L'amener en italie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2848 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Didjy_jessy

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
L'amener en italie
Posté le 05/10/2016 à 19h30

Coucou cheval annoncé !
Alors voilà avec mon copain nous avons comme projet de partir faire notre vie en Italie pour le mois de mars. Nous partirons en reconnaissance voir s'il est possible pour nous de trouver un travail ( enfin surtout pour moi ça devrait moins poser de problème pour mon copain )et tout se qu'il nous faut pour vivre.
Mais voilà si cela fonctionne pour nous pas question de laisser Jessy en France ! Comme pour mes chiens il viendra avec nous!

Voici donc mes questions: pour le transport nous allons avoir environs 1400 km à faire. Selon vous est il mieux de faire le trajet en une ou deux fois sachant que j'ai les moyens de m'arrêter à Lyon avant de passer la frontière? Est il mieux de faire appel à un transporteur ? Quel serait les tarifs environ? Est il mieux que je loue moi même un camion ? Et quel serait donc les tarifs ? Ou encore mieux ne serait il pas plus avantageux de s'acheter son propre van?
Ensuite question papier et passage de douane: faut il un certificat ou vaccin particulier ou les papiers du cheval suffisent ils ?

Merci de vos futures réponses ce trajet et projet m'inquiète beaucoup car je ne me vous pas laisser mon cheval ici!

Bonne soirée à tous

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
L'amener en italie
Posté le 07/10/2016 à 14h17

bacchetti, ça vient de la documentation officielle, notamment pour sa partie élaborée par les deux ministères chargés des affaires rurales. Accessoirement, la vérification des documents sanitaires, la mise à jour des vaccinations et la délivrance de l'attestation entrent dans mon champ professionnel.

Jusqu'en 1995, l'autorisation dont vous parlez (qui est en fait un document sanitaire très complexe) était obligatoire pour tous les animaux, qu'ils soient à destination du commerce ou qu'il soit des compagnons, dès lors qu'ils circulaient dans l'espace européen. Ce document a continué de produire des effets jusqu'en 1996 pour les animaux ayant circulé dans l'espace européen avant l'entrée en vigueur des accords de libre circulation des personnes, des biens privés et des marchandises, autrement dit "Schengen".

Ce document a été supprimé en 1995.

Actuellement, la directive 2009/156/CE du 30 novembre 2009 régit les mouvements d'équidés entre les états membres de l'Union Européenne et en provenance des pays tiers.

Ce texte dispose que, pour circuler dans l'espace européen, tous les chevaux doivent remplir les trois conditions suivantes :
- être identifiés (art. 4, al. 4) ;
- ne pas provenir d'une zone visée par des mesures d’interdiction relatives à la dourine, la morve, l’encéphalomyélite équine, l'anémie infectieuse, la stomatite vésiculeuse, la rage et/ou le charbon bactérien, et ceci au terme de durées d'interdiction allant de un à six mois selon la maladie (art. 4, al. 5 et 6);
- ne pas provenir d'un pays non-indemne de peste équine depuis moins de vingt-quatre mois (cas avérés) ou ayant pratiqué une vaccination au cours des douze derniers mois (suspicions) (art. 5).

La directive ajoute une disposition applicable aux chevaux destinés aux échanges intracommunautaires :
- ne présenter aucun signe clinique de maladie lors de l’inspection, devant avoir lieu au cours des quarante-huit heures précédant l’embarquement ou le chargement (art. 4, al. 1 et 2).

En outre, il y a une règle, appliquée dans les faits aux chevaux destinés au commerce, mais applicable en droit à tous les équidés (art. 4, al. 3) :

Citation :
Les équidés ne doivent pas être à éliminer dans le cadre d’un programme d’éradication d’une maladie infectieuse ou contagieuse appliqué dans un État membre.


Les vétérinaires appelés au contrôle sanitaire sont désignés par le préfet ou, dans quelques rares cas d'experts, par arrêté ministériel. Ces praticiens sont inscrits sur une liste, disponible le plus souvent sur le site des préfectures, ils peuvent être contactés directement, sans avoir à passer par les directions des populations. Ce sont ces vétérinaires qui délivrent l'attestation dont vous parlez, en fait un document très complexe.

Jessy n'est pas un cheval destiné au commerce, il n'a donc aucune obligation d'être contrôlé par un vétérinaire avant embarquement dans le van. Dans son cas, et au regard strict de la réglementation européenne, le document (unique) d'accompagnement suffit car il recueille, entre autres, les données d'identification et tout ce qui se rapporte au suivi sanitaire. Comme il s'agit d'un document normalisé, il est consultable dans tous les pays parties à l'Espace Schengen.

Toutefois, la directive 2009/156/CE permet aux états membres de déroger aux règles énoncées. L'Italie a fait ce choix, puisqu'elle demande un certificat de bonne santé de moins de six jours, pouvant être dressé par n'importe quel vétérinaire en exercice et concernant d'ailleurs tous les animaux en provenance des pays frontaliers, ou qui y ont séjourné plus de six jours. Par réciprocité, la France demande le même document pour les animaux provenant d'Italie, ou qui y ont séjourné plus de six jours. Il faut donc que Jessy soit porteur de ce document.

