Serie 1 et van... un peu perdue ! ^^

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Venice

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Serie 1 et van... un peu perdue ! ^^
Posté le 20/09/2016 à 23h54

Bonsoir !

J'aimerai savoir si ca vaut le coup d'équiper ma voiture d'une boule d'attelage pour tracter un van 1 place 1/2 de temps en temps.

Seulement entre les PTAC, les PTRA et tout le toutim je suis perdue !

J'ai une BMW Série 1, 143ch avec un PTAC de 1850 et un PTRA de 3125. Mon poney fait 450/500kg.

Est ce que ca vous paraît jouable ?

Tant qu'on y est, avez vous une idée des prix pour équiper son véhicule d'une boule d'attelage ?

Merci d'avance !

Liverpo0l

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Posté le 21/09/2016 à 00h18

Si tu tractes vraiment très occasionnellement ça peut peut être le faire, mais bon c'est pas du tout adapté pour tracter une BMW série 1. C'est comme essayer de tracter avec une Audi A1 (sauf que la BMW a quand même un châssis plus long).

Ton van fait combien de PTAC ?

Tu as quoi comme boîte ?

Equinoxe88

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Posté le 21/09/2016 à 06h41

Pour donner une réponse il faudrait connaitre le poids à vide de la voiture ou mieux son poids réel approximatif lorsque tu l'utilisera pour tracter, ainsi que le poids à vide du van.
Pour l'instant vu de loin je dirais que ça peut passer...

Solange27

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Posté le 21/09/2016 à 07h00

C'est le PTAC et le PTRA du van qu'il faudrait connaître...
Le PTAC ne doit pas dépasser 1275.

Édité par solange27 le 21-09-2016 à 07h02



Sviet

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Posté le 21/09/2016 à 08h10

En théorie peut-être à vérifier avec les données que demande Solange. En pratique, j'essaierai même pas tellement ça me parait dangereux ... La voiture est pas assez lourde, au moindre écart, au moindre souci dans le van et c'est tout l'attelage qui va partir en vrille. ça me parait hyper irresponsable, même si c'est occasionnel, même si c'est pour un petit trajet. Suffit d'une fois ... Et tu mets tout le monde en danger, toi, ton poney et surtout les autres ! Une compacte c'est pas fait pour tracter autre chose qu'une remorque pour aller à la déchetterie !

J'ai une A3 et théoriquement je peux tracter juste juste mon van 1 place (donc plus petit que le tien et bien plus léger car tout alu) mais je le ferai jamais avec du vivant ! C'est trop dangereux.

Après y'en a qui le font hein ... mais ça veut pas dire que c'est bien ;)

Equinoxe88

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Posté le 21/09/2016 à 12h52


solange27 a écrit le 21/09/2016 à 07h00:

Le PTAC ne doit pas dépasser 1275.


Pourquoi?

Aucun article du code de la route dit que la somme des PTAC doit être inférieur au PTRA.
Une fois de plus c'est le poids réel qui compte.

Au fait une remorque n'a pas de PTRA

Equinoxe88

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Posté le 21/09/2016 à 12h58


sviet a écrit le 21/09/2016 à 08h10:


Après y'en a qui le font hein ... mais ça veut pas dire que c'est bien ;)


Si le service d'état a homologué un véhicule avec un certain PTRA, c'est qu'ils considèrent que le dit véhicule peut emmener un ensemble roulant en toute sécurité jusqu'à la valeur de ce PTRA. Aurais-tu plus de connaissances et de compétences en ce domaine que les techniciens et ingénieurs chargé d'homologuer ces véhicules ?

Sarenza

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Posté le 21/09/2016 à 13h05

Bonjour petite question le fait que la série 1 est équipée d'un moteur à propulsion ne gène pas?

Malolotte

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Posté le 21/09/2016 à 13h06

equinoxe88

sa peu tracter le poids oui sur le papier. mais il n'a jamais était mentionné que le poids tracter pouvais étre du vivant ...

Pareil, je trouve ça juste super dangereux et irresponsable de tiré avec une petite voiture qui comme ça la était dis, peu tiré la remorque de la maison a la déchetterie ou du leroy merlin a la maison POINT.

C'est prendre de gros risques de tiré un étre vivant qui lui bouge avec une série 1

Sviet

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Posté le 21/09/2016 à 13h48

equinoxe88 Ouep. PArce que tu transportes du vivant et non une caravane ou une remorque et elle est là toute la différence. Ces mesures n'ont pas été faites en prenant en compte que c'est Pompom que tu vas trimballer et non la maison des vacances.

Que tu te mettes en danger toi même perso j'en ai rien a carré, que tu mettes en danger les autres en te trimballant avec un attelage pareil, ouais ça me dérange déjà davantage.

Édité par sviet le 21-09-2016 à 13h49



Equinoxe88

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Posté le 21/09/2016 à 18h16


sviet a écrit le 21/09/2016 à 13h48:
@equinoxe88 Ouep. PArce que tu transportes du vivant et non une caravane ou une remorque et elle est là toute la différence. Ces mesures n'ont pas été faites en prenant en compte que c'est Pompom que tu vas trimballer et non la maison des vacances.



