Equitation et bonheur du cheval (éthique)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2795 vues - 34 réponses - 3 j'aime - 5 abonnés

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 20/10/2016 à 18h12

Bonjour,

Je me remets à l'équitation après 3 années d'arrêt et je suis dans une optique de "je monte à cheval pour mon plaisir, oui, mais le sien aussi".
Bref je ne veux plus utiliser ma cravache pour des erreurs, je n'ai plus envie de me "battre" avec ma monture et j'en ai marre d'entendre des "il fait de la comédie", "il le fait exprès pour t'embêter".
Je suppose que je ne suis pas la seule (?) et je suis en manque d'astuce pour me faire respecter mais sans violence. Et ceci même en club.

Donc je vous invite tous et toutes à poser vos questions et répondre aux autres.

Edit :

Les règles d'or
1 : Etre sur de soi, ne pas hésiter -> moins d'incompréhension mutuelle.


Si monte en club :
Bien choisir son club, vit en prairie nécessaire !

Édité par cavaleth le 23-10-2016 à 10h49

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 10h32

bacchetti ...mon jeune cheval fait ça aussi, il arrive au galop, quand on va le voir.
Il a droit à des carottes (car je le vois peu), mais je crois qu'il s'en fout, il préfère les laisser pour me raccompagner à la sortie du pré quand je m'en vais, on reste encore quelques minutes ensemble à se faire des câlins par dessus/ dessous la clôture, puis il retourne les finir quand il est sûr que je suis vraiment partie. Pour lui la relation à l'humain est associée à quelque chose de positif. Il est tout content qu'on vienne le voir, parfois il nous fait une petite roulade pour montrer sa joie, on dirait un jeune chiot, il me fait trop rire !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 14h13


littlevenus a écrit le 21/10/2016 à 07h38:
Badmonster : je n'ai pas dit que monter à cheval les rendait forcément malheureux seulement que c'est pas forcément un plaisir pour eux... moi aussi j'en ai vu des chevaux qui dès qu'ils voient une barre ils s'activent, foncent, sautent bien plus haut etc ben pour moi ce n'est pas pour autant qu'ils aiment ça surtout quand on voit tout le conditionnement derrière... la plupart des chevaux de concours /grand-prix vivent en box voire dans des prés rikiki souvent seuls et ne sortent que pour s'entrainer et très rarement au pré tu m'étonnes qu'ils aient l'air "contents" de sortir enfin du box / pré.
Pour moi un cavalier va forcément gêner le cheval, le meilleur ne fera que moins le gêné...suffit de voir tous les problèmes ostéo que rencontrent trop souvent les chevaux alors que dans la nature, non montés ils se débrouillent très bien sans visite ostéo.


Oui dans la nature ils se débrouillent très bien normalement ils se font manger quand ils boitent trop après avoir trébuché

Pour le reste du message je parlais pas spécialement d'un cheval qui "fonce" ou d'un cheval vraiment de concours qui ne fait que ça.

Mais quand tu connais certains chevaux, je pense pour moi à ma jument et à des chevaux d'amis que je vois souvent, ben on le voit quand ils sont contents :)

Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 14h49

Un documentaire en lien avec ton questionnement :)

https://www.youtube.com/watch?v=chC4g3C2bDQ

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 16h47

dolimos

Je crois que je vais faire une petite liste. Donc règle n°1 : Eviter le doute.
(Même si c'est plus facile à dire qu'à faire).

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 16h54

tekkenyo

Oh oui en club c'est compliqué. Surtout le jugement des autres je dirais, mono comme élève mais au fond, t'es un simple "client", si t'as pas envie de bourriner ou cravacher un cheval, tu ne le fais pas.

1 coup de cravache vaut mieux que 10 coups de talons, peut-être mais là dans l'idéal j'aimerais éviter les deux et que ce soit viable sur le long terme. (Que le cheval ne se permette pas de faire n'importe quoi par la suite par exemple).

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 17h41

cavaleth le problème du cheval de club c'est qu'il n'est généralement pas assez travaillé dans le bon sens pour réagir au souffle de la botte. Il se tape les erreurs des débutants (et on a tous un jour été débutant), il est blasé à la jambe

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 18h40

cavaleth

regle n°2 : rester COOL !!! tranquille , no stress , pas d'émotions a cheval .
Un cavalier émotif, inconstant , crispé va communiquer ça a son cheval .

Regle n°3 : laisser au cheval sa part de responsabilité dans le processus . Le laisser se tromper et apprendre de ses erreurs . Se mettre bien en tête que ce n'est pas grave de se tromper , l'essentiel etant de corriger et apprendre de son erreur !

