Besoin d'avis sur 2 poulinières

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2578 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elevagederem

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Besoin d'avis sur 2 poulinières
Posté le 07/10/2016 à 09h59

Bonjour à tous

J'aimerais avoir l'avis de plusieurs d'entre vous concernant 2 juments en tant que poulinière sur les origines et quels croisement me conseiller vous ?

La 1ere est une Anglo arabe par Kim du maury et osier du maury en père de mere. Elle mesure un petit 1m60 modèle fin avec du chic mais beaucoup de sang gentille mais très compliqué sur les barres et manque de force.

La 2e est une selle Français par allegreto et matador du bois en père de mere. Elle mesure 1m65 avec du cadre et du sang un peu de caractère mais très volontaire sur les barres avec un joli coup de saut (potentiel 125 voir plus) et de la force.

Merci pour vos réponses 😉

Lauraline50

Membre d'honneur

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1439
1 j'aime    
Besoin d'avis sur 2 poulinières
Posté le 07/10/2016 à 17h04

Pour moi , aucune des deux .

J'aime pas du tout le modèle de la grise, et la SF , bah je vois pas trop de qualités physiques de mere sur les photos ...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
10 j'aime    
Besoin d'avis sur 2 poulinières
Posté le 07/10/2016 à 17h28

Quand c'est pour soi c'est une chose, quand c'est pour commercialiser les produits comme envisagé avec l'alezane, il faut des perfs sur 125/130 minimum, elle a de très mauvais aplombs, physiquement elle n'est de toute façon pas faite en mère. C'est de base pas une mère commerciale et en plus elle a le caractère délicat de son père.
L'AA, si c'était la mienne je m'abstiendrai vu les risques.
C'est un peu cru comme avis mais aucune des deux ne devrait reproduire.
Pour la qualité, un cheval de concours, c'est pas juste des moyens, faut de la franchise, du mental, ce que n'a pas cette jument et en élevage c'est franchement hasardeux de compter sur le père pour combler ces manques.
Par principe, on ne devrait mettre en repro que des mères présentant au moins les qualités espérées dans le poulain. Pour un cheval de concours, c'est les moyens, le caractère surtout si pas la prétention d'élever pour des pros, le mental, le respect etc...
C'est comme si je rêvais d'un poulain avec un équilibre de folie et que je choisissais une mère hyper sur les épaules pour le concevoir. Ça s'appelle une erreur de casting. La base de l'élevage reste la sélection des poulinières

Édité par ecuriessaglini le 07-10-2016 à 17h29



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15718
2 j'aime    
Besoin d'avis sur 2 poulinières
Posté le 07/10/2016 à 22h22

Comme les autres, la SF ne me plait pas de trop malgré un père plaisant mais connu pour faire des chevaux compliqués.

L'anglo n'est pas spécialement jolie mais j'avoue que j'ai un gros faible pour les anglos: ce sont d'excellents chevaux de croisement! En rajoutant un étalon qui apporte de la masse et de la force, ça fait vraiment de super chevaux d'amateurs. Pas des chevaux qui feront les jeux olympiques, mais des chevaux très plaisants, j'éviterai par contre le croisement en race pure même si j'adore la race.

Niveau emphysème: j'ai acheté ma première jument à l'âge d'1 an, issue d'une mère emphysémateuse. J'ai longuement réfléchi car j'avais peur de l'hérédité, et plusieurs vétos m'ont assuré qu'il n'y avait pas de risque. Effectivement, je viens de la perdre en début d'année, à l'âge de 28 ans, et elle n'a jamais toussé de sa vie. C'était une anglo qui m'a fait 5 très beaux poulains mais avec des bons gros étalons SF, voire même un cheval allemand que j'avais mis pour le dernier poulain.
Par contre, cette jument n'avait pas un caractère facile et elle était pétée de sang, mais elle était très jolie, et elle avait une niaque, une volonté de bien faire si typique des anglos, qu'il ne lui manquait que la force.

Ca risque d'être plus compliqué avec ta grise qui n'a pas un modèle exceptionnel (mais un bon papier), qui manque de franchise (ou de bonne volonté sur les barres), et qui a une santé fragile: parce que le principal souci de l'emphysème, c'est effectivement de ne pas pouvoir donner de cortisone pendant la gestation, donc pas de traitement possible, donc gros danger en cas de crise pour la jument comme pour le poulain

Elevagederem

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Besoin d'avis sur 2 poulinières
Posté le 08/10/2016 à 09h34

Concernant l alezane elle a du caractère mais juste ce qu'il faut c'est loin d etre une bête archi compliqué à monter je dirais même plus sympa à monter qu'au boxe ou à faire les soins. Sur les barres elle est hyper franche et très volontaire. J'ai même fait un peu de cross avec. Moi je vois plutôt son petit caractère comme un point de force. Il leurs faut un sacré mental pour tourner et gagner des concours non ? Enfin moi je le vois comme sa chacun son avis au niveau du modèle idéal pour une poulinière quelqu'un a t-il une photo à poster que je me rend compte de la différence ? ?

