Sur le paddock de détente.....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5884 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lilyce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 61  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6813
Sur le paddock de détente.....
Posté le 24/09/2016 à 20h38

Bonsoir,

Je souhaitais vous poser une question, à vous les compétiteurs (quelque soit votre discipline), vous qui avez l'habitude de fréquenter les paddocks de détente.

Lors d'un concours, au paddock vous croisez un cavalier portant un brassard sur lequel est dessiné un œil barré.
Que pensez vous ? Comment réagissez vous ?

Bien entendu, l'avis des non compétiteurs est tout aussi intéressant ;)

Je vous expliquerai le pourquoi de cette question un peu plus tard.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
1 j'aime    
Sur le paddock de détente.....
Posté le 25/09/2016 à 16h40

Je rejoins l'avis de Spaghett si dessus: fais toi annoncer...

Clairement, j'aurais les boules également si j'avais un accident avec une personne malvoyante qui ne s'est pas annoncée car du coup, j'aurais moins fais attention à elle voir j'aurais moins étudié le risque réel de danger.

C'est déjà clairement Bagdad en paddock CSO même avec des gens qui ont leurs deux jambes, deux bras, deux oreilles et deux yeux.

Il vaut donc mieux se faire annoncer parce que même si tu penses connaître ton cheval, on ne s'est jamais; ça reste des animaux. Un jour, il se décale, tu ne vois pas l'autre cavalier sur un côté et celui ci pense que tu le vois: bim, accident. Alors que si tu es annoncée: les cavaliers autour sont plus vigilents envers toi.

Pour le logo, clairement non je n'aurais pas compris la signalisation non plus.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Sur le paddock de détente.....
Posté le 25/09/2016 à 17h29

Je ne connaissais pas la signification de ce brassard, je trouve que c'est une bonne idée. Maintenant, sur une détente, concentrée, je ne pense pas que je serais allée demander la signification.

Je comprends que ça pose problème, il y a plein de zozos sur les détentes, même en amateur. Globalement j'arrive à détendre mais le comportement de certains m'agace..

Pour ton souci, personnellement je trouve que tu devrais te faire annoncer, ça permettrait de prendre plus de précautions. Tu vois moins bien, ce n'est pas ta faute, on comprend tous, donc pour éviter un accident, autant redoubler de vigilance :)
Je pense aussi que je demanderais à passer au début de l'épreuve, comme ça tu as peu de cavaliers à la détente en même temps.

Lilie63ol

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
1 j'aime    
Sur le paddock de détente.....
Posté le 25/09/2016 à 19h42

En tant que commissaire au paddock, appréciais que le cavalier m'explique pour que je puisse prévenir les autres concurrents de faire attention quitte à ne pas donner la raison si le cavalier le souhaite
Ruban rouge beaucoup connaissent et se méfient
L'idée de demander l'autorisation de passer en dernier me paraît très bonne

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
1 j'aime    
Sur le paddock de détente.....
Posté le 25/09/2016 à 19h59

Bonsoir,

Si je voyais un tel brassard, je pense que j'aurais compris de quoi il s'agissait. Encore faut-il le voir !

Je pense que s'annoncer au commissaire et porter un vêtement particulier (pourquoi pas un gilet fluo de voiture) sur le paddock est bien plus visible qu'un brassard. Quitte à l'enlever sur le tour pour les photos !

Je fais, enfin j'essaie, au maximum attention aux autres pendant mes détentes même quand j'ai la priorité mais même ainsi ce n'est pas toujours évident. J'aime bien quand les détentes ne sont ouvertes qu'à un certain nombre de cavaliers. Mais pour autant, je ne pense pas qu'un brassard soit suffisamment visible.

Ou alors, si tu ne fais pas d'épreuves où les autres en porte, pourquoi pas ton logo dans un porte dossard de cross, devant/derrière en couleurs bien voyantes ?