Amourane

Maître
    

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 19h01

bacchetti venez avec sa longe et son licol. Il sera tout autant content de sortir . A mon avis entre la selle ou le licol y'a pas photo. Mais nos .... Vos chevaux n' on pas le choix 😉

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 21/10/2016 à 21h14

mouais je serai curieuse de savoir comment vous êtes sûre que votre cheval est content d'être monté...c'est juste une interpretation subjective.

bien sûr que beaucoup vont dire MON cheval est content que JE le monte c'est pour se donner bonne conscience aussi.

perso les chevaux que je monte ( rarement certes) ont aussi une bonne image des humains la jeune vient me voir au pré et tout si je l'appelle elle vient de même que le papy aucun soucis ...c'est pas pour autant que je me permets d'interpreter anthropomorphiquement que forcément ils aiment être montés.
après je conçois que d'autres voient pas les chosrs comme moi néanmoins aucune preuve non subjective que votre avis est forcément plus vrai .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23264
1 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 22/10/2016 à 01h17

Ça me soule toujours ce truc de "non mais dans la nature le cheval ne voit pas le veto ou l'ostéo, ne prends pas toutes tes cures etc..." Ouai c'est vrai dans la nature lorsqu il ne va bien il est vulnérable et il crève !

Dans la nature celui qui s'est déplacé un truc va compenser pour ne pas se faire encore plus mais mais personne n'ira lui grimper sur le dos pour lui demander de s'incurver ou d'aller sauter des barres !

Celui qui aura des problèmes métabolique saura où trouver des plantes, des minéraux pour se soulager chose que nos petits poney en paddock ne peuvent pas faire !

Bref je suis aussi dans une écurie où on écoute énormément nos chevaux, où on fait des CA, du shiastu, du magnétisme, ou on cherche des solutions pour tout même si ça n'arrange pas le cavalier.

Et puis oui c'est vrai que je me dis que mon cheval est pas si mal, il a un comportement serein sans pour autant avoir perdu son enthousiasme. Il est content de me voir, dans le sens où quand j'arrive il hennit et vient chercher ses gratouilles (jamais de bouffe pour aller le chercher) il me fait confiance etc...
Je ne peux pas dire si mon cheval aime ou pas travailler, mais il ne le montre pas de résistances. Il est toujours aussi enjoué, toujours celui que j'ai connu avant qu'il travaille.

MAIS mon cheval est conditionné, comme les vôtres ... Il n'a jamais changé d'écuries, a toujours eu une bouffe de qualité et n'a manqué de rien. Il ne sait pas ce qu'il se passe ailleurs et n'a jamais été sauvage.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 22/10/2016 à 02h06

être au box ou au pré (oui car il y a rarement des hectares et des hectares de vrais prés) cause aussi des maladies et des morts qu'il n'y aurait pas forcément dans la nature, bien sûr que la nature n'est pas rose ! mais c'est certainement pas un cavalier qui ira y bousiller son cheval (et c'est bien plus fréquent qu'on ne le pense des chevaux qui ont des problèmes à cause des cavaliers, un cheval n'est pas fait pour être monté de base, ni tourner en rond à faire des figures ou enchainer des parcours de dingue et ça entraine aussi son lot de graves blessures parfois mortelles...)
si on raisonne ainsi on a qu'à prendre tous les animaux sauvages chez nous pour leur épargner la nature trop cruelle, puis le jour où ils nous servent pas/plus poubelle (c'est ce qui arrive à beaucoup de chevaux immontables, encore aujourd'hui j'en ai vu un paquet sur des sites d'annonces, dans des associations de sauvetage et j'en passe) et pas sûre que tout le monde ici garderait son cheval pour faire tondeuse.

les chevaux n'ont pas le choix de toute façon, ils sont conditionnés et s'ils obéissent pas ils sont punit...c'est forcément plus confortable pour eux d'obéir, pour moi cela ne veut toujours pas dire qu'ils sont plus heureux ainsi et je vois mal comment quelqu'un pourrait le prouver en dehors de sa subjectivité, personne n'est dans la tête de son cheval pour savoir ce qu'il le rends vraiment le plus heureux (ne me parlez pas de CA là encore c'est subjectif et bourré de charlatans pour la plupart) et je pari aussi que personne ici n'est impeccable dans sa monte donc forcément il y a gène pour le cheval.

Édité par littlevenus le 22-10-2016 à 02h08



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14547
2 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 22/10/2016 à 14h22

Mais nos .... Vos chevaux n' on pas le choix
Evidemment, je l'ai acheté pour ça. Tout comme mon cochon, d'inde n'a pas le choix d'être câliné plusieurs fois par jour !
Ceci dit je le mets dans les meilleures conditions et je le conditionne (c'est le cas de le dire) pour qu'il aime bien...

