a une eau déjà à tendance mixte/grasse. Donc après ça je passe mon éponge konjac et un savon naturel doux sur le visage, je rince, puis un petit coup de spray d'eau floral sur le visage. La dernière étape permet d'enlever toute trace de calcaire de la peau, ça évite les sensations de tiraillement, entre autres.