C'est au hasard d'un sujet posté récemment que j'ai encore entendu parler de cette légende urbaine. Pour l'auteur du sujet en question, ce n'est ni une attaque, ni une façon de me moquer, juste que je trouve ça étonnant qu'à l'heure actuelle cette croyance soit encore si tenace.
Je veux bien entendu parler du mythe, de la légende urbaine, qui dit qu'une femme devrait éviter de manipuler un entier durant ses règles, car elle s'exposerait à un danger. Selon les versions, les entiers seraient soit énervés par la présence de sang, soit très intéressés par nous à cause de nos hormones.
Sauf que... Non. Juste NON. Même pas un peu. Jamais, ni dans le passé, ni dans le futur. Ce n'est pas possible, pour des raisons très très simples.
Déjà, parce que si c'était vrai, toutes les femmes travaillant dans le chevaux devraient avoir un planning ultra compliqué, avec des jours où elle ne peuvent rien faire à cause de leurs règles. Et ça.... bah jamais vu. Ca n'existe pas. Aucune femme bossant dans le milieu ne porte attention à ce genre de choses, (si ce n'est en cas de pantalon blanc les jours de concours, ou on redouble de vigilance). Sinon pour le reste, c'est comme d'hab.
Ensuite parce que, vu la faible quantité de sang perdue (10 cuillères à café en moyenne), y'a pas de quoi affoler qui que ce soit. Sinon, on aurait été, au cours des siècles, maltraitées par un tas d'animaux, ou dévorées par tous les prédateurs alentours. On ne vit pas dans l'océan entourées de requins, donc no stress, les animaux s'en foutent.
Une autre raison, beaucoup plus parlante, c'est celle de la reproduction inter espèces. Vous avez forcément remarqué que des animaux d'espèces différentes ne s'attirent pas du tout. Bon bah nous, on attire pas les chevaux. De la même manière qu'un renard n'a pas très envie de perdre son temps à draguer un raton laveur, ou qu'un coq ne s'intéresse pas à une chatte. Oui, c'est bien foutu la nature: les animaux reconnaissent leurs semblables, et ne tentent de s'accoupler qu'avec eux. Mécanisme super adapté pour éviter de perdre de l'énergie à draguer tout ce qui bouge. S'il n'y avait pas ça, à priori, la vie sur terre aurait disparu, anéantie par des tentatives infructeuses de reproduction.
Et enfin, pour une raison très, TRES simple, c'est que les règles, chez les femmes, ne correspondent absolument pas à une période de fécondité!
Cliquez pour voir l'image
Ce cycle est d'ailleurs assez proche de celui d'une jument (sauf qu'elle n'a pas de règles) Le moment idéal pour se reproduire, c'est à l'ovulation, pile au pic d'oestrogènes/fsh/lh. Donc loin, très loin de la période de menstruations, où toutes les hormones sont au plus bas. Ce moment optimal se situe environ 14 jours après les règles. Donc en admettant qu'on aurait à se méfier, ce n'est absolument pas au moment des règles....mais au moment de l'ovulation.
Sauf que... non. Y'a rien à craindre. C'est une légende, qui certes à la vie dure, mais je suis désolée de vous l'apprendre, ça n'existe pas ;)