Conseils réparations voiture et loa

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Pollux77

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Conseils réparations voiture et loa
Posté le 03/10/2016 à 19h16

Bonjour !

Bon j'ai fait un titre global mais je vais détailler ^^

Le contexte :

Je suis en contrat pro au SMIC jusque fin Juin 2017. Ma voiture est une Ford Focus II de 12ans et 295.000km. Depuis quelques temps je sens que le turbo ne fait plus trop son taff (il a été un peu trop sollicité il y a quelques années ou j'ai roulé un moment avec un souci mécanique) et récemment j'ai eu un souci avec la clim ! Je l'ai mise dans un garage toute une matinée pour qu'ils me fassent un devis pour la clim (sans clim dans le sud en plein été je pouvais pas lol) et en même temps qu'ils regardent le turbo.

Résultat : ils ne m'ont pas fait de devis lol Ben oui d'après le monsieur vu l'age de la voiture inutile de faire quoi que ce soit dessus ! Il m'a quand même donné les soucis : turbo a changer dès que possible, joints des injecteur à changer aussi et concernant la clim c'était la poulie ! Pour lui il y en a pour +/- 2.000€.

Je décide de faire changer la poulie histoire de retrouver ma clim et d'éviter que tout pète et qu'en plus de la clim la direction assistée me lache, coût : 140€ ! Ca va ça ^^


Mes questions/hésitations :

Pour 90% de mon entourage comme pour le mec qui a refusé de faire un vrai devis, ça ne vaut pas le coup de faire les réparations. Vu le kilométrage de la voiture je risque de me retrouver avec d'autres gros soucis bientôt et après y avoir mis 2.000€ ben ça fait ch*er c'est sur !
Moi j'hésite d'une parce que même si c'est pas toujours compréhensible par les gens ben ma voiture je la bade ! Ca fait plus de 8ans que je l'ai et je la trouve géniale : je suis suuuuuper bien dedans (je roule pas mal), elle est pratique de ouf, consomme vraiment pas beaucoup etc etc etc . . . Et de deux ben les finances quoi . . . J'ai déjà pas forcément les moyens de faire les réparations (mais ça je peux m'arranger) et acheter une voiture ben pareil ça me fait flipper !
Surtout que je ne veux pas acheter une occasion à pas cher (ce qu'on m'a conseiller : de mettre 3.000€ dans une nouvelle voiture au lieu de 2.000€ dans ma vieille sauf que je vois pas du tout l'intérêt !! Au moins la mienne je le connais je sais son entretien passé) pour pas avoir de souci dans quelques mois . . .

C'est là que mes questions sur la LOA arrivent !! Est-ce que certains d'entre vous pratiquent ça ? Quelles sont les choses à bien demander/vérifier quand on va voir les concessionnaires ?

Est-ce que vous aussi vous pensez que ce serait trop risqué de faire réparer ma voiture à ce kilométrage là ?

Merci

Pcql

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Posté le 03/10/2016 à 19h31

J'use toujours mes voitures "jusqu'au bout", parce que jeter un véhicule qui fonctionne encore ça me gène ...
Ceci dit, je ne mettrais pas 2000€ de frais dans une Ford qui frôle les 300 000 Je pense que là, tu atteins ses limites ;)

La LOA, pour toi, je déconseille. Les pénalités sont très lourdes quand on dépasse le kilométrage contractuel. Et vu que ta situation pourrait changer ... à éviter ;)

Édité par pcql le 03-10-2016 à 19h34



Michiwa

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Posté le 03/10/2016 à 19h55

Je plussoie, si tu roules vraiment beaucoup c'est une fausse bonne idée !
Dans le contrat de mon copain c'est 10 000km par an... que dalle quoi ! Si tu roules beaucoup vaut mieux faire un prêt pour en acheter une.

Sviet

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Posté le 03/10/2016 à 19h59

Je t'ai répondu sur l'autre

Peux-tu me dire ce qui a été fait comme gros frais sur ta voiture pour le moment ? Quel moteur as-tu sur celle ci ?

Je suis exactement dans la même situation, j'ai une vieille Audi qui a 345 000 sur laquelle pas mal de grosses choses ont déjà été faites et j'ai en gros 1500 euros de frais à faire dessus (distri, vidange, soufflet de cardan, plaquettes Avant et 2/3 autres petits trucs. Je vais faire 30000 bornes par an à partir de janvier et pas le budget pour racheter une voiture au dessus de 3/4000 euros comme toi.

