Avis école d'ostéopathie animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
11199 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Previce

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 22/10/2016 à 18h43

Bonjour/bonsoir

Je suis en terminale S cette année et je compte faire des études d'ostéo après, j'ai trouvé plusieurs écoles (C-NESOA à Chatel-Guyon qui a ouvert en 2013, EFOA à Hérouville-Saint-Clair, EOA à Rennes, ESAO à Lisieux, NIAO à Bois-Guillaume et ESOAA à Seynod mais celle là est un peu loin, je suis en région parisienne), mais peu d'avis récents (comme le statut de ses études ont changés en 2011/2012 pour devenir officielles).

Du coup j'aurais aimé savoir si vous connaissiez des bonnes écoles, en précisant le nom et la ville. Combien d'élève y-a-t-il par classe ? Quels sont les horaires ? L'ambiance générale ? Comment est la ville où se trouve l'école et ses environs ?

Merci beaucoup à ceux qui pourrons m'aider, car pour l'instant je suis dans le flou pour mon choix d'école.

Mustang23

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 30/10/2016 à 23h07

Je suis à l'EFOA à Caen, j'adore, vraiment ! Les profs sont super sympas, disponibles et compétents, l'ambiance y est vraiment agréable, ce sont des promos de 30 élèves mais on est pour certains cours en demi groupe voir moins :)
On a cours de 9h à 16h15, du lundi au vendredi et ce chaque semaine.
Un jour de pratique par semaine, en equin, canin ou autres.
Elle est dans un campus universitaire donc super pratique car on a acces au restaurant universitaire avec un repas complet et entree pour 3,25 euros !
Il y a egalement plusieurs résidences universitaires à coté de l'ecole et elle est tres tres bien déservie niveau trams et bus.
Niveau prix, on est à 8500 les 3 premieres annees et 6500 les deux dernieres. Ce qui n'est vraiment excessif sachant que l'on est pas en mi temps voir moins de cours :)
Concernant la reconnaissance du rncp (qui n'est pas un diplome d'etat contrairement à ce que d'autres ecoles veulent faire faire croire !!!!), les papiers sont en cours pour une reconnaissance niveau bac + 5.

Apres, le choix d'une ecole reste personnel. J'ai ete voir et essayé pendant une semaine une autre école où est une amie et je n'ai vraiment pas aimé alors que elle adore ^^ on est tous different avec des envies et attentes differentes ;)

Previce

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 01/11/2016 à 15h00

mustang23

Merci pour tes détails ! ^^
C'est assez complet mais j'aurais besoin de juste deux autres précisions : combien de temps il y a-t-il pour manger ? Et il y a-t-il des vacances ? J'imagine que les 6 semaines de stages par ans sont à prendre pendant ses vacances.

Aussi j'aimerais savoir si le BDE est bien géré, s'il est actif, qu'il propose souvent des choses, car c'est le genre d'organisme que j'apprécie beaucoup dans un établissement scolaire !

J'avoue que cette école m'avait beaucoup plus au niveau du site internet, il est très complet, bien détaillé, et pense à beaucoup de choses qui peuvent intéresser les futurs étudiants, comme le logement pour soit, mais aussi pour son cheval (je n'en ai pas, mais je trouve l'initiative très bonne).

Je demande des avis justement pour me faire une idée de ce que vaut les écoles que je vise, c'est bien de savoir le prix, le temps de travail, mais il est impossible de se faire une idée de l'ambiance, du sérieux des cours, et d'autres choses de ce genre juste avec des photos, mais comme je suis en début de Terminale, j'ai encore le temps de choisir une école !

Je pense que je vais un jour contacter l'école pour demander un entretient, j'ai vu qu'il n'y a pas de journée portes ouvertes pour justement que l'on puisse venir quand l'on souhaite, et avoir toutes les réponses que l'on veut sans qu'il n'y ai la queue avec 150 personnes !

Margaux.u

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 05/02/2017 à 12h38

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale STAV et je souhaite m'orienter vers le métier d'ostéopathe animalier.
Je me suis renseigné sur de nombreuses écoles pour cette formation bac+5 (notamment celles de Lisieux. Clermont Ferrand et Annecy).
Je voudrais avoir vos avis sur ces 3 écoles (formation, ambiance, stage, théorie...)
Est ce des écoles sérieuses? Payer le prix pour la formation vaut-il le coup?
merci d'avance :-)

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
1 j'aime    
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 12/02/2017 à 01h05

Bonjour, je me permets de répondre à ce sujet juste pour donner un petit conseil.

Au jour d'aujourd'hui, aucune école ne délivre de diplôme d'état car l'Ostéopathie animale n'est pas encore reconnue comme une profession à part entière. Néanmoins, il y a quelques temps nous avons obtenu une grande avancée dans ce domaine avec l'inscription d'un diplôme d'Ostéopathe animalier au RNCP, et donc reconnu par l'état (ce qui est différent d'un diplôme d'état à proprement parler). Le seul organisme habilité à délivrer ce diplôme RNCP est le SFOAE, toutes les écoles n'ont donc pas obtenu cette certification, seulement 5 l'ont : le NIAO de Rouen, l'EOA de Rennes, l'IFOA de Tarascon, l'IOA de Bordeaux qui a ouvert cette année, et l'ESOA d'Annecy qui a obtenu sa certification cet été (à ne pas confondre avec l'ESAO de Lisieux/Brighton, qui n'est pas certifiée).

On ne sait pas encore quelles seront les conditions de la reconnaissance de l'Ostéopathie animale dans le futur, mais il est fort probable (et je dis bien "fort probable", pas forcément obligatoire à ce que l'on en sache aujourd'hui) que cette reconnaissance passe par l'obtention d'un diplôme certifié RNCP comme ce fut le cas pour les ostéopathes humains, je conseille donc fortement de s'orienter vers l'une des 5 écoles citées qui en délivrent un, les autres ne délivrant pour l'instant qu'une simple attestation de fin de formation sans valeur légale.

