Jument boiteuse, recherche de la cause
Posté le 24/09/2016 à 12h10
Bonjour CA,
Alors je vous donne vite fait le contexte, ma jument est à la retraite chez moi depuis deux ans à cause de ses molettes qui la font boiter. On fait juste des balades au pas et une détente environ une fois par semaine quand tout va bien. En mai dernier elle a fait une fourbure, sa première, et à présent elle s'en est bien remise malgré un léger déplacement de la phalange.
(le week-end dernier ses fourchettes étaient humides donc je lui ai mis du produit bleu de chez Décath)
J'ai rattaqué les cours lundi, et quand je ne suis pas là ce sont mes parents qui s'en occupent. Je suis rentrée chez moi hier soir et ma mère me dit que Luna boite depuis lundi (oui j'étais énervée qu'elle me l'ait pas dit plus tôt, mais c'est pas le sujet) : elle me dit que ça viendrait de ses lacunes qui sentaient le pourri, et qu'ils lui ont mis de la bombe bleue deux fois par jour. Je suis allée la voir mais il faisait nuit donc j'ai pas vu grand chose.
Ce matin j'y vais, en effet elle boite très fort et écarte le pied en le posant (je sais pas si je suis claire mais au lieu de le poser parallèlement à l'autre elle l'écarte). Je regarde ses pieds, ils ne sentent plus le pourris et rien n'a l'air anormal par rapport à quand je suis partie.
Je trouve ça bizarre qu'elle boite autant à cause de ça, j'ai tripoté/appuyé partout (glomes, fourchette, tendons, tout le membre jusqu'à l'épaule), on a même tapoté les clous avec un marteau pour voir si ils n'auraient pas bougés, mais aucune réaction de sa part et aucune chaleur anormale.
Elle a quelques molettes sur ce membre (antérieur gauche), elles ont un peu grossies du fait qu'elle force dessus mais les plus grosses sont sur le droit et c'est de celui-là qu'elle boite "habituellement".
Je l'ai douché, en début d'après-midi je lui mettrai de l'argile.
Voilà je suis un peu perdue, je comprends pas d'où ça peut venir... Comme je disais les molettes qui la gênent sont sur l'antérieur droit et non le gauche, et quand elle boite à cause de ça ça ne l'empêche de trotter et galoper dans son pré avec son copain.
Désolée pour ce pavé, je ne sais pas si j'ai été claire mais est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où ça peut venir ? A quoi je n'ai pas pensé ? Merci