Les trotteuse croisées selle français

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5362 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Jainachan

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 30/10/2016 à 16h26

Bonjour à tous,

Je voulais débattre d'un sujet parfois délicat : les trotteurs-euses dans les sports équestres type CSO, CCE (pour ce qui est du dressage jamais entendu parler).
Je sais que dans le CSO, quelques champions ont une trotteuse pour mère ou grand-mère (et inversement : pourquoi Jappeloup est-il né ? Il avait un papa trotteur, on voulait le faire trotter ou bien ?). J'ai moi-même travaillé dans une écurie où l'étalon avait une mère trotteuse (et faisait des supers produits qui partaient aussi bien en cso amateur jusqu'à 120 qu'en randonnées).

Aujourd'hui le trotteur est hué (peut-être que ça fait rager de se faire voler le podium par un cheval prix de boucherie quand on a un SF à 10.000€ ^^). Mais en terme d'élevage, le sang de trotteur apporte parfois de bonnes surprises, alors quels critères (outre le fait d'avoir une jument trotteuse dans son pré) vont faire qu'on va vouloir croiser sa trotteuse avec un étalon de sport ? D'un point de vue technique ?

(La question n'est pas innocente même si prématurée pour ma part : je mettais des sous de côté pour prendre un selle français de 3 ans quand j'ai flashé sur ma trotteuse de 2 ans et demi qui galope avec équilibre, trot aérien, fine bouche en longe après 3 séances de débourrage à pied et est complètement dans le sang -on la confond d'ailleurs avec un petit pur-sang. Elle a des origines exceptionnelles en trotteur mais interdite de repro dans le trot, je pense qu'elle a hérité du tempérament "courses" à savoir : contenir son sang pour lâcher les gaz sur demande. Je pense donc la faire reproduire dans quelques années en fonction des capacités qu'elle montrera sous la selle, à savoir CCE, CSO ou pourquoi pas Dress si ses allures le lui permettent.)

Verylynn

Expert
   

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
1 j'aime    
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 30/10/2016 à 16h59

Perso, en ce moment je m'y prend a y penser... Sauf que la petite trottou que j'ai dans mon pré n'est pas à moi mais au haras de hus ( location pour transfert d'embryon...)
Elle n'a pas un très beau galop (rasant) mais galope à trois temps... Elle a un physique magnifique (au concours M&A SF ils nous ont félicité car elle avait un physique exeptionel :un dos parfait malgré trois poulains, une épaule et une sortie d'encolure irréprochable, des aplombs parfait... La seule chose c'est sa têtr de trottou mais franchement elle est harmonieuse donc ça ne choque pas) et elle a une force gigantesque ( quand, à 10 mois de gestation elle explose en l'air plusieurs fois de suite à 3m du sol, et je vous jure que je n'exagere pas (enfin pas trop x) ) en plus du top mental des trotteurs... Bah je me dit que je l'achetetais bien pour lui faire faire un ou deux poupou avec des étalons dans le sang et après ça la débourrée pour voir le moteur :P

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
0 j'aime    
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 30/10/2016 à 17h27

Perso , j'ai eu un demi trotteur (mere TF x pere SF par Rosire) . Cheval d'elevage "sport" , acheté a 4 ans , il avait fait qlqs CSO en cycles libres .
Un cheval avec un super coup de saut , inarretable sur les barres et le cross , avec un cœur immense . Je l'ai sorti en CCE , en cycles classiques 5 ans et en CSO puis vendu

Mais franchement , jamais je ne reprendrai un cheval avec du trotteur dans les origines directes !
Malgres son grand cœur et son super mental , ça restait un cheval assez difficile sur le plat : un dos assez rigide , pas un super galop , un peu tendance treuil / je fonce . Bref pas trop ce que j'aime et recherche chez un cheval . Par contre il avait un super coup de saut (même si un peu compliqué a gerer) et ne regardait rien . Apres j'aime bcp l'origine "Rosire" qui je trouve fait de bons sauteurs .
Mais les croisement trotteurs ... pas ma tasse de thé ! Je préfère largement les croisements avec de l'anglo ou du PS , qui correspondent plus a mes attentes !!

