2 j'aime
Gronder pour rien, est ce que ça vous arrive ?
Posté le 25/10/2016 à 22h06
maijtm
Posté le 25/10/2016 à 22h06
Je pars du principe que le meilleur moyen de ne pas culpabiliser c'est de savoir à l'avance ce qu'on veut "ça c'est non, ça ça passe, ça c'est non", voir l'évolution de ta place et de celle du cheval, identifier les problèmes ou améliorations, voir si on devient plus exigeant ou moins exigeant.
Quand j'ai eut mon cheval (qui tapait tout ce qui bouge, considéré comme dangereux), j'étais un enfer à vivre pour lui, il avait le droit à RIEN, mais quand je dis rien c'est rien, bon il s'est jamais fait démonter réellement je rassure, à part deux fois où il a voulu me botter, sinon c'était des reprises constantes des bonnes manières. Euh... ben aujourd'hui je suis à un point où je lui laisse tout passer, mais en même temps il fait pas de connerie, les seules fois où il peut se faire rapidement rappeler à l'ordre (genre je secoue la longe pour lui faire comprendre de cesser et au mieux il cesse, au pire je suis invisible) c'est quand il fait le beau derrière moi ça me gave (il est entier) alors qu'il est ultra respectueux, loin de moi etc, juste qu'il garde ses manières quand il est seul.
Je me remets en question bien sur, mais je pars du principe qu'on est jamais injuste tant que l'idée qu'on suit est correct, c'est à dire qu'hier tu pouvais pas lui dire oui pour un truc et lui dire non aujourd'hui pour le meme truc. L'éducation de ton cheval c'est toi qui la fait, c'est toi qui la décide, c'est comme un gosse. Si pour toi mettre les oreilles en arrière quand tu cure les pieds c'est pas bien, elle le fait pas, et c'est tout, sinon c'est punition (j'entends par punition un non, ou une tape minuscule, ou faire un mouvement brusque, bref, pas de lui massacrer la tronche quoi). Y a des règles que j'applique à mon poney qui peuvent vous sembler totalement absurde alors que vous y a des règles que vous appliquer à vos chevaux que mon poney applique surement pas et dont je m'en fou.
Conclusion, tant que c'est cohérent, pas d'injustice. Pour moi être injuste c'est par exemple mettre un coup de sonnette avec le mors parce que le cheval précipite (enfin peu importe la raison, je trouve pas ça juste de mettre un coup de sonnette dans le mors, ça peut leur faire craindre le contact pour rien après), ça c'est de la méchanceté gratuite, c'est injuste, si tu le fais, je te dirais que t'aurais pu expliquer autrement au cheval que l'allure qu'il a prit n'est pas la bonne. Mais sérieusement, une tape, du revers de la main, j'appelle même pas ça une punition, j'appelle ça de la prévention, du type "eh oh, je suis là, tu me fais pas de mal stp".