Gérer une mutation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1948 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 11h00

Bonjour

Mon conjoint et moi sommes en pleine période choix quant à notre vie future.
Il est officier militaire et je suis cadre dirigeant d'une société privée.

Il arrive à échéance de son premier contrat et doit décider ou non de poursuivre dans l'armée sachant qu'il y a un métier très spécifique qu'il pourra difficilement faire dans le civil ou alors dans des conditions bien plus dégradées.

Si il ressigne, il pense avoir peu de chances de rester sur son affectation actuelle et risque donc d'etre muté à plusieurs centaines de kms.... Et c'est ce qu'il souhaite pour son plaisir perso...

Voila mon probleme :
Aujourd'hui nous avons une situation confortable dans une région qui nous plait.
Ma famille est proche.
J'ai un super boulot, que j'ai mis du temps à trouver, qui me plait et qui est évolutif.
Il a un boulot très correct dans lequel il peut évoluer mais il n'est pas pleinement épanoui.
Nous avons des projets familiaux.

--> J'ai peur de quitter cette situation confortable et surtout j'aimerai avoir des témoignages.

Je ne connais et ne côtoie aucun couple dans notre futur cas. A savoir, un militaire avec un conjoint cadre du privé et des enfants loin de leurs 2 familles

Et sincèrement aujourd'hui je ne me sens pas capable de tout assumer.

Je ne sais pas comment gérer à la fois les enfants, la maison, le boulot, les chevaux.... Loin de ma famille et seule quand il part en mission plusieurs mois.
J'ai besoin de la recette miracle de celles qui arrivent à tout gérer.

Il y a bien des concessions que je suis prête à faire, mais j'ai peur de ne pas tenir sur la durée... Aujourd'hui mon équilibre, c'est un ensemble de toutes ces choses, j'ai peur d'exploser si je décide d'en arrêter l'une ou l'autre alors je garde l'espoir que certains y arrivent.

Bref j'ai besoin de conseils et de témoignages alors si vous vivez, avez vécu ou observez des situations similaires je compte sur vous ici.

Merci

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 11h12

Je suis fille de diplomate, et donc, nous avons bougé tous les 3 ans dans des pays divers et variés bien loin des familles de base.
Il existe une communauté en vérité, plutôt solidaire. Vous vous ferez de nouveaux amis, car d'autres militaires , familles de militaires rencontrent les même problématiques :)
Il n'y a pas de recette miracle, tu as peur, mais c'est normal: chaque changement de vie apporte son lot d'angoisses, mais fais-toi confiance, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver :)

Tu t'occupes déjà de tes chevaux, enfants, maison sans l'aide extérieure de tes amis non? tu ne perdras pas tes compétences :)
Les premiers temps ne seront pas faciles, mais quand tu auras repris un rythme, quand tu te seras habituée à ton nouveau chez toi, tout roulera :) (il faut à peu près entre 1 et 6 mois pour bien s'acclimater selon les personnes :))

Bon courage :)

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
0 j'aime    
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 11h23

mouffu Non pour l'instant il n'y a pas d'enfants et je trouve déjà les journée bien trop courtes. C'est vraiment ce qui me fait peur

Est ce que ta mère travaillait?

Édité par totox le 20-10-2016 à 11h24



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 11h27

totox Je crois qu'on trouve tous que c'est trop court! :D
Ma mère était dans des assos, elle ne travaillait pas vraiment, mais bon, à l'époque, les femmes de diplomates se devaient de gérer la vie sociale du couple, c'était un vrai boulot à plein temps :)
Ne t'en fais pas, ça va bien se passer! Si mes parents ont put le faire à 20 -27 ans avec deux moufflets, et un chien, aucune raison que toi tu n'y arrives pas ;)
Après, avoir peur, angoisser, craquer même est normal, douter aussi, tu es humaine :) (et loin d'être incapable )

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
0 j'aime    
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 11h31

En fait j'ai vraiment peur de faire les mauvais choix. Qu'on prenne les mauvaises décisions...

Aujourd'hui il aurai la possibilité de bosser a coté d'où on est installés mais c'est moins bien payé et bien moins trippant.
De mon coté si on part, je vais devoir TOUT recommencer professionnellement parlant. Pour ca, je devrais certainement tirer un trait sur une partie des mes loisirs et notamment faire du concours avec mon cheval.
Tout ca sans être sure de retrouver un poste équivalent (ou un poste tout court!).

