Place handicapée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4248 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Petititi

Expert
   

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
Place handicapée
Posté le 20/10/2016 à 22h13

Bonsoir à tous, hier soir en allant au cinéma avec mon homme, nous n'avons absolument pas fait attention et nous sommes garés sur une place handicapée (il y avait juste les tout petits fauteuils en blanc entre les pointillés délimitant la place) il faisait nui on en les as pas vu (je sais ce n'est pas excusable....)

Sur la place il n'y a plus le gros pictogramme entouré de bleu en plein milieu et pas de panneau interdit sauf GIG et GIC avec la fameuse phrase si tu prends ma place prends aussi mon handicap.

Tous ces petits "détails" étaient présents sur la place suivante dans le sens de la marche.

https://www.google.fr/maps/@45.8330928,1.2554422,3a,75.6y,332.45h,92.15t/data=!3m6!1e1!3m4!1sFg7h2RTRG5hHwH_ZgRQylQ!2e0!7i13312!8i6656

j'étais donc sur la première place.


Ma question est ce que le panneau est obligatoire pour chaque place ou est ce que celui qui est implanté fait office pour les deux?

Parce que je vais être honnête j'ai pour projet de la contester, je suis étudiante et n'ai absolument pas les moyens de payer 135€ d'amende.....

Je ne souhaite pas ouvrir le débat sur place réservée ou non, j'ai conscience de mon erreur et elle est vraiment involontaire.

Merci :)

Édité par petititi le 21-10-2016 à 19h20


Merci de ne pas changer le titre une fois que les réponses ne plaisent plus. - 
Modérateur : naley17

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5652
0 j'aime    
Place handicapée
Posté le 21/10/2016 à 10h43

petititi Alors tu peux parfaitement contesté pour qu'une place handicapée soit considérer comme telle il faut en signalisation la combinaison du marquage + du panneau. 1 par place à hauteur réglementaire, visible par tous conducteurs et s'il n'y en a qu'un il faut la mention "X places" en dessous pour que cela soit pris en compte (à vérifier car je n'ai pas réussi à le trouver dans les textes). Dans tous les cas la réglementation c'est 1 panneau clairement visible et identifiable + un marquage au sol. Tu peux aussi vérifier si la place est bien régi par un arrêté municipal correspondant, sans cela la place n'a aucune valeur légale (tout est bien expliqué dans le PDF du gouvernement dans le dernier lien du post)

Et pour info la couleur bleue n'est ABSOLUMENT PAS OBLIGATOIRE, elle n'est juste pas interdite.

D'autant plus que dans ton cas le marquage est clairement "effacé", que tu es de bonne foi et qu'il fallait le "deviner" un peu.

Tu as donc des infos ici (avec ref des textes de loi). Le dernier lien est très bien expliqué c'est celui du gouvernement.

https://informations.handicap.fr/art-conduite-transports-17-1554.php

https://www.gaillard.fr/IMG/pdf/reglementation_des_places_pour_handicapes.pdf``

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Stationnement-reserve-handicapes.pdf

Édité par sviet le 21-10-2016 à 10h48



Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
0 j'aime    
Place handicapée
Posté le 21/10/2016 à 11h24

sviet le marquage était pas effacé , il y avait les petits fauteuils sur les pointillés . Le gros pictogramme au milieu n'est pas obligatoire , si ?
Jai deja vu plus d'une place avec juste les petits fauteuils ..

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20859
16 j'aime    
Place handicapée
Posté le 21/10/2016 à 12h38


petititi a écrit le 21/10/2016 à 09h37:
Bon merci à tous pour vos réponses, je vais tenter une dernière chose j'ai un ami qui a une carte et il veut bien se déclarer comme conducteur sur la voiture et dire soit que la carte était tombée soit qu'il avait pas vu (vu la gueule de la place même si apparemment elle est réglementaire ;) )

Je vais être directe et pas gentille mais euh....tu n'as pas honte? Quand tu s été verbalisée, la carte n'était pas là donc allez prouver qu'elle était tombée ou que le flic ne l'avait pas vue. Non mais franchement.......Tu dis toi-même que ce n'est pas excusable mais tu cherches tous les moyens pour ne pas payer ta faute. Faut quand même être gonflée. Désolée mais ça me met hors de moi, ça.
Je vis ça tous les jours avec les places de livraison, moi, alors je me mets à la place de la personne handicapée qui aurait pu avoir besoin de la place à ce moment-là.
La règlementation, c'est la même pour tous, de jour comme de nuit, étudiant, chômeur ou travailleur, et puis c'est le jeu du "pas vu, pas pris". Tu t'es faite prendre, tu payes, point. Tu n'as pas les moyens, ben tu trouves une solution, tu t'arranges avec le proc pour avoir un échéancier et puis voilà.

