2 j'aime
Acheter un cheval 2 ans et demi?
Posté le 15/10/2016 à 13h27
expar
Posté le 15/10/2016 à 13h27
lila2001
Je te dirais déjà d'aller le voir.
Les photos et description papier, c'est une chose, la réalité, une autre.
Perso, je le trouve pas mal et des papiers tout à fait correct.
Assez costaud, tu devrais pouvoir te faire plaisir à l'attelage, rando. Ensuite, à voir comment il se déplace pour les autres discipline, il se peut qu'il pourra bien dresser et sauter, et peut-être pas. Il n'y a pas que le physique mais aussi comment le dressage sera abordé et, l'air de rien, lui aussi aura un peu (bcp) son mot à dire sur les disciplines qu'il préfèrera... Mais tu n'en es pas encore là.
Pour ton niveau, ça va dépendre de ce que tu mets en place.
Si c'est pour le prendre dans un pré à gérer toute seule, et "roule ma poule", je dirais niet.
Si tu mets un bon budget de côté pour pouvoir payer une pension travail (avec cours spécifiques pour toi inclus dedans, bien sûr), surtout au début + cours (préférer le particulier) réguliers, ça va le faire.
Tu as un niveau, mais c'est surtout ton expérience, ta cohérence, patience, auprès des chevaux qui est importante.
Et surtout, surtout, es-tu prête à bosser un jeune ? Ce n'est pas rose tout le temps, tu avances d'un pas et le lendemain, retour case départ, mais il faut persévérer, ne pas s'énerver, ni désespérer, garder une humeur assez égale et tenir les limites pour que Sieur Jeune Dadou ne prenne pas le dessus. Savoir ne pas se laisser impressionné. Aussi bien à pieds que monté. C'est simple, tu l'achètes à 2.5 ans, tu commenceras à te faire vraiment plaisir (genre, ça sera du plaisir à le monter et non du "boulot") vers ses 5-6 ans, sois-en consciente.
Par rapport à acheter un cheval de 10-14 ans, déjà dressé qui te correspondra bien et avec lequel, tu pourrais déjà sortir en balade seule dans le mois suivant l'achat...
Pour moi, la partie "dressage" juste après le débourrage est aussi importante, d'où mon conseil d'avoir un budget "pension travail" où le pro fera le boulot pour former le jeune mais te formeras aussi toi.
Etre "encadrée" ne suffit pas, à ton niveau. Il faut que tu saches bien te faire "entourer".
J'ai vu des proprios de ton niveau, acheter des jeunes car ils seraient "encadrés avec des cours réguliers". La pension comprenait 3 cours collectifs/semaine pour les proprios. Mais les cours collectifs, c'est loin d'être suffisant, il faut des cours quasi particuliers, même s'ils sont super courts au début car fait pour le jeune cheval et non le cavalier. Surtout si le cavalier n'a pas le niveau.
De même, quand je les ai vu avoir des difficultés avec leur loulous (et franchement, ils étaient super gentils, juste jeunes et donc parfois un peu peureux, ne comprenaient pas ce qui était demandé car c'était demandé de façon brouillonne et comme s'ils étaient des chevaux de club...), j'ai vu les solutions bancales comme, demander à d'autres proprios + expérimentés de monter leur cheval. Ah ben non, ça ne marche pas comme ça. Tu ne peux pas compter sur les autres proprios qui, eux, ont assez de bouteille pour former leur propre jeune. Car ils vont monter une, deux, 3 fois dessus pour expliquer. Mais eux aussi, ont une vie, un cheval qui leur prend du temps et c'est leur cheval et leur objectif avec, qui aura la priorité et c'est normal.
Donc, il faut que tu réfléchissent à ce que toi, tu vas mettre en place pour accueillir le jeune et budgétiser tout ça.
Et, surtout bien définir à ce que tu veux faire avec : car là, tu restes dans la catégorie super floue loisir "faire de tout avec, et donc recherche d'un cheval polyvalent". Le Hafi est bien polyvalent.
Mais si tu souhaites pratiquer une discipline plus qu'une autre, dis-toi bien qu'avec un jeune, tu ne sais pas ce qui va en sortir par rapport à la discipline préférée, par rapport à un cheval déjà dressé que tu peux tester sur ladite discipline à l'essai.