3 j'aime
Equitation et mental
Posté le 15/10/2016 à 14h11
Moi j'interprète "mental" de deux façons différentes,
déjà quand je vais voir les chevaux, c'est un bol d'air, ça influe sur mon bien-être, comme dirait un vieux qui m'avait bien fait rire "si les gens allaient tous "aux chevaux", y z'auraient pas besoin de tous ces anti-dépressifs !" Ca me sérénise, me stabilise, me redonne des forces, m'apaise.
Je laisse mes soucis derrière moi, le temps d'un après-midi je suis tranquille !
Voilà pour ce que le cheval m'apporte.
Ensuite la partie humaine du mental, c'est en lien et à la fois en distinction du "physique", ça regroupe l'affectif (contrôler ses émotions) et l'intellectuel. Au sens qu'à cheval il faut savoir ce qu'on fait, comment le faire, pourquoi on le fait, dans quel but, comment apprendre au cheval à faire ceci ou cela, établir une progression pour y arriver, reconnaître les difficultés de chaque cheval, inventer des exercices qui vont lui permettre de dépasser ces difficultés pour arriver au but...
c'est grâce à notre intelligence qu'on maîtrise un animal dix fois plus fort que nous. C'est grâce à notre intelligence qu'on en fait des athlètes de haut niveau, des gymnastes, qu'on transforme un animal qui a juste envie de manger, dormir, se reproduire, en travailleur de force.
C'est grâce à notre sensibilité qu'on fait d'eux nos compagnons de loisirs, nos complices, qui sont heureux de nous voir (chose que ne ressent pas une raquette de tennis ou une voiture de course)
Sans avoir un super niveau en équitation, on reconnaît un cheval pas dans son assiette, on pressent une raideur, on comprend meurs signes subtils quand ils ne sont pas bien (ou au contraire, on partage leur joie quand ils s'éclatent avec nous sur leur dos)
Pour moi le "mental" regroupe tout cela et est en lien étroit avec le physique : si on n'est pas serein, on n'est pas décontracté, le cheval s'énerve, on a des mouvements parasites, le cheval ne comprend rien à nos demandes..; etc
Si on a peur le cheval ressent nos contractions, lit notre attitude, se stresse...