0 j'aime
Formation sellerie haras nationaux
Posté le 07/06/2017 à 18h59
tatata
Posté le 07/06/2017 à 18h59
J'ai suivi 4 semaines de stages aux Haras Nationaux, mais c'était il y a déjà 5 ans, du temps où ils s'appelaient encore ainsi (maintenant, c'est l'IFCE): 3 semaines au Haras du Pin, et une semaine à La Roche sur Yon.
C'était hors de prix (dans mon cas, payé par Pôle Emploi). En ce qui me concernait, c'était du perfectionnement car j'avais 35 ans de pratique en amateur (notamment fabriqué des harnais d'attelage à 4 utilisés en championnat de France) et je passais professionnel. J'y ai trouvé des enseignants super (certains sont maintenant à la retraite), mais ils ne consacraient pas toujours beaucoup de temps aux stagiaires, nous laissant parfois traîner plusieurs jours sur un problème bénin.
La formation que j'ai suivie était essentiellement sous la forme de travaux dirigés: j'arrivais avec une idée en tête et des cotes à l'appui, on cherchait la matière (pour les boucles, ce n'était pas évident, et heureusement que j'en avais apporté certaines qui sont à peu près introuvables), et au boulot ...
Pour une initiation ne devant pas être suivie de beaucoup de pratique, je pense qu'il vaut mieux se former auprès des rares selliers français, au besoin se réunir à plusieurs pour un jour ou un week-end où chacun expose ses problèmes particuliers. Les Haras n'exposent pas du tout ce qu'on peut faire avec un matériel très réduit (ce qui avait été mon cas pendant 30 ans).