Gronder pour rien, est ce que ça vous arrive ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1174 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
Gronder pour rien, est ce que ça vous arrive ?
Posté le 24/10/2016 à 20h38

Bonjour,

Alors c'est vrai que je pense que mon titre peut interloquer.

Je m'explique avec un petit soucis que j'ai eu avec jument, qui fait que ça ma remis les idées en place et depuis je prend des cours de travail a pied et sur ma posture, ma gestuelle.

Mais aussi ça ma permis de me dire, qu'il faut que je m'affirme, que je montre que ça soit moi le leader et que j'ai confiance en moi

Je vous explique et je vous donne un exemple.

Aujourd'hui voulu curer les pieds, ne voulant pas me donner son antérieur, je met mon point contre elle pour lui dire "he ho", je me retourne, j'appercoit vaguement les oreilles en arrière et la qu'elle baisse la tete direction vers moi, du coup une petit claque avec le dos de la main. (je crois que ça pas été accompagner d'un non)

Mais si finalement, elle voulait juste renifler mes jolies fesses ?

Est ce que vous voyez ce que je veux dire ?

Attention je veux surtout pas qu'on crois que je bas ma jument, loin de la..

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14608
0 j'aime    
Gronder pour rien, est ce que ça vous arrive ?
Posté le 25/10/2016 à 21h24

J'ai pensé à ce posts aujourd'hui.
En râpant les pieds de Lotus, il les retirait souvent, je l'eng***... jusq'à ce que je me fasse piquer par une s*l*perie de mouche noire, vous savez ces petites mouches qui ont l'air de mouches de maison mais piquent quand même ! Bon il retirait ses pieds parce qu'il se faisait piquer ! :s

Ensuite j'ai nourri les deux entiers Ardennais, il y en a un qui n'est pas respectueux donc je prends la baguette... Bah heureusement ! il me suivait oreilles en arrière, oeil mauvais, je l'ai chassé, j'ai attendu que chacun soit devant sa gamelle, gentilles oreilles, là j'ai nourri (le dominant en 1er, le grincheux en 2è) et pas question de charger...

Par contre je ne le fais jamais attendre quand j'ai nourri car vu qu'il est pas commode je crains qu'il ne passe à l'attaque, on sait jamais. Le bruit des granulés le rend "fou"... Donc dès qu'il est sage, je verse et je dis "mange" en l'éloignant...

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
2 j'aime    
Gronder pour rien, est ce que ça vous arrive ?
Posté le 25/10/2016 à 22h06

Je pars du principe que le meilleur moyen de ne pas culpabiliser c'est de savoir à l'avance ce qu'on veut "ça c'est non, ça ça passe, ça c'est non", voir l'évolution de ta place et de celle du cheval, identifier les problèmes ou améliorations, voir si on devient plus exigeant ou moins exigeant.

Quand j'ai eut mon cheval (qui tapait tout ce qui bouge, considéré comme dangereux), j'étais un enfer à vivre pour lui, il avait le droit à RIEN, mais quand je dis rien c'est rien, bon il s'est jamais fait démonter réellement je rassure, à part deux fois où il a voulu me botter, sinon c'était des reprises constantes des bonnes manières. Euh... ben aujourd'hui je suis à un point où je lui laisse tout passer, mais en même temps il fait pas de connerie, les seules fois où il peut se faire rapidement rappeler à l'ordre (genre je secoue la longe pour lui faire comprendre de cesser et au mieux il cesse, au pire je suis invisible) c'est quand il fait le beau derrière moi ça me gave (il est entier) alors qu'il est ultra respectueux, loin de moi etc, juste qu'il garde ses manières quand il est seul.

Je me remets en question bien sur, mais je pars du principe qu'on est jamais injuste tant que l'idée qu'on suit est correct, c'est à dire qu'hier tu pouvais pas lui dire oui pour un truc et lui dire non aujourd'hui pour le meme truc. L'éducation de ton cheval c'est toi qui la fait, c'est toi qui la décide, c'est comme un gosse. Si pour toi mettre les oreilles en arrière quand tu cure les pieds c'est pas bien, elle le fait pas, et c'est tout, sinon c'est punition (j'entends par punition un non, ou une tape minuscule, ou faire un mouvement brusque, bref, pas de lui massacrer la tronche quoi). Y a des règles que j'applique à mon poney qui peuvent vous sembler totalement absurde alors que vous y a des règles que vous appliquer à vos chevaux que mon poney applique surement pas et dont je m'en fou.