Je rajoute que, contrairement à ce qui a été dit, aucune école d'ostéopathie animale ne délivre de diplôme de niveau I, et pour l'instant aucune n'en délivrera à court terme. Les écoles que j'ai cité délivrent un diplôme RNCP de niveau II (pas III comme ça a été dit), ce qui est l'équivalent de certaines écoles d'ostéo humaine. Aussi, j'ai vu qu'une reconnaissance Bac +5 a été évoquée, donc j'apporte une précision : à ce que je sache, le diplôme RNCP certifie à l'heure actuelle un niveau Bac +3. Aucune école d'Ostéopathie animale n'a aujourd'hui d'équivalence universitaire, aucune école n'a de certification de niveau Bac +5, et à ce qui ressort des diverses discussions et avancées pour la reconnaissance, aucune école n'obtiendra d'équivalence Bac +5 pour l'instant, quoi que veuillent vous faire croire les écoles (qu'elles soient certifiées ou non).

Pour terminer il convient de rappeler que, comme cela a été dit, certaines écoles non certifiées ont entamé des démarches pour le devenir, mais le fait d'avoir entamé ces démarches ne signifie pas forcément que ces démarches vont aboutir sur une certification, et si la certification est obtenue, sa rétroactivité n'est pas garantie non plus.
En d'autres termes : les écoles actuellement certifiées ne le sont pas à vie (il me semble qu'il y a un audit tous les deux ans pour le renouvellement de la certification, mais en théorie une école certifiée devrait savoir comment le rester), les écoles non certifiées peuvent le devenir, mais n'ont aucune garantie à 100% de l'être un jour, et à ce que j'ai compris, les étudiants actuels des écoles non certifiées n'ont aucune garantie que leur diplôme soit accrédité même si leur école obtient l'agrément pendant qu'ils sont en formation (une personne d'Annecy m'a par exemple dit qu'ils n'avaient obtenu la rétroactivité de l'accréditation RNCP que sur une année, donc leurs étudiants actuels qui ont commencé la formation en 2014 et avant ne seront apparemment pas certifiés).

Édité par zep87 le 12-02-2017 à 13h30



Vioptv97

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 12/02/2017 à 10h41

Coucou tout le monde, je sais que bcp d'école d'ostéo ouvre leurs portes à tout les bacs, mais je suis titulaire un bac L et j'ai vraiment peur que ce soit trop difficile pour moi, j'ai demandé au secrétaire de 2 ecoles et ils ne savent pas me répondre, avez vous un avis ?

Merci d'avance

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 12/02/2017 à 12h12

vioptv97 Le plus compliqué ça sera la Biologie. Pour le reste, tout le monde part pratiquement à égalité dans les contenus (peut-être que les Bac S ont un léger avantage sur la méthode de travail, mais pas forcément). Je connais une Bac L qui a été Major de sa promotion au NIAO de Rouen, et je connais des bacs pro agri qui s'en sont très bien sortis également, tout est une question de travail et d'investissement personnel !

Édité par zep87 le 12-02-2017 à 12h13



Previce

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 13/02/2017 à 23h38

Bonjour bonjour, personnellement j'ai passé un premier entretien (qui n'est pas un entretien de motivation, j'ai simplement voulu donner mon dossier de candidature en main propre, poser quelques questions et visiter les lieux) à l'école de Caen : l'EFOA et elle me semble être la plus sérieuse.
J'ai pas mal discuté avec la directrice (très gentille au passage), qui m'a bien fait comprendre que l'histoire du diplôme est un peu bidon.

Serte il existe bien un diplôme au RNCP, mais il n'y a aucun "critère" pour l'avoir, que ça soit qualité de l'enseignement, heures de cours, de travaux pratiques... ils s'en fichent complètement ! C'est un peu du au petit bonheur la chance pour l'obtenir ! De plus, les écoles ne peuvent garder le droit de le délivrer que pendant 3 ans, avant de devoir renouveler la demande, sans être certain de le conserver. Alors si une école vous vend le fait qu'ils ont le diplôme, dites vous que en 5 ans, c'est possible qu'ils l'aient plus ! (je pense surtout à des femmes du NIAO que j'ai rencontré au salon du cheval de Paris cette année, qui n'ont parlé QUE du diplôme, en disant que "les autres écoles étaient bidons, faut aller chez eux, il y a le diplôme, ça veut dire que t'es plus reconnu" bla bla bla) Surtout que le diplôme, quand on est ostéo, on s'en fou un peu, perso quand je consulte pour mon cheval, je demande pas à voir un diplôme, c'est la compétence et la réputation qui fait le job.

De plus, il est bon de savoir que l'EFOA propose en 4ème ou 5ème année des cours en partenariat avec l'école de management d'à côté (c'est cool d'être dans une ville étudiante) pour développer son projet à venir, car c'est cool d'apprendre le métier, mais après faut s'implanter, et tout ce qui est TVA et compagnie ça s'invente pas !

Je suis pas encore dans l'école, mais j'espère tellement pouvoir y entrer, l'ambiance à l'air top, la directrice est hyper sympa, et il y a un vrai suivit des élèves.
Par contre c'est peut-être la plus sélective, pas comme certaines autres qui prennent un peu tout ce qui passe pour faire de l'argent, la directrice hésite pas à refuser des dossiers qui ne lui conviennent pas, que ça soit les notes (attention à la chimie, ça compte) ou la motivation, et elle a pas peur de faire des classes de moins de 30 élèves (le max qu'elle accepte) si les dossiers lui plaisent pas !

De mon côté, suite à ce petit entretien j'ai reçu une lettre me demandant mon bulletin du 2ème trimestre de ma terminale, déjà ça veux dire que je suis pas refusée d'office, et j'avoue un peu flipper vu que la physique c'est pas mon fort, que je me rattrape un chouille en chimie, mais que la moyenne prend les deux ensemble, donc si je suis pas prise se sera surement à cause de ça, mais je si c'est le cas, je compte faire une année de remise à niveau de chimie, je veux pas lâcher cette école ! Elle a vraiment su me toucher en plein cœur avec son programme complet, son sérieux, ses horaires plutôt cool (9h-16h du lundi au vendredi, une heure pour manger de 12h-13h) trois semaines de vacances avec 6 semaines de stages par an à caler dedans pour se faire des relations, la qualité des lieux, 1 cours pratique par semaine dès la première semaine de la première année, les chiens et chats qui viennent de refuges...