Alors il est ou le bon choix?
On ne pourra jamais être pleinement satisfaits tous les 2 et les belles phrases "le principal c'est d'être ensemble..." OK, mais si les concessions tuent les relations, on n'a rien gagné!

Pffiou c'est compliqué

Édité par totox le 20-10-2016 à 11h33



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 11h42

Hum, je comprends. personnellement, je ne sacrifierai pas ma carrière à celle d'une tierce personne (mais je suis du genre solo ^^)
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise décision, en soit, juste savoir quelles concessions tu es prête à faire pour ton homme :) après, il se peut que tu sois obligée de mettre de côté certaines choses le temps de vous acclimater/trouver du boulot, mais cela ne veut pas dire que tu ne pourras pas reprendre après :) Ne tire pas un trait sur tes envies, mais mets les de côté le temps de t'habituer au changement :)

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
0 j'aime    
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 11h50

mouffu En fait c'est le gros sujet... Nos carrières respectives!

Nous avons tous les 2 des métiers qui nous passionnent et nous avons tous les 2 fait beaucoup de sacrifices pour nos jobs.Même si j'admet que lui en a fait encore plus que moi... et que j'ai potentiellement plus de solutions.

J'ai du mal à trouver la limite entre ce que je suis prête à faire et ne pas faire pour lui en dépits de moi. Et finalement personne ne pourra m'aider à trouver cette limite je le sais bien.

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 11h50

Si il signe un nouveau contrat c'est pour combien de temps?Si c'est encore pour 3 ou 5 ans franchement a ta place je n'irais pas bouger surtout si vous être propio de votre maison et que ton boulot t'éclate.Il peut venir te rejoindre le week end?
Il est souvent absent pour de longue mission?C'est aussi a prendre en compte.Si oui il est souvent absent comment tu vas vivre la solitude loin de tes proches?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
1 j'aime    
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 12h08

rapide49 10 ans de contrat.

Et je ne me vois pas vivre une relation mari/femme + enfants à distance la semaine pendant des années. Et lui non plus!

il part 4 mois par an environ mais si il est muté, il ne partira PEUT ETRE plus mais rien n'est sure. C'est justement aussi la question que je me pose... Boulot, famille, loisir, maison seule et loin...Je n'ai jamais connu personne qui a su le faire.

Dans notre entourage, la plupart des femmes sont dans le médical ou dans des professions libérales ou alors elle sont mères au foyer... Ou alors elles ont clairement fait le choix de ne pas avoir d'enfants

Édité par totox le 20-10-2016 à 12h09



Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 12h48

Bouger ça se fait, mais ça dépend aussi des gens.

Nous, on a choisi de partir vivre à l'étranger, avec gamin / chat / cheval, mon conjoint a trouvé un job qui lui plait, j'ai laché le mien en France pour suivre, et j'en ai trouvé un autre une fois sur place.

Maintenant, c'est à toi de voir aussi ce que tu es prête à lâcher ou non pour partir:

1. ta famille: actuellement tu les vois tous les combien ? Si tu ne les voyais plus qu'une ou deux fois par an, et le reste du temps c'est tel ou Skype, tu sentirais un manque?

2. tes amis: idem, à quelle fréquence tu as besoin d'être avec eux physiquement (sortie / soirée / papotage etc...) ? A quel point es tu proche d'eux ? (-> idem que pour la famille, les voir beaucoup moins à cause de la distance ça serait vraiment différent?)

3. ta capacité d'intégration: est-ce que tu va naturellement vers les autres ? Rencontrer des nouvelles personnes pour te créer un nouveau cercle d'amis ?
Ce n'est pas évident pour tout le monde de réussir à s'intégrer dans une nouvelle ville, loin de tout, ton caractère est à prendre en compte pour savoir si tu vas rester "seule dans ton coin" ou plutôt "vite te faire un nouveau cercle de connaissances".

4. ton boulot: quel est le marché dans ta branche? Est-ce qu'il est facile de trouver un emploi, ou est-ce que c'est la croix et la bannière ? Se retrouver au chômage, loin de tous ses repères c'est quand même très dur comme situation !

Voilà déjà un certain nombres de questions à se poser, pour savoir si toi tu es prête à tenter l'aventure.

Édité par neptune44 le 20-10-2016 à 12h49



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
0 j'aime    
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 13h34

neptune44 Chapeau pour votre départ!

