L'endurance en france

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Bacchetti

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L'endurance en france
Posté le 19/10/2016 à 12h17

Un sujet sensible...Et comme toutes les disciplines, des que on touche au haut niveau, on veut gagner! et ça, bien souvent au détriment de l’intérêt des chevaux, même sans haut niveau d'ailleurs...
On a tous, en tète les dérives gravissimes de ces dernières années et comme si ce n’était pas suffisant , deux chevaux de plus on du être euthanasies ce weekend! dans une course en France
Mon but, est non pas de polémiquer sur les conditions de ces morts , mais plutôt, sur les commentaires entendus ici ou la
Alors sachez le! lorsque un cheval meurt sous la selle d'un Européen, c'est pas pareil... non, non, la on lui accorde le droit au doute...
Peut être qu'il a trébuché, ou il s'est pris une racine, ou?
Bref! si le cavalier aurai le teint mate, on aurait crié de suite au dopage! mais la ? on leur donne le bénéfice du doute
Parce que sachez le! le métabolisme des arabes a changé ! en moins de 5 ans! si, si, la vitesse moyenne a augmenté démesurément, mais nos chevaux eux sont propres, ils roulent au foin...

Chantemerle

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L'endurance en france
Posté le 19/10/2016 à 12h28

bacchetti : " "

Tonya

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Posté le 19/10/2016 à 13h34


bacchetti a écrit le 19/10/2016 à 12h17:
Un sujet sensible...
Parce que sachez le! le métabolisme des arabes a changé ! en moins de 5 ans! si, si, la vitesse moyenne a augmenté démesurément, mais nos chevaux eux sont propres, ils roulent au foin...


Le "métabolisme du cheval Arabe" n'a pas changé.
Par contre:
- le nombre de partants est en constante hausse.
- les bons donc les rapides sur la piste et au vet restent, les autres sont reclassés dans le loisir.

Par ricochet, les vitesses augmentent, les chevaux semblent meilleurs alors qu'en fait, la sélection ne se fait plus sur quelques uns mais le nombre.

Rien qu'à regarder le nombre de jeunes chevaux aux finales d'Uzes le prouve.

Là où un cavalier avait 1 cheval voire 2 pour faire une carrière, il en a maintenant 20 donc du CHOIX!

Par contre, ya pas besoin de regarder au haut niveau pour avoir du dopage: rien qu'en club, il faudrait tester !

Et l'augmentation de la vitesse est aussi la résultante directe de la modification des parcours pour les rendre les plus roulants possibles. Même Florac, master de l'endurance mondiale, a été aplati.

Firenight

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Posté le 19/10/2016 à 15h26

L'article sur l'Eperon est intéressant je trouve, y'a quand même des messages à l'intention de la FEI et un des cavalier est émirati, l'autre est français sur un cheval de réforme :
http://www.leperon.fr/Sport/Endurance/Double-drame-a-Fontainebleau

Firenight

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Posté le 19/10/2016 à 15h42

Réformée qu a couru en 2014, sortie d'entraînement le 18/06/2015, dernière course 27/07/2014. 4 courses, deux fois arrêtée, deux fois tombée...

la ju a 6 courses d'endurance sur FFEcompet (40km le 13/09/15, une 60km, deux 80, une 40km et sa première 90 à Fontainebleau).
C'est cool, on passe vite de l'amateur à l'international en endurance dites donc !

Bacchetti

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Posté le 19/10/2016 à 16h20

Je ne suis pas une connaisseuse du sujet, mais je me sent très concerné , j’élève des arabes, pas destines a l'endurance, mais malgré cela j'en ai fait naître qui y sont
Et j'ai quelques amis qui sont carrément dedans
Même si on balaie les parcours, rien de net, ne peut justifier la progression des moyennes en peu d'années! et tous les enduranciers que je connais sont d'accord avec ce constat ! sur des longues distances, on est en train de demander aux chevaux arabes de faire des courses de plat!
Et pour ça il faut le carburant! vous pensez bien que lorsque je parle de foin , c'est du 2eme degré voir+

Firenight

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Posté le 19/10/2016 à 16h39

C'est l'orientation de l'endurance qui est à revoir, ce n'est même plus une question de race.
Y a t-il encore aujourd'hui des chevaux que l'on voit longtemps en endurance ? Ce sont des étoiles filantes, une grosse victoire et plus rien. Les chevaux d'endurance sont devenus du consommable.