La grise l avantage c'est qu'elle ne fait des crises que lors qu'elle est soumise à des situations à gros stress et tousse uniquement si elle est en contact avec de la paille et à ce niveau en tant que poulinière elle est toujours dehors à brouter donc je croise les doigts mais pu rien depuis plusieurs mois et on y fait très attention. Quand à sa difficulté sur les barres elle se complique quand les barres passer les 1m10-15. Elle a fait une chute à 5 ans qui là un peu "traumatisé" les cavaliers pro qui l'ont monté ont dit la même chose d elle elle est trop respectueuses et préfère s arrêter que de faire un mauvais saut. Et tous ont adoré la monté en disant que c'était une bonne jument.

Bien sûr je parle d'un niveau amateur je sais très bien que ni l une ni l autre ne sont faites pour des csi ou les JO !

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Besoin d'avis sur 2 poulinières
Posté le 10/10/2016 à 09h49

Pour vous répondre, comme je l'ai dit plus haut, il faut CONNAITRE VOS OBJECTIFS....
Ceux ci vont tout changer à la réponse que l'on pourra vous donner.

Souhaitez vous vendre les produits? Les garder?
Avez vous de la place?

Elevagederem

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Besoin d'avis sur 2 poulinières
Posté le 10/10/2016 à 10h21

Bonjour

Oui j'ai la place je fait déjà de l élevage mais en trotteur.
Je voudrais vendre je ne peux pas tout gardée forcément. Mais je ne souhaite pas non plus les faire pouliné tous les ans. J'aimerais bien en garder un pour moi. Après comme je l'ai dit je sais que je ne vais pas faire naître des chevaux de csi ou de jo. Mais pour un niveau amateur sont elles convenable au vue de leurs origines ?
Surtout concernant la SF car ici tous le monde me dit que non et quand j'en parle à certaines connaissance du milieu ont me dit que oui pour la plupart.
j'ai vu l éleveur de la jument sf ce week end sa soeur sort sur des 115- 120 et à le potentiel 130.135 elle devrait bientôt tourner sur ces épreuves. Le frère est mort à 2 ans. La mère a un peu tourner et le frère de la mère tourner sur des épreuves 140-150.

Ma sf à déjà eu un poulain je suis donc aller le voir je vous poste des photos il va prendre 3 ans. ( à prendre en compte que la pâture est en pente donc pas évident de l avoir bien mis les aplombs)




Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15718
3 j'aime    
Besoin d'avis sur 2 poulinières
Posté le 10/10/2016 à 12h32

Je n'aime pas son dos personnellement.
Après, à vous de voir: un amateur ne va pas forcément regarder les origines, mais davantage le modèle et la facilité d'utilisation. Là ce sont manifestement 2 juments assez compliquées sous la selle, il faudra être très vigilant sur le mental dans le choix des étalons si vous vous décidez

Chevaldecouleur

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d'avis sur 2 poulinières
Posté le 11/10/2016 à 12h20

Ulyss Morinda, gagnant du Masters des Etalons SF de 7 ans (et classé "Très Prometteur" par l'ANSF dans le Guide des jeunes Etalons SF) a un mental d'acier (TOP caractère) et d'énormes qualités de courage et d'équilibre. Il est aussi approuvé AA, ce qui est intéressant pour rester dans la race.

A 6 ans, il a fait du Hunter et en a profité pour terminer Champion de France Hunter des 6 ans. Ce n'est qu'à 7 ans qu'il a abordé les CSI sous la selle de Rik Hemeryck (Belgique) et en 3 mois de temps, il avait rattrapé les autres 7 ans de sa génération. Cette année à 8 ans, il aborde les 145 en CSI 4* et sera d'ailleurs dans le 2* du CSI du salon du cheval (il est trop jeune pour le 5*, bien sûr).

Attention, ne cherchez pas ses résultats sur FFE Compet puisqu'il est basé en Belgique.

Voilà sa page sur notre site
http://www.chevaldecouleur.fr/fr/index02.php?2011/11/18/117-ulyss-morinda

Notre Facebook sur l'Elevage
https://www.facebook.com/elevagemorinda/

et un sujet sur Cheval Annonce
https://www.chevalannonce.com/forums-10088816-futurs-poulains-d-ulyss-morinda-etalon-sf-pie

Ceci dit, sauf si c'est affectif, je déconseille de mettre une jument avec de l'emphysème à la reproduction.