J'ai parcouru le bon coin en long en large et en travers et je sais que je me reposerai exactement la même question dans 2 ans parce que la "nouvelle voiture" aura à nouveau pas mal de bornes. Du coup j'ai tranché et je vais la garder jusqu'au bout, faire les quelques frais que j'ai dessus plutôt que de la vendre, d'en tirer une misère et de devoir remettre la même somme dans une nouvelle.

Après ça dépend de ta voiture. En revanche, je pense qu'il y a bien moyen de baisser ta facture. T'as-t-on parlé d'échange standard pour le turbo et les injecteurs ?

Sviet

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Posté le 03/10/2016 à 20h06

pollux77 Bon alors choupinette, le 1L6 TDCI est effectivement un bloc PSA Citroën. Je l'avais sur ma Fiesta Sport J'avais changé la moitié des injecteurs sur échange standard, ça m'avait couté 50% de moins. C'est un très bon bloc dont la faiblesse principale est les injecteurs, dans une moindre mesure le turbo comme dans ton cas où il a subi un forte sollicitation.

Sinon c'est un bloc plutôt très fiable

Pollux77

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Posté le 03/10/2016 à 20h10

pcql Merci pour ta réponse ! Oui en effet elle a beaucoup donné arrivé à ce kilométrage c'est sur ^^
Il faudrait que je refasse le point sur le nombre de kilomètres que je fais par an . . . Ca a changé un peu depuis que je suis dans le sud ! Avant je faisais 120km/jour et ce 4 jours voire 5 jours par semaine pour le taff. La j'en fait moins et sur 4 jours. Après restent les à-côtés et c'est ça le souci . . . J'aime tellement conduire que je réfléchis pas trop ^^ Mais si je prends une LOA oui il faudra que je fasse super attention !

michiwa Ah oui c'est vraiment pas beaucoup 10.000km/an ! Comme dit plus haut j'ai ralenti le rythme mais 10.000km/an je peux pas lol

sviet Ah oui je viens de répondre la bas aussi ^^ En effet on rencontre le même dilemme pour les mêmes raisons ! Après ce qui me fait peur aussi c'est de faire les réparations pour garder ma Focus chérie jusqu'au bout mais le jour ou elle me lache je vais devoir très très vite trouver une solution et faire ça dans la précipitation me fait un peu peur !

Pour les réparations j'ai essayé de chercher un turbo d'occasion mais c'est pas évident . . . Il faut que je retourne voir le garagiste qui m'a changé la poulie (140€ contre 250€ demandés par la grande chaine de garage) pour en discuter avec lui.

J'ai pas (encore) fait de gros trucs sur la Focus en dehors des usures normales : pneus, freins et compagnie ! La seule chose a été l'alternateur il y a quelques années mais c'était dû à une "boulette" de qqun qui a voulu faire un autre truc sur ma voiture ^^

Sviet

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Posté le 03/10/2016 à 20h16

Pour moi si tu veux faire les travaus y faut que tu fasses diagnostiqués ta voiture par quelqu'un de confiance. Savoir où en sont les amortisseurs, les bras, les rotules, les triangles etc... Chez moi tout ça a déjà été changé y'a moins de 100 000 bornes, ça aide aussi à faire son choix.

En ce qui concerne l'échange standard c'est le garage qui te le cherche Pares-en avec ton garagiste si tu as confiance en lui, il ne devrait pas pouvoir te le refuse ;)

Ensuite en casse, tu vas en trouver des tonnes, c'est un moteur qui a équipé, les 206, les C3, les C4, les Fiesta, les Focus etc... Même s'il ne provient pas d'une focus il peut tout à fait aller ;)

Thexx

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Posté le 03/10/2016 à 20h19

Salut,

Je suppose que tu as le moteur 1.8 TDDI ou 1.8 TDCI ?

Ce sont de très bon moteurs, un pote à moi en à une , 400 000km , ça roule niquel.

Un Turbo de mort , ça consomme de l'huile , ça fume .. , tu devrais voir d'autre garage pour qu'il contrôle le turbo , ( ça ce contrôle à la main assez rapidement par un mécano )

Est-ce que tu remarque un sifflement quand tu accélère ? ou un bruit anormal ?

ps : un turbo d'occas ça coûte 150 euro en moyenne

Édité par thexx le 03-10-2016 à 20h21



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Posté le 03/10/2016 à 20h20

Ah oui moi je n'ai rien fait changer de tout ça depuis au moins 4/5ans par contre ! Il faudrait que je retrouve les factures pour être sûre mais dans les 5 dernières années, en dehors des plaquettes et autres choses de ce genre, je n'ai fait changer qu'une durite d'air et la courroie accessoire je crois . . .