1) C'est pas vraiment le probleme du manque mais plutôt le coté pratique. C'est pratique d'avoir les parents à coté pour garder un gamin en cas d'urgence ou filer un coup de à nourrir les chiens un soir ou tu ne rentre pas à cause du boulot... Faire ca sans eux c'est possible mais c'est un grosse contrainte en plus

2) C'est pas un probleme j'ai déjà bougé seule

3) Idem que 2) dans le cadre du boulot j'ai déjà bougé. Et j'ai justement hcangé de boulot pour me poser et construire qqch avec qqn.

4) C'est difficile à dire. Ici j'ai trouvé facilement car je suis "connue" et j'ai bonne réputation. J'ai aussi eu un bol monstre pour mon dernier changement de poste et j'avoue que cela se passe plus que bien et que je me suis et m'investis encore beaucoup.

En fait plus j'y réfléchis et plus je me rend compte que le fond du probleme n'est pas juste de partir mais bien le "comportement" de mon conjoint face à tout cela.
C'est vraiment avec lui que j'ai besoin de mettre les choses à plat.
Ce n'est pas juste partir qui me fait peur, mais c'est surtout partir sans avoir l'impression d'avoir tout fait pour rester ici. Quand c'est un fatalité j'ai envie de croire qu'on fini par s'adapter car on le vit tous les 2 de la meme facon.

Aujourd'hui je ne crois pas avoir envie de faire l'effort "juste" pour lui, parce qu'il ne veut pas se battre pour ce qui me touche moi...

Édité par totox le 20-10-2016 à 13h59



Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 13h46

Il n y a pas de recette miracle à être une femme de mili .On essaie de faire du mieux qu on peut .

Pense à toi aussi .

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
0 j'aime    
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 13h56

La recette femme de mili celle ci je l'ai et je la gère depuis qqs temps maintenant
C'est la recette femme de mili carriériste + femme cadre carriériste que j'ai pas....

Édité par totox le 20-10-2016 à 13h56



Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
0 j'aime    
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 14h09

neptune44


Tout est dit. Je suis femme de militaire officier supérieur... il a été muté l'année dernière pour les USA. (3 ans)

Personnellement je vit très mal cette situation. Ma famille me manque énormément, les amis pareil...

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
1 j'aime    
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 14h11

Donc si je comprends bien, c'est pas tellement de partir qui te pose problème, dans l'absolu tu ne serais pas contre.

Mais que dans l'immédiat, le projet n'est pas vraiment un projet commun, et que vous n'avez pas exploré toutes les pistes : celle là est "juste" la plus facile pour ton conjoint, sans prendre en compte tes envies à toi.

En effet, dans un contexte pareil, je serais moyen motivée aussi, et donc comme tu disais dans ton message : il va falloir déjà mettre les choses à plat avec Mr, et en discuter ensemble.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
0 j'aime    
Gérer une mutation
Posté le 20/10/2016 à 14h23

neptune44 C'est presque ca, sauf que ce ne sont pas vraiment MES envies, mais plutôt des faits raisonnés de construction familiale et de ce point de vu la nous sommes tous les 2 d'accord. Nous voulons offrir à notre famille ce qui correspond à notre vie d'aujourd'hui.

Concrètement en parlant d'envie, j'aurai plus envie d'élever des poneys à la campagne plutôt que bosser 60h par semaine pour un patron avec un bon salaire fixe et une belle voiture.
Mais aujourd'hui à choisir je préfère construire ma famille en bossant et en sachant ce que je suis capable d'offrir aux membres de ma famille quitte à tirer un trait (peut etre provisoire qui sait) sur mes envies profondes parce qu'elles sont selon moi moins sages et qu'elle ne sont pas compatibles avec la vie que j'ai aujourd'hui et que j'aime.

En gros si demain je pouvais continuer de vivre comme je vis en élevant des poneys je le ferai, mais comme il faut choisir (bah ouai les poneys c'est moins rentable), je choisi le reste de la vie (qui est quand loin d'etre naze et que j'aime beaucoup) sans les poneys.

Voila en gros ma perception du truc.
Alors je sains que c'est pessimiste par rapport a ce qui pourrait nous arriver après la mutation. Si ca se trouve j'aurai peut être tout j'en sais rien.... J'ai la trouille, je réfléchis trop... Je sais pas
Page(s) : 1 2 3
Gérer une mutation
 Répondre au sujet