Paddock paradise adapté pour vieux shetland ?
Posté le 07/10/2016 à 13h47
Bonjour à tous !
Nous envisageons d’acheter une maison, et nous venons d’en trouver une avec 7000m² de terrain.
Le terrain a une faible pente, une marre de 500m², et énormément d’arbres et arbustes. Actuellement, il parait parfait pour y faire un paddock paradise. Il y a déjà des chemins enherbés qui circulent entre les différents bosquets, et ces chemins font tout le tour du terrain.
Voilà ou se situe mon problème. J’ai deux shetlands. Une petite mamie (environ 16 ans) en pleine forme qui doit être surveillée pour ne pas trop grossir (celle de mon avatar), et un très vieux d’environ 30 ans qui a du mal à se déplacer.
Actuellement ils sont chez moi sur un terrain de 2800m². Le terrain ne suffit pas, je les transferts temps en temps chez ma voisine qui a 5000m² pour alterner. Je les gère donc avec 8000m² tout en herbe, terrain quasi plat qui s’égoutte bien, riche en herbe (vive la Normandie), avec du foin à volonté (d’octobre à avril) et une ration pour papy l’hiver.
J’ai peur d’une part que le terrain de la maison soit un peu juste, et j’ai surtout peur que le système paddock paradise soit dur pour mon petit papy…
Il boite (il a été donné pour retraite y’a déjà plus de 10 ans par un club pour ca). Il est en parfaite santé, mange bien, a le moral, continue à se coucher se rouler etc mais se déplace quand même difficilement. Quand il est chez ma voisine ça me fait mal au cœur de le voir aller de l’abreuvoir jusqu’à l’abri et je l’ai déjà retrouvé sous l’eau en plein milieu du champ parce que selon moi il n’avait pas « le courage » d’aller s’abriter…
J’ai donc besoin d’un maximum de témoignages sur la gestion des paddocks paradises, si le terrain peut suffire, et si ce système s’associe bien avec des vieux chevaux/chevaux qui marchent difficilement.
En paddock paradise je comprends la version soft, c’est-à-dire un chemin qui parcourt le terrain avec les différents besoins (eau, nourriture abri) pas au même endroit.
Merci :)