Coucou,
Je ne sais pas si colon irritable = colopathie mais perso je suis colopathe depuis.. toujours.
J'ai 25ans et depuis toute petite j'ai cumulé les fameuses crises. Au point ou même une fois jai voulu me suicider aux spasfons, je devais avoir 7 ou 8ans (je vous conseille pas : ca ne marche pas, ca donne encore plus mal au ventre et après les spasfons ne fonctionnaient plus

)
Bref, tout ca pour dire que ca s'est un peu amélioré pour moi après avoir vu une psy pendant 1 an (pour d'autres raisons que ma colopathie).
Ca a été mieux. Puis j'ai connu quelqu'un de formidable avec qui je me sentais bien et ou j'ai appris à manger vraiment bien.
Aujourd'hui je suis quasi vegetarienne. J'évite le gluten mais j'en consomme à petite dose quotidienne.
Le lait de vache bannit hormi un bout de fromage dans la semaine et encore. Voir un peu de crème dans 1 plat mais c'est vraiment occasionnel.
Avant je ne mangeais que des pates, patates, riz... une bouchée d'haricots verts ou salade et le lendemain c'était foutu pour moi !
Ah ! Et les agrumes (orange, pamplemousse..) et pomme sont rayés de mon alimentation depuis toute petite. En manger me donne une idée de ce que ressentent les empoisonnés au cyanure
Le changement à besoin d'un peu de temps...
Et comme tout est dans la tête.. je souffre(ais) de diverses phobies, notamment sociale, grosse anxieuse que je suis.
Je ne prend plus de medicament sauf du charbon végétal (best of the best!). L'immodium ou le smecta cest, franchement exceptionnel quand je suis en pleine crise au travail ou que je dois partir, dejail en retard et.. clouée aux wc (ouais moi aussi je suis glam)
Plus d'anxiolitiques non plus pour le moment.
Un gros travail sur ma bouffe, sur mon mental et ca va beaucoup mieux. Je re-vis !
Parfois je refais des crises. Ca me deprime beaucoup car oui cest très handicapant et je n'ai pas envie de renouer avec les crises quotidiennes..
Mais elles se font rares et moins douloureuses alors je continue a me battre !