Jainachan

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 30/10/2016 à 17h44

Je vois deux avis partagés :)
Après j'imagine que cela dépend de la mère, et de la génétique. Peut-être faut-il choisir en fonction de ce qu'on a ? Y'a pas mal de SF relativement "raides", je me demande si on croise des trotteurs avec des KWPN ou des Z (que l'on retrouve aussi bien en CSO qu'en dressage), si ça rajouterai de la souplesse et de l’élasticité ?

(Faut que je vois l'évolution de ma pouliche, mais malgré les origines, elle a l'air d'avoir les qualités que les trotteurs n'ont pas, joli temps de suspension dans les allures et souplesses, mais c'est pas parce qu'elle est comme ça qu'elle ne transmettra pas la "locomotion trotteur" de ses ancêtres, je ne sais pas, mais si dans le sujet je parle du croisement avec des Selles Français, je pense aussi énormément aux races de nous voisins allemands, hollandais ou belges).

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 30/10/2016 à 18h31

Effectivement , il y a des croisements qui peuvent etre interressants avec des races etrangeres .
En ce moment j'ai a la maison 2 croisements course x sang etranger :
- un 3 ans de mere AA lignée course X pere KWPN : ca donne un cheval avec pas mal de sang , un jolie locomotion (bien meilleure que la plupart des anglos) , bien orienté , avec un mental sympa et pas mal de cadre sans etre massif . Bref un truc plutôt sympa !

- un 5 ans de mère PS X père SF (par pere oldenbourg ) : ça donne un grand cheval (1m75) plutôt typé grand PS obstacle , avec une belle locomotion mais le dos compliqué des PS . Il a pas énormément de sang curieusement ! Il est plutôt super cool , pas du genre a se chauffer le bourrichon , il avance quand on le lui demande mais est plutôt froid ! Sur les barres , il a des moyens mais pas vraiment le sens de la barre comme peuvent l'avoir bcp d'anglos . Il peut tres bien sauter , a de la force mais il faut quand même pas trop lui faire de farces car il va pas rattrapper la faute (contrairement a bcp d'anglos que j'ai pu voir qui , plus le cavalier etait nul , plus le cheval etait un genie !)

Voila donc effectivement , il y a bon nombre de croisements a tester !
Le trotteur va apporter un super mental . Et ca c'est carrément essentiel sur des chevaux destinés a des amateurs . Alors pour peu qu'on réussisse a gommer un peu les défauts des trotteurs , ça peut faire des chevaux sympas .

Apres , il est essentiel que a la base , la pouliniere trotteur soit tres qualiteuse .

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
2 j'aime    
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 30/10/2016 à 19h21

On voyait beaucoup de TF ou de croisés-TF il y a 20 ans en concours.
Moi même je sortais en D et C2-open ( donc des tours à 115) avec des TF. On a toujours eu que ça à la maison comme chevaux de sport .
Mais aujourd'hui ils sont clairement dépassés par la technicité des parcours, qui demande un super équilibre ...
Les bonnes souches TF pour le saut ont été repérées depuis longtemps et intégrées au SF dans les années 70/80 . Aujourd'hui je pense que malheureusement la race n'a plus grand chose à apporter pour la génétique "sport". Surtout que les chevaux de sport ont beaucoup évolué et les TF aussi ! (et pas dans un sens favorable à l'équitation )

Après, on n'est pas à l'abri de trouver un individu d'exception ;)

Annaig22

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 30/10/2016 à 19h29


pcql a écrit le 30/10/2016 à 19h21:
Aujourd'hui je pense que malheureusement la race n'a plus grand chose à apporter pour la génétique "sport". Surtout que les chevaux de sport ont beaucoup évolué et les TF aussi ! (et pas dans un sens favorable à l'équitation )

Bonjour,
j'aurais pensé que l'allègement du type allait dans le bon sens non? Je vois plein de petits modèles à la réforme. Pourrais-tu préciser en quoi l'évolution du TF n'est pas favorable?

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
2 j'aime    
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 30/10/2016 à 19h58

iroise77 c'est un sujet pour nous ça !

