Problème au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1208 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Bellatyph

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Problème au galop
Posté le 03/10/2016 à 17h26

J'ai acquis il y a six mois une eptite jument 3/4 arabe de 5 ans, elle est calme, s'effraie de temps en temps mais ça je pense que c'est plus lié à son jeune age, je la trouve bien dans sa tête, posée et à pied elle est très respectueuse, ne me bouscule jamais, me suis plutot bien en liberté. Elle est intelligente et je dirais indépendante vis à vis de moi, pourtant elle est câline? mais quand je viens la chercher elle ne vient pas me voir à part si j'ai du pain sinon elle aurait plus tendance à me fuir après je ne l'ai que depuis 6 mois donc c'est peut-être ça aussi.
ça m'embete car j'aimerais construire un lien avec elle mais je ne sais pas par où commencer, j'ai entendu parler de la méthode la cense, est ce que ça pourrais m'aider à ce qu'elle est confiance en moi? car en plus je ne la monte qu'en carrière car à l'extérieur elle devient difficile, elle essaie de repartir.
Autre probleme, il est difficile, voir, pour l'instant, impossible de galoper avec elle en carrière (et encore moins en extérieur car si je fait deux pas au pas c'est déja le bout du monde...). J'ai essayé plusieurs fois et à chaque fois c'était ruades et bim je mange le sable
Du coup je lui ai fait voir maréchal et un osthéo qui n'a rien trouvé d'anormal à part ses dents, j'ai donc fait venir le dentiste qui lui a limer, apparemment la pauvre souffrait pas mal.
Depuis qu'elle a vu le dentiste je ne l'ai pas remonté, juste longer, mais en longe tout est allé bien à part au moment où je lui demande le galop, elle a du mal à partir, il faut que j'insiste voir que je me fâche pour qu'elle y aille et elle a fait quelques coups de cul. Pourtant elle connaît l'ordre "galop".
Elle marche à la voix, pas besoin de talonner ou de tirer sur les rênes (bien que parfois cela m'arrive sans le vouloir étant donné mon niveau en équitation), à la voix elle trotte nickel, s'arrête, marche...etc il n'y qu'au galop que ça se complique. Apres je peux comprendre qu'elle m'ait éjecté si elle souffrait à cause de ses dents mais en longe je ne comprend pas pourquoi
Moi qui rêvait de galoper en balade dans les chemins, ce n'est pas pour tout de suite
Son ancienne proprio m'avait dit lors de l'achat qu'elle etait très calme et qu'elle partait en balade avec elle sans problème, quand je lui ai appris qu'elle m'avait fait des ruades elle était étonné, apparemment elle ne lui a jamais fait ça, d'après elle jument adorable et très calme, exactement ce que je cherchait...
Du coup ça me fait mal au coeur de me dire que peut être ma jument n'a pas le caractère que je cherchais, que je n'ai du coup pas le niveau pour la gérer, de mettre bien fait avoir aussi au passage... J'ai piurtant été la voir avec une amie beaucoup plus expérimenté que moi et nous l'avions essayé toute les deux avant l'achat. Je stress vite à cheval à cause de mes chutes précédentes, du coup quand le cheval s'emballe je panique, je cherchais donc un cheval trèèèès calme , voir même mou du genoux lol pour pouvoir faire des balades aux trois allures, donc rien de bien méchant, des trucs tranquille et prendre du plaisir à galoper en extérieur mais là je ne peux même pas galoper dans la carrière
Qu'est ce qui fait que ma jument fait des ruades quand je demande le galop? Je pensais aussi à ma position qui la gene (jambes qui bougent...etc) mais maintenant elle le fait aussi en longe
Comment je fait pour rester à cheval quand elle me fait ces coups de cul et comment l'en empecher?
Est ce qu'en développant ma relation avec elle on peut arriver à quelque chose toute les deux? ou est ce que, vu mon niveau, c'est peine perdu?
Désolé pour le pavé

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
1 j'aime    
Problème au galop
Posté le 03/10/2016 à 18h02

Je te conseille de faire revenir l'ostéopathe maintenant qu'elle a vu le dentiste et de changer d'osteo.

Une jeune de 5 ans a besoin de beaucoup de place pour galoper car elle n'a pas encore assez d'équilibre pour tenir le galop correctement. Pendant plusieurs mois il m'a fallu un manège de 60x20 pour réussir à garder le galop avec ma jument. Aujourd'hui elle a 6 ans ça fait 1 an et demi que je l'ai et elle ne prends pas la galop sur une ligne droite (ou alors avec beaucoup de difficulté).

Que fais tu quand elle donne un coup de cul ? Ma jument a eu cette période cet hiver et quand elle prenait le galop avec un coup c'était un gros non et on redemande le depart. Elle n'avait le droit de rester au galop que si elle avait fait un depart sans coup de cul.