Je travaille 8h/jour pour lui assurer des conditions de vie décentes, lui est monté 2 ou 3 fois 3H/semaine (ok il n'a rien demandé...)

mouais je serai curieuse de savoir comment vous êtes sûre que votre cheval est content d'être monté...c'est juste une interpretation subjective.
je suis Ok avec ça aussi, ceci dit pendant les moments où mon cheval avait mal au dos/ aux pieds / aux dents il fuyait sa selle. Donc s'il ne veut pas être monté, il sait le "dire" aussi (et je l'écoute = check-up véto/ ostéo)

Dans la nature celui qui s'est déplacé un truc va compenser pour ne pas se faire encore plus mais mais personne n'ira lui grimper sur le dos pour lui demander de s'incurver ou d'aller sauter des barres !
Quiebro
ya un truc que j'ai remarqué c'est que les chevaux montés que je connais ont de bien meilleurs suivis véto/ ostéo/ mf que ceux qui glandouillent au pré...
Un cheval régulièrement monté aux 3 allures tu détectes bien plus vite une irrégularité qu'un qui ne fait que marcher de touffe d'herbe en touffe d'herbe dans son pré.
Un cheval au travail, si tu es un proprio responsable, tu appelles le Mf en temps et en heure alors qu'un cheval au pré... bah, pas grave il ne boite pas (bah oui il n'ose plus trotter ni galoper mais bon...)
Je ne généralise pas hein, mais c'est une tendance générale que je constate dans mon entourage proche géographiquement. Parmi mes connaissances j'ai des cavaliers/ meneurs qui aiment leurs chevaux et les gardent OK au niveau "sanitaire" . La plupart des proprios de chevaux "tondeuses" vont jeter un oeil vite fait et pis si le cheval a un problème mineur, bah pas la peine d'appeler le véto (qui coûte cher) tant que le cheval est sur ses 4 pattes c'est pas bien grave...

être au box ou au pré (oui car il y a rarement des hectares et des hectares de vrais prés) cause aussi des maladies et des morts qu'il n'y aurait pas forcément dans la nature,
chez nous la + grosse maladie c'est la fourbure... Dûe aux ha de prés... :(

si on raisonne ainsi on a qu'à prendre tous les animaux sauvages chez nous pour leur épargner la nature trop cruelle, puis le jour où ils nous servent pas/plus poubelle
moi je ne vois pas ça comme toi :
les mustangs se dém** dans la nature sauvage.

MON Lotus subit les inconvénients de la domesticité (être monté, attelé, bâté, restreint en nouriture avec un panier en échange de quoi il peut rester sur 10 ha en troupeau) JE lui fournis le nécessaire pour que ça se passe au mieux : support financier pour pension, véto, ostéo, parage, dentiste, matériel adapté à sa morphologie, temps passé avec lui pour entretenir notre relation + temps passé à entretenir sa forme physique car s'il aime bien se balader 4h sur tous terrains aux 3 allures c'est qu'il y est à l'aise.

Et faisant partie de ma famille il est hors de question que je le "jette" à la poubelle. Mon cochon d'inde m'a coûté 13€ à l'achat et une visite véto = 45€ donc à chaque fois je me dis que je pourrais en acheter 3 "neufs" ! mais je l'ai voulu, je l'assume pour moi c'est normal.

personne n'est dans la tête de son cheval pour savoir ce qu'il le rends vraiment le plus heureux
mais les chevaux n'ont pas conscience d'autre chose que d'eux-mêmes donc ils ne savent pas répondre à ces questions.
Un cheval domestique ne se dira jamais "j'aimerais bien être sauvage, je ferais ce que je veux" ou un mustang ne se dira jamais "ça serait chouette d'être nourri tte l'année en échange de quelques heures de travail/ semaine" tout comme un hongre ne pourra jamais regretter ses coucougnettes !

de tte façon la vie est pourrie donc on ne fait jamais "au mieux" on fait toujours "au moins pire"
On peut pas faire autrement (rien que de les parquer derrière des clôtures, est nécessaire)
Sinon on va au bout de son raisonnement et on ne devient pas propriétaire (pour moi ça serait insupportable)

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 23/10/2016 à 10h28


littlevenus a écrit le 20/10/2016 à 22h34:


Pour moi monter à cheval pour le plaisir du cheval c'est totalement illusoire faut pas se leurrer, le meilleur des cavaliers ne fera que moins gêner son cheval que les autres, aucun cheval ne se dit "trop cool un humain va monter sur mon dos " à part peut-être ceux qui sont dans des espaces restreints et être monté est leur seule possibilité de sortir voire autre chose. Pour moi l'équitation c'est égoïste oui car c'est pour le plaisir de l'humain avant tout...je ne juge pas , je monte moi même de temps en temps mais j'en suis bien consciente et j'essaye de gêner le cheval le moins possible et si je monte c'est dans un but précis, le reste du temps à pieds.