Bref, les autres écoles ne m'intéressent plus du tout, c'est à l'EFOA que je veux apprendre le métier, la directrice peu pas mettre en doute ma motivation (elle prend en compte le fait que j'ai pris l'initiative de prendre rendez-vous, faire le déplacement de région parisienne à Caen, soit 2h-3h de route, pour quelque chose qui n'est même pas obligatoire) et j'espère qu'elle voudra bien me laisser ma chance avec la chimie qui pue un peu, mais avec un bon prof ça ira mieux (3 ans avec une prof névrosée, qui aurait dû prendre sa retraite il y a 10 ans, sourde, aveugle, inhumaine, qui se trompe dans son propre cours 4 fois par heure, qui nous fait des contrôles sur des trucs même pas encore vu...) donc je croise les doigts, et je prie pour que je passe au moins la première étape : dossier qui lui plait, pour ensuite faire l'entretien de motivation, qui pourra pas rater comment je me rends malade pour aller là bas !

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
1 j'aime    
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 15/02/2017 à 20h54


previce a écrit le 13/02/2017 à 23h38:
Bonjour bonjour, personnellement j'ai passé un premier entretien (qui n'est pas un entretien de motivation, j'ai simplement voulu donner mon dossier de candidature en main propre, poser quelques questions et visiter les lieux) à l'école de Caen : l'EFOA et elle me semble être la plus sérieuse.
J'ai pas mal discuté avec la directrice (très gentille au passage), qui m'a bien fait comprendre que l'histoire du diplôme est un peu bidon.

Serte il existe bien un diplôme au RNCP, mais il n'y a aucun "critère" pour l'avoir, que ça soit qualité de l'enseignement, heures de cours, de travaux pratiques... ils s'en fichent complètement ! C'est un peu du au petit bonheur la chance pour l'obtenir ! De plus, les écoles ne peuvent garder le droit de le délivrer que pendant 3 ans, avant de devoir renouveler la demande, sans être certain de le conserver. Alors si une école vous vend le fait qu'ils ont le diplôme, dites vous que en 5 ans, c'est possible qu'ils l'aient plus ! (je pense surtout à des femmes du NIAO que j'ai rencontré au salon du cheval de Paris cette année, qui n'ont parlé QUE du diplôme, en disant que "les autres écoles étaient bidons, faut aller chez eux, il y a le diplôme, ça veut dire que t'es plus reconnu" bla bla bla) Surtout que le diplôme, quand on est ostéo, on s'en fou un peu, perso quand je consulte pour mon cheval, je demande pas à voir un diplôme, c'est la compétence et la réputation qui fait le job.

De plus, il est bon de savoir que l'EFOA propose en 4ème ou 5ème année des cours en partenariat avec l'école de management d'à côté (c'est cool d'être dans une ville étudiante) pour développer son projet à venir, car c'est cool d'apprendre le métier, mais après faut s'implanter, et tout ce qui est TVA et compagnie ça s'invente pas !

Je suis pas encore dans l'école, mais j'espère tellement pouvoir y entrer, l'ambiance à l'air top, la directrice est hyper sympa, et il y a un vrai suivit des élèves.
Par contre c'est peut-être la plus sélective, pas comme certaines autres qui prennent un peu tout ce qui passe pour faire de l'argent, la directrice hésite pas à refuser des dossiers qui ne lui conviennent pas, que ça soit les notes (attention à la chimie, ça compte) ou la motivation, et elle a pas peur de faire des classes de moins de 30 élèves (le max qu'elle accepte) si les dossiers lui plaisent pas !

Bref, les autres écoles ne m'intéressent plus du tout, c'est à l'EFOA que je veux apprendre le métier [...] donc je croise les doigts, et je prie pour que je passe au moins la première étape : dossier qui lui plait, pour ensuite faire l'entretien de motivation, qui pourra pas rater comment je me rends malade pour aller là bas !


Etant donné que vous n'êtes même pas encore étudiante, j'imagine que tout ce que vous dites vous a été dit par la directrice de l'EFOA ? Il faudrait éviter de prendre ce que vous dit UNE personne pour argent comptant, d'autant plus quand ce qu'elle vous dit est un ramassis de mensonges. Mensonges que sortent en réalité toutes les écoles qui n'ont pas la certification RNCP justement pour justifier le fait qu'ils ne l'ont pas (encore?) obtenue. N'oubliez quand même pas qu'elle est la directrice d'une école non-certifiée, donc forcément elle va défendre son école, et va essayer de diminuer l'interet de la certification.

Un diplôme, quel qu'il soit, NECESSITE un référentiel clair et établi pour le nombre d'heures de cours, le programme à étudier, et la qualité de ses formateurs, pour pouvoir être inscrit au RNCP. Donc c'est n'est ABSOLUMENT PAS au petit bonheur la chance, et les écoles qui ne sont pas (encore?) certifiées, le sont pour une raison précise, pas juste "parce qu'elles n'ont pas de chance".

Il faut quand même savoir que la plupart des écoles non certifiées ont des dossiers en cours pour obtenir la certification. Et quand on sait le boulot que c'est de monter le dossier, c'est quand même étonnant de se donner du mal comme ça si cette certification "ne sert à rien" selon eux. Il y a un gros problème de cohérence entre ce qu'ils disent pour vendre leur école, et ce qu'ils font en coulisse...

Les écoles qui ont la certification ne sont effectivement pas sûres de la garder. Néanmoins, à partir du moment où elles se sont mises à niveau sur le programme, le cursus, le nombre d'heure etc (car je répète, IL Y A BEL ET BIEN UN REFERENTIEL auquel il faut se plier pour obtenir la certification, quoi qu'ait pu vous dire la directrice d'une école qui ne l'a pas obtenue), elles sont censées rester à niveau (d'où le fait que, dans une réponse précédente, j'avais dis qu'elles savaient quoi faire pour garder la certification). Donc effectivement, elles ne sont pas sûres de garder la certification, mais il faudrait un vrai soucis de gestion pour qu'elles la perdent.