Peut être aussi faut-il te faire encadrer ?

Etoiledg

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
2 j'aime    
Problème au galop
Posté le 03/10/2016 à 18h11

Bonjour, désolée tout ne va pas te plaire dans ce que je vais dire et tu devais t'en douter.

Tu dis plusieurs fois que tu n'as pas un bon niveau et tu achètes une jument de 5ans qui même étant calme à du sang arabe et elle n'a pas l'air si calme que ça. Donc tu n'as pas choisi facile pour te mettre en confiance et il aurait fallu un bon maître d'école pour t'apprendre à mieux monter.

Pour ce qui est des paroles de l'ancienne propriétaire il faut parfois se méfier. Étant donné que tu dis l'avoir essayer avant de l'acheter as tu galopé avec elle ? Comment était elle ?

Tu devrais te faire encadrer et prendre des cours. Dans quelle genre de pension est elle ? Qu'est ce que tu as fais avec ?

Pour ce qui est de ses petits problèmes que tu rencontres j'aime pas me prononcer car sans voir on ne peux pas vraiment savoir il est où le soucis.

En tout cas même si tu n'as pas fait le bon choix au départ en choisissant cette jument et vue comment tu décris ton niveau je ne pense pas que tu puisses améliorer la situation seule. Tu risquerais d'empirer la situation.

Ne le prend pas mal on fait tous des erreurs. Faut juste les rectifier. J'espère que tu arriveras à trouver les solutions pour.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13617
1 j'aime    
Problème au galop
Posté le 03/10/2016 à 18h57

Le cheval Arabe est très sympa mais aussi très tatillon.

En rond de longe, laisse passer devant et envoie la dans le galop franchement. Ceci dit, si elle manque de musculature, sa façon de te le dire passe aussi par des coups de cul "oh, j'suis mal!!"

En carrière ou en extérieur, idem, laisse passer dans tes mains, ne touche pas les rênes mais donne des jambes et ne cherche pas à la stopper au 1er coup de cul. Au contraire, insiste avec les jambes. EN AVANT, toujours!

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
1 j'aime    
Problème au galop
Posté le 03/10/2016 à 20h06

tonya

Pas sûr qu'elle sache réagir avec 5 ans d'équitation

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13617
1 j'aime    
Problème au galop
Posté le 03/10/2016 à 20h10

Avoir de l'assurance et de la confiance en soi ne dépend pas du nombre d'années d'équitation...

bellatyph ta jument sait rien qu'à te regarder bouger, elle te connait mieux que toi-même rien qu'en observant ta façon d'être, de bouger. Il faut que tu apprennes à la gruger ...

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 03/10/2016 à 20h23

tonya

Pour résister à un coup de cul on parle bien d'équitation ( puisque visiblement elle tombe à chaque fois )

Il faut un encadrement la

On le dira jamais assez : jeune cavalier vieux cheval

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 03/10/2016 à 20h30

Bah clairement fallait pas acheter une arabe et encore moins une 5 ans à moins d'être encadrée et de faire les choses correctement ....

C'est déjà pas mal qu'elle ait vu le dentiste et l'ostéopathe, mais tu as fait un visite veto lors de l'achat ?
Il se peut qu elle ait un truc plus grave et l'ostéopathe n'a pas des yeux bionique ....
On a une jument comme ça avec une vertèbre fracturé, c'était des ruades, les Ostéo ne trouvaient rien la selle était adaptée et bah c'est en faisant des radios que l'on a trouvé !


Puis son ancienne proprio devait avoir le niveau de la monter toi tu te retrouves seule et te laisses déborder. Après c'est déjà pas mal qu'à pied tout se passe bien tu n'as pas la possibilité de prendre des cours ?

Bellatyph

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Problème au galop
Posté le 03/10/2016 à 21h22

Merci pour vos réponses et conseils

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13617
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/10/2016 à 09h16

ewing13 je suis d'accord avec toi mais là, elle insiste sur le travail en longe... C'est ce à quoi je réponds.

Et je te rassure, j'ai eu un DSA avec un petit G3, je suis passée à de l'Arabe pur avec du bon sang de lignées courses de 2 ans après mon G5. J'ai juste passé la main pour le débourrage, pour le reste, j'ai assez d'assurance pour ne pas me laisser impressionner par MES chevaux. (ceux des autres, c'est autre chose)

J'ai fait naitre et éduquer la petite (1m60 ), n'importe qui peut se poser dessus... La façon d'être en leur présence, la façon de s'affirmer y est pour beaucoup.

