Qui a un quad pour ses chevaux ?

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Reddragon

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Qui a un quad pour ses chevaux ?
Posté le 02/10/2016 à 10h27

Bonjour, ma vieille voiture qui me sert à faire le tour de mes parcs, trimballer le matos, les seaux et les piquets est en fin de vie.

Je m interroge donc sur le fait d en reprendre une ou genre un vieux 4x4.
Mais surtout je me laisserai bien tenter pour un quad avec attache remorque qui serait aussi plus adapté pour lisser une carriere.

En possédez vous ? Quel marque et modèle ? Quel âge et kilométrage ? En êtes vous satisfait ?
Merci à tous. Bon dimanche.

Mimichamp56

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Qui a un quad pour ses chevaux ?
Posté le 02/10/2016 à 11h41

Personellement j'en ai un Hytrack. Je ne sais plus le nombre de kilomètres, mais il a une dizaine d'années. Acheté neuf pas trop cher (autour de 2000€), il fait largement son job. Mon père rentre du bois avec... En revanche il est un peu limité niveau puissance, et c'est un 2 roues motrices.

Le top du top en utilitaires, ça reste Yamaha... en 4 routes motrices.

Anemone47

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Posté le 02/10/2016 à 12h12

mimichamp56

j'ai un Yamaha grizzly 600 depuis plus de 15 ans , effectivement c'est le top avec cette puissance tu peux rouler et tracter partout , niveau rusticité et solidité rien à dire depuis le temps !! bien sûr , c'est un budget à l'achat

Indjad

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Posté le 02/10/2016 à 12h14

Mon coach utilise un quad pour aller nourrir les chevaux, refaire les clôture etc
En tout cas il peut attacher une remorque derrière :)
Il est jaune mais je ne sais pas la marque :/

Equinoxe88

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Posté le 02/10/2016 à 12h21

Ou je travaille avant on "vendait" des Hytrack mais on a arrêté car pas adapté à un usage agricole intensif. Cependant pour un usage occasionnel/loisir ça doit le faire largement.
Dans cette marque faut pas prendre en dessous de 600 cc, de préférence après 2012 (faisceau électrique étanche a partir de cette année de production) mais forcément c'est plus cher.

Et puis valable dans n'importe quel marque, s'assurer de la présence d'un concessionnaire de la marque dans le coin pour l'entretien et les pièces.

Chaussette08

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Posté le 02/10/2016 à 15h25

Moi la question c'est :

Existe il des quand avec prise de force ? Par passer un girobroyeur ?

Anemone47

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Posté le 02/10/2016 à 15h31

chaussette08

à priori non il n'y pas de prise de force sur un Quad , les outils animés le sont par un moteur annexe .

Reddragon

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Qui a un quad pour ses chevaux ?
Posté le 02/10/2016 à 15h49

Merci beaucoup de toutes vos réponses si rapides.

En fait j'hésite entre un quad, un vieux 4x4, ou un tracteur. Le gros soucis est le budget. Je ne pourrai pour le moment pas dépasser les 2500/3000 euros grand max, carte grise comprise.

J'oubliai je fais de la route donc il faut que de l'homologué et en règle.

Édité par reddragon le 02-10-2016 à 16h02



Reddragon

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Posté le 02/10/2016 à 22h06

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Equinoxe88

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Posté le 03/10/2016 à 08h29

Si c'est un véhicule vraiment axé sur le travail dans les pâtures, moi je dirais tracteur sans hésiter.
Un quad ou un 4x4 n'ont pas de prise de force, d'hydraulique, ni de relevage et si tu veux commencer à atteler des outils dessus (broyeur, etc...) le tracteur reste le plus simple et le plus adapté.
Après avec le temps et un peu de budget c'est possible d'y ajouter plein d'autres outils utiles à un propriétaire de chevaux : benette, chargeur, rotavator, enfonce pieux, etc...

Pour ton budget tu ne trouvera que des vieux tacots 2RM de 50-80ch, mais pour un particulier ça suffit largement. Moi c'est ce que j'ai, et j'en suis content pour l'usage que j'en fais (broyeur et benette)

Reddragon

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Posté le 03/10/2016 à 12h30

Merci beaucoup pour l explication du tracteur. Mais avec mon budget s est compliqué et pour aller tous les jours aux champs pendant qu ils sont au pré (des fois à 15km) je sais pas si c est l ideal.
Pour un broyeur se serait top et pour l eau bien que j ai une tonne avec attache caravane.
Mais que ce soit pour mes boxes ou pour le stocker à l abrit je n ai pas l acces.

En fait je crois qu aucun des trois n a toutes les qualités

Veiroetclem

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Posté le 03/10/2016 à 20h10

Bonsoir,


Pour entretenir notre terrain, comme le champ du cheval, on utilisait un Kymco 250 cc. On avait rajouté un crochet pour la remorque. Quand les arbres sont tombés avec les tempêtes, on accrochait les branches avec une corde (parfois les ficelles de roundballer) et on l'accrochait au crochet d'attelage. Bonne puissance, le terrain était vite dégagé. On a retiré deux grosses pierres, aussi.
Puis pour entretenir les haies, etc, une planche sur la remorque, suffit de monter dessus et tailler de façon à ce que ça tombe directement dans la remorque. Le plus, un enfant ou une personne n'ayant pas ke permis peut avancer le quad et le tenir arrêté pendant la taille.


Bonne soirée :)

Equinoxe88

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Posté le 03/10/2016 à 22h52


reddragon a écrit le 03/10/2016 à 12h30:
Merci beaucoup pour l explication du tracteur. Mais avec mon budget s est compliqué et pour aller tous les jours aux champs pendant qu ils sont au pré (des fois à 15km) je sais pas si c est l ideal.


