2 j'aime
Cheval qui se cache derrière moi
Posté le 14/10/2016 à 15h00
couagga
Posté le 14/10/2016 à 15h00
Quand on observe un petit groupe de chevaux dans un pré et qu’il y a un bruit suspect quelque part, on remarque bien leur fonctionnement.
Celui qui entend le bruit relève la tête, fait un écart, voire une petite volte pour faire face à ce bruit mais il regarde aussi ce que font les autres chevaux. Il peut même se rapprocher d’eux puis faire face ensuite. Certains chevaux vont prendre en compte son attitude, sans forcément avoir entendu le bruit. Mais ils peuvent se mettre dans le même état d’alerte et regarder en direction du point fixé par le premier cheval, surtout si c’est un leader qui est à l’origine de l’alerte. Ou alors, les autres chevaux ne modifient pas leurs activités. Du coup le cheval en alerte, se rapproche d’eux et adopte les mêmes activités.
Bien sûr, si la chose suspecte est vraiment inquiétante, ils vont bouger plus mais il y a toujours ces observations attentives pour identifier ce qui fait peur et que font les autres, où sont-ils, quelle est la direction la plus judicieuse pour s’éloigner du problème ? Il est vital pour eux de ne pas s’isoler, de trouver la cohésion des compagnons pour se rassurer. Les moins leaders se positionnent derrière les leaders. C’est dans ces moments-là aussi qu’on peut voir que parfois, le plus dominé du groupe peut être un leader important, derrière lequel un fort dominant va venir « se réfugier » !
C’est tout l’enjeu de ces animaux sociaux qui ont absolument besoin de faire partie d’un groupe avec des règles et une hiérarchie bien claires. Ça leur permet de savoir quoi faire et à qui se fier pour bien gérer leur environnement. Chacun connait les forces et les faiblesses de l’autre.
D'où la grande importance de ne pas laisser un cheval sans compagnon cheval, de lui offrir des moments de liberté en groupe, de lui donner un cadre éducatif clair et juste, de lui prouver son intérêt à nous cotoyer. ça influence énormément le caractère et la confiance.
Pour moi, c'est un signe fort d'une relation saine lorsque le cheval vient chercher avec respect la décision de son cavalier dans des situations qui le déstabilisent. Plutôt que la jouer en solo !