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 431  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2953
6 j'aime    
Place handicapée
Posté le 21/10/2016 à 13h11


petititi a écrit le 21/10/2016 à 09h37:
Bon merci à tous pour vos réponses, je vais tenter une dernière chose j'ai un ami qui a une carte et il veut bien se déclarer comme conducteur sur la voiture et dire soit que la carte était tombée soit qu'il avait pas vu (vu la gueule de la place même si apparemment elle est réglementaire ;) )


Sérieusement ?? Ok t'as pas les moyens, mais t'as fais une erreur faut l'assumer. Comme dis Domipac c'est une galère sans nom d'avoir accès aux places réservées. Et je connais parfaitement ça pour avoir un frère handicapé. Alors ça va bien, tu dis ne pas vouloir de débat mais avec des réflexions à la c*n comme ça je comprends pourquoi il faut toujours tourner 10 ans pour trouver une place !

Si ça te fout dans la merde ben t'appelle ta banque, tu les préviens pour l'amende et tu la paye. Non mais sérieusement qu'est ce qu'il ne faut pas lire.

Treman

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
1 j'aime    
Place handicapée
Posté le 21/10/2016 à 13h21

Merci les filles , j'osais rien dire , mais je trouve ça aberrant ...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Place handicapée
Posté le 21/10/2016 à 13h38

Pareil. C'est clair t'as pas fait exprès, c'est galère de devoir payer une grosse somme mais bon c'est comme ça. C'est pas parce que t'as pas fait exprès que ça change quelque chose aux conséquences ou à la loi. Je ne vois pas trop le but de rajouter un mensonge là dessus, mais après chacun sa mentalité.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9294
2 j'aime    
Place handicapée
Posté le 21/10/2016 à 17h00


badmonster a écrit le 21/10/2016 à 13h38:
C'est pas parce que t'as pas fait exprès que ça change quelque chose aux conséquences ou à la loi.


+100000 ! Le jour où tu recevras un PV d'excès de vitesse, tu diras quoi ? "Ah oui mais c'était totalement involontaire, je regardais pas mon compteur vous comprenez alors voilà il faut me faire sauter l'amende !"

La loi n'est pas arbitraire ou soumise à des conditions, elle est pour tout le monde, étudiants ou travailleurs, volontaire ou involontaire. Et encore heureux !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34041
18 j'aime    
Place handicapée
Posté le 21/10/2016 à 17h35

petititi En quatre mot: tu devrais avoir honte.

Tu ne voulais pas de débat donc désolée, mais je vais tout reprendre depuis le début vu que tu sembles avoir raté deux ou trois petites choses dans ton apprentissage, certes du code de la route, mais aussi du respect et de la vie en société:
1- avoir un handicap quelqu'il soit c'est une galère au quotidien, parfois c'est même de la douleur au quotidien. Du coup, se déplacer et sortir, ça peut être un vrai parcours du combattant. Économiser même 100m de déplacement ça peut être beaucoup, ça peut être de terribles douleurs en moins... Pour aider ces personnes, on a créé les places handicapés. Déjà qu'il n'y en a pas des masses...

2- Une place handicapé c'est comment? Généralement ce n'est pas au fin fond du parking et c'est large. Ça permet aux gens en fauteuil, en déambulateur ou en béquilles de pouvoir sortir de leur véhicule et bouger. Un exemple tout bête: mon ami en fauteuil a BESOIN de ce mètre supplémentaire pour sortir son fauteuil de la voiture et s'installer dessus. Ca lui permet de faire ses courses, d'aller à son école (oui, il est étudiant lui aussi, et rien que la voiture c'est 5000 euros de plus par an par rapport à une personne valide), de sortir voir des amis, des films, des expos... VIVRE quoi!

3- Pour laisser à ces personnes qui en ont BESOIN des places réservées, on a mis en place des panneaux et/ou des marquages au sol... Marquage que tu es sensé pouvoir reconnaître puisque si tu as ton permis, tu as ton code. Or, le code, c'est la loi. Et nul n'est sensé ignorer la loi. Et la loi, en toute logique, est destinée à protéger les gens. Bah oui, quand tu n'es pas valide (contrairement à toi), une place de parking normale ça peut même être dangereux. Du coup, on s'est dit que 135 euros c'était peut-être suffisant comme électrochoc pour comprendre qu'il ne faut pas se garer sur les places handi.

4-
Citation :
j'ai conscience de mon erreur et elle est vraiment involontaire.