Utiliser la cravache pour punir un cheval c'est ....pas du tout le but d'une cravache. Se battre avec son cheval ou utiliser la violence de même, ça ne sert à rien un cheval c'est plus de 500kg de muscles tu peux lui rentrer dans le cadre autant que tu veux le jour où il en aura marre c'est certainement pas la violence qui le stoppera.
Un cheval ne joue pas la comédie non plus je trouve.

il m'est déjà arrivé de devoir en fiche une à un cheval question de vie ou de mort et je savais plus du tout quoi faire il fallait absolument que ça s'arrête de suite... par la suite j'ai du tout reprendre pour ne plus que ça se reproduise c'est le seul truc qui a marché et aucunement la violence... et crois-moi que ceux qui ont tenté la manière forte en toutes circonstances ils pouvaient même plus l'approcher

Bref, si t'es dans un club qui t'oblige à faire ça... mon conseil c'est de changer de club, car 1) cela ne rends pas service aux chevaux de les monter ainsi 2) ça n'apprends pas aux cavaliers à monter bien au contraire.


Pour le plaisir équin oui et non. En général partir en ballade ça reste un plaisir pour le cheval si bonne condition physique, matériel adapté, même s'il vit au pré. Après niveau dressage, obstacle, bon à part des chevaux conditionnés donc par l'homme, je suis pas sûre qu'ils en voient l'intérêt. J'ai commencé à m'intéresser à la communication animale il y a quelques mois et il faut croire que certains aiment, donc leur humain a réussi à leur faire apprécier ça. (Mais oui ça reste un plaisir égoiste).
Ce qui est bizarre c'est que ça fait un moment qu'on éduque plus les molosses par les coups (fin qu'on essaye) alors qu'éduquer un cheval par les coups, ça ça n'a pas encore beaucoup évoluer.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 23/10/2016 à 10h54

Ardennesacheval :

pour le cheval c'est pas confortable de le dire quand ça va car le plus probable c'est qu'il soit puni ! combien de cavaliers "remettent en place" leur chevaux en cas de chutes après une embarcade, un rodéo etc au lieu de faire venir quelqu'un avant ou de se remettre eux en question ?

le cheval de mon père qui fait tondeuse depuis des années alors qu'à la base il avait été acheté pour des CSO a de très bons suivit... tous comme tous les autres chevaux de l'écurie qui font tondeuses ! par contre des proprio qui s'en tappent de monter leur cheval boiteux ça existe aussi

mais je pense exactement comme toi ! moi je garde tous mes animaux et je pourrai me mettre dans la mouise pour qu'ils aient de bonnes conditions de vie... SAUF que la plupart des gens (suffit de voir sur internet et en vrai) si un de leurs animaux correspond plus bah ils s'embêtent pas avec !

je suis totalement d'accord pour le moins pire ! cependant, pas d'accord sur le fait que les chevaux n'ont conscience que d'eux même j'ai vu suffisamment de chevaux qui n'avaient connu que des box ou des prés inadéquats tiqués, arrêter de se nourir, ne plus vouloir rien faire (du style le cheval qui se couche et se lève plus quand j'ai vu ce cheval j'ai sérieusement commencé à me dire que certains chevaux peuvent connaitre la dépression à leur manière), les chevaux ont conscience de ne pas être heureux j'en suis sûre, certains développent des problèmes psy et c'est certainement parce que là où ils sont c'est pas adapter ils veulent certainement mieux !

Cavaleth : oui ça reste un plaisir parfois .. car le cheval reste enfermé dans un pré s'il avait le choix de partir lui même en ballade avec ses potes pas dit qu'il voudrait d'un humain sur son dos, perso je ne crois pas en la CA mais admettons que ce soit vrai ...je pense que s'ils aiment c'est juste parce que c'est plus confortable pour eux que de rester à chaque fois en conflit avec la tête de mûle qui leur sert d'humains et ne va pas céder avant que le cheval se "soumette" à son plaisir égoïste (j'exagère exprès).

totalement d'accord sur le fait que certains éduquent les chevaux par les coups, c'est honteux ! pour les chiens c'est juste "mieux" en apparences hélas.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
Posté le 23/10/2016 à 10h57

tangram
J'ai 2 juments mais je ne peux pas les ramener vers moi, question budget, donc si je veux monter il faut que j'aille en club. Pour la dp, c'est pas si facile que ça de trouver des personnes ouvertes à ce genre d'équitation. D'où mon ras le bol et ma recherche d'astuces.
Perso j'ai rien à prouver à personne, je suis adulte, je fais ce que j'aime, donc si le poney de club blasé ne veut pas avancer et bien nous n'avançons pas, ceci dit je n'aime pas le club où je suis en ce moment et je vais changer dès que je peux. Je suis triste de voir que personne ne les prend en considération donc je viens trouver du réconfort ici parce que tous les cavaliers ne sont heureusement pas comme ça.
Page(s) : 1 2 3
Equitation et bonheur du cheval (éthique)
 Répondre au sujet