Naviculaire et discussions autour du pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 52
Auteur
58394 vues - 766 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/10/2016 à 17h32

Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour le 300éme sujet sur le syndrome naviculaire.
Mon cheval vient d'être diagnostiqué naviculaire (radios). Il a 12 ans, vit pieds nus et au pré. Il travaille modérément, 2 à 5 fois par semaine (sauf les quelques mois d'hiver)
Un tout nouveau monde de soins divers et variés couteux s'ouvre à moi. J'ai commencé à regarder un peu sur internet, ce qui se fait, ce qui semble marcher, l'avancé des recherches sur la maladie, etc. Mais c'est très vaste et un peu flou.
Concrètement, j'aimerais beaucoup avoir l'avis de connaisseurs, ou proprios de chevaux naviculaires.

Ferrure orthopédique ou non? La véto me dit que cette pathologie se gère uniquement avec une ferrure adaptée. Oui, sauf que je suis réfractaire à la ferrure, pour moi un pied ferré est un pied mort, qui ne fonctionne plus. Et je ne vois pas bien comment ça pourrait donner du mieux. Également, j'ai trouvé quelques proprios qui avaient passé pieds nus et étaient contents des résultats. Je pensais faire appel à un podologue, et voir ce qu'il peux me proposer. J'ai trouvé ce site http://www.podologue-equin.fr/index.html qui propose un article très intéressant sur la gestion des naviculaires. Est ce que quelqu'un connait? Ou plus généralement, avez vous quelqu'un à me conseiller en Sarthe/Orne/Mayenne?

Compléments alimentaires? J'ai beaucoup lu que des compléments adaptés aidaient beaucoup, oui mais lesquels?

Infiltration? Ma véto m'a proposé de faire un tildren. Ca semble assez lourd et les avis sont mitigés. Est ce que ça peut vraiment aider le pied, limiter l'évolution? Ou est ce que c'est juste un cache misère?

Et enfin le travail. Question simple, est ce qu'en continuant à monter mon cheval, j'empire son état à plus ou moins long terme? La véto me dit que je peux continuer à monter sans problème, car il boite peu. En limitant les petits cercles et en faisant des séances peu intenses. Oui mais monter en sachant qu'il en souffre (si c'est le cas) et que de toutes façons il n'a pas d'avenir sportif, je ne vois pas l’intérêt.

Bref, comment concilier tout ça? Faire au mieux pour lui, en essayant d'en profiter encore si possible.

Désolée pour le roman et merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre.

Édité par cymoril le 07-11-2018 à 15h17

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12183
1 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/10/2016 à 17h46

Je n'ai pas eu l'expérience du naviculaire, juste des galères de pieds qui ont duré pas mal de temps et qui m'ont mise à pieds autant de temps...

Déjà, digère la mauvaise nouvelle, c'est tout neuf pour toi...

Ensuite, tu connais ton cheval, donc tu le sentiras si tu vas trop loin ou pas, en continuant à le monter. Tu peux aussi décider de le mettre directement à la retraite, c'est un choix très personnel.

Pieds nus ou pas, ne te ferme pas des portes qui pourraient soulager ton cheval.
Soit c'est léger et tout à faire gérable pieds nus, et il te faut trouver le bon pareur qui saura s'adapter au cheval, mais aussi t'alerter quand le parage ortho aura atteint ses limites, si, ça en arrive là. Ce que je ne te souhaites pas.

Je dirais que ton plus grand problème, sera de trouver le professionnel qui saura gérer ton cheval en terme de pieds. Avec lequel, tu arriveras à communiquer tes ressentis, car malheureusement, le naviculaire est un problème dégénératif dans le temps. Donc les choses peuvent changer et pas forcément dans le bon sens.

Charlainne73

Apprenti
  

Trust : 111  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/10/2016 à 18h38

Je n'ai jamais eu de chevaux naviculaire moi même. Si ton cheval en souffre beaucoup il faudrais songer à l'arrêter. Aussi pour mon avis personnel le tildren est un véritable cache misère que beaucoup trop de cavalier inflige à leur chevaux pour les faire sauter toujours plus haut. En fin de carrière sportive ces chevaux ont de nombreuse douleurs . En revanche pour un travail léger et ballade et si pour son confort de vie le tildren peut être une solution si ce n'est pas pour l'exploiter bien entendu . Ça reste mon avis !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Naviculaire et discussions autour du pied
Posté le 23/10/2016 à 18h39