Etalon devenu "agressif"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3255 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Chipssy

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 11h42

Bonjour à tous
Voila maintenant 4 ans que j'ai mon "petit" étalon (il a 6 ans). Il a toujours était au pré avec un hongre. Ils se sont toujours bien entendus, étaient inséparables. Bien sûr, il y avait de temps à autre quelques chamailleries mais jamais rien de particulier et ce n'était absolument pas violent.
Cette année, je les ais séparés pour mettre l'étalon avec quelques juments. Il était vraiment très proche de la dernière en date. Jusque là tout se passe bien, et vient l'heure de la séparation (hier). A la sortie du pré, il est très à l'écoute, me suit docilement, bref, fidèle à lui même : vraiment calme et détendu.
Je le remet donc au pré avec son fidèle ami (précisons qu'ils ont été ensemble pendant 3 ans). Il rentre, le renifle, et part tranquillement au foin. Je surveille un petit moment mais rien ne se passe, les 2 restent au foin et ne bougent pas une oreille, de temps à autre ils se reniflent et c'est tout.
Je pars m'occuper des autres chevaux, quand, 1h plus tard, j'entends un grand bruit et voit mon hongre revenir vers moi, en sueur et tout tremblant. J'avoue ne pas avoir trop réfléchi (et j'aurais peut être dû), et l'ai remis avec l'étalon. Accueil chaleureux par un petit hennissement, il vient tout content retrouver son copain, je les surveille un peu. Tout se passe bien, je repars mais tend l'oreille au moindre bruit.
C'est au bout de 10min que j'entends de grandes galopades, je file tout droit vers le pré et là, l'étalon hyper agressif avec l'hongre, le course, le mord vraiment très méchamment (jusqu'au sang). Le temps de courir vers le pré pour les séparer, que l'hongre totalement affolé passe au travers des clôtures et se réfugie plus loin. Une fois qu'il a franchit la barrière, l'autre se calme et se remet tranquillement au foin comme si de rien n'était.

Il était tard hier soir quand cela s'est passé, je n'ai pas eu le temps de trouver une solution, donc l'hongre est allez rejoindre le pré des juments, et l'étalon, à mon grand désespoir, a passer la nuit seul. Cela dit il avait l'air moins contrarié que moi ^^.

Enfin bref, tout cela pour dire que je ne comprend pas ce qu'il a bien pu se passer. Ils ont toujours été très proches, et hier, c'était vraiment très violent. Vraiment une attaque les dents en avant, et je suis persuadée que s'il avait pu, il l'aurait "massacré".
Je pensais les mettre dans des prés cote à cote, puisqu'à travers les fils ils ont l'air de s'entendre. Mais j'aimerai comprendre ce qu'il s'est passé dans sa tête (ou du moins essayer ^^) ?
Et je refuse de le laisser éternellement seul ..
Comment régler ce problème ? Mais surtout, pourquoi l'attaquer d'un coup, sans raison apparente (parce que je suppose que lui en a une), sachant qu'il n'y avait plus de juments autour d'eux ?
Comment les réintégrer si c'est possible ?
Problème de territoire (pourtant, c'était le pré de l'hongre à la base ..) ?

Merci d'avance pour vos conseils

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3827
3 j'aime    
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 11h51

Est-ce que ton entier avait déjà sailli avant cette année ? Peut-être qu'il tolérait bien l'hongre jusqu'à présent, mais maintenant qu'il a eu son "harem", il ne veut pas partager et le voit comme un rival, car même si les juments sont pas dans le même pré, elles sont juste à côté, non ?
Si c'est ça, je pense que ça peut se tasser assez vite (juments plus en chaleurs, etc) ou alors il va rester comme ça et tu ne pourras plus les mettre ensemble...

Chipssy

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 12h03

Non, il n'avait jamais saillit avant cette année. J'attendais qu'il soit vraiment respectueux.

Et non, les seuls chevaux pas loin de lui sont des mâles. Les juments il peut les entendre c'est sûr, mais il ne peut ni les voir, ni les approcher.
Et aucune jument en chaleur ici, c'est certains.

J'avoue que je me doutais un peu de ce type de réponse, et si vraiment il ne le supporte pas, je n'insisterai pas et le mettrai avec sa chérie.
Seulement, j'aimerai au moins essayer, car dans tous les cas ils seront compagnons de balade, et il faudra bien qu'ils s'entendent un minimum.
De plus, je ne comprend pas pourquoi pendant au moins 1h ils se sont rien dit, et tout d'un coup, c'est parti en bagarre. Mon hongre est très "dominé", il ne cherche ni la bagarre, ni le contact et ne supporte pas les conflits.
Je pense peut être à tord que s'il y avait un problème de "je ne tolère plus les mâles", il l'aurait attaqué dès son arrivée, non ? Et il ne tolèrerai pas non plus l'hongre juste à coté ? Parce que hier, le temps de réparer les fils, je l'avais attaché juste à coté du pré, et l'étalon n'a absolument rien dit..

Trop de questions, désolée :/

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 12h30

Bonjour chipssy

Il est grand comment ton pré ? Suffisamment d'herbe en ce moment ?