Alors déjà je pense qu'il y a trotteur et trotteur ! On trouve toute sorte de modèle du petit au grand, claquette ou massif, sur les épaules ou pas, bref comme on retrouve des SF de 1,50m et de 1,80m quoi ^^

Pour ma part j'ai une jument qui ressemble à tout sauf à une trotteuse. Une boule de muscle plus typée petit cheval de dressage que grand trotteur de course. Elle est hyperlaxe ce qui fait qu'elle est extrêment souple, donc top pour l'obstacle comme pour le dress'
Après de base c'est sur que ça reste une jument qui est faite sur les épaules et le galop n'est pas son allure de prédilection mais avec du travail j'ai réussi à la redresser et à avoir un vrai galop cadencé et équilibré. Avant sa mise à la repro, j'avais les changements de pied et deux-trois foulées de pirouette au galop.
Bref, ma 100% TF était plus qualiteuse que certains SF achetés 10000€ comme tu l'as si bien dit

Bon les photos sont moches et ma position affreuse (c'est quoi ces mains j'ai honte ^^) mais ça donne un aperçu de la musculature de la bête.



Voilà son poulain, croisé avec un SF par un KWPN et une mère par Ugolin Normand. Une photo à trois semaines et une photo à 4 mois



Il correspond parfaitement à mes attentes. Le père a légué ses grosses articulations, a amélioré l'équilibre et le galop. Niveau mental pour l'instant il est vraiment top, pas rancunier pour un sous, curieux et toujours volontaire. Bref je ne regrette pas du tout.
Après je n'ai pas pour objectif qu'il tourne en 5*, une petite carrière en CSO, CCE et quelques dressages s'il se montre qualiteux mais surtout en bon niveau Amateur ou peut-être des petites Pros s'il a les moyens

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
1 j'aime    
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 30/10/2016 à 20h41

J'ai eu plusieurs TF*SF et c'est les meilleurs chevaux d'amateur que j'ai eu sous la selle. De vraies machines a sans faute. En plus de ça, le cavalier peut être en mode passager clandestin, l'obstacle sera toujours franchis.
Et je n'ai jamais eu de soucis liée au coté TF.

Actuellement, j'ai une TF qui n'est pas interdite de repro. Elle a 11 ans, débourrée depuis 3 ans et c'est une vraie bombe sous la selle, elle est pétée de sang, a un jolie modèle et se démerde bien en CCE.
En dressage, elle fait tout, plus c'est technique, plus ça lui plait et plus c'est facile pour le cavalier. Elle a un galop décomposé et un équilibre de fou.
En CCE, rien ne l’arrête, même pas moi d'ailleurs, elle adore ça.
Et en obstacle, elle est franchement sympa aussi. A la maison, j'enchaine 115/120 et elle ne se foule pas, c'est comme une balade pour elle. Si ça vient mal, c'est pas grave, elle prend la longue et couvre, c'est une cinglée. Elle tourne dans un mouchoirs de poche et m'attend rarement dans ces courbes, elle est sur d'elle et fonce. Pas a mettre entre toute les mains par contre. Si le cavalier n'est pas sur de lui, elle ne prendra pas les devants. Par contre, si le cavalier c'est ce qu'il fait, elle y va seule. Elle a besoin d'avoir un pilote sur de lui.

Son seul défaut, c'est en concours CSO.
Elle est juste nulle! Faut être réaliste et appeler un chat, un chat.

Elle regarde TOUT, elle s’arrête a 15m des combinaisons, saute de l’arrêt et plante même entre les obstacles! Elle entend la cloche et bim, elle se plante. On a même pas le 1 en vue qu'elle fou déjà plus un pied devant l'autre. J'ai enchaîné 4 concours où je ne me suis même pas approcher du 1!
Elle a fait quelques prepa 1m/1m10 potable mais ça reste pas une partie de plaisir ni pour moi, ni pour elle.

Alors qu'a la maison, je me fais traînée sur la moitié du tour! Donc plus de concours mais pourquoi pas un ou deux poulains dans les années a venir, j'y réfléchis sérieusement!