Édité par chevaldecouleur le 11-10-2016 à 12h28



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
3 j'aime    
Besoin d'avis sur 2 poulinières
Posté le 11/10/2016 à 13h25

Franchement j'enlève tout crédit aux étalonniers prêts à tout pour vendre de la saillie....

Quel interet? Pouvoir se pavaner en fin de saison parce que c'est votre poney qui a fait le plus de cartes?
Je m'excuse mais croiser à des cuirs, a part lui donner encore plus de discrédit en sortant un mauvais ratio qualité/naissance, la encore je ne vois pas l'interet...

Quel est l'objectif du post précédent du coup chevaldecouleur, un conseil de croisement ?
En tant que pro le premier conseil a donner serait déjà de ne pas espérer faire de ces juments des poulinières.... Ca éviterai les saturations de marchés et la chute en fleche des prix des jeunes

Édité par totox le 11-10-2016 à 13h31



Chevaldecouleur

Compte supprimé


2 j'aime    
Besoin d'avis sur 2 poulinières
Posté le 11/10/2016 à 13h48

Oui Totox, c'est justement un conseil de croisement !

Je l'ai proposé parce qu'Ulyss Morinda corresponds PARFAITEMENT vu que
1° Les juments sont compliquées et il a un mental EXCEPTIONNEL (+ du courage et beaucoup de style)
2° Il est agréé SF et AA
3° Si vous lisez mon post, j'ai justement conseillé de NE PAS FAIRE SAILLIR CELLE QUI A DE L'EMPHYSEME. Mais l'autre, pourquoi pas ? Elle n'a pas trop de souche basse mais si cet éleveur y tient ! C'est son droit et avec un bon étalon, il obtiendra au moins un cheval d'amateur correct !

Bref, je ne vous empêche pas de proposer 50 autres étalons et je vous prierais de ne pas critiquer le fait que je propose le mien qui a la 1ère qualité requise dans ce cas : Un top caractère ! C'est rare que je le propose sur ces posts sauf justement en cas de juments difficiles !

En plus, si un poulain nait Pie, même si vous, peut-être avez-vous horreur de ça, vous MAIS justement il ne contribuera pas à la saturation du marché parce que des poulains d'Ulyss, on m'en demande sans arret ! Un Pie se vends !

A bon entendeur....

Édité par chevaldecouleur le 11-10-2016 à 14h08



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
1 j'aime    
Besoin d'avis sur 2 poulinières
Posté le 11/10/2016 à 14h20

Il y a plusieurs remarques dans mon post, qui ne sont pas forcement toutes a prendre pour vous si vous ne vous sentez pas concerné.

1) le fait que certains (je me souviens de Fringant de Lafage, peut etre un très bon cheval mais survendu par les propriétaires et ressorti a toutes les sauces sur un autre forum) propose leur male a chaque conseil de croisement.... le cheval etant toujours, bon, beau, gentil , sain.... en fonction de la jument...

2) Votre conseil de croisement, certainement adapté et répondant en partie à la question initale

et 3) mon agacement quand je vois des éleveurs pro encourager, l'élevage amateur pour commerce. Je trouve que cela flingue le marché. Les croisements sont souvent moyens, vendus à petit prix car pas besoin d'être rentables... Cela ajoute des chevaux sur le marché et cela fausse le prix que coute un cheval à un naisseur qui essaye de vivre du commerce de jeunes.

Chevaldecouleur

Compte supprimé


2 j'aime    
Besoin d'avis sur 2 poulinières
Posté le 11/10/2016 à 14h51

En attendant, c'est bien moi que vous avez cité, d'où ma réaction !

NON, je ne propose pas Ulyss Morinda à toutes les sauces, et je refuse parfois même une saillie. Mais le fait est que dans ce cas, il corresponds parfaitement !

Je suis d'accord avec vous sur la surpopulation du marché (du moins des poulains unis, les Pies de Sport restant bien plus rares) mais vous n'empêcherez jamais un éleveur amateur de faire saillir SA jument, puis de commercialiser le poulain parce qu'il n'en veut plus (ou qu'il souhaite recommencer).

Ce qui est pire, ce sont des élevages connus qui parfois "bradent" carrément une série de poulains très bien nés : Des espèces de "soldes" et sur un grand nombre de poulains. Ou le marché Fences (pas les ventes Elite, bien sûr, je dis bien "le marché") où vous pouvez assez souvent vous offrir un 3 ans très en-dessous du prix de ce qu'il a coûté à élever !

Enfin, je crains que vivre d'un élevage ne soit complètement utopique, sauf pour de très gros élevages qui datent de ma jeunesse (années 70/80). On élève surtout par passion... Et avec autre chose à côté pour en vivre !
Page(s) : 1 2
Besoin d'avis sur 2 poulinières
 Répondre au sujet