Petit a parte pour le nombre d'élèves par classe : j'aimerais bien savoir de quelle(s) école(s) vous parlez quand vous dites que certains prennent tout et n'importe quoi pour faire de l'argent, parce que personnellement 30 élèves par classe, pour l'avoir vécu personnellement, je trouve que c'est déjà trop pour pouvoir suivre chaque étudiant comme il se doit...

Je terminerai en faisant un peu sortir du lot une phrase assez étonnante de votre message :
" Surtout que le diplôme, quand on est ostéo, on s'en fou un peu, perso quand je consulte pour mon cheval, je demande pas à voir un diplôme, c'est la compétence et la réputation qui fait le job."

Le diplôme, quand on est ostéo, on ne s'en fout pas. En fait, dans tout métier, on ne s'en fout pas. Premièrement car quand on sort d'une école, pour se lancer en clientèle, votre diplôme, sa reconnaissance (ou pas), et la réputation de votre école seront vos armes principales pour vous faire connaître. Sans cela, pas de réputation. Sans réputation, pas de clients pour pouvoir démontrer ses compétences. Sans clients pour démontrer votre savoir-faire, pas de réputation. Etc etc... Donc votre raisonnement ne tient pas debout.
Deuxièmement, il convient de rappeler qu'une fois que la profession sera définitivement reconnue, tout le monde n'obtiendra pas forcément l'agrément de l'état et des vétérinaires pour pouvoir continuer à exercer en tant qu'Ostéopathe reconnu. On ne connaît pas encore les conditions exactes pour pouvoir obtenir cet agrément définitif, mais il est plus que probable que la certification RNCP jouera un rôle important dans cette procédure. Donc je pense que, en prenant tout cela en compte, choisir consciemment une école non-certifiée en se disant que "la certification ça sert à rien", juste parce que la personne que vous avez rencontré vous a dit ça (à tort), ça revient à se tirer une balle dans le pied. Rien ne dit que l'EFOA (et/ou d'autres) n'obtiendra pas la certification d'ici là, mais le fait est qu'aujourd'hui, ils ne l'ont pas.
Je tiens juste à rappeler que les Ostéopathes humains "non DO" sont aujourd'hui généralement considérés (à tort ou à raison) comme de mauvais Ostéopathes et/ou mal formés (et ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des dizaines d'articles dans des revues de médecine et d'ostéopathie), étant donné que la formation qu'ils ont reçu n'est pas certifiante. Je ne vois aucune raison pour que ça soit différent pour l'Ostéopathie animale quand elle sera reconnue...

Ceci étant dit, libre à chacun de choisir son école comme il l'entend, je ne cherche pas à vous faire changer d'avis, d'autant que parmi les formations non certifiantes il y a bien pire que l'EFOA. Mais il vaut mieux prendre tous les paramètre en compte plutôt que de faire aveuglément confiance à ce que vous a dit une seule personne, qui ne faisait que défendre sa formation.

Previce

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 16/02/2017 à 00h03


zep87 a écrit le 15/02/2017 à 20h54:


Etant donné que vous n'êtes même pas encore étudiante, j'imagine que tout ce que vous dites vous a été dit par la directrice de l'EFOA ? Il faudrait éviter de prendre ce que vous dit UNE personne pour argent comptant, d'autant plus quand ce qu'elle vous dit est un ramassis de mensonges. Mensonges que sortent en réalité toutes les écoles qui n'ont pas la certification RNCP justement pour justifier le fait qu'ils ne l'ont pas (encore?) obtenue. N'oubliez quand même pas qu'elle est la directrice d'une école non-certifiée, donc forcément elle va défendre son école, et va essayer de diminuer l'interet de la certification.

Un diplôme, quel qu'il soit, NECESSITE un référentiel clair et établi pour le nombre d'heures de cours, le programme à étudier, et la qualité de ses formateurs, pour pouvoir être inscrit au RNCP. Donc c'est n'est ABSOLUMENT PAS au petit bonheur la chance, et les écoles qui ne sont pas (encore?) certifiées, le sont pour une raison précise, pas juste "parce qu'elles n'ont pas de chance".

Il faut quand même savoir que la plupart des écoles non certifiées ont des dossiers en cours pour obtenir la certification. Et quand on sait le boulot que c'est de monter le dossier, c'est quand même étonnant de se donner du mal comme ça si cette certification "ne sert à rien" selon eux. Il y a un gros problème de cohérence entre ce qu'ils disent pour vendre leur école, et ce qu'ils font en coulisse...

Les écoles qui ont la certification ne sont effectivement pas sûres de la garder. Néanmoins, à partir du moment où elles se sont mises à niveau sur le programme, le cursus, le nombre d'heure etc (car je répète, IL Y A BEL ET BIEN UN REFERENTIEL auquel il faut se plier pour obtenir la certification, quoi qu'ait pu vous dire la directrice d'une école qui ne l'a pas obtenue), elles sont censées rester à niveau (d'où le fait que, dans une réponse précédente, j'avais dis qu'elles savaient quoi faire pour garder la certification). Donc effectivement, elles ne sont pas sûres de garder la certification, mais il faudrait un vrai soucis de gestion pour qu'elles la perdent.

Petit a parte pour le nombre d'élèves par classe : j'aimerais bien savoir de quelle(s) école(s) vous parlez quand vous dites que certains prennent tout et n'importe quoi pour faire de l'argent, parce que personnellement 30 élèves par classe, pour l'avoir vécu personnellement, je trouve que c'est déjà trop pour pouvoir suivre chaque étudiant comme il se doit...

Je terminerai en faisant un peu sortir du lot une phrase assez étonnante de votre message :
" Surtout que le diplôme, quand on est ostéo, on s'en fou un peu, perso quand je consulte pour mon cheval, je demande pas à voir un diplôme, c'est la compétence et la réputation qui fait le job."

