2 j'aime
En quelle langue pense un enfant sourd et aveugle?
Posté le 22/09/2016 à 23h57
blindh
Posté le 22/09/2016 à 23h57
La pensée n'est pas exclusivement faite de mots mais la pensée complexe ou plutot conceptuelle si vous voulez, histoire de ne pas y voir un jugement de valeur, en a besoin.
Lorsque les notions sont porteuses de plus qu'une expérience simple (par exemple pensons à la loi) il faut résumer tout ce qu'une notion englobe par un signe. Derrière le mot de loi je cache toute l'expérience qui est impliquée derrière et par laquelle j'ai formé la connaissance du concept.
Pour moi sans langage on reste à une forme de pensée plus intuitive, liée bien plus aux sens et à l'expérience.
Perso quand je pars dans de véritables introspections j'ai besoin de mots.
Par exemple. Pensée simple : je constate que mes étagères sont mal rangées. Pas besoin de mots. J'observe, un sentiment en nait.
Mais pour approfondir ce constat je parle : " il n'y a pas de logique, je suis un peu feignasse". Va retranscrire l'épaisseur de cette pensée pourtant simple sans mots. On peut arriver à des sentiments similaires, mais pas la même précision. Le langage est fixe, sa signification se veut "universelle". Une pensée sans langage doit revenir aux sens et aux émotions. C'est une autre approche du monde je pense, et c'est pas plus mal, juste plus immédiat.
En ce moment je réfléchis à la pensée de l'animal, sans mots, ce qui explique pour moi des raisonnements moins complexes mais un rapport plus immédiat et parfois plus authentique au monde. Et à ceux qui pensent en plusieurs langues.
Bref c'est un sujet philosophique complexe :). J'aurais tendance à dire que sans en faire l'expérience on ne pourra jamais répondre. Tout comme on ne peut pas donner à un aveugle l'idée de couleur, quelqu'un sans langage et sans vision ne peut nous montrer comment il pense