Plume29, je comprends tout à fait ton point de vue, et d'ailleurs beaucoup de chasseurs respectent le point de vue des "anti-chasse", mais je pense que le fait de ne pas aimer quelque chose, ne justifie pas d'être intolérante et de fermer les yeux sur ceux qui s'efforcent d'avoir une bonne pratique et de le faire dans les règles de l'art.
Qu'il y ai discution, débat, échange des points de vue, OK.
Mais donner des jugements à l'emporte-pièce de cette manière, juste parce que "dans mon coin c'est comme ça", sans avoir cherché à connaître la pratique, à discuter avec des personnes conscientes, des pratiquants sérieux, c'est stérile et c'est souvent insultant pour ceux qui s'efforcent de faire les choses bien.
"Tradition obsolète": c'est ton jugement, c'est ta vision de la chose. Le ministère de l'Agriculture pourra te dire que ça n'est pas une tradition obsolète, et beaucoup de propriétaires de champs sont ravis que cette "tradition osbolète" existe encore pour débarasser leurs bois et leurs champs de sangliers.
De nombreux maires de villages sont également contents qu'il y ai des personnes qui aiment cette "tradition osbolète" pour éloigner de leurs rues des animaux sauvages qui peuvent se révéler dangereux pour les habitants.
Oui, un chasseur sort de chez lui en se disant "Je vais tuer". Mais il ne sort pas de chez lui en se disant "Je vais tuer des chevaux dans un champ et juer à tirer des petits animaux au pif". Un chasseur se dit "Je vais tuer, tout en respectant la loi, les règles basiques de bon sens, les populations qui sont à proximité. J'ai un fusil dans les mains, je ne fais pas n'importe quoi avec." Et parfois aussi, il se dit "Je vais tuer par utilité, car mon pote à qui appartient cette propriété n'en peut plus de voir ses récoltes ravagées par les sangliers et mes jeunes arbres défoncées par les chevreuils."
S'il ne le fait pas, ça n'est pas un chasseur, c'est un braconnier pour qui la loi est un truc obscure dont il se tamponne.
C'est insultant de se voir considérés comme des personnes sanguinaires, qui ne respectent aucune vie animale, qui tuent par orgueil, par supériorité ou par plaisir, vooire pire "par délire". C'est un jugement complètement gratuit, basé sur une expérience uniquement personnelle et totalement subjective.
Le plus agaçant, c'est de voir que ce jugement est souvent donné par des personnes qui sont tellement fermées qu'elles refusent de voir réellement ce qui se passe, de s'intéresser aux règlementations, à la loi, à ce que les chasseurs peuvent ou ne peuvent pas faire.
Inutile de vous focaliser sur Plume29 qui a déjà eu, si je me souviens bien, des dégats qui auraient pu causer pas mal de dégâts dans ses parcs à chevaux ; elle a eu de mauvaises expériences, soit... bizarrement elle n'est pas seule a avoir eu de mauvaises expériences...
Alors
corleone je ne suis pas d'accord avec toi sur nombre de tes affirmations...
Qu'appelles-tu 'animaux sauvages dans les villages' ? les pigeons et les chats font-ils partie de ta 'liste' d'animaux sauvages ?
Un chasseur qui part de chez lui en disant 'je vais tuer', TUE, quelque soit l'animal qui se trouve sur sa route... Petite histoire : un chasseur 'invité' rentré bredouille, et sans doute très agacé n'a rien trouvé de mieux que de butter le chat de la maison, chez les gens qui l'ont accueilli ... (whaaa super !!!)
Perso, dans mes parcs en train de préparer mes clôtures à chevaux... j'entends une battue, quelques jours avant la Noël IL FAUT ABSOLUMENT la barbaque du réveillon !!! pour situer, un contrebas, le terrain est glissant, un chevreuil est poussé vers mon parc à chevaux, et 2 chasseurs plant"s à 20 mètres de moi et maman... 2 tirs !!! à 20 mètres de nous ! un des types aurait glissé on se serait pris une bastos !!! ET CA LES FAIT RIRE !!!
Je ne redonnerais pas l'histoire que j'ai déjà mise avec la chasse à l'affut de nuit !!!
Le garde chasse qui avoue que les types sont pour la plupart en état d'ébriété, mais qui les 'refuse' avec partimonie car sinon il ne serait pas réélu !!! Si ce n'est pas une blague ça hein ?
Et pour terminer, oui, je suis au courant des pratiques us et coutumes en Haute-Garonne, oui, je suis allée sur le site de la Maison de la Chasse ET DE LA NATURE... pour constater avec effroi que la chasse était autaurisée sous quelque forme que ce soit 11 mois par an !!! 11 mois et demi même... OU SE SITUE LA LIBERTE DES NON CHASSEURS ? OU SE SITUE LA LIBERTE DES PROMENEURS ?
Donc je te renvoie ce que tu as dit : ce n'est pas parce que tu as de bonnes expériences que tous les chasseurs sont bons !
