cecile
J'ai exactement la même histoire la semaine dernière sans fleurs de Bach ...
Un poney hongre qui se croit souvent encore entier , qui persécute une jument qu'il connait pourtant bien et avec qui il n'a jamais eu de pb d'entente même si c'est pas sa préférée .
Après vermifuge je la mets dans le pré où lui est déjà et là il la poursuit , la mord méchamment , heureusement sans gravité , lui interdit l'accès au râtelier à foin et l'oblige à s'éloigner du reste du groupe ...
Il a sûrement ses raisons de son point de vue de poney mais il va devoir faire des efforts de vie en société .
je suis obligée de la sortir du pré car elle est déjà toute mordue et déplumée d'un côté et il n'arrête pas depuis qu'elle a mis un sabot dans son pré ; il la coince dans les angles ( pré d'environ 1ha mini) j'ai peur qu'elle casse la clôture en mon absence pour lui échapper ... elle se fait pipi dessus tellement elle a peur .
Pas facile car elle est paniquée, mais je l'attrape et je la mets dans le petit pré mitoyen où j'ai un papy à part pour l'engraisser avant l'hiver . Sur le coup c'est mon choix car je ne veux pas mettre mon tyran avec le vieux qu'il persécute régulièrement et j'ai pas le temps d'attraper mon vieux à ce moment là car ce coquin est un joueur quand il voit le licol ... ça peut me prendre un certain temps malgré ses 36 ans !
Le poney bourreau menace toujours la jument malgré la clôture mais au moins il ne peut pas l'atteindre .
Quelques heures après tout à l'air normal , il a l'air de s'être calmé . J'ouvre la communication entre les 2 prés, et me voyant faire le groupe du grand pré arrive tranquillement , c'est bien connu l'herbe est toujours plus verte chez les voisins ... la jument et le vieux restent de leur côté mais pas de bagarre .
Fin de journée je reviens et la pauvre à encore subit les foudres du poney .
Je le mets donc seul côté petit pré , et tous les autres dans le grand . La jument va direct au foin , elle peut enfin s'en approcher .
Je le laisse seul là, pour la nuit et toute la journée du lendemain . Il a le droit de retourner avec les autres le sur lendemain matin . Et nickel , il lui fiche la paix , elle l'évite poliment , chacun à sa place mais sans violence gratuite.
Je pratique toujours de la sorte , si un cheval est agressif je l'enlève et il est mis à l'écart 1 ou 2 jours , à son retour dans le groupe il est redevnu socialement correct .
Le fait que ce soit celui qui est agressif qui arrive sur le terrain de l'autre qui a posé ses marques avec les autres chevaux change tout .
Je n'introduit jamais un nouveau sur le terrain du groupe , c'est toujours les anciens qui peu à peu rejoignent le nouveau dans son pré .