Et moi je suis Charlemagne? Tu n'as absolument pas conscience de ton erreur puisque même quand le monde entier te hurle que tu es en tort tu persistes... Et n'hésite pas à dire à tout le monde sur Internet que tu vas enfreindre la loi car tu estimes que toi et ton bon plaisir (le cinéma) êtes au dessus de tout ça.
Tu pourrais avoir la décence minimale de ne pas t'en vanter (l'idéal serait d'accepter ton erreur, mais ça, c'est trop pour toi?).
J'espère que quelque part au fond de toi tu as quand même un gramme de pensée pour la personne handicapée qui n'a pas pu se garer. Peut-être qu'elle voulait aller au cinéma elle-aussi, peut-être avait-elle un rendez vous avec des amis ou un.e amoureux.se, peut-être avait-elle un repas d'affaire important? Peut-être qu'en se garant plus loin tu l'as emmerdé, mise en danger, fait rater le début de son film?

Mais, honnêtement... Vas contester ton amende. Tu devrais très vite voir qu'une amende pour tentative d'escroquerie c'est bien pire qu'une amende pour stationnement abusif... Entre 1500 et 3000 euros. Tu pourras toujours leur expliquer que tu es une pauvre petite étudiante qui n'a pas fait exprès de tenter d'arnaquer le monde, t'avais pas vu la carte de stationnement de ton ami. Je sens qu'on va rire.

Sur ce, mon ami va arriver et je dois vérifier que personne ne s'est encore garé sur sa place (des gens tout à fait valide qui se garent là pour leur bon plaisir: sortir dans les bars). Je ferais attention, dernièrement l'un d'entre eux a voulu frapper mon ami car il lui a dit de dégager, et un autre a voulu me coller un poing quand je lui ai dit de ne pas se foutre de ma gueule quand il m'a dit qu'il "n'avait pas fait exprès de se garer sur la place handicapé" (bah ouais, c'est pour ça que les gens qui se garent là ils emm... le monde à la longue). Les gens peuvent être tellement inciviques!






Signé: une étudiante qui a le permis, mais pas de travail, dont la condition pourrait justifier le besoin d'une carte handicapé mais qui a décidé de ne pas la prendre et ne se sert donc pas des places qui sont destinées à d'autres.

Édité par klavel le 21-10-2016 à 17h48



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Place handicapée
Posté le 21/10/2016 à 21h15

klavel
Juste amen et merci !

Mohilando

Compte supprimé


1 j'aime    
Place handicapée
Posté le 21/10/2016 à 21h21

C'est pour ça qu'on l'aime notre klavel

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Place handicapée
Posté le 21/10/2016 à 21h27

va plus au ciné ou prends les transports en commun au lieu d'une voiture et t'auras peut-être les moyens de payer l'amende

moi aussi je suis etudiante et fauchée ce n'est pas une excuse pour ne pas assumer ses c.... où va le monde sinon !
en parlant de handicape je suis la premiere a engueuler mes petits camarades du medical quand quelqu'un a mobilité réduite a besoin d'unr place assise dans le bus ...et oui malheureusement prendre la place d'un handicapé dans les transports en commun n'est pas amendable et c'est dommage pourtant ça devrait être une evidence pfff.

c'est pas cool de devoir payé une amende mais tu t'en remettras ... les handicapés c'est à vie alors ne rendons pas les choses plus dures pour eux !

Édité par littlevenus le 21-10-2016 à 21h29



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72551
1 j'aime    
Place handicapée
Posté le 21/10/2016 à 21h36

klavel

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34041
1 j'aime    
Place handicapée
Posté le 21/10/2016 à 22h20

littlevenus

Citation :
va plus au ciné ou prends les transports en commun au lieu d'une voiture et t'auras peut-être les moyens de payer l'amende


mohilando anecdote ladygodiva
Je ne voulais pas m'énerver comme ça mais clairement, ce genre de malhonnêteté et d'indécence (et de caprice) ça me fout les nerfs.

Édité par klavel le 21-10-2016 à 22h40



Alphea

Compte supprimé


3 j'aime    
Place handicapée
Posté le 21/10/2016 à 22h30

Mouais, on a les moyens pour certaines dépenses mais pas pour d'autres !

Louiz

Compte supprimé


2 j'aime    
Place handicapée
Posté le 21/10/2016 à 22h30


petititi a écrit le 21/10/2016 à 09h37:
j'ai un ami qui a une carte et il veut bien se déclarer comme conducteur sur la voiture et dire soit que la carte était tombée soit qu'il avait pas vu

C'est une blague ? Tu n'as quand même pas espoir que ça prenne ?

Je vais être cash mais assume bordel !

Édité par louiz le 21-10-2016 à 22h36



Page(s) : 1 2 3 4
Place handicapée
 Répondre au sujet