il ne faut pas non plus tout mettre dans le même panier hein
certes je suis d'accord, le BP JEPS n'a plus rien a voir avec le monitorat...MAIS ce n'est pas pour autant que tous ceux qui ont obtenus ce diplome (y compris moi) sont des bons a rien, enseignent comme des manches et montent comme des pieds!
comme il a été dit plus haut, il existe 2 façons de passer ce BP JEPS : par apprentissage ou par "stage".
moi, contrainte et forcée j'ai pris la 2ème option, alors que je ne le souhaitais pas...j'ai été très décue par la formation (j'aivu entré des galops 4...no comment...), mais étant rentrée avec un bon niveau et ayant eu de bons enseignants très pédagogues m'ayant appris correctement à monter à cheval, je suis entrée avec un plus.
pas de rémunération, un gros crédit à la banque pour pouvoir financer ma formation (car j'ai été très TRES mal renseignée!!), bref, je suis très mal tombée pour tout ce qui est côté "administratif" "papiers" et "bla bla bla"...
pendant cette formation j'étais en alternance entre le lycée, et 2 CE. j'ai eu la chance de tomber sur 2 CE formidables, qui m'ont boosté à mort, que ce soit au niveau équestre ou pédagogie. merci à eux...
enfin pour résumer, je déconseille de faire la même erreur que moi, certes en 10 mois tu as le diplome en poche, mais l'impasse est faite sur de nombreux points importants qu'un moniteur rencontrera un jour ou l'autre dans sa carrière...! (je ne me suis pas gardée de leurs dire avant de partir d'ailleurs!!)
Pour ce qui est côté rémunération, c'est clair qu'il ne faut pas faire ce boulo pour l'argent (le smic/1100 max net au début). moi je suis à mon compte, monitrice indépendante depuis quelques mois, je suis libre de mes faits et gestes, pas enchaînée à un club, je me gère et je tire plutôt bien mon épingle du jeu, j'arrive à sortir un bon chiffre tous es mois.
une dernière chose, je l'ai déja dite et répété sur ce forum des dizaines de fois mais c'est important:
Il faut être mordu pour vouloir faire ce boulot: mordu de canasson, jusqu'au sang! tu es dehors tout la journée, qu'il pleuve, vente ou neige! quand les terrains sont gelés et que tu n'as pas de manège ou de club house bien chauffé, faut pouvoir garder les clients comme tu peux et savoir les retenir pour pas qu'ils aillent voir ailleurs! ne pas se dire que tu monteras tous les jours à cheval car c'es faux, sauf si tu as le tiens, ton job, c'est enseigner, transmettre ce qe tu sais du mieux que tu peux.
voila la petite expérience d'une jeunette de monitrice
