0 j'aime
Enucléation
Posté le 08/11/2016 à 21h46
Sur les soins post-énucléation.
Tu auras un protocole de nettoyage quotidien (une à deux fois par jour selon l'environnement) et il faudra lui mettre un masque, afin d'éviter une pollution de la plaie ou qu'il se gratte quelque part, au moins le temps que ça cicatrise, voire un peu plus s'il a vraiment du mal à s'y faire.
Les premiers jours tu auras aussi des antalgiques.
Les chevaux sont des animaux spatiaux, autrement ils intègrent rapidement les espaces dans lesquels ils évoluent et en gardent la mémoire. L'espace qu'il a intégré lorsqu'il voyait des deux yeux restera dans sa mémoire et, sans faire de plan sur la comète (parce que rien n'est scellé), je pense qu'il s'adaptera très bien.
Dans ce que tu décris (perforation, fracture de l'arcade, etc), il est clair qu'il ne s'agit pas d'un accident avec la clôture. C'est plus violent. Une branche prise à pleine balle peut effectivement faire ça. C'est le premier truc auquel nous pensons tous. Plus largement, un faux mouvement avec retour sur un objet un peu pointu ou abrupt, ou le même type d'objet pris à fond les ballons, ça fait ça. A vrai dire, tu peux très bien apprendre/découvrir l'objet de la blessure, comme ne jamais rien savoir. Si personne n'a vu, ça va être compliqué de savoir.
Je pense que savoir n'est pas le plus important. Il faut se concentrer sur le petit bonhomme, l'évolution de sa blessure, s'assurer qu'il souffre le moins possible, prendre les bonnes décisions pour son confort. C'est déjà une vaste mission.
C'est moche mais courage.