Cet hiver, je vais me débourrée une SF, si elle est moitié aussi qualiteuse que ma trottinette, je serais comblée! Et si en plus, elle saute en CSO, ça sera un pied total!

Édité par lenahaha le 30-10-2016 à 20h45



Iroise77

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1813
0 j'aime    
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 30/10/2016 à 23h37

mamzelle77delou
Et oui carrément.

Moi ma jument, c'est le contraire de celle de Mamzelle : petit modèle, très rigide dans le dos (mais bon j'ai rarement vu un dos aussi court...), mais par contre un coeur aussi gros qu'elle.
Avant qu'elle soit saillie, on arrivait à faire quelques foulées de passage, son trot s'était vraiment bien amélioré par contre le galop restera un sujet difficile avec elle car elle est vraiment faite en descendant et pas du tout de rebond (enfin je ne désespère pas, elle n'avait aucun rebond au trot quand je l'ai eue non plus).
Voici quelques photos :
au trot tranquille

au trot de travail (vous excuserez ma position horrible, notamment mains et bras, on voit qu'ils sont braves nos trottous)


On voit bien le rebond sur la dernière photo.

Mais effectivement, impossible de faire du concours dressage quand même, du coup je l'ai faite saillir par Quaterbold (étalon old de dressage), Gimagine semble avoir hérité d'un super caractère, il semble avoir plus d'étendue naturelle que sa mère dans les allures, il est bien plus souple et a bien plus de rebond qu'elle au trot et un galop très satisfaisant pour son âge. A voir par la suite.
Voici quelques photos du loulou :
à 1 mois et demi environ


à 2 mois et demi


Donc voilà pour moi le croisement est une réussite, on verra plus tard dans quelques années, certes le croisement ne donnera pas un champion du monde, mais je suis persuadée que les trottous et encore plus les issus de croisements ont toute leur place sur le circuit amateur !

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 31/10/2016 à 11h24

Je rejoins assez l'avis de pcql concernant ce type de croisement..avec tjrs de belles exceptions qui confirment la règle ...en particulier cette année, une super TFXcheval de sport belge en 6 ans qui (de mémoire) doit se classer dans les 30 1ers (sais plus exactement) meilleurs 6 ans de sa génération (cf SHF/ alaid de chez nous + vidéos disponibles)...une top jument, coup de saut et passage de dos ...on voit aussi qu'il y a du TF.

J'ai connu aussi les années 80/90 où les croisements avec des TF étaient à la mode. Il y a encore des nostalgiques de cette époque...cela donnait souvent des chevaux avec un super mental, inarretable et d'une régularité à toute épreuve pas forcément sur du très haut niveau. Avec généralement un galop assez saccadé et un cheval qui se perd un peu dans les allures par moment, parfois pas au bon.

J'ai eu pour ma part une toute bonne jument, assez particulière niveau caractère mais une vraie guerrière (j'ai adoré cette juju) issue d'un croisement un peu "space" : AA par la mère et SF (TFXPS) par le père...Ben je dirais qu'elle avait pris le bon des 3 races ...avec en bémol "je te treuille volontiers à la façon TF " ...mais associé au côté chat de l'anglo, ça donnait ...qu'on était tjrs de l'autre côté de l'obstacle sans encombre, en me demandant souvent à l'abord comment on allait pouvoir le franchir... mais non le mot "impossible" n'existait pas pour elle. Fallait juste ne pas avoir froid aux yeux ni être trop être classique dans ses aspirations équestres.

Sinon j'en ai vu passer encore récemment en concours avec ce type d'origine en souche basse...galop limite 4 temps, se perd dans les allures, difficile à rééquilibrer donc ...bof

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 513
2 j'aime    
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 31/10/2016 à 13h36

lillieblue

Pour avoir monté, parmi pas mal d'autres, deux chevaux en compétition à plus de 20 ans d'intervalle trotteurs ou ayant un ascendant direct trotteur, j'en retire qu'il s'agit des deux chevaux ayant le meilleur caractère concours que je n'ai jamais connu.
Des chevaux francs, durs dans l'effort, très fiables.
Rien à voir avec les origines allemandes tant à la mode aujourd'hui...
Oui, ce sont des chevaux qui n'ont pas toujours un look de gravures de mode.
Oui, ce sont des chevaux avec un galop un peu difficile.
Oui ce sont des chevaux qui manquent parfois un peu de délicatesse.
Mais ce sont aussi des chevaux qui vous amèneront toujours de l'autre côté et vous permettront, pour les meilleurs, d'être au prix tous les dimanches.