Le diplôme, quand on est ostéo, on ne s'en fout pas. En fait, dans tout métier, on ne s'en fout pas. Premièrement car quand on sort d'une école, pour se lancer en clientèle, votre diplôme, sa reconnaissance (ou pas), et la réputation de votre école seront vos armes principales pour vous faire connaître. Sans cela, pas de réputation. Sans réputation, pas de clients pour pouvoir démontrer ses compétences. Sans clients pour démontrer votre savoir-faire, pas de réputation. Etc etc... Donc votre raisonnement ne tient pas debout.
Deuxièmement, il convient de rappeler qu'une fois que la profession sera définitivement reconnue, tout le monde n'obtiendra pas forcément l'agrément de l'état et des vétérinaires pour pouvoir continuer à exercer en tant qu'Ostéopathe reconnu. On ne connaît pas encore les conditions exactes pour pouvoir obtenir cet agrément définitif, mais il est plus que probable que la certification RNCP jouera un rôle important dans cette procédure. Donc je pense que, en prenant tout cela en compte, choisir consciemment une école non-certifiée en se disant que "la certification ça sert à rien", juste parce que la personne que vous avez rencontré vous a dit ça (à tort), ça revient à se tirer une balle dans le pied. Rien ne dit que l'EFOA (et/ou d'autres) n'obtiendra pas la certification d'ici là, mais le fait est qu'aujourd'hui, ils ne l'ont pas.
Je tiens juste à rappeler que les Ostéopathes humains "non DO" sont aujourd'hui généralement considérés (à tort ou à raison) comme de mauvais Ostéopathes et/ou mal formés (et ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des dizaines d'articles dans des revues de médecine et d'ostéopathie), étant donné que la formation qu'ils ont reçu n'est pas certifiante. Je ne vois aucune raison pour que ça soit différent pour l'Ostéopathie animale quand elle sera reconnue...

Ceci étant dit, libre à chacun de choisir son école comme il l'entend, je ne cherche pas à vous faire changer d'avis, d'autant que parmi les formations non certifiantes il y a bien pire que l'EFOA. Mais il vaut mieux prendre tous les paramètre en compte plutôt que de faire aveuglément confiance à ce que vous a dit une seule personne, qui ne faisait que défendre sa formation.


Alors, effectivement je ne me base que sur les dires de la directrice de l'EFOA dans ce message, et effectivement elle a minimisé l'importance du diplôme, mais j'aimerais savoir ce qui fait que vous, vous vous y connaissiez mieux sur le domaine ? Je ne vous connais pas, vous êtes peut-être vous même ostéopathe, directeur/trice d'une école, vétérinaire, ou encore directement au RNCP.

En ce qui concerne le fameux diplôme, cela reste au petit bonheur la chance un minimum, car même si je conçois qu'il ne soit pas donné aveuglément à une école, le temps avant d'obtenir une première fois le droit de le délivrer est assez hasardeux, encore une fois c'est les dires de la directrice, mais pour sa part, elle a fait la demande en début d'année scolaire, et aux dernières nouvelles elle ne l'a toujours pas, le premier dossier ayant été perdu, le deuxième trimbalé à droite à gauche... Donc mensonge ou vérité, de ma position je ne peux rien vérifier mais voilà. Car oui, elle a fait la demande pour faire plaisir à ses élèves, car c'est quand même plus sympathique de sortir d'une école avec un diplôme un minimum reconnu.

En ce qui concerne le nombre d'élèves par classe, je pense par exemple au C-NESOA qui prend jusqu'à 40 élèves, ou encore l'ESAO (encore une fois par les dires de la directrice, ex-femme du directeur de cette école-ci, si je me souviens bien), qui prend les dossiers, peut-être pas par hasard non plus, mais jusqu'à avoir le nombre maximal d'élève dans sa classe. En ce qui concerne l'EFOA, serte c'est 30 élèves maximum, et c'est un peu beaucoup je le conçois, mais pour l'instant je crois qu'une seule classe (sur 4 je crois pour l'instant) les comptabilise, je crois que la dernière classe qu'elle a (soit celle de première année) est de 25 élèves car elle ne trouvais pas les autres dossiers convenable, de plus si elle sent qu'un(e) élève ne travaille pas un minimum et a des résultats déplorables sans même essayer de rectifier le tir, elle n'hésite pas à le virer (c'est déjà arriver).

Enfin, sur votre commentaire au sujet de l'importance du diplôme une fois dans la vie active, je parlais surtout du fameux diplôme de la RNCP. Bien évidement que la réputation de l'école et savoir si on a eu le diplôme (celui de l'école) qui prouve qu'on a bien fait nos études est important, mais savoir qu'en plus on a celui du RNCP n'est pas essenciel. Les nombreux stages à faire pendant les études feront la réputation de l'individu, et l'école celle de la compétence.
En effet si la reconnaissance du métier évolue, le diplôme du RNCP peu jouer un grand rôle pour les écoles qui l'ont. L'éternel combat entre vétérinaires ostéopathe, et ostéopathes exclusif n'arrangeant rien, tout comme je l'imagine cela a été pour les ostéo humains.

En tous cas, je ne compte pas abandonner l'EFOA, c'est toujours là bas que je veux aller, et je verrais bien s'ils auront le diplôme du RNCP d'ici ma 5ème année, si c'est le cas, tant mieux, sinon tant pis, on fera avec.

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
1 j'aime    
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 16/02/2017 à 08h41


previce a écrit le 16/02/2017 à 00h03:


Alors, effectivement je ne me base que sur les dires de la directrice de l'EFOA dans ce message, et effectivement elle a minimisé l'importance du diplôme, mais j'aimerais savoir ce qui fait que vous, vous vous y connaissiez mieux sur le domaine ? Je ne vous connais pas, vous êtes peut-être vous même ostéopathe, directeur/trice d'une école, vétérinaire, ou encore directement au RNCP.

