Propriétaires de poney obèse!!!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 ... 157
Auteur
104828 vues - 2342 réponses - 2 j'aime - 60 abonnés

Thalya

Apprenti
  

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 23/09/2016 à 17h48

Bonjour ,

Je crée ce post afin de regrouper tous les cavaliers/cavalières qui travaillent leurs chevaux dans le but de les faire maigrir pour qu'ils retrouvent un physique d'athlète ou juste un poids normal.
Cette année beaucoup de sujet ont été publier autour de la même question "comment faire maigrir mon cheval?"

J'espère pouvoir regrouper toutes vos solutions/ avis/ témoignages/ réussites /programmes dans ce même post pour enfin réussir à faire perdre plusieurs kilos à nos loulous :)
N'hésitez pas à partager votre expérience


Je commence, je possède actuellement une jument welsh cob. Elle est superbe niveau caractère, ainsi que capacité et que sa robe mais comme vous l'avez surement deviné, elle est énorme!!

Elle a commencé à beaucoup prendre de poids après la naissance de son poulain en ... 2011 il me semble
Oui donc sa fait pas mal de temps, mais il y a peu, elle a échapé de justesse à la fourbure donc depuis j'ai sérieusement commencé à la mettre au régime :)

Elle vit toute l'année au pré ou l'herbe est très très riche !!! J'ai donc eu l'idée de réduire la surface de son pré à 400m2 ( à peu près) ou elle est avec un copain (sans complément ni foin en plus). Maintenant sa fait 3 semaine qu'elle y est et je trouve qu'elle a déjà perdu un peu

Pendant la première semaine, niveau exercice c’était surtout de la longe ou de la lib et là je vais commencé à la faire travailler de façon intensive pour lui faire pendre du muscle/ de l'endurance et bien sure qu'elle fonde

Et vous, vous faites quoi pour que vos loulous perdent du poids?

Édité par thalya le 23-09-2016 à 19h57

Ardennesacheval

Membre VIP
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4011
1 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 16/04/2019 à 21h10

Dru je comprends.
de leur point de vue c'est sûr qu'un cheval trop éteint ou trop "farceur" c'est sûrement un signe de ras le bol.
De mon point de vue mon cheval est toujours égal au travail, a la même récupération, moi je le ménage un peu plus mais il ne "baisse" pas, ne change pas. S'il ne montre pas de signe de mal-être ya pas de raison que je m'affole.
Car quand il est mal dans sa tête, dans son corps, dans son harnachement, il me l'explique.
Une fois il avait fait un rodéo attelé, j'ai de suite appelé l'ostéo, il était coincé. Une autre fois il serrait les dents et se rétractait en voyant sa selle = mal au dos.... Il est douillet des pieds et s'il ne veut pas trotter, galoper sur tel ou tel terrain, il ne fait pas.
Alors que le reste du temps il est placide, coopératif, et gai.

Enfin c'est quand même moi, qui le connais, le soigne, le monte, depuis 17 ans, qui le connais le mieux. Si le gérant de la pension venait me faire une réflexion je lui rirais au nez. D'ailleurs des réflexions je m'en suis prise ... "tu as l'obsession de la minceur" quand j'ai acheté le panier de régime pour mon gros qui était devenu obèse... "si tu voulais un cheval fin t'aurais dû acheter un pur-sang arabe"
je m'en fiche j'ai pas écouté
Hier visite ostéo et il me dit que mon cheval est tout beau, tout mince tout musclé, en super forme pour 20 ans, quasi rien à redresser.

Crois en toi et dans votre dialogue, c'est ce que tu peux faire de mieux pour ton Gros !

Titespanole

Membre d'honneur
 

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1664
0 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 17/04/2019 à 19h52

Bonjour je me permet de venir vous rejoindre !!
Propriétaire de 2 poneys et un shetland en pension !

Alors voilà soucis dans le lot j'ai un shet et un poulain de 1an donc pas les mêmes besoins...
Actuellement ils sont dans un pré très en pente donc peu d'herbe car peu de terre, ils ont foin à volonté mais sont rarement la tête dans le râtelier !!
Le shetland commence à être un peu gros, j'aimerais donc vous demandé votre avis :
Pensez vous que je peux lui faire un paddock dans le pré et le mettre dedans la nuit et le remettre avec les autres la journée ou inversement ?
Pour le moment j'ai fait un système pour pas qu'il puisse avoir accès au foin.