Si c'est pour faire le trajet tous les jours, effectivement le tracteur c'est pas l'idéal ! Avec ces vieux machins tu peux espérer rouler à 20km/h maxi, donc pour faire 15km c'est clair que tu vas passer un temps fou sur la route...
Il faut soit que l'engin puisse rester sur place et venir avec un autre véhicule, ou soit quelque chose de plus rapide !

Le quad c'est bien quand il faut beau, mais les jours où il pleut c'est moyen de faire de la route avec. Par contre une fois au prés c'est plus maniable qu'un 4x4.
Un 4x4 tu seras à l'abri et au chaud pour faire la route, par contre une fois au pré c'est un peu moins polyvalent que le Quad et un peu moins pratique à l'usage je pense (portière, rayon de braquage,...)

Après un bon bricoleur, que ce soit sur un quad ou un 4x4 peut se bricoler des outils à adapter dessus (comme quelqu'un d'autre l'a dit, on peut très bien faire des outils avec un moteur auxiliaire, la prise de force n'est pas indispensable)

Entre l'un ou l'autre, c'est l'usage qui déterminera le choix. Si c'est surtout pour faire la route, et de temps en temps tirer un truc dans le pré, un 4x4 sera adapté.
Mais si tu as vraiment besoin d'un engin pour travailler régulièrement sur le terrain, le quad sera je pense plus pratique, même si faire la route avec les jours de mauvais temps sera nettement moins agréable.

Reddragon

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Posté le 03/10/2016 à 22h53

Merci beaucoup pour votre expérience. Que pouvez vous me dire de la marque Kymco car j en trouve pas mal à vendre ?

Veiroetclem

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Posté le 04/10/2016 à 08h44


reddragon a écrit le 03/10/2016 à 22h53:
Merci beaucoup pour votre expérience. Que pouvez vous me dire de la marque Kymco car j en trouve pas mal à vendre ?



Bonjour,


Alors, entre le Shineray 250cc (rouge, on l'appelait "L'araignée"), le Yamaha 150cc (vert kaki), les trois Kymco 150cc (deux rouges et un bleu) et le Kymco 250cc (rouge), on enlève le Yamaha. Il était plutôt mou et tractait mal. On perdait un temps fou. Pour la balade, en revanche, tant que rien ne tire derrière, il est bien.
Le Shineray, la seule chose qu'on a eu à lui reprocher, c'est qu'il rebondissait sur les rochers en balade, donc trop dangereux. En revanche, pour travailler, il était top. Un quad haut, il ne crochait dans rien, il passait tout (pas de risque d'arracher le bas), une force impressionnante. Un quad plutôt nerveux, ça aide bien. Bref, c'était LE quad (mais notre priorité, c'est les balades et la sécurité pendant celles-ci). C'est pour ça aussi qu'on l'appelait L'araignée...
Le Kymco 250 est génial. Il regroupe le Shineray en moins dangereux. Sauf que la hauteur est limitée, donc pour éviter d'arracher le plastique, on doit faire attention à ne pas passer n'importe où.
Dans les trois Kymco 150cc, il y en a un (rouge) qui était plutôt pépère, archi mou, mais une fois qu'on lui demandait d'avancer et qu'on lui laissait le temps de partir, il réagissait plutôt vite (c'est un quad qui servait à un père et son fils handicapé, donc il a eu quelques modifications pour être plus mou et doux, et des amortisseurs ultra mous).
Il y en a un autre qui a été entièrement fait par mon ex beau-père, à partir de quads accidentés. Pour les papiers, il faut prendre la carte grise du châssis. Lui, il l'a fait comme il le voulait. Donc comme l'autre rouge 150cc, (oui, on doit aimer le rouge ) plutôt doux mais réactif, et des amortisseurs un peu plus durs et existants. Celui-là a la pèche aussi.
Enfin, le petit dernier, c'est mon Kymco 150cc bleu. Lui en revanche, c'est pas la même histoire. Nerveux au possible, amortisseurs très durs et il rebondi plutôt bien. Très stable et maniable (conçu pour des courses). Du coup, il égal le Kymco 250cc et le Shineray 250cc. En revanche, je n'ai plus de crochet, je n'arrivais pas à conduire avec la remorque. Donc on attache sur les grilles au-dessus.

Tous les quads ont été modifiés sur un point. Ils ont un ou deux coffres, selon certains. C'est très pratique. En balade, comme au travail, on y met les outils, des rafraîchissements, de la nourriture, ce qu'il faut pour le cheval, en balade ou au champs, ce qu'il faut pour la clôture, bref, on ne manquait de rien, tout était dans les quads.
Mon cheval n'avait pas peur de base, un peu impressionné au début de voir de tels choses arriver chez lui, mais on lui passait à côté sans problème. Faut faire attention avec certains chevaux, je sais que le mien aime bien faire la course et jouer avec. Donc un peu dangereux quand il s'approche trop près ou nous coupe la route...

Voilà, du coup on ne jure que par Kymco. On n'a pas eu de problèmes. Le Yamaha, il devait être fatigué, il chauffait assez vite en tractant. Donc déjà qu'il n'aidait pas bé, devoir faire des pauses pour un quad qui chauffe, c'est chiant. Il n'est pas fait pour tracter.


Bonne journée :)

Édité par veiroetclem le 04-10-2016 à 08h55



Reddragon

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Posté le 04/10/2016 à 21h18

Merci beaucoup de toutes ces explications. Pour les quads on me conseillait de toute facon plus des 300 à 500.
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