En ce qui concerne le fameux diplôme, cela reste au petit bonheur la chance un minimum, car même si je conçois qu'il ne soit pas donné aveuglément à une école, le temps avant d'obtenir une première fois le droit de le délivrer est assez hasardeux, encore une fois c'est les dires de la directrice, mais pour sa part, elle a fait la demande en début d'année scolaire, et aux dernières nouvelles elle ne l'a toujours pas, le premier dossier ayant été perdu, le deuxième trimbalé à droite à gauche... Donc mensonge ou vérité, de ma position je ne peux rien vérifier mais voilà. Car oui, elle a fait la demande pour faire plaisir à ses élèves, car c'est quand même plus sympathique de sortir d'une école avec un diplôme un minimum reconnu.

En ce qui concerne le nombre d'élèves par classe, je pense par exemple au C-NESOA qui prend jusqu'à 40 élèves, ou encore l'ESAO (encore une fois par les dires de la directrice, ex-femme du directeur de cette école-ci, si je me souviens bien), qui prend les dossiers, peut-être pas par hasard non plus, mais jusqu'à avoir le nombre maximal d'élève dans sa classe. En ce qui concerne l'EFOA, serte c'est 30 élèves maximum, et c'est un peu beaucoup je le conçois, mais pour l'instant je crois qu'une seule classe (sur 4 je crois pour l'instant) les comptabilise, je crois que la dernière classe qu'elle a (soit celle de première année) est de 25 élèves car elle ne trouvais pas les autres dossiers convenable, de plus si elle sent qu'un(e) élève ne travaille pas un minimum et a des résultats déplorables sans même essayer de rectifier le tir, elle n'hésite pas à le virer (c'est déjà arriver).

Enfin, sur votre commentaire au sujet de l'importance du diplôme une fois dans la vie active, je parlais surtout du fameux diplôme de la RNCP. Bien évidement que la réputation de l'école et savoir si on a eu le diplôme (celui de l'école) qui prouve qu'on a bien fait nos études est important, mais savoir qu'en plus on a celui du RNCP n'est pas essenciel. Les nombreux stages à faire pendant les études feront la réputation de l'individu, et l'école celle de la compétence.
En effet si la reconnaissance du métier évolue, le diplôme du RNCP peu jouer un grand rôle pour les écoles qui l'ont. L'éternel combat entre vétérinaires ostéopathe, et ostéopathes exclusif n'arrangeant rien, tout comme je l'imagine cela a été pour les ostéo humains.

En tous cas, je ne compte pas abandonner l'EFOA, c'est toujours là bas que je veux aller, et je verrais bien s'ils auront le diplôme du RNCP d'ici ma 5ème année, si c'est le cas, tant mieux, sinon tant pis, on fera avec.


Je suis Ostéopathe animalier, mais je ne suis ni directeur ni actionnaire d'une école d'Ostéopathie. Je suis au courant de ce qui se passe vis a vis du diplôme RNCP, des différentes écoles, etc simplement car je me renseigne, et que j'ai la chance de connaître beaucoup de monde dans le métier, dont des personnes directement concernées et que je m'implique dans les domaines dont je parle. Donc non seulement je pense mieux m'y connaître, car renseigné par des personnes qui savent de quoi elles parlent et qui ne font pas juste de l'interprétation, mais je pense surtout être beaucoup plus objectif que la directrice de l'EFOA car je n'ai aucun conflit d'interet dans l'histoire, alors qu'elle si.
Par conséquent je vous le répète : non, c'est N'EST PAS au petit bonheur la chance. La directrice de l'EFOA fait une demande depuis le début de l'année scolaire, et elle s'étonne de ne pas encore avoir reçu la certification ? Mais bien évidemment qu'elle ne l'a pas encore reçu ! Croit-elle qu'une certification "diplôme reconnu par l'état" s'obtient en un claquement de doigt ? L'ESOA d'Annecy a déposé son dossier à la rentrée 2015, et a obtenu la certification à l'été 2016 avec rétroactivité depuis leur dépot de dossier. Donc, si le dossier de l'EFOA est complet, ils devraient être audités à l'été 2017, rien de plus normal.
Pour terminer, je vous assure qu'elle n'a pas fait la demande " pour faire plaisir à ses élèves, car c'est quand même plus sympathique de sortir d'une école avec un diplôme un minimum reconnu"... "C'est plus sympathique" ce qu'il faut pas entendre !!! Elle a fait la demande car quoi qu'elle en dise elle est parfaitement consciente que cela risque de devenir indispensable à long terme. Sachant que a priori l'école n'obtiendra la rétroactivité que depuis la date de dépôt du dossier comme ça a été le cas à l'ESOA, tous les élèves qui y sont entrés avant sa demande risquent de ne pas être certifiés. Donc "pour faire plaisir à ses élèves" est quand même l'argument le plus drole que j'ai entendu...

Pour le nombre d'élèves par classe, vous citez là deux écoles qui ne sont pas certifiées, donc effectivement pas étonnant qu'ils prennent des élèves par wagon (c'est d'ailleurs l'un des points noirs d'une des écoles certifiées, qui comptait 47 élèves en première année à la rentrée, et qui en a présenté une quarantaine à l'examen de fin de cursus l'an passé, mais le SFOAE chercherait à inclure un nombre assez réduit de places limites par promotion pour palier à cela).

Pour revenir sur le diplôme, pensez ce que vous voulez, j'ai été sur le terrain avant vous, et je peux vous dire qu'aujourd'hui sortir d'une école certifiante vous donne beaucoup plus de poids en clientèle que sortir d'une école qui, non seulement est très récente (et n'a donc encore aucune réputation sur le terrain car si je ne me trompe pas ils n'ont sortis qu'une seule promotion), mais qui en plus ne délivre pas de diplôme reconnu. A l'inverse des écoles reconnues RNCP, le diplôme de l'EFOA (ou encore de l'ESAO et du C-NESOA puisque vous les citez) ne vaut aujourd'hui pas plus que le papier sur lequel il est imprimé.
La réputation et la clientèle ne se créent pas vraiment pendant les stages comme veulent vous le faire croire les écoles. Pendant les stages, aux yeux des professionnels qui vous accueillent, vous n'êtes que des stagiaires. Certains d'entre eux vous donneront votre chance à la sortie de l'école, mais peu le feront "juste" parce que vous avez fait un stage d'observation avec eux ! Car oui, ce sont des stages d'observation uniquement (les écoles ne le précisent pas forcément toutes), vous n'êtes pas censés pratiquer l'Ostéopathie pendant vos stages.

