Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9371 vues - 91 réponses - 23 j'aime - 9 abonnés

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 30/10/2016 à 11h34

C'est au hasard d'un sujet posté récemment que j'ai encore entendu parler de cette légende urbaine. Pour l'auteur du sujet en question, ce n'est ni une attaque, ni une façon de me moquer, juste que je trouve ça étonnant qu'à l'heure actuelle cette croyance soit encore si tenace.

Je veux bien entendu parler du mythe, de la légende urbaine, qui dit qu'une femme devrait éviter de manipuler un entier durant ses règles, car elle s'exposerait à un danger. Selon les versions, les entiers seraient soit énervés par la présence de sang, soit très intéressés par nous à cause de nos hormones.

Sauf que... Non. Juste NON. Même pas un peu. Jamais, ni dans le passé, ni dans le futur. Ce n'est pas possible, pour des raisons très très simples.

Déjà, parce que si c'était vrai, toutes les femmes travaillant dans le chevaux devraient avoir un planning ultra compliqué, avec des jours où elle ne peuvent rien faire à cause de leurs règles. Et ça.... bah jamais vu. Ca n'existe pas. Aucune femme bossant dans le milieu ne porte attention à ce genre de choses, (si ce n'est en cas de pantalon blanc les jours de concours, ou on redouble de vigilance). Sinon pour le reste, c'est comme d'hab.

Ensuite parce que, vu la faible quantité de sang perdue (10 cuillères à café en moyenne), y'a pas de quoi affoler qui que ce soit. Sinon, on aurait été, au cours des siècles, maltraitées par un tas d'animaux, ou dévorées par tous les prédateurs alentours. On ne vit pas dans l'océan entourées de requins, donc no stress, les animaux s'en foutent.

Une autre raison, beaucoup plus parlante, c'est celle de la reproduction inter espèces. Vous avez forcément remarqué que des animaux d'espèces différentes ne s'attirent pas du tout. Bon bah nous, on attire pas les chevaux. De la même manière qu'un renard n'a pas très envie de perdre son temps à draguer un raton laveur, ou qu'un coq ne s'intéresse pas à une chatte. Oui, c'est bien foutu la nature: les animaux reconnaissent leurs semblables, et ne tentent de s'accoupler qu'avec eux. Mécanisme super adapté pour éviter de perdre de l'énergie à draguer tout ce qui bouge. S'il n'y avait pas ça, à priori, la vie sur terre aurait disparu, anéantie par des tentatives infructeuses de reproduction.

Et enfin, pour une raison très, TRES simple, c'est que les règles, chez les femmes, ne correspondent absolument pas à une période de fécondité!

Cliquez pour voir l'image   

Ce cycle est d'ailleurs assez proche de celui d'une jument (sauf qu'elle n'a pas de règles) Le moment idéal pour se reproduire, c'est à l'ovulation, pile au pic d'oestrogènes/fsh/lh. Donc loin, très loin de la période de menstruations, où toutes les hormones sont au plus bas. Ce moment optimal se situe environ 14 jours après les règles. Donc en admettant qu'on aurait à se méfier, ce n'est absolument pas au moment des règles....mais au moment de l'ovulation.

Sauf que... non. Y'a rien à craindre. C'est une légende, qui certes à la vie dure, mais je suis désolée de vous l'apprendre, ça n'existe pas ;)

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 30/10/2016 à 16h06

melanieetjulien
Pas mal d'infos sur le site du Louvre, sinon je te donnerai le nom de la conférencière que j'ai eu comme intervenante, elle est spécialisée dans la symbolique du cheval à travers les âges. Elle fait différente intervention mais ce soir que je retrouve mon livret.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 30/10/2016 à 19h54


littlevenus a écrit le 30/10/2016 à 15h29:
J'avais aussi vu ce passage dans Danse avec lui.



Question bête ...pourquoi certains chiens semblent parfois attirés par certaines personnes ( des filles dans mon entourage) ?



Interprétation.... ;) Le chevauchement sur des objets, ou sur une jambe humaine par exemple, n'a aucune vocation de reproduction. C'est à priori un geste de substitution quand le chien n'arrive pas à gérer certaines émotions: énervement, frustration...
D'ailleurs, très souvent, quand un chien chevauche la jambe de quelqu'un c'est dans un moment d'énervement intense (après une séance de jeu, en mode "je pète un boulon, c'est no limites)

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 30/10/2016 à 20h47

melanieetjulien
Donc j'ai retrouvé son nom s'est Brigitte Gallini, elle décrit à chaque époque sa symbolique de la mythologie à aujourd'hui mais elle n'a pas écrit d'ouvrage.

Melanieetjulien

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
1 j'aime    
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 30/10/2016 à 20h49

oubeule
Merci beaucoup j'irais faire mes petites recherches

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
4 j'aime    
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 31/10/2016 à 00h01

Les chevaux qui changent de comportement pendant la période des règles, ça a 2 causes possibles
La 1ère, c'est tout simplement que ça influe sur notre comportement tout simplement, et que les chevaux ont tendance à être des animaux miroirs.
La 2ème, c'est tout simplement car notre odeur change, et même nous souvent on s'en rend compte. Les chevaux ont des récepteurs beaucoup plus fins que nous, donc forcément ça peut les perturber.