Donc tu considères que les gens qui homologues les véhicules sont des abrutis qui n'y connaissent rien. OK, en partant de là c'est pas la peine de discuter.

Equinoxe88

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Posté le 21/09/2016 à 18h26


sarenza a écrit le 21/09/2016 à 13h05:
Bonjour petite question le fait que la série 1 est équipée d'un moteur à propulsion ne gène pas?


C'est pas le moteur qui est à propulsion mais la voiture... Concrètement c'est les roues arrières qui "poussent" contrairement aux tractions qui ont les roues avant qui "tirent".

Les propulsions ont généralement la fâcheuse tendances à glisser beaucoup plus facilement que les tractions, encore plus sur route mouillée et encore plus en tirant une remorque.
Donc ce n'est pas le genre de transmission qui est le plus adapté à cet usage.

Cependant, beaucoup de vrais 4x4 sont aussi des propulsions quand ils sont en mode route (hormis certains dit "transmission intégrale") et c'est aussi le cas de pas mal de petite camionnette et ça ne les à jamais empêché de tracter.

Il y a tout un tas de paramètres qui entrent en jeu entre le poids du véhicule, son centre de gravité, les suspensions, le châssis, les pneus, etc... qui vont faire qu'une propulsion sera plus ou moins "savonnette"

Mais c'est clair que petite voiture + propulsion + remorque c'est loin d'être le tiercé gagnant pour rouler sereinement. ça se fait, mais va falloir adopter une conduite super souple (encore plus sous la pluie ou sur routes glissantes en général) et anticiper à mort.

Atali

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Posté le 21/09/2016 à 18h32

Je suis allée au haras du pin ce week end et j'ai vu sur la route un van une place tracté par une Megane 3 berline, qui est donc une petite voiture .. Ca m'a surprise certes mais après il faut voir les poids.

Donc en gros ça veut dire si on suit ton raisonnement que si on a pas un 4x4 ou un poids lourd on ne tracte pas de van ?

Je n'ai pas une grosse voiture, en plus elle est vieille et je tracte avec de temps en temps un van avec mon cheval dedans .. Et je suis dans la loi au niveau des poids.

Au passage j'ai déjà tracté avec une vieille bmw 525 tds, 143ch et donc propulsion. Ca s'est très bien passé et sa ne gêne en rien.

Édit: par contre je viens de voir que le PTAC de la voiture de l'auteur du post est de 1850 kgs .. C'est pas assez effectivement tu serais hors la loi niveau poids. Ou alors tu n'as pas regardé au bon endroit sur la carte grise ?

Édité par atali le 21-09-2016 à 18h36



Equinoxe88

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Posté le 21/09/2016 à 19h33

Petit rappel de la loi... parce que visiblement j'ai pas assez rabâché (le PTAC de la voiture n'a rien à voir dans les histoires de traction)
Les 4 règles à respecter en matière de poids de remorquage inscrites dans le code de la route :

- Le poids réel de la voiture ne dois pas dépasser son PTAC (Voir F2 du certificat d'immatriculation de la voiture)
- Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser son PTAC (Voir F2 du certificat d'immatriculation de la remorque
- Le poids réel de l'ensemble voiture + remorque ne dois pas depasser le PTRA (Voir F3 du certificat d'immatriculation de la voiture)
- Le poids réel de la remorque ne doit pas faire plus de 1,3 fois le poids réel de la voiture.

Et c'est tout il n'y a aucune autre règle en ce qui concerne le poids. C'est pas la peine d'en inventer ou d'en chercher d'autre (ou alors montrez nous où elles sont et dans quel texte de loi)

Sviet

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Posté le 21/09/2016 à 19h52

equinoxe88 C'est toi qui a dit ça pas moi

Comme on a été plusieurs à le dire entre une caravane et du vivant ça n'a rien à voir. Ceci explique donc cela. Si tu n'es pas capable d'intégrer ça dans ta reflexion ce n'est pas de ma faute

Sinon tu peux aussi parler avec le guignol sur l'autoroute qui s'est retrouvé en portefeuille avec sa compact parce que pompom a bougé un peu plus et que la voiture a pas été capable de l'absorber.

Édité par sviet le 21-09-2016 à 19h52



Equinoxe88

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Posté le 21/09/2016 à 19h55

Ouais j'en parlerais aux guignols qui se retrouveront au tas parce qu'ils se sentent en sécurité et se permettent de conduire n'importe comment sous prétexte qu'ils ont une grosse voiture et que donc c'est plus stable et blablabla...

Dans notre société actuelle où le principe de précaution est roi, vous croyez pas que les organismes d'homologation n'ont pas déjà pris en compte le fait que vous pouvez tirer un van avec des animaux dedans ?
Je vous trouve bien orgueilleuses et sur de vous...
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