Comme vous le dites, le RNCP peut jouer un grand rôle dans la reconnaissance des écoles et des diplômes à long terme, si vous êtes consciente de cela et choisissez quand même l'EFOA, je vous souhaite tout le bonheur possible. Maintenant sur votre dernière phrase, "s'ils auront le diplôme du RNCP d'ici ma 5ème année, si c'est le cas, tant mieux, sinon tant pis, on fera avec", je ne suis pas si sûr de ça... Mais tentez donc le coup !

Rappelez vous bien que la reconnaissance de l'Ostéopathie comme une profession à part entière, et l'obtention d'une accréditation d'état, servira aussi à se débarasser d'une grande majorité des charlatans qui pratiquent notre métier sans en avoir ni les connaissances nécessaires, ni les compétences nécessaires, ni les...diplômes nécessaires.

Previce

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 17/02/2017 à 13h04


zep87 a écrit le 16/02/2017 à 08h41:


Je suis Ostéopathe animalier, mais je ne suis ni directeur ni actionnaire d'une école d'Ostéopathie. Je suis au courant de ce qui se passe vis a vis du diplôme RNCP, des différentes écoles, etc simplement car je me renseigne, et que j'ai la chance de connaître beaucoup de monde dans le métier, dont des personnes directement concernées et que je m'implique dans les domaines dont je parle. Donc non seulement je pense mieux m'y connaître, car renseigné par des personnes qui savent de quoi elles parlent et qui ne font pas juste de l'interprétation, mais je pense surtout être beaucoup plus objectif que la directrice de l'EFOA car je n'ai aucun conflit d'interet dans l'histoire, alors qu'elle si.
Par conséquent je vous le répète : non, c'est N'EST PAS au petit bonheur la chance. La directrice de l'EFOA fait une demande depuis le début de l'année scolaire, et elle s'étonne de ne pas encore avoir reçu la certification ? Mais bien évidemment qu'elle ne l'a pas encore reçu ! Croit-elle qu'une certification "diplôme reconnu par l'état" s'obtient en un claquement de doigt ? L'ESOA d'Annecy a déposé son dossier à la rentrée 2015, et a obtenu la certification à l'été 2016 avec rétroactivité depuis leur dépot de dossier. Donc, si le dossier de l'EFOA est complet, ils devraient être audités à l'été 2017, rien de plus normal.
Pour terminer, je vous assure qu'elle n'a pas fait la demande " pour faire plaisir à ses élèves, car c'est quand même plus sympathique de sortir d'une école avec un diplôme un minimum reconnu"... "C'est plus sympathique" ce qu'il faut pas entendre !!! Elle a fait la demande car quoi qu'elle en dise elle est parfaitement consciente que cela risque de devenir indispensable à long terme. Sachant que a priori l'école n'obtiendra la rétroactivité que depuis la date de dépôt du dossier comme ça a été le cas à l'ESOA, tous les élèves qui y sont entrés avant sa demande risquent de ne pas être certifiés. Donc "pour faire plaisir à ses élèves" est quand même l'argument le plus drole que j'ai entendu...

Pour le nombre d'élèves par classe, vous citez là deux écoles qui ne sont pas certifiées, donc effectivement pas étonnant qu'ils prennent des élèves par wagon (c'est d'ailleurs l'un des points noirs d'une des écoles certifiées, qui comptait 47 élèves en première année à la rentrée, et qui en a présenté une quarantaine à l'examen de fin de cursus l'an passé, mais le SFOAE chercherait à inclure un nombre assez réduit de places limites par promotion pour palier à cela).

Pour revenir sur le diplôme, pensez ce que vous voulez, j'ai été sur le terrain avant vous, et je peux vous dire qu'aujourd'hui sortir d'une école certifiante vous donne beaucoup plus de poids en clientèle que sortir d'une école qui, non seulement est très récente (et n'a donc encore aucune réputation sur le terrain car si je ne me trompe pas ils n'ont sortis qu'une seule promotion), mais qui en plus ne délivre pas de diplôme reconnu. A l'inverse des écoles reconnues RNCP, le diplôme de l'EFOA (ou encore de l'ESAO et du C-NESOA puisque vous les citez) ne vaut aujourd'hui pas plus que le papier sur lequel il est imprimé.
La réputation et la clientèle ne se créent pas vraiment pendant les stages comme veulent vous le faire croire les écoles. Pendant les stages, aux yeux des professionnels qui vous accueillent, vous n'êtes que des stagiaires. Certains d'entre eux vous donneront votre chance à la sortie de l'école, mais peu le feront "juste" parce que vous avez fait un stage d'observation avec eux ! Car oui, ce sont des stages d'observation uniquement (les écoles ne le précisent pas forcément toutes), vous n'êtes pas censés pratiquer l'Ostéopathie pendant vos stages.

Comme vous le dites, le RNCP peut jouer un grand rôle dans la reconnaissance des écoles et des diplômes à long terme, si vous êtes consciente de cela et choisissez quand même l'EFOA, je vous souhaite tout le bonheur possible. Maintenant sur votre dernière phrase, "s'ils auront le diplôme du RNCP d'ici ma 5ème année, si c'est le cas, tant mieux, sinon tant pis, on fera avec", je ne suis pas si sûr de ça... Mais tentez donc le coup !

Rappelez vous bien que la reconnaissance de l'Ostéopathie comme une profession à part entière, et l'obtention d'une accréditation d'état, servira aussi à se débarasser d'une grande majorité des charlatans qui pratiquent notre métier sans en avoir ni les connaissances nécessaires, ni les compétences nécessaires, ni les...diplômes nécessaires.


