Prévenir les ulcères..
Posté le 23/09/2016 à 11h29
Bonjour à tous,
J'ai actuellement une petite jument ulcéreuse, enfin qui a été traitée au gastrogard il y a deux ans pour soigner des ulcères, depuis pas de crises d'ulcères. (Elle manifestait ça sous forme de colique : ne mange plus, se couche .. mais continue à faire ses crottins).
Je l'ai mise en pension pré pour ses vacances, depuis fin juillet. Arrivée fin août pour la récupérer elle et le cheval de ma soeur, impossible d'attrapper Vulcane .. On y a passé 3h, et pas possible d'y aller à la nourriture, dans un troupeau de 23 chevaux, 12 hectares. Depuis, l'éleveuse y passe tous les jours pour essayer de lui mettre un licol et que je puisse la récupérer. Ca avance, petit à petit, on est passés du "je ne peux pas t'approcher" à "possible de la caresser, mais dès qu'elle voit le licol elle se barre".
Bref, ça c'était pour situer un peu le caractère de la demoiselle. Je pense que d'ici une semaine ou deux, elle sera attrapée, pour retourner dans son box et retrouver sa condition de cheval au travail. C'est là que commence les soucis. Je sais que ça va être une grande source de stress pour elle, je vais essayer de faire au mieux pour que cela soit le plus confortable possible pour elle : box la nuit / paddock la journée avec deux copines (elle pourrait rester jour et nuit au paddock, mais étant donné que les ponettes ne sont qu'au foin, je suis pas sûre de réussir à tenir Vulcane en état uniquement au foin ..), remise au boulot très progressive et en douceur. Mais la dernière fois qu'elle a été en vacances dans des conditions similaires, le passage pré en troupeau au pré/box (pré de 1ha avec de l'herbe, chose que je ne pourrai meme pas lui offrir la ou je suis..), elle n'a pas touché à ses rations pendant trois jours, elle hennissait tout ce qu'elle pouvait pour retrouver son troupeau (jument très très dominante, mais s'intégrant très facilement..).. Deux mois après elle me faisait sa grosse crise d'ulcère (ulcères stade 3, sanguinolants à la gastroscopie..), mais après le mois de pré/box, elle était retournée au box avec sorties paddock 2 à 3 fois par semaine, avec du foin matin et soir, et des complèments trois fois par jour, donc pas idéal.
Evidemment, non je n'ai pas possibilité de la laisser en troupeau comme elle est actuellement, ou sinon, pour une jument que j'ai acheté dans un but "sportif", c'est impossible. J'essaie de faire au mieux pour que le retour en pension box (et du coup paddock, mais bon cet hiver ce sera paddock en sable et donc sans foin dehors ..) se passe bien, si je vois vraiment qu'elle va pas, elle retournera en troupeau ..
Actuellement, aux dernières gastroscopies, les ulcères étaient soignées, mais Vulcane reste une grande stressée dans le boulot, donc je me posais la question de qu'est-ce que je pourrai lui donner pour éviter les acidités dans l'estomac dans un premier temps .. Je vais lui acheter des compléments spécial ulcéreux, elle sera au foin ++, mais pas sure que aç suffise ..