Mais pour moi, l'annonce est le plus important, après le commissaire peut prévenir tous les cavaliers en piste, puis tous ceux qui viennent se présenter.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
0 j'aime    
Sur le paddock de détente.....
Posté le 25/09/2016 à 20h05

Déjà, avec mes 2 yeux, je choisis mes concours.
Il y en a certains, on est 12 dans un paddock de 20*40 ... Bah oui mais non, j'ai horreur de ça.

Alors mon premier conseil c'est de bien choisir ses concours, avec des paddocks bien tenus et grand!

Plus le temps passe, plus c'est un gros bordel, je vois de ces trucs ... Et c'est pas une question de niveau! Il y a 6 mois, prepa 110 ou 120 (je ne sais plus), détente avec des pros. A un moment, je me suis planquée dans un coin et j'ai attendu que ça passe. Je n'avais JAMAIS vu ça. J'ai même cru que ça allait tourner a la baston entre certains "monteur de barres". J'ai failli en percuté un d'ailleurs, j'ai eu la trouille de ma vie!

Ensuite, annonce toi. C'est juste hyper important, faut pas avoir honte ou quoi. C'est régulièrement qu'on a des annonces au paddock et c'est pas pour ça qu'on fixe la personne concernée. Tu met un brassard jaune ou rouge bien voyant pour qu'on te repère et c'est tout, pas besoin de plus.

Lilyce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 61  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6813
0 j'aime    
Sur le paddock de détente.....
Posté le 26/09/2016 à 14h13

Bonjour,

Ok.
Merci pour vos réponses.

M'annoncer, ce n'est pas que j'en ai honte, mais......c'est un travail que je devrais faire sur moi.......

C'est intéressant d'avoir l'avis d'un commissaire, merci.

Je choisis aussi mes concours, sur différents critères, et la détente en fait partie.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Sur le paddock de détente.....
Posté le 26/09/2016 à 14h39

1) je n'oserais pas en demander la signification, de peur que ce soit un hommage à quelqu'un de disparu depuis peu... pas envie de remuer ça.

2)je ne le verrais même pas. Autant je fais attention au ruban de queue autant les cavaliers je m'en tape le coquillage. Tu pourrais avoir une veste bleu à pois vert pas sur que je le remarque !

3) désolé mais quand on a un handicap : soit on a le niveau et on gère, soit on fait les épreuves réservées. Il est de la responsabilité de chacun de faire attention aux autres.

4) J'ai eu une super coéquipière, partiellement aveugle : elle et sa jument gérait parfaitement la situation. Sur les détente on ne voyait pas qu'il y avait un handicape.

Après je comprend l'initiative, surtout en tant que maman.

et puis si certains cavaliers sont comme moi : tellement concentrés qu'il ne le verrais même pas, d'autre au contraire feront attention. Donc tu as tout à gagner en le portant !

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Sur le paddock de détente.....
Posté le 26/09/2016 à 15h00

Vu la foire que peut être un paddock, j'ai peur que le brassard soit trop "light" pour de cavaliers qui ne lèvent pas le nez.
Espérez qu'ils fassent l'effort de comprendre et de s'adapter...là encore j'ai des doutes.

Bon en club, les chefs de paddock c'est pas toujours ça, mais en amateur ils se donnent souvent les moyens de se faire entendre et comprendre!

Je pense qu'il faut en faire part aux organisateurs dès ton engagement. Ils en tiendront compte n° de partant. Logiquement mieux vaut partir à la fin. Au départ entre ceux qui veulent détendre 2h et ceux qui sont à la bourre, c'est la foire d'empoigne et le nombre de chevaux au paddock est souvent dépassé. A la fin c'est plus gérable. Par contre je te conseille un signe plus distinctif qu'un brassard comme un tapis flashy ou bien identifiable

Lilyce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 61  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6813
0 j'aime    
Sur le paddock de détente.....
Posté le 10/06/2017 à 17h19

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce vieux poste car j'ai repris les concours depuis 2 bon mois. Interruption suite à une blessure de mon cheval qui n'a pas encore repris la compétition, mais j'en monte d'autres. Et donc, pour le moment je ne tourne pas en club, mais en Prépa organisées sur des concours Amateur, et en Cycle Libre (et bien, ça n'a rien à voir avec le Club, mais là n'est pas le sujet).