Merci de me donner votre avis

Appalouse44

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
1 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 18/04/2019 à 08h15

Bonjour à toutes / tous,

Appalouse est énorme, je désespère... Toujours au foin, les chevaux iront à l'herbe dans quelques semaines. Nous sortons en main, mais ce n'est pas suffisant.

Aujourd'hui, rendez-vous à l'école vétérinaire de Nantes pour radio du dos, des antérieurs... et plus si besoin (je ne suis pas zen, mais alors pas du tout).

Si on a le OK après radio, ce sera la reprise d'un travail régulier.

Appalouse44

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
1 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 19/04/2019 à 20h23

Pour ceux que ça intéresse, voici le (rapide) bilan de la visite véto.
La journée d'hier a été instructive mais assez frustrante.

Ma belle, qui est enrobée, a été examinée dans une école vétérinaire pour son dos et un problème de boiterie (ant. gauche) à main gauche et sur sol dur. Les radio du dos ont été prévues à la prise de rendez-vous à ma demande. À notre arrivée, on ne cesse de me dire que la jument est grosse (oui, merci, je vous avais prévenus au téléphone quand j'ai pris rendez-vous, je suis au courant de son embonpoint ). J'ai bien précisé le croisement Appaloo X Cob et ai exposé clairement les conditions de vie dès le début de l'examen.

Vient le moment de faire les radios, et on me prévient que la jument est trop grasse et que l'on ne pourra pas réaliser toutes les radios prévues. C'est regrettable, mais c'est ainsi.
Il nous faudra revenir dans 5 à 6 mois quand elle aura perdu quelques dizaines de kilo. Une pesée a été faite : elle fait actuellement 646 kilo et devrait descendre à 570 pour la suite des examens.

Concernant le travail monté, le vétérinaire a préféré émettre un avis réservé pour le moment, étant donné que nous n'avons pas pu faire de radio sur tout le dos, ce que je peux comprendre. Les clichés réalisés sont OK, bien que l'on constate un peu d'arthrose sur C5-C6, et que le ligament nuchal semble tirer assez fortement sur ses attaches.

Le vétérinaire me demande de longer la jument pour l'aider à perdre du poids, et de le faire avec un gogue.
C'est sur cette double recommandation que je tique : premièrement, longer un cheval ne me semble pas franchement génial comme exercice. D'une part, ma jument trouve peu de motivation dans cette activité, ce n'est pas vraiment intéressant, et d'autre part je crains d'abimer ses articulations, d'autant plus avec son problème d'embonpoint.
Deuxièmement, pourquoi faudrait-il ajouter un gogue ? Ne risque-t'on pas de la bloquer dans une position encore plus douloureuse ? Et comment apprendra-t'elle à étendre l'encolure ?

Je vais reprendre des sorties en main plus longues et plus rythmées. Pour le travail à la longe, je poursuivrai ce que je fais : un travail en ligne droite avec quelques rares cercles, mais sans enrênement.
Je suis un peu déçue car j'aurais aimé reprendre le travail monté au pas sur de courtes durées, mais ça devra attendre.

Où en êtes-vous avec vos poneys ?

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
2 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 19/04/2019 à 20h38

je suis d'accord avec toi sur le protocole de remise au travail..je ferai balades au pas pour ne pas traumatiser encore plus les articulations, et quand elle aura commencé a perdre inclure un peu de trot

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4348
2 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 20/04/2019 à 08h45

appalouse44 tu n’as pas la possibilité de changer ses conditions de vie afin qu’elle perde plus vite?
Par ex dans un endroit sans herbe en surveillant le foin dans un filet etc...
Ça aiderait vraiment.
Franchement moi je vois la différence sur son état rien qu’avec la qualité du foin.
C’est bien plus radical que l’exercice :/

Appalouse44

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
2 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 20/04/2019 à 10h21

clochette11 Tu as raison, changer ses conditions de vie serait bien plus efficace. Elle changera bientôt de pré et sera sur une plus grande surface, ce qui aidera à maximiser ses déplacements. En revanche, je n'ai pas de contrôle sur ce qui est donné à manger (et nous avons du foin des marais, très riche, et à volonté puisque les chevaux sont en groupe au pré).

