0 j'aime
Vermifuge poulain de 6 mois
Posté le 02/10/2016 à 14h11
kaskade
Posté le 02/10/2016 à 14h11
Fenbendazole « PANACUR »: grands et petits strongles, dictyocaulus, parascaris, strongyloides, oxyuris.
Ivermerctine « EQVALAN » : grands et petits strongles, dictyocaulus, parascaris, strongyloides, oxyuris.
+habronema et onchocerca.
Si complété avec du Praziquantel « EQUIMAX ou EQVALAN DUO » : gastérophiles et les anoplocéphales.
Moxidectine et Praziquantel (EQUEST PRAMOX) : grands et petits strongles, dictyocaulus, parascaris, strongyloides, oxyuris, habronema et onchocerca + gastérophiles et les anoplocéphales.
Extrait d’un article fort intéressant paru dans la Revue Plaisirs de la Chasse, signé Yves Thonnerieux
L’ivermectine un produit à manier avec précaution ou à remplacer Les solutions existent pourtant. Des recommandations pourraient être faites aux agriculteurs qui utilisent l'ivermectine en toute bonne foi, sans en connaître les effets pervers. Il serait, par exemple, tout à fait souhaitable de préconiser aux éleveurs d'administrer les " bolus " pendant le séjour hivernal des bêtes à l'étable, afin de limiter l'impact des déjections sur les chaînes alimentaires des milieux pâturés. Mais à terme, l'ivermectine devra céder la place à des molécules plus respectueuses de la faune sauvage. D'autant qu'elles existent déjà ! La moxidectine (du même groupe des endectocides que l'ivermectine) présente bien des avantages, énumérés ci-après dans cet extrait d'article de Jean-Pierre Lumaret, quelque peu remanié pour plus de clarté : " on constate une aussi grande efficacité de la moxidectine sur de nombreux nématodes, y compris sur des parasites devenus résistants à l'ivermectine (…) ; et tous les travaux effectués en Australie, en Angleterre, aux U.S.A. et en France montrent que la moxidectine est 64 fois moins toxique que l'ivermectine pour les invertébrés non-cibles. (…) Le crottin d'animaux traités par injection de moxidectine à la dose préconisée de 0,2 mg / kg n'affecte ni la fécondité ni le taux d'émergence des Scarabéides coprophages (…) tandis que les résidus d'ivermectine ont des effets adverses. " Tous les acteurs de la vie rurale (y compris les chasseurs) devraient avoir leur mot à dire dans ce grand débat où se joue l'avenir de la biodiversité de nos belles campagnes. Face à la toute puissance des laboratoires qui gagnent des milliards en nous imposant n'importe quoi, il faut, plus que jamais, que chacun fasse entendre sa voix.
Yves THONNERIEUX, fondateur de NATUR'AILES, est naturaliste (avec un fort penchant pour l'ornithologie) depuis 40 ans. Il fréquente le milieu associatif depuis une durée équivalente et photographie la nature sous tous ses aspects (ses clichés sont diffusés par les agences Bios et Colibri).
Désolé pour le pavé...