Et pour info, il m'est déjà arrivé de faire pipi dans le parc d'entiers, bien obligée quand on se retrouve au milieu de la cambrousse, et certes ils viennent respirer car ils se demandent ce que c'est cette nouvelle odeur, mais ça s'arrête là. Je ne me suis jamais retrouvé avec un cheval excité sur le dos, règles ou pas.


Bref, légende urbaine.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24769
7 j'aime    
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 31/10/2016 à 00h45

intéressant ce sujet

la question de base (oui, j'y ai cru aussi, à mon époque le milieu du cheval était encore bien "rustique" ) je pense que pendant longtemps et de façon inconsciente, c'était une façon de dire que les femmes n'avaient pas leur place auprès des chevaux et encore moins auprès d'un entier.

cette vision de la femme dominant le "mâle " par excellence, ce n'était pas politiquement correct.
il n'y a qu'à voir encore maintenant, les regards grivois quand tu te balade en tenue de poney et avec une cravache (et les réflexions qui vont avec, du type : tu me monte s'il te plait )
ça rejoint sans doute aussi la place du cheval dans la symbolique au cours des ages.


pour le débat éducation sexuelle, ça me laisse pantoise.
je ne suis pas ultra jeune mais au collège, j'ai eu des cours d'éducation sexuelle, la thématique principale étant le fonctionnement du corps humain, franchement, après ça, on savait le principal.

il parait que les jeunes de maintenant apprennent entre eux et à partir des pornos, quand je vois leur méconnaissance des mécanisme de reproduction, des risques de maladies etc .. je me dis que c'est surement vrais.
je pense qu'il y a encore un paquet de familles ou c'est tabou, ou on ne sait pas forcément comment aborder les choses, alors on laisse tomber, ou les mères sont elles mêmes mal informées.
faire des recherches soi même nécessite d'avoir déja un minimum de connaissances et de savoir chercher une info fiable, ce que tout le monde ne sait pas faire non plus

l'école à un vrai rôle à jouer, pour le coup (largement aussi utile que d'apprendre à jouer de la flute )

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
2 j'aime    
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 31/10/2016 à 10h20

fandada pour vous dire ma tata était venue avec la fille de son mec pour que je lui parle des règles et tout ce qui s en suit
ça me dérange pas au contraire mais si sa mère et ma tata ne savent lui expliquer...

On a vu ça en primaire, au collège et cette année on l as refait et puis entre pote ça arrive d en parler mais en famille pratiquement pas
en tout cas c est pas grâce à mes parents que je sais tout ça ...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14160
2 j'aime    
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 31/10/2016 à 10h54

'une femme devrait éviter de manipuler un entier durant ses règles, car elle s'exposerait à un danger. Selon les versions, les entiers seraient soit énervés par la présence de sang, soit très intéressés par nous à cause de nos hormones.
j'ai appris à monter dans un CE avec une cavalerie aux 3/4 d'entiers : RAS pourtant la majorité des cavaliers sont des cavalières...

Dans le Ce à côté de chez moi, qui faisait aussi élevage de Welsh, il y avait 3 ou 3 étalons : pareil les cavalières venaient et jamais entendu parler de quoi que ce soit.

J'ai un entier et je m'occupe aussi de nourrir son coloc de pré : RAS, le coloc' de pré est ch**ant car dominant et fort caractère mais je doute que ce soit en relation avec les hormones car ça dure depuis des mois...

Après je verrais mal un cheval me renifler le c** et vouloir me grimper parce que je suis... Dans la phase non-féconde de mon cycle ????? Dans les 2 cas ça n'aurait pas de sens : pourquoi un cheval voudrait-il féconder une humaine ? S'il voulait le faire pourquoi le faire au mauvais moment ? C'est n'importe quoi...

Déjà que les étalons ont du mal à grimper les ânesses quand on veut produire des mules... Alors être attiré sexuellement par un être humain... ??? (à part les chevaux élevés au biberon qui semble-t-il peuvent être désocialisés et percevoir l'homme comme un congénère)

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 31/10/2016 à 11h01

Lorsque j'avais 14 ans, ma DP (hongre castré tard avec un comportement encore relativement étalon) m'a sniffé l'entrejambe et a fait un flehmen (comment ça s'écrit déjà?)
Ben oui à cette époque je portais des serviettes et le sang des règles a une certaine odeur. Il a probablement du se demander ce que c'était.

N'empêche que ce n'est que maintenant que je m'occupe d'un entier que j'ai remarqué qu'il fait ça pour toutes les odeurs - y compris les siennes - et que ca n'a pas une connotation sexuelle. Donc oui à 14 ans j'aurais pu penser qu'il était excité.