Partir d'une mère trotteur pour faire du croisement pour le CSO, l'idée est loin d'être mauvaise.
Le sang trotteur va normalement amener un excellent mental, un physique solide et la possiblité d'une aptitude au saut.
Sur ce dernier point il me semble impératif de tester la mère au préalable pour vérifier son aptitude sportive.
Celle-ci doit être capable de sauter correctement au moins 120 en liberté.
Si la lignée maternelle a déjà produit de bons chevaux de sport c'est encore mieux.
Pour mémoire le sang trotteur a notamment donné JAPPELOUP, GALOUBET, QREDO DE PAULSTRA...

!! Les considérations que je donnent ici concernent uniquement le trotteurs français. Je n'ai en revanche aucune certitude concernant les trotteurs d'origine américaine qui ont été massivement utilisés en course depuis une trentaine d'années. Du peu que j'en sais, il s'agit de chevaux plus petits, plus rapides... aptitude au saut ?, mental ?, santé ?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
1 j'aime    
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 31/10/2016 à 13h50


annaig22 a écrit le 30/10/2016 à 19h29:

Bonjour,
j'aurais pensé que l'allègement du type allait dans le bon sens non? Je vois plein de petits modèles à la réforme. Pourrais-tu préciser en quoi l'évolution du TF n'est pas favorable?


annaig22 : le côté trotteur amène de très gros défauts : ligne de dos très rigide, postérieurs qui s'écartent au lieu de s'engager, épaule droite, galop plat ...

Ces défauts, ils sont toujours là chez les TF américanisés ;) Avec un plus un côté "trotteur" très marqué qui rend certaines souches très très difficiles à mettre au galop. J'ai récemment baissé les bras sur le TF d'un ami, et pourtant, j'en ai mis quelques-uns au galop ;) Rien à faire : impossible. Ni en le flexionnant, ni sur le cercle (à la longe et/ou monté), ni en accélérant dans une allée ... il trotte 1'10 sur 1500m, et ne tombe jamais au galop Perso, je n'avais jamais vu ça ...

Les gros plus du TF dans les "vieilles souches françaises", c'était la force et le mental. Hors le sang américain allège beaucoup le modèle (donc perte de force) et fait des chevaux beaucoup plus chauds ... en fait, on amène les moins bons côté du PS en remplacement des meilleurs côtés du TF, sans amener le bon côté du PS (angulations, fonctionnement du dos, ...)

Évidement, c'est ce que moi j'ai constaté, ce n'est peut-être pas une vérité absolue ;)

Édité par pcql le 31-10-2016 à 18h28



Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 31/10/2016 à 14h11

Dans un réel objectif sportif, j'aime bien le sang TF mais pas trop proche. J'aimerais beaucoup avoir une poulinière TF*SF, que je recroiserais ensuite avec du SF

Annaig22

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 31/10/2016 à 17h28

pcql Merci pour ces explications très claires :)

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Les trotteuse croisées selle français
Posté le 31/10/2016 à 18h43

laudanum oui, je comprends tout à fait ce que tu dis et ton attachement à ce type de chevaux. Moi aussi, j'ai adoré. Si bien que quand j'avais cette jument, je n'avais plus envie d'en monter d'autres. Avec elle je sentais que rien de mauvais ne pouvait nous arriver quoi qu'on fasse...et on en a fait, aussi fofolle l'une que l'autre. D'ailleurs, je n'étais pas la seule tout le monde l'aimait. Elle m'a bcp marqué. Curieusement, j'ai retrouvé, il y a peu, une ancienne amie d'enfance sur les terrains de concours, qui elle aussi avait la nostalgie de ces croisements "tu te souviens je gagnais tous les dimanches, maintenant j'ai tjrs la médaille en chocolