lockeia a écrit le 28/10/2016 à 14h07:
@richesse elle est au contraire très détendu et zen en licol, c'est pour ça que je pense au stress, si je la monte rênes longues en filet aussi ça va. Elle fais aussi pas mal de crottins durant le travail et je la sens monter en pression sans arriver à la faire redescendre.
C'est la parfaite description de l'attitude de mon poney... même si ça va mieux maintenant (il prend 11 ans, il était temps !), il a été "cocotte minute" depuis ses 5 ans environ.
Au débourrage et la première année, ça allait. Je l'ai débourré fin de ses trois ans car je le trouvais pas prêt avant. En ce qui concerne le mien, rien de particulier expliquant ce stress... au contraire, il a la belle vie ! Mon ostéo pense (et je le crois volontiers) que c'est juste dans sa nature même de stresser... il est hypersensible, se fait des noeuds au cerveau, il réfléchit beaucoup trop... Il monte en pression tout le long de la séance. Parfois, rien qu'en marchant au pas en début de séance, on savait que ça n'allait pas le faire... Avec lui, j'ai expérimenté la perte totale de contact avec son cheval, cette impression de perdre la connexion comme lorsque l'on passe sous un tunnel... (plus de bouche, plus de réponse aux jambes... et ça voulait dire qu'il allait partir en live total dans les secondes qui suivaient). Son pic de stress a duré de ses 5 ans à ses 9 ans. Je veux dire par là qu'il stressait à tout moment, même à la maison, en extérieur, en CSO, au dressage etc etc. J'ai même été obligée d'arrêter de sauter avec lui tellement ça lui montait au cerveau, et pourtant, il était vraiment bon l'animal... Et bien sûr, je l'ai fait monter régulièrement (2 à 3 fois par semaine en plus de moi) par un ou une pro... Depuis 2 ans, il va nettement mieux à la maison, au point où j'ai décidé de le ressortir en concours. Par contre, c'est Fleurs de Bach obligatoire sinon, ses vieux démons reviennent à toute vitesse... A côté de cela, c'est le poney le plus adorable du monde pendant les soins, il est d'une gentillesse incroyable.
Tout ce roman pour te dire que je te conseille tout de même les Fleurs de Bach... au pire, ça te coûte 15 euros si ça ne fonctionne pas (et tu pourras toujours l'utiliser pour d'autres chevaux ou pour toi même, puisque c'est pour humain à la base...).