Effectivement, en étant vous-même ostéopathe et connaissant du monde dans le métier il est normal de plus connaitre la chose quoi moi, simple terminale.
Je ne sais plus à quelle rentrée la directrice a fait sa demande, peut-être celle de cette année, ou celle de 2015, mais aux vues des heures d'études, du cursus et d'autres choses qui doivent rentrer en compte au RNCP, je pense qu'ils auront la certification, après je n'y suis pas, j'entends que ce qu'on me dit, donc je ne peut rien assurer. Mais en tous cas, elle semblait ne pas vraiment être intéressée par l'obtention du diplôme, est-ce vrai ou simplement une façon de me faire venir ? Là encore je ne peux rien affirmer, je ne suis pas dans sa tête.

Ensuite, je ne suis pas sur le terrain, ce que vous dites est surement vrai, maintenant que des certification valables se fassent, il est possible que ça joue un rôle sur la clientèle, de là où je suis je ne peux pas vraiment m'en rendre compte, je n'ai pas à avoir recours aux soins d'un ostéopathe.
Quand je parlais des stages, je sais bien que ce n'est que de l'observation, pour voir comment ça se passe dans les différentes branches du métier animal, je parlais d'une réputation humaine, et non en tant qu'ostéopathe, simplement si le stagiaire est aimable, a le sens des responsabilités, ce genre de choses.

Je pense sincèrement que l'EFOA obtiendra la certification du RNCP, aux vues des qualités d'enseignement (tous les professeurs sont eux-même pratiquant à côté), des heures de travail, des stages... "Afin de garantir la qualité de son enseignement; l’EFOA a élaboré son programme en s’appuyant sur les référentiels de l’O.M.S. en matière d’ostéopathie humaine et au référentiel du vétérinaire ostéopathique.
Son organisation pédagogique est basée sur le modèle du Mastere européen des grandes écoles." (citation de leur site).
"l'obtention d'une accréditation d'état, servira aussi à se débarasser d'une grande majorité des charlatans qui pratiquent notre métier sans en avoir ni les connaissances nécessaires, ni les compétences nécessaires, ni les...diplômes nécessaires." Je suis d'accord avec vous, c'est pour cela que j'espère de tout cœur que l'EFOA obtienne cette accréditation, mais qu'adviendra-t-il des ostéopathes exclusifs qui pratiquaient avant tout cela ? Je ne pense pas que tous seront retirés du marché, alors est-ce qu'il faudra regarder de quelle école ils viennent, en imaginant que la qualité d'enseignement n'a pas changée entre le moment où ils en sont sortis, et le moment où l'école a été reconnue ?... Cela risque d'être un sacré bazar à ce moment là !

Laforgegallot

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 21/02/2017 à 22h48

Bonjour ZEp87,
je suis heureuse que tu ais eu une bonne impression de notre établissement et que tu ais apprécié notre accueil, ton enthousiasme et ta motivation sont palpables mais ta passion t'entraîne et tu déformes un certain nombre de mes propos. Erreur de jeunesse dont je je te tiens pas rigueur mais si tu souhaites être un jour une professionnelle, il va falloir acquérir un peu de modération.
Concernant la CNCP; certains participants de ce forum parlent aussi beaucoup de choses qu'ils ne maîtrisent pas totalement, et répètent aussi visiblement ce que leurs écoles respectives leur ont raconté. Pardonnez moi, mais ce dossier est trop compliqué et trop délicat pour être traité sur un forum et l'actualité de la profession va surement de toutes façons bouleverser pas mal de choses dans les mois à venir. Donc je vous invite à un peu plus de modération dans vos affirmations; dans l'intérêt de la crédibilité de la profession et de la cordialité entre ses membres.
Les écoles ont quand à elles suffisamment d'élèves pour ne pas avoir à s'entre tuer. Chacune ayant son identité, ses particularités, et la clientèle qui lui ressemble; Il serait à mon avis plus productif de travailler tous ensemble pour améliorer la qualité de la profession et de nos formations. Mais ce n'est que mon point de vue personnel, et malheureusement il n'est pas partagé par tous.
En espérant des jours plus paisible pour l'ostéopathie animale,
Cordialement
C. Chareton

Previce

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 27/02/2017 à 15h30

laforgegallot je me suis effectivement rendu compte un peu tard que j'avais déformé vos propos et je m'en excuse, mes dires n'avais plus ni queue ni tête.
Je ne suis pas une professionnelle, donc je ne peux me permettre de m'avancer sur ces sujets là, je n'y connais encore rien et je me rend compte qu'il est plus stupide qu'autre chose de prétendre en savoir plus en ayant simplement écouté une fois quelqu'un qui en savait davantage.
Je vous prie encore une fois de m'excuser, je ferais plus attention à ne m'avancer que sur ce que je sais vraiment, sans déformations ou extrapolations.

Mphoto

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 27/02/2017 à 23h11

zep87
Je suis à l'école d'Annecy, la rétro activité a été appliqué à tout le monde, y compris ceux qui sont en 5ème année cette année, du moins c'est ce qu'ils nous ont dit.

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Avis école d'ostéopathie animale
Posté le 28/02/2017 à 18h53


mphoto a écrit le 27/02/2017 à 23h11:
@zep87
Je suis à l'école d'Annecy, la rétro activité a été appliqué à tout le monde, y compris ceux qui sont en 5ème année cette année, du moins c'est ce qu'ils nous ont dit.


mphoto
A ma connaissance, la rétroactivité ne peut remonter que jusqu'à la date de la demande d'adhésion au SFOAE. Toujours à ma connaissance (qui découle de sources fiables), l'ESOA a fait sa demande d'adhésion au syndicat en 2015, et ne devrait donc pouvoir faire remonter sa rétroactivité que jusque là. Cela demande peut-être vérification, mais ça me parait très TRES improbable qu'ils aient obtenu la rétroactivité sur 5 ans, sachant que même les écoles fondatrices du SFOAE n'ont pas obtenu 5 ans de rétroactivité lorsqu'ils ont obtenu la certification.

Édité par zep87 le 28-02-2017 à 19h08



Page(s) : 1 2
Avis école d'ostéopathie animale
 Répondre au sujet