Conclusion, tant que c'est cohérent, pas d'injustice. Pour moi être injuste c'est par exemple mettre un coup de sonnette avec le mors parce que le cheval précipite (enfin peu importe la raison, je trouve pas ça juste de mettre un coup de sonnette dans le mors, ça peut leur faire craindre le contact pour rien après), ça c'est de la méchanceté gratuite, c'est injuste, si tu le fais, je te dirais que t'aurais pu expliquer autrement au cheval que l'allure qu'il a prit n'est pas la bonne. Mais sérieusement, une tape, du revers de la main, j'appelle même pas ça une punition, j'appelle ça de la prévention, du type "eh oh, je suis là, tu me fais pas de mal stp".

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Gronder pour rien, est ce que ça vous arrive ?
Posté le 26/10/2016 à 09h28

Ardennesachevalb Lotus, ca ma fait rire
Alors moi je fais attendre, car elle reste malgré tout tranquille, elle met juste les oreilles en arriere quand je la fais reculer du genre " ca me saoul " mais après elle a arrête

maijtm
c'est pas faux ce que tu dit, le "former" un peu a autre image et de rester coherant, comme avec les enfants

J'ai une cavaliere qui ma fait la reflexion je sais plus exactement la phrase mais c'etait je crois " tu fais le deuille, de la futur relation que du idéalise avec tes enfants (bon j'en ai pas ^^) d'etre une maman parfaite de ne jamais gronder "

corleone c'est vrai que j'ai dit cette phrase, car oui je ne le cache pas j'avais peur d'avoir des critiques, comme dans certain sujet que je peux voir

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14608
0 j'aime    
Gronder pour rien, est ce que ça vous arrive ?
Posté le 26/10/2016 à 14h27

De tte façon ils connaissent les règles et savent quand la punition e st méritée...
Si je râle à mauvais escient mon cheval soupire l'air de dire "non mais n'importe quoi" alors que si je lui dis "non" alors qu'il commence une bêtise... Là il sursaute d'un air penaud et se tient à carreau !

Comme dit Maijtm à partir du moment où la règle a été expliqué faut a faire appliquer.

Ya rien de plus injuste de dire oui le lundi, peut-être le mardi, d'accord le mercredi et donner une fessée le jeudi prc'on est stressé par son travail / son couple/ etc et qu'on a les nerfs fleur de peau ... alors comme Cheval a bougé au montoir, aujourd'hui il aura un coup de baguette, alors qu'hier il a fait 1 pas et avant-hier il a démarré avant qu'ion lui ordonne...

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Gronder pour rien, est ce que ça vous arrive ?
Posté le 26/10/2016 à 14h42

ardennesacheval

C'est vrai que leur comportement change s'ils ont réellement fait une bétise ou non. Quand j'étais gamine, c'était ma stratégie pour savoir si ma chienne avait dévorée la poubelle en mon absence ou pas.
Je passais la porte et m'écriait : Qu'eeeeest-ce que c'est??

Si elle continuait de faire la fête, la poubelle n'avait pas bougé, si elle partait la queue entre les pattes à moitié en rampant... elle s'était grillée toute seule, et je trouvait bien la poubelle déchiquetée! Haha
Au moins comme ça, je savais si je devais la bouder en entrant ou non

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
0 j'aime    
Gronder pour rien, est ce que ça vous arrive ?
Posté le 26/10/2016 à 17h31

Mais tellement
Mon chien c'était pareil, et parfois c'était elle qui débarquait la queue entre les jambes, blés oreilles basses... Du coup on cherchait la connerie partout dans l'appart.

Et c'est clair qu'avec les chevaux, on voit ça aussi très bien. Genre il est à l'attache devant le box et bouffe sa couverture, je suis à l'autre bout de la rangée d'écurie, je lève l'oeil et le gronde à haute voix. Il lâche, et après je l'observe : dés que je tourne le dos, il attrape la couverture et la lâche dès que je me relève, en me regardant avec une fausse tête d'innocent.

Ils sont loin d'être débiles, de vrais gosses pris en faute.

Linoa : je comprends ^^ c'est triste d'en arriver là, quand même.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Gronder pour rien, est ce que ça vous arrive ?
Posté le 26/10/2016 à 17h37

corleone

Ah mais complément, c'est du foutage de gueule desfois.

L'autre jour je râle parce qu'il grignotait la barre d'attache.... un coup d'oeil en coin et il se mets à lécher l'air de dire " mais non tu te trompe, je grignotais pas hein..."

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
1 j'aime    
Gronder pour rien, est ce que ça vous arrive ?
Posté le 26/10/2016 à 17h41

flosca
J'ai trop envie de rire et de continuer ce jeu quelques minutes.

L'an dernier j'appelais ça une "tête de Jawad", car ils avaient le même regard... "Je savais pas que j'avais pas le droit de te bouffer les cheveux !"
Page(s) : 1 2
Gronder pour rien, est ce que ça vous arrive ?
 Répondre au sujet