Bellatyph

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/10/2016 à 11h56

Je suis bien consciente que vu mon niveau il aurait fallu que je me dirige vers un cheval plus vieux, mais celle ci m'a plu, nous l'avons essayer au pas et au trot nickel très calme, très posé, je le suis senti très bien dessus, après non je ne l'ai pas essayer au galop, honte à moi.
Après j'aimerais être fixé, est ce que c'est mission impossible ou s'il y a quand même de l'espoir, j'ai comme projet de travailler à pied afin de créer déjà une bonne relation entre moi et elle, après la longer en travaillant le galop et si tout se passe bien m'aider de mon amie afin de la monter en longe, je n'aurai qu'à me concentré sur ma positon et des éventuels coups de cul. Est ce que ce programme vous paraît correct?
Je n'ai pour l'instant pas la possibilité de prendre des cours avec elle, la pension actuelle n'en propose pas mais pourquoi m'envisager par la suite, je ne monte pas super bien à cheval certe, j'ai appris en randonnée ou l'on ne m'a pas corriger ma position, ensuite quand j'ai pris des cours dans un club, je bataillait plus avec des chevaux très speed ou très craintif et je passais mon temps à essayer de ne pas avoir peur... Donc à mon grand malheur mon parcours n'est pas au top, j'aurais aimé apprendre depuis toute petite l'équitation et monter avec assurance mais la vie fait que pour certains ce n'est pas possible.

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/10/2016 à 12h09

bellatyph

Si tu es encadrée c'est bon
sinon ça ça empirer

Bellatyph

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/10/2016 à 12h23

Après lors de la visite de l'ostéopathe, il m'a clairement dit que c'était à cause de ses dents si elle avait réagit comme ça, ce qui est tout à fait possible, si elle souffrait et que ma position n'était pas parfaite au galop : elle s'est défendu. Il m'a dit que petit à petit je retrouverais une jument calme et voilà que lorsque je la longe pour la première fois après son rdv chez le dentiste (plusieurs jours après) elle me fait ses ruades quand je lui demande au galop alors qu'elle ne l'avait jamais fait en longe.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/10/2016 à 12h50

Pas de réponse pour la visite véto ?
Comme dit plus haut tant que tu essaieras de te dépatouiller seule sans expérience/compétence ça va empirer !

Oui c'est possible d'améliorer les choses si on s'en donne les moyens et que l'on faut ça correctement ! Les cours ne se résument pas qu aux cours de club il y a aussi de très bon enseignants indépendants avec qui tu pourras travailler sur tes propres objectifs et meme travailler en extérieur.

Acheter une 5 ans parce qu elle t'a plut soit ! Mais ne pas prévoir de cours lorsque l'on a un petit niveau c'est directement se mettre en difficultés et ça donne très rapidement ce genre de situations !

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/10/2016 à 12h56

Un mal de dents n'a pas que des conséquences sur la bouche. En se contractant pour éviter une douleur en bouche ça peut provoquer des douleurs bien plus loin. L'ostéopathe ne t'en as pas parlé ?
5 ans c'est aussi le début de la crise d'adolescence, en mettant des coups de cul elle t'indique aussi peut être que ça l'ennui (pour être polie) ce que tu lui demande. Galoper en longe est très loin d'etre évident pour un jeune à cause du manque d'équilibre. Ma jument ne galope jamais en longe (sauf quand elle fait l'andouille) parce qu'elle n'a pas un équilibre suffisant et que ce n'est pas terrible pour ses jarrets.
Trouve toi un pro qui peut venir dans ta pension pour t'aider avec ta jument car sinon les ennuis vont augmenter.

Quand j'ai acheté ma jument, elle savait juste marcher, trotter et avait un peu de direction. J'ai 24 ans d'équitation derrière moi, dont 4 ans de demi pension et j'ai fait le choix dès le début de me faire encadrer pour éviter de mal faire les choses et avoir des conseils sur comment réagir en cas de soucis. Pourtant j'avais déjà monté des jeunes mais en club mais je ne me voyais pas gérer entièrement seule ma jeune.
L'hiver dernier elle a eu sa période coups de cul et autre. Nous étions en conflit toutes les deux, j'ai demandé à mon prof de la monter une fois par semaine pour qu'il pose des bases que moi je puisse reprendre derrière et depuis ça va beaucoup mieux.
Je prends moins de cours (par manque de temps) mais dès que j'ai un point bloquant je prends un cours pour qu'il me donne la direction à travailler seule.

Travailler seul un jeune cheval avec un niveau moyen c'est aller au devant d'ennui surtout avec l'hiver qui arrive (les chevaux sont plus joyeux).

Bellatyph

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Problème au galop
Posté le 04/10/2016 à 13h05

Pour le veto pas encore mais c'est prévu,
Pour l'ostéopathe, si il m'en a parlé il a fait ce qu'il fallait à ce niveau là.
Page(s) : 1 2
Problème au galop
 Répondre au sujet