6 ans, ton entier arrive à maturité. En plus, il a expérimenté la possession d’un harem. Donc un étalon et un harem, ça ne tolère pas trop la présence d’autres mâles adultes en proximité. Même si à présent il n’y a plus de juments, le comportement est acquis. Il va potentiellement s’exercer sur tout ce qui peut être sujet à ne rivalité : accès à la nourriture, à l’eau, à l’abri, à la meilleure place au soleil, etc…

Bref, 6 ans, il arrive dans la pleine force de l’âge, entre dans l’âge adulte. Il y a du foin. Il s’affirme. Les signes soumission de ton hongre ne lui ont peut-être pas suffit, il voulait imposer une distance de soumission qui n’a peut-être pas été possible, soit parce que ton hongre ne courre pas assez vite pour le distancer, soit parce que le pré ne le permet pas, soit parce que ton entier est encore jeune dans l’exercice du pouvoir et qu’il ne dose pas bien ses menaces et attaques …

Suppositions

Chipssy

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 12h46

Le pré doit faire un peu plus d'1hectare. De l'herbe, il y en a .. Mais c'est pas folichon quoi ^^'

Oui, je pense sincèrement que c'est ses copines qui lui sont montées à la tête. Bon, il n'en a eu que 3 et une par une, dont une suitée (d'ailleurs il a été super avec la pouliche !).

Par contre, quand je dis que mon hongre est vraiment très dominé, c'est que plus que lui c'est pas possible : si l'étalon va vers l'abris, mon hongre s'en va très vite sans que l'étalon n'ai à plaquer les oreilles ou quoi que ce soit. Idem, quand monsieur le couillu décide d'aller boire, l'autre se débrouille pour ne pas gêner le passage. Il va même parfois jusqu'à aller totalement à l'opposé du pré pour lui laisser le foin. Je peux difficilement lui trouver un compagnon plus soumis.

Par contre je pense que tu as raison sur un point : mon hongre ne court pas assez vite (c'est assez risible mais il est vraiment trèèèèèès lent). Et puis il faut dire qu'il ne se défendait absolument pas, il courait mais n'a jamais levé un sabot ou essayé de riposter..

Une idée pour essayer d'arranger la situation ? Ou le cas est vraiment désespéré ?

Mon autre étalon supporte très bien les autres mâles (même les jeune couillus que mes amies ne savent pas ou placer), alors qu'il saillit depuis toujours. J'espère que ça pourra être le cas pour celui là aussi !

Wallonducizeros

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
0 j'aime    
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 12h57

Ils ont peut etre juste besoin, l'un comme l'autre, de retrouver leus marques. La réinsertion.d'un étalon n'est pas toujours facile, surtout en plus si le hongre est dominé.
J'ai un etalon de 6 ans aussi, qui a ete separé de mon hongre pensant 4 mois pour saillies. La reinsertion a ete tres sportive, pas mal de coup et morsure ont ete donnés. Jusqu'à ce que le hongre se rebelle, maintenant tout va bien, l'etalon garde ses distances

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 13h01

La surface est suffisante on dirait.

QUE 3 juments… Une seule a suffit pour qu’il puisse exercer tous ses comportement d’entier… Donc, ce n’est pas le nombre qui compte, c’est l’adéquation entre ses expériences comportementales, ses hormones, son caractère, sa maturité…

Honnêtement, je ne sais pas s’il y a quelque chose à faire. Il faudrait que ton hongre courre plus vite mais on ne peut pas y remédier. Peut-être que ça finira par se calmer, je n’en ai aucune idée, c’est probable mais en attendant, ton étalon même s’il apprécie la compagnie de ton hongre, qu’ils peuvent être attachés l’un à l’autre, ça ne changera rien, il exerce son comportement d’étalon qui s’impose .. c’est la difficulté d’avoir des entiers, surtout des entiers qui saillissent je pense. Il faut gérer ses comportements délicats. avec certains c'est sans problème, avec d'autres...ben c'est plus compliqué

Là, à part les garder séparer pour ne pas que ton hongre soit trop mordu et risque une blessure plus grave (en fuyant ou en arrivant pas à éviter un coup), je ne saurais quoi te conseiller, désolée

Chipssy

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 13h09

wallonducizeros

Super, ça me redonne espoir !
Néanmoins je n'arrive pas à me résoudre à laisser mon hongre se faire "bouffer".

Ca a prit du temps pour que l'hongre se fasse respecter ? Etait-il très soumis avant ?


couagga

Oui une seule suffit xD Ce que je voulait dire c'est qu'il n'a pas non plus eu pendant des mois et des mois des juments en chaleurs sous le piff quoi ^^

Je me dis que d'un coté, il faut que mon hongre s'impose également, et qu'il mette un stop aussi, sinon c'est sur que l'autre en profitera. Et puis de toute façon, faut que la hiérarchie se refasse. Mais comme tu le dis, ce qui me freine, c'est le risque de blessures. La différence de taille n'est pas énorme, mais l'étalon est vraiment très musclé comparé à l'hongre.