J'en parle avec une comportementaliste qui gère (entre autres) des chevaux avec des problèmes de poids. Pour elle, la restriction alimentaire risquerait d'entraîner plus de problèmes qu'elle n'en résoudrait (stress, ulcères...). Donc, il faut que je mette la gomme sur les sorties, le boulot, et que la jument ait un pré plus grand. On table sur 3 à 4 sorties de 2 heures par semaine.


Tant que l'exercice est régulier et plus intense, ça ne m'inquiète pas trop. Actuellement, la jument est bien dans sa tête : tout va bien avec son groupe au pré, elle a le moral et elle a envie de marcher dehors et d'explorer. Elle a un super pas, très actif, et elle ne rechigne pas quand je lui propose des exercices.

sixtize On est d'accord pour les articulations. Dès qu'elle sera plus légère, on reprendra le trot (et moi, je mettrai de bonnes chaussures de course.)

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4348
2 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 20/04/2019 à 10h43

appalouse44
Je suis d’accord que le régime sec est mauvais.
Ce à quoi je pensais c’est plus la qualité du foin et la suppression de l’herbe.
J’ai fait le test le printemps dernier justement. J’ai laissé ma jument la nuit au pré ( ras et du sud) avec les autres justement en pensant qu’elle marcherait plus et que ce serait mieux pour ses pieds.
Résultat?
Elle s’est transformée en baleine en 6 j...
Elle est retournée dormir au paddock avec son filet à foin.
Perso je ne pense pas que le fait que le pré soit p’us Grand change quelque chose :/
C’est la qualité de l’herbe et du foin me soucis je pense...

Ardennesacheval

Membre VIP
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4011
3 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 20/04/2019 à 17h27

Le vétérinaire me demande de longer la jument pour l'aider à perdre du poids, et de le faire avec un gogue.
moi aussi cela me fait triquer.
Si tu longes la jument au pas il faudra des heures pour qu'elle commence à perdre ses calories en trop...
Mais tu ne vas pas lui faire faire 1h de trot ou de galop ? ???

en + avec un gogue alors qu'apparemment elle a des gênes au niveau du ligament nuchal ? ???

Autant faire 1h de promenade en main en terrain varié ! Ca lui tirera moins sur les articulations !

Et (déjà été dit par les autres ) faut la mettre au régime !

En revanche, je n'ai pas de contrôle sur ce qui est donné à manger (et nous avons du foin des marais, très riche, et à volonté puisque les chevaux sont en groupe au pré).
mets-lui un panier !
et grand pré = grande surface "broutable" = embonpoint :(

Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 524  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5976
2 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 20/04/2019 à 20h55

Voici une photo toute fraîche. Je m'attendais à pire après mon retour de vacances surtout qu'ils sont à l'herbe depuis 1 grosse semaine. Le travail va pouvoir reprendre et je vais commencer à introduire les trotting durant nos balades.

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3553
1 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 20/04/2019 à 20h58

Mon dada a changé de pension, réaction du nouveau gérant... "purée il est énorme !"

Ce n'est pas ma faute, j'ai déménagé à 2h de lui début mars, puis mi-mars il s'est mis à boiter donc il a repris tout le gras que j'avais fait fondre

Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 524  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5976
1 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 20/04/2019 à 21h05

chika18 Arf mince... d'un côté je verrais ceci comme du positif, peut-être qu'il pourra aider à faire maigrir ton loulou

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3553
1 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 20/04/2019 à 21h43

pikaa Bah déjà il est d'office attribué au parc d'été spécial gros donc les moins riches des prairies qu'il a à disposition.
Puis bon comme il est de retour près de moi on va pouvoir faire fondre un peu de gras :P

Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 524  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5976
0 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 20/04/2019 à 21h49

chika18 Niveau distance il est plus près de combien de temps de chez toi ?

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3553
1 j'aime    
Propriétaires de poney obèse!!!
Posté le 20/04/2019 à 22h48

pikaa Ah bah avant il était à 2h et là à 10minutes ^^
Page(s) : 1 ... 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 ... 157
Propriétaires de poney obèse!!!
 Répondre au sujet