cymoril a écrit le 29/09/2016 à 14h05:
Un salaire décent doit aussi permettre d'épargner et de se faire plaisir, d'accéder à la culture et aux loisirs. On est pas des robots.
Oui enfin si ton loisir c'est de conduire des Yachts luxurieux ou de conduire ton propre hélicoptère clairement ça ne découle pas d'un salaire décent hein..
Sans parler de la connaissance. Elle est quasiment gratuite dans nos sociétés occidentales (internet, bibliothèque, écoles...). Mais certains savoirs sont exorbitants. Lesquels sont obligatoires, lesquels sont succincts ?
Chacun a sa propre notion de "salaire décent". C'est trop subjectif pour être appliquer à l'économie ou à la sociologie.
Ce qui te permet de vivre dans le sens biologique : c'est l'oxygène, la nourriture, l'eau et un logement pour pas mourir de froid (je schématise).
Ce qui te permet de vivre dans le sens personnel et psychologique du terme : ce sont tes passions, ta famille, tes envies etc... Mais comme elles sont propres à chacun difficile d'établir une somme étalon qui te dit " ça c'est vivre décemment et ça non. Certains se contentent d'un bout de maison dans les bois avec leur petit jardin. Certains ont les dents longues et rêvent de toujours plus.
Quel est le juste milieu ? Le SMIC ? Pas si sur ! Enfin ça c'est un autre débat !
Tout ça pour dire, qu'on est pas une société d'assistés. On est juste une société tout court. Chacun vit comme il l'entend. Mais si c'est TON choix il ne faut pas qu'il impact les autres sur leur propre vie (vivre des aides par exemple). C'est à chacun de prendre ses responsabilités et de se mettre à bosser pour soi mais aussi pour la société et les autres.
Édit : j'ai rejoins l'avis de
dcqte enfaite. Le temps de poster on m'a devancé