J'ai fait la culasse aussi en avance mais il y a au moins 150.000km maintenant.

Je vais faire un point avec mon garagiste en effet ce sera pas de trop

Pollux77

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Posté le 03/10/2016 à 20h22

thexx Oui c'est un 1.6L TDCi mon moteur ! Pas de bruit non quand j'accélère ou autre. Juste un gros gros manque de puissance par rapport à avant ! Et parfois elle fume aussi quand j'accélère et elle accélère vraiment qu'une fois la fumée finie.

Édité par pollux77 le 03-10-2016 à 20h23



Thexx

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Posté le 03/10/2016 à 20h27

Tu devrais essayer de débrancher le débitmètre, la démarrer , et rouler avec , si la puissance reviens, c'est que le débitmètre et hs

1.6 TDCI ? je vais trouver une photo de la prise que tu doit débrancher (aucun risque)



Tu vois la durite ou il y'a un " + " dessiné dessus, un peu plus à droite il y'a un collier en métal , et juste plus haut une prise "Electrique" , c'est cette prise que tu doit débrancher et puis démarrer et rouler avec , si tu vois une amélioration, c'est le débitmètre qui est hs

Édité par thexx le 03-10-2016 à 20h32



Sviet

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Posté le 03/10/2016 à 20h33

Du coup tu fais un bilan puis tu vois comme ça. Après avec le budget que tu as, ce sera pareil tu trouveras des voitures avec des bornes. Du coup selon l'état actuel de ta voiture ça vaut pas franchement le coup.

Pollux77

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Posté le 03/10/2016 à 20h40

Merci thexx pour ces informations ! Je n'avais pas pensé à cette pièce et en effet c'est aussi tout à fait possible. Moi j'avais pensé au turbo direct aussi parce qu'à l'époque j'ai roulé un moment avec ma durite d'air percée (oui je sais, pas bien mais finances compliquées à l'époque) et quand je l'ai faite changer le mec m'a dit que le turbo avait pas aimé et qu'il fallait que je le surveille.

C'était il y a un moment maintenant mais ça m'avait parqué alors j'ai retenu ^^

Je vais essayer ça

sviet Oui je vais voir avec lui dès que possible ! Et en effet dans mon budget (enfin celui pour lequel je peux essayer de faire) ça vaut pas le coup les voitures d'occasion, j'ai vite avoir des soucis aussi alors que la mienne je la connais ! Et je l'aime ! lol

Je vous jure j'adore les bagnoles et la LOA me tente un max dans le sens ou j'aurais plaisir à avoir une voiture neuve mais d'imaginer me séparer de ma Focus ça me fout les boules lol Et encore plus si son sort est la casse !

Sviet

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Posté le 03/10/2016 à 20h44

Bienvenue au club C'est pour ça que j'ai une "poubelle" parce que j'en ai une cool à côté qui me laisse pas franchement beaucoup de budget

J'ai aussi jeté un oeil sur le LLD (pas le LOA ça m'intéresse pas) et c'est clairement pas fait pour les gros rouleurs donc exit cette solution même si j'aurai aimé avoir une voiture plus récente pour tous les jours. Je vais garder ma mamie qui va entamer sa vingtième année et pis voilà

Thexx

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Posté le 03/10/2016 à 20h47

Je vais parler chinois pour toi mais, ton turbo ( pièce sur la gauche de la durite avec le " + " sur la photo) , peut être tout simplement grippé, ces modèles ont un turbo à géométrie variable, il y'a des pales qui bouge selon le régime moteur et le dosage de l'accélérateur, il est fréquent qu'elle ce grippe, dans ce cas la on peu les dégripper , pas besoin de changer le turbo , sinon vue que ton turbo est très bien placé , dans un garage ça prendrais 5 minutes chrono pour le contrôler,

Après il y'a plusieurs panne possible,

EGR qui déconne
Catalyseur boucher
Électrovanne foireux

Pour l'instant essaye en débranchant ton débitmètre, si ça viens pas de la , vois plusieurs garages , et demande des devis.. ça ce trouve c'est rien de méchant.. ( et mieux vaut avoir plusieurs avis de garages pour éviter de tomber sur un malhonnête )

Thexx

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Posté le 03/10/2016 à 20h50


sviet a écrit le 03/10/2016 à 19h59:
j'ai une vieille Audi qui a 345 000


sviet J'ai une Audi 80 1.9 TDI 90ch , 400 000km , ça démarre au quart de tour ! ( très bon moteur )

J'ai acheter la voiture 300 euro et fait 40 000km avec sans soucis
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