La directive se consulte ici.

Édité par greenhorse le 07-10-2016 à 14h20



Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
L'amener en italie
Posté le 07/10/2016 à 14h31

didjy_jessy, la carte d'immatriculation n'est pas obligatoire pour passer la frontière, par contre elle te sera demandée à l'enregistrement du cheval dans le registre italien. En Italie, elle est lisible dans sa version dématérialisée mais imprime-la sur papier pour être tranquille.

De mémoire, tu as deux jours ouvrés (les mêmes qu'en France) pour déclarer Jessy auprès des autorités italiennes.

Autrement, il est probable que tu ne sois pas contrôlée à la frontière mais la prudence étant mère de sûreté, pense bien à regrouper tous les documents du cheval, ainsi que les tiens et ceux de ton conjoint, dans une même chemise. Tu seras moins ennuyée si, par un hasard quelconque, nos copains ritals ont dans l'idée de jeter un œil à ton expédition.

Et comme tu auras besoin de ces mêmes papiers lors des formalités déclaratives, c'est également du temps gagné pour après.

Les Marches c'est...
Et Saint-Marin (au nord) c'est...

Édité par greenhorse le 07-10-2016 à 14h31



Didjy_jessy

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
L'amener en italie
Posté le 07/10/2016 à 14h47

greenhorse
Merci pour votre réponse très précise !
Je vais pouvoir moins stresser pour se qui concerne les papiers !
Si j'aI bien compris du coup comme pour mes chiens je peu faire appel à mon propre vétérinaire.

Et oui les marches c'est vraiment paradisiaque ! Mon copain étant originaire de la bas voulait retourner y vivre et je pense que pour nous c'est le bon moment !

Kent

Apprenti
  

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
L'amener en italie
Posté le 07/10/2016 à 15h59

Si tu n'as pas de van à toi que tu demenagerai en même temps que tes affaires, je te conseille de faire appel à un transporteur pro.

Mon poulain a fait 850 km à ses 6 mois pour me rejoindre depuis l'élevage ou je l'avais réservé, ça s'est super bien passé ! Si tu veux je peux essayer de te retrouver le contact du transporteur en question.

Si tu loues de quoi le transporter, ça va te couter très cher en location, si tu n'as pas l'habitude de transporter ton cheval, c'est un bien long trajet qui risque de t'apporter du stress.

C'est vraiment à réfléchir et à comparer, mais si j'étais toi je passerai par un transporteur. Si tu loues le camion, ensuite tu vas devoir te refaire les 1400 km retour.. Et bonjour les frais :)

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
L'amener en italie
Posté le 07/10/2016 à 16h43

didjy_jessy, oui ton vétérinaire peut te faire le certificat de bonne santé.

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
0 j'aime    
L'amener en italie
Posté le 07/10/2016 à 18h38


didjy_jessy a écrit le 06/10/2016 à 17h51:
@manu6601
Bonjour! Nous partons aux alentours d'Ancona le long de la côte adriatique ( la région marches !
J'envisage d'y aller comme ATE puisque c'est un coin très touristique et que je n'ai plus qu'une épreuve à passer pour obtenir mon diplôme 😊

Bon courage pr trouver un endroit pr un cheval dans la région des Marches, j'y ai passé un moment (Urbino) dans voir un cheval...

Didjy_jessy

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
L'amener en italie
Posté le 07/10/2016 à 18h44

guimsly
Je suis à 1h30 de urbino, nous somme à 15 Minutes de Ancôna. Nous avons une écurie 3 km de la maison et de toute façon l'oncle de mon chéri à un champ de 5 hectare où il met ses brebis et veux bien nous le diviser pour y mettre des chevaux tout est déjà prévu de ce côté la

Didjy_jessy

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
L'amener en italie
Posté le 07/10/2016 à 18h44

kent
Je pense effectivement de plus en plus a faire appel à un pro

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
L'amener en italie
Posté le 08/10/2016 à 07h28

didjy_jessy

Concernant un transporteur ,si tu es amenée à choisir cette solution,il y ATC qui sont tres tres bien.
Je leur héberge occasionnellement des chevaux en transit,et ils sont tres pro(les chauffeurs sont majoritairement d anciens grooms de haut niveau)
Par ailleurs,ils sont chargés de mettre tous les documents santanitaires en place pour l export,et connaissent bien la réglementation (l Italie est un pays très pointilleux niveau contrôle des PL animaux vivants...)

En tout cas C est sympa de partir la bas ,C est un chouette pays l Italie

Didjy_jessy

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
L'amener en italie
Posté le 08/10/2016 à 09h53

pipoupipou1
Merci beaucoup je vais me renseigner voir qu'ils peuvent me proposer
Page(s) : 1 2
L'amener en italie
 Répondre au sujet