Autrement, règles ou pas règles, aucun des 3 entiers de l'écurie ne se comporte différemment avec moi.
En revanche, il se comportent différemment avec l'homme de l'écurie ; tout simplement parce que ce n'est pas un homme de cheval et qu'il a une attitude plus "agressive" envers eux d'un côté, et moins sûre de l'autre. Les chevaux ressentent ce manque de confiance et le voient dans son langage corporel et se sentent aussi plus sous tension car l'environnement devient plus stressant. Ils pourraient agir pareil avec une femme, ou être tout gentils avec un autre homme...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14160
4 j'aime    
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 31/10/2016 à 11h15

Pour moi ce mythe est fondé sur des préjugés sexistes :

déjà le tabou des règles

ensuite les femmes sont faibles elles ne doivent pas monter des entiers, les entiers c'est pour les mecs, les vrais ceux qui ont des c**illes (au moyen-âge aucun chevalier n'oserait monter une jument, c'est pour les femmes et les prêtres !)

quand on lit des manuels d'équitation du 19è S : la femme monte le cheval mais le préparer c'est l'oeuvre du palefrenier car une dame ne doit pas marcher dans le crottin et porter des lourdes selles d'amazone. Ensuite faut qu'elle soit accompagnée d'un cavalier, sinon elle ne pourrait pas ressangler ; elle n'a pas assez de force la pauvre. (imaginez elle pourrait se casser un ongle quoi !!!)

à la même époque personne ne se demandait si la paysanne de la ferme avait assez de forces pour bâter son âne elle-même, porter les lourds seaux de lait curer l'étable à cochons etc...

ensuite ya aussi des rumeurs tenaces comme quoi être assise sur le dos d'un cheval qui est en mouvement pourrait provoquer chez les filles des "sensations" = vieux fantasme de pervers mais pdt longtemps ce fut indécent qu'une femme monte à califourchon car se secouer les jambes écartées pour faire de l'équitation était obscène...

J'ai connu un entier qui se comportait très differemment avec les hommes et les femmes !
moi je connais des hongre et jument dans ce cas !

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
5 j'aime    
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 31/10/2016 à 13h07

J'avoue beaucoup de personnes sont franchement incultes en terme de reproduction, et d'anatomie féminines, même s'ils sont très calés en terme de sexualité, voire même parfois un peu trop. Faut dire que films porno, et vie réelle, c'est pas tout à fait la même chose ....

Juste parce que ça m'a fait rire, et que c'est quand même un peu ça
http://www.ohmymag.com/insolite/on-a-demande-a-ces-mecs-de-dessiner-le-039-039-vagin-ideal-039-039_art85890.html

Après, vis à vis des étalons, c'est vrai que beaucoup d'hommes ont encore à l'esprit qu'il faut de la force pour gérer un étalon. Dans la réalité, il faut juste de la fermeté, mais on s'en sort mieux avec eux quand on oublie l'idée de domination, pour favoriser la collaboration.
C'est pour ça que la majorité des propriétaires d'entiers que je côtoie sont des femmes, et qu'elles s'en sortent très bien

Melanieetjulien

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 31/10/2016 à 13h15

C'est très intéressant ce débat

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
2 j'aime    
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 31/10/2016 à 13h31

ardennesacheval
Ben va préparer ton cheval en corset, jupon et jupe de 6/8 m de tour pesant une bonne dizaine de kg et tu verras que c'est mieux d'avoir un palefrenier
Et j'aimerais bien qu'on selle et sangle ma selle de dame sur mon cheval car c'est cinq fois plus lourd que ma selle d'obstacle et vu sa forme, on ne la jette pas sur le cheval
Ensuite les femmes montaient à califourchon dès qu'il y avait de long trajet et pas possible de passer en voiture /charrette /litière.
Et puis les hongres, c'est relativement récent dans l'histoire de l'équitation
Quant un aux mecs qui ne montaient pas des juments c'est surtout que va faire la guerre avec une jument parmis des entiers

Édité par ladygodiva le 31-10-2016 à 14h12



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
6 j'aime    
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 31/10/2016 à 13h43

Au moyen âge, les vassaux préparaient les chevaux indifféremment pour les hommes et femmes de la noblesse. Les femmes ne sortaient pas seule à cheval mais à pieds non plus. Elle devait toujours être accompagné notamment pour leur protection.
Rien à voir avec le sexisme ou le cheval,se sont les différences de classes sociales.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21470
0 j'aime    
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
Posté le 31/10/2016 à 14h39

Merci à l'auteur pour ce post, je comprends pas qu'en 2016 ce genre de légendes urbaines existent encore..

Pour l'éducation sexuelle, on accuse beaucoup le porno et les jeunes d'aujourd'hui, mais bon, le porno ne date pas d'hier et l'accès à la contraception était quand même bien moins développé avant donc bon... Faut pas non plus tout voir en négatif. Alors oui c'est scandaleux qu'avec l'accès à l'information qu'on a la chance d'avoir, en 2016, en France, certains soient encore à côté de la plaque, mais quand même :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Pour que le mythe tombe enfin: femmes et entiers
 Répondre au sujet