Je pense les mettre dans des parcs cotes à cotes quelques jours. Tant pis, ils seront seuls chacun dans leur pré mais j'ai envie de croire que j'arriverai à les réconcilier sans trop risquer de blesser l'hongre..

Néanmoins je suis ouverte à vos conseils et suggestions :) !

Stefa

Membre d'honneur
    

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3049
1 j'aime    
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 13h53

tu ne peux pas séparer le pré en 2, qu ils ré-apprennent d'abord à cohabiter?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 16h13

Je ne crois pas au fait qu'une fois qu'il saillie, l'étalon veut garder sa place et son harem. J'ai beaucoup d'amis qui ont plusieurs étalons ensemble, et meme dans un troupeau de juments.
Je viens de remettre mes juments avec mes hongres, j'ai rejoué l'intégration, séparation...et mis ensemble, il y a course, morsures et le lendemain tout était rentré dans l'ordre.
Reprendre l'intégration pourrait être bien et laisser le temps à ton etalon d'intégrer ces changements et que les hormones redescendent un peu.

Duhrun

Compte supprimé


1 j'aime    
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 16h40

oubeule Je suis tout à fait d'accord avec toi sur certains mais bon si l'étalon est vraiment très violent je sais pas si c'est utilé de prendre le risque de " perdre " l'hongre si jamais ca ce passe vraiment mal

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 16h58

duhrun
Le problème s'est que l'étalon n'a pas un bon comportement dans la mesure ou l'autre cheval a les bons codes, il le fait avec l'Hongre mais apres avec qui le fera t-il?
J'ai un hongre qui pour divers raison monte en tension (il a un comportement d'étalon, saillie...)
Mis au troupeau charge et mord, j'interviens à plusieurs reprises, je le remet à sa place et il se calme et retrouve son calme. Tout dépend de sa relation avec son etalon

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 18h15

Mon cheval était entier jusqu'à ses dix ans c'est-à-dire il y a un an et demi. J'ai trois juments et à l'époque deux hongres (l'un deux nous a quittés récemment). Lorsque je l'ai mis avec après castration (et le temps nécessaire) il s'entendait avec tout le monde mais lorsque je rentrais les juments il stressait et se retournait contre les hongres. J'essayais donc de le rentrer en premier mais les juments s'interposaient, bref c'était la pagaille. Il semble que la frustration d'être séparé des juments joue un rôle prépondérant. Le tien étant toujours entier et l'âge aidant, la situation ne va peut-être pas s'arranger. En tous cas prudence, il vaut mieux ne pas remettre le hongre avec pour sa sécurité. Le mien a un fil de séparation pour éviter les conflits et conserver la convivialité.

Chipssy

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 18h32

stefa , si, c'est ce que j'ai fait cet aprèm. Pour le moment, ils s'ignorent royalement ^^

oubeule , je suis d'accord. J'ai moi même un autre étalon que j'intègre dans des troupeaux de juments, au milieux des hongres, ou même avec d'autres entiers, et ça se passe correctement. Si ça n'avait été que de la chamaillerie d'intégration, je ne me poserai pas de question. Mais sa réaction a été vraiment très excessive ici. Il fallait voir comment il était vraiment très "méchant" (je n'aime pas ce mot, il n'est adapté mais je n'en vois pas d'autre ^^).
J'ai tenté de séparer par un fil pour le moment, et ensuite je verrais si je retente de les mettre de nouveaux tous les 2. Ce qui me retiens, c'est surtout les blessures. Ensuite, ils se dépatouilles entre eux et ce n'est pas mon problème. Mais certaines morsures sont vraiment profondes, et je n'ai pas envie d'attendre que quelques chose de plus grave arrive..
Pour ce qui est du reste, il n'a jamais attaqué ni jument, ni poulain, ni humain. Et ce qui m'embête c'est que justement en ma présence il l'ignore et fait comme si il n'était pas là, allant même jusqu'à manger le foin côte à côte avec lui. Mais dès que je m'en vais, il le massacre. Et je ne peux pas rester devant son pré éternellement ..

zelidia , tout à l'heure justement j'ai dû faire passer une juju devant lui, il a hennit mais rien de plus. Il n'a même pas fait le kéké ni rien, un calme olympien ..
Et du coup, le tiens est seul dans son pré avec juste les copains à coté ?

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 20h04

Oui parce que quand mes juments ont leurs chaleurs, elles se lattent et ça dégénère. J'en ai une qui était passée sous le fil il y a quinze jours mais je préfère éviter parce que bien que castré il peut saillir et la jument est petite et l'autre a de l'arthrose de hanche donc autant ne pas tenter le diable.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 20h14

chipssy
Il est bien là le problème, son attaque est totalement injustifié et du coup ton hongre ne peut rien y faire puisqu'il fait déjà le maximum.
Dans ce cas sans surveillance, s'est sure que les blessures peuvent être importante.
Vu qu'il agit des que tu t'écartes quelques minutes, tu ne peux pas juste te cacher et voir ce qu'il se passe?
Il ne peut pas aller avec ton autre etalon?
Page(s) : 1 2
Etalon devenu "agressif"
 Répondre au sujet