Etalon devenu "agressif"
Posté le 27/10/2016 à 11h42
chipssy
Posté le 27/10/2016 à 11h42
Bonjour à tous
Voila maintenant 4 ans que j'ai mon "petit" étalon (il a 6 ans). Il a toujours était au pré avec un hongre. Ils se sont toujours bien entendus, étaient inséparables. Bien sûr, il y avait de temps à autre quelques chamailleries mais jamais rien de particulier et ce n'était absolument pas violent.
Cette année, je les ais séparés pour mettre l'étalon avec quelques juments. Il était vraiment très proche de la dernière en date. Jusque là tout se passe bien, et vient l'heure de la séparation (hier). A la sortie du pré, il est très à l'écoute, me suit docilement, bref, fidèle à lui même : vraiment calme et détendu.
Je le remet donc au pré avec son fidèle ami (précisons qu'ils ont été ensemble pendant 3 ans). Il rentre, le renifle, et part tranquillement au foin. Je surveille un petit moment mais rien ne se passe, les 2 restent au foin et ne bougent pas une oreille, de temps à autre ils se reniflent et c'est tout.
Je pars m'occuper des autres chevaux, quand, 1h plus tard, j'entends un grand bruit et voit mon hongre revenir vers moi, en sueur et tout tremblant. J'avoue ne pas avoir trop réfléchi (et j'aurais peut être dû), et l'ai remis avec l'étalon. Accueil chaleureux par un petit hennissement, il vient tout content retrouver son copain, je les surveille un peu. Tout se passe bien, je repars mais tend l'oreille au moindre bruit.
C'est au bout de 10min que j'entends de grandes galopades, je file tout droit vers le pré et là, l'étalon hyper agressif avec l'hongre, le course, le mord vraiment très méchamment (jusqu'au sang). Le temps de courir vers le pré pour les séparer, que l'hongre totalement affolé passe au travers des clôtures et se réfugie plus loin. Une fois qu'il a franchit la barrière, l'autre se calme et se remet tranquillement au foin comme si de rien n'était.
Il était tard hier soir quand cela s'est passé, je n'ai pas eu le temps de trouver une solution, donc l'hongre est allez rejoindre le pré des juments, et l'étalon, à mon grand désespoir, a passer la nuit seul. Cela dit il avait l'air moins contrarié que moi ^^.
Enfin bref, tout cela pour dire que je ne comprend pas ce qu'il a bien pu se passer. Ils ont toujours été très proches, et hier, c'était vraiment très violent. Vraiment une attaque les dents en avant, et je suis persuadée que s'il avait pu, il l'aurait "massacré".
Je pensais les mettre dans des prés cote à cote, puisqu'à travers les fils ils ont l'air de s'entendre. Mais j'aimerai comprendre ce qu'il s'est passé dans sa tête (ou du moins essayer ^^) ?
Et je refuse de le laisser éternellement seul ..
Comment régler ce problème ? Mais surtout, pourquoi l'attaquer d'un coup, sans raison apparente (parce que je suppose que lui en a une), sachant qu'il n'y avait plus de juments autour d'eux ?
Comment les réintégrer si c'est possible ?
Problème de territoire (pourtant, c'était le pré de l'hongre à la base ..) ?
Merci d'avance pour vos conseils