Sur la piste, je mets systématiquement (ou presque) mon brassard avec l'œil barré.
Alors, sur le premier tour quand j'ai repris, ma "collègue" m'a fait annoncée au micro sur la détente, et du coup, le brassard a bien été utile pour les autres afin de me repérer.
Sinon, de moi même je ne m'annonce pas.......
Et aujourd'hui, la commissaire au paddock me connait et sait, donc je ne me suis pas annoncée. Par contre, lorsque je suis entrée en piste et que je me suis présentée au jury, un des juges a posé la question à sa collègue "qu'est ce qu'elle a au bras ?", je n'ai pas entendu la réponse, mais la juge lui a expliqué ;)

Je ne sais s'il est efficace, mais il a le mérite d'être là.

Bonnief

Compte supprimé


0 j'aime    
Sur le paddock de détente.....
Posté le 10/06/2017 à 19h08

La signification me semble évidente. Toutefois, je n'aurais certainement même pas vu le brassard, je ne fais pas du tout attention à l'équipement des cavaliers lorsque je suis à cheval. Je fais attention à gérer ce que je fais et ce que les autres font.

Mais en effet, s'annoncer me parait plus juste.

D'ailleurs, cela arrive souvent. Pour x raisons d'annoncer une situation qui peut-être dangereuse. Je me souviens d'une ponette assez hystérique quand on passait à côté d'elle, la coach de la cavalière est allée annoncer au commissaire qui a transmis l'info. Cela permet d'éviter les accidents.

Celine61197

Expert
   

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 981
0 j'aime    
Sur le paddock de détente.....
Posté le 11/06/2017 à 19h54

Tiens, c'est assez drôle car je me posais la même question pour mon cheval borgne de l'œil droite. Le paddock est souvent un calvaire pour moi car comme le cheval n'a aucun réflexe à droite ben je suis constamment en train de faire attention à ce que personne me rentre dedans du côté droit.
Ironie du sort, ça fait 2 fois que je me fait rentré dedans du côté gauche....... (et un genou gauche en moins)

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 894  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Sur le paddock de détente.....
Posté le 11/06/2017 à 20h04

celine61197 Pour un cheval non, pas de brassard, une annonce éventuellement mais le brassard c'est que si le cavalier est handicapé.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68592
0 j'aime    
Sur le paddock de détente.....
Posté le 11/06/2017 à 20h14

lasbel75 dis-donc tu donnes envie de te croiser en concours
Le "on a le niveau et on gère " peut s'appliquer à tous.
Après,ça va dependre du niveau des epreuves , disons que je serais moins tolérante sur une 125 que sur une club 4 (surtout vu la façon dont sont formés les cavaliers par leurs "enseignants ).

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Sur le paddock de détente.....
Posté le 11/06/2017 à 21h39

ladygodiva c'est pour ça que j'ai dit ça. J'ai tellement vu de catastrophes....
Une fois j'ai vu une nana qui faisait n'importe quoi sur la détente, je lui fais une remarque et elle me sort "mais c'est un jeune cheval", oui ba dans ce cas tu fais les épreuves JF !
C'est un peu pour ça que j'ai complètement arrêté les concours...
Mais bien sur ca dépend du niveau et on attend pas la même rigueur en club4 qu'en pro1.

Et puis entre mes débuts et mes dernières entrées sur un paddock j'ai constaté un gros changement: les chefs de paddock, avant ils limitaient beaucoup plus le nombre de chevaux à la détente.

Édité par lasbel75 le 11-06-2017 à 21h45



Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
1 j'aime    
Sur le paddock de détente.....
Posté le 11/06/2017 à 21h47

lasbel75

Je ne fais pas de concours depuis très longtemps mais je trouve qu'il y a aussi un pbm dans les engagements : beaucoup (trop) d'engagés donc c'est la course au paddock
Page(s) : 1 2 3 4
Sur le paddock de détente.....
 Répondre au sujet