Faudrait aussi que les cavaliers se remettent en cause, en participant à des épreuves contestables, ils cautionnent le fonctionnement. Si ils préfèrent avoir leur qualifs au JO quelqu'en soit le prix pour leur monture, faut pas venir se plaindre que la fédération elle est ceci, cela... Leur participation ou non aux épreuves est leur seul moyen d'expression valable pour moi.

Tonya

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Posté le 19/10/2016 à 18h04


firenight a écrit le 19/10/2016 à 16h39:
C'est l'orientation de l'endurance qui est à revoir, ce n'est même plus une question de race.
Y a t-il encore aujourd'hui des chevaux que l'on voit longtemps en endurance ? Ce sont des étoiles filantes, une grosse victoire et plus rien. Les chevaux d'endurance sont devenus du consommable.


Voilà. C'est exactement ça.

Par contre, l'augmentation de la vitesse ne date pas de ces dernières années . Ca va crescendo depuis le début des années 2000.

Ce que l'on voit bien, par contre, c'est le nombre croissant de chevaux capables de finir des CEI à ces vitesses.

Chantemerle

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Posté le 20/10/2016 à 14h05

erratum

Édité par chantemerle le 20-10-2016 à 14h06



Flakiss

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Posté le 20/10/2016 à 14h50

Alors oui, la frontière entre Amateur et International est très fine en endurance, c'est d'ailleurs ce qui fait la beauté de la discipline, il y a beaucoup moins d'élitisme que dans les disciplines olympiques. On peut d'ailleurs courir une CEI* avec une licence Amateur.

Concernant les vitesses et tes allusions Bacchetti, tu n'es pas connaisseur sur le sujet comme tu l'as dit alors... pourquoi déblatérer des choses fausses ? On peut finir une CEI** ou *** à une vitesse "haute" sans pour autant porter préjudice au cheval... Il ne faut pas comparer les vitesses actuelles avec celles d'il y a 10 ans tout simplement car maintenant les trois quarts des courses sont plates, quand on atteint plus 150m de dénivelé cumulé, il n'y a plus personne (il n'y a qu'à voir le nombre d'engagé à Castelsagrat ou à Florac par rapport à Fontainebleau ou Rambouillet...). Alors oui, 120 bornes à 18 ou 20 à l'heure si le dénivelé est nul, ça se fait très bien. Les vitesses n'ont pas été plus hallucinantes sur cette édition de Fontainebleau que sur toutes les autres courses de l'année.

Là où je vous rejoins, c'est sur le côté jetable. Maintenant, il faut pouvoir courir * à 6 ans, ** à 7 ans, *** à 8 ans, alors qu'avant on misait sur la préservation à long terme du cheval. Mais cela est du au fait que maintenant les cavaliers on 10, 15 ou 20 chevaux pour eux tout seul donc plus besoin du cheval d'une vie.

Pour finir, une nationalité ne définit pas les personnes, il y a des cons partout, des chevaux dopés partout... mais aussi des gens biens et des chevaux cleans partout. Il suffit de savoir voir au delà de ce que laisse entendre Facebook, Fair endurance ou autres moyens de communication...

Bacchetti

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Posté le 21/10/2016 à 07h13

Morts de 2 chevaux en endurance : le docteur Cécile Totain réagit
Encore deux chevaux morts en endurance à Fontainebleau le 16 octobre dernier qui viennent s’ajouter à la tragique disparition d’Ajayeb, aux championnats du monde de Samorin en Slovaquie.
Cavalière d'endurance (36 ème mondiale cet été), docteur vétérinaire et juge internationale, Cécile Totain témoigne d’une grande tristesse et réagit à ce mauvais coup porté à l'image d’une discipline déjà controversée. Elle s’insurge contre l’esprit de triche qui habite certains concurrents.

- Que vous inspire la mort d'Ajayeb à Samorin, ce très bon cheval qui avait gagné les

Cécile Titain a gagné les championnats du monde des jeunes chevaux en 2010
championnats d'Europe ?
- Une immense tristesse, une grande déception et l’envie de me battre pour rendre à l’endurance ses lettres de noblesse. A Samorin, un cheval que tout le monde connaissait a été sacrifié sur la piste. Il faut se rendre compte que c'est la vitesse qui tue. On arrive aux limites physiologiques de l'organisme du cheval. Aujourd'hui, les courses vont trop vite. Les championnats du monde se sont courus à 25 km/h sur 160 kilomètres.
- Cette vitesse n’est-elle pas imposée par les Emirats?
- Dans les émirats, on arrive effectivement à ces vitesses-là mais les chevaux sont suivis par des voitures et sont refroidis avec de l'eau fraîche tous les 100 mètres. Ce n'est pas le cas chez nous.
- Et puis, beaucoup de chevaux meurent ou disparaissent à Dubaï. Mais comment en arriver là en Europe?
- Il régnait à Samorin un esprit de triche. Je ne comprends pas que les officiels aient accepté cela. Par exemple, il y a 20 places de grooming. Les places les plus près du vetgate sont les plus intéressantes car elles permettent de gagner quelques secondes. Ces places sont tirées au sort la veille de l’épreuve pour que tous les pays soient également traités. L'Italie a eu la meilleure place. Elle l'a laissée aux Emirat arabes. Cela n'aurait jamais dû être accepté. Un officiel aurait dû dire non! Ensuite, on a vu des gens de Dubaï porter réclamation contre leur deuxième passage au contrôle vétérinaire (pulsations supérieures à 64 par minutes lors du premier passage). Dans ce cas, ils doivent attendre que les pulsations du cheval redescendent et revenir pour un nouveau contrôle. Cela coûte quelques minutes de pénalité mais le cheval a le temps de souffler. Là, ils ont porté réclamation, arguant que c'était l'hélicoptère de la télé qui avait fait monter les pulsations de leurs chevaux. Et leur deuxième passage a été neutralisé !
- A chaque fois, les problèmes viennent de Dubaï. Les émirats ont déjà été sanctionnés par la FEI. Comment s’en sortir ?
- Avec les meilleurs chevaux, de très bons cavaliers maintenant, les meilleurs entraineurs, les vétérinaires les plus compétents, ils n’ont pas besoin de tricher ! Ils pourraient gagner à la régulière. Cela ne concerne que certaines écuries de Dubaï aujourd’hui. Les autres pays du Golfe comme Abu Dhabi, Oman, le Qatar sont devenus plus raisonnables.
- Mais Dubaï soutient financièrement le monde de l’endurance !
- Effectivement, le marché est là. Ils font vivre beaucoup de gens ; Ce sont les plus grands acheteurs. La FEI (Fédération Equestre Internationale) a sanctionné Dubaï, lui a interdit d’organiser les championnats du monde. Ils sont les seuls à ne pas avoir signé la chartre des règles internationales de la FEI. Leurs mentalités ne semblent pas encore prêtes…
- Faut-il changer les règles ?
- Il suffirait de les appliquer systématiquement et de revenir à des parcours plus dans l’esprit de notre sport avec des dénivelés, des changements de terrain, des parcours naturels variés. Ce qui éviterait cette vitesse excessive. Dans les Emirats, ils courent comme s’ils étaient sur un hippodrome. Moi, je pratique l’endurance parce que j’aime l’équitation d’extérieur. L’esprit, c’est de parcourir la plus grande distance possible , le plus vite possible (c’est une compétition), mais en respectant sa monture, en l’écoutant, et en gardant son cheval en forme. A l’arrivée il doit être dans un état physiologique qui lui permettrait de repartir le lendemain pour la même course ! Le respect du cheval est la base même de notre passion. Quand j’ai fait Montcuq la première fois (200 km en deux jours), je voulais juste finir. A l’époque, on disait que finir c’était déjà gagner.
- C’était un temps où il régnait une bonne ambiance sur les courses ?
- La plupart du temps, l’esprit reste bon. On passe 8 à 10 heures à cheval. On discute entre nous. On se respecte, on s’entraide. On se passe de l’eau, on s’arrête si besoin pour aider, le soir on se retrouve et on se félicite les uns les autres. On a tous la même passion et le respect du cheval et c’est la seule discipline où amateurs et professionnels se mélangent.
- Les chevaux prennent-ils plaisir à faire de tels efforts ?
- Je le crois oui. Comme les marathoniens, ils secrètent des endomorphines qui leur donnent du plaisir. Et puis, un cheval qui ne prend pas plaisir, on ne le garde pas, même s’il a les capacités. C’est un sport de couple. L’élan doit être partagé. Le lien avec le cheval est très fort.
- A-t-on le droit de cravacher un cheval pour l’obliger à avancer ?
- Non, on n’a le droit ni à la cravache ni aux éperons (la cravache est autorisée seulement sur les courses de qualifications et de jeunes chevaux par souci de sécurité)
- A Fontainebleau, l’un des deux chevaux qui est mort était monté par un français. Qu’en pensez-vous ?
- En effet, c’était le cheval d’un amateur. Il s’est écroulé sur la piste. Il faut attendre les résultats de l’enquête pour savoir si la responsabilité du cavalier est mise en cause. Le cheval nous apprend à rester humble. Un accident peut arriver. On doit tout mettre en œuvre pour l’éviter. Il faut se poser des questions, éduquer les cavaliers. Un cavalier qui ne respecte pas son cheval doit être sanctionné, qu’il soit amateur, professionnel, français ou emirati !
- Quel est le rôle du vétérinaire sur la course?
- Notre rôle est primordial et je crois, qu’en cas de doute, nous devons arrêter le cheval, quelles que soient les pressions.
- Quels sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les chevaux d’endurance ?
- Surtout des boiteries dues à des problèmes articulaires et des lésions du ligament suspenseur du boulet.
- Comment les éviter ?
- Par un entrainement progressif, une alimentation équilibrée, un suivi de sportif. Il faut savoir attendre. Trois ans de préparation sont nécessaires pour atteindre un niveau international. A 7 ou 8 ans, les chevaux peuvent faire de belles épreuves mais ce sont encore des bébés. Vont-ils durer ? La période la plus propice se situe entre 9 et 13 ans. Ensuite, il faut choisir ses courses, courir peu mais courir bien.
- Combien de chevaux avez-vous ?
- J’ai une vingtaine de chevaux dont une dizaine de niveau international. J’ai mis ma carrière de vétérinaire temporairement en veilleuse pour vivre à fond cette passion. Autant vous dire que je crois en l’avenir de cette discipline !


Publié par Antoinette DELYLLE à 20:55
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Bacchetti

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Posté le 21/10/2016 à 07h41

Une intervention qui ma paru intéressante, de Cécile Totain
MAIS, elle oublie de parler de dopage par les européens
Les méchants ce sont les autres? je trouve cette façon de se dédouaner de ses responsabilités, très hypocrite et c’était la raison de mon sujet , c'est justement la tendance de la plupart des interventions sur les réseaux sociaux, beaucoup d'acteurs de la filière sont dans le déni
Mais elle reconnait que la vitesse est le problème et il n'y a pas besoin d’être une spécialiste en la matière, pour analyser que on ne peut demander a un cheval de faire sur une épreuve d’endurance , une épreuve de vitesse!
Quel est l’espérance de vie d'un cheval d'endurance a haut niveau?
Alors, il y en a qui argumentent: dans les courses de galop il y a 7% de morts, en endurance 1%
Je veux bien, je n'ai jamais prétendu que les autres disciplines sont claires, bien au contraire...
Mais le 1% en endurance est tout a fait invérifiable! même les résultat d’autopsie des chevaux, son t soit non communiques soit faussés!
Personnellement, je pense que si les acteurs de la filière continuent a nier l’évidence et a ne pas prendre le taureau par les cornes, les chevaux on encore des très mauvais jours a vivre... ou a mourir

Édité par bacchetti le 21-10-2016 à 07h45



Bacchetti

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Posté le 21/10/2016 à 08h42

Au championnat du monde a Samorin, vitesse moyenne 25 kilomètres heure, dans une 160!!!
On arrive aux limites physiologiques de l'organisme du cheval!
Les perfusions de confort sont devenus la règle! malheureusement il y a tout le reste... les chevaux sont tellement dopés, que le cerveau ne donne plus d'alerte, et la je ne parle que des fractures
A ton le résultat d'autopsie de Ajayeb? (mort dans la course en question)
Je pense qu'on est pas pret de l'avoir... pas beau , pas beau tout ça!

Bacchetti

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Posté le 24/10/2016 à 20h15

Encore un cheval euthanasié a Tartras suite a une fracture!
A quand la prochaine course?
Quelle tristesse, une si belle discipline, lorsque elle est pratiqué par des gens qui aiment et respectent leurs chevaux

Flakiss

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Posté le 24/10/2016 à 20h21

bacchetti Source de l'info ?

Bacchetti

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Posté le 24/10/2016 à 20h33

flakiss

ATRM , dimanche, affiché : catastrophic injury et ce matin comme par hasard, disparu! remplace par: FTC, qui veut dire , na pas fini la boucle...

Édité par bacchetti le 24-10-2016 à 20h36



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