Mise au point: barre de pied/appel/réglage/récept°
Posté le 21/09/2016 à 15h14
Bonjour à tous,
alors pour moi les choses ont toujours été assez claires et pourtant hier je suis tombé des nues.
Je visitais une écurie, après la visite une monitrice donnait un cours de saut à des proprios . Commençant doucement le saut en liberté avec mon jeune j'ai voulu rester et assister.
Elle se mélangeait les pinceaux avec son dispositif et surtout les distances entre les barres. A un point qu'elle a placé une barre de réglage (qu'elle appelait barre de pied) à 1m60/1m80 d'un vertical ... le premier cavalier passe je ne sais pas encore comment. Le second, ben un pauvre Cob saute depuis la barre de réglage et atterri sur le vertical...barre pétée.. bon ce n'était que du plastique ... elle a quand même eu le culot de dire que chevaux étaient novices et donc qu'on allait se passer de barres de pied (!) pour cette fois. J'ai vaguement dit au proprio de l'écurie que j'avais un doute sur le dispositif qu'elle avait préparé ce a quoi on m'a gentiment remballé, c'est une JF compétente, diplômée et qui s'occupe de grand nombre de propriétaires.. SUPER!
Bref tout ça pour qu'on soit bien clairs sur le sujet et me dire si je raisonne correctement:
- barre de pied: c'est une barre qu'on place en général sous l'obstacle, certains la décalent un peu de 50 ou 70cm mais elle sert simplement à s'assurer que la battue des antérieurs a une marge par rapport à l'obstacle;
- barre d'appel/barre de réglage : j'ai rencontré les deux notions (veulent-elles dire la même chose?, je pense en fait que ça dépend des écuries (?!). Elle sert essentiellement à aider le cheval à arriver sur la bonne zone d'abord de l'obstacle. Sa distance par rapport à celui-ci dépend de l'allure à laquelle on l'aborde (trot ou galop) et de la foulée du cheval en question;
- barre de réception: sert à aider le cheval à se cadencer juste après sa réception, en général c'est pour l'aider à aborder le prochain.
Enfin tout ça c'est ce qui me reste comme souvenir, quelqu'un a-t-il un avis contraire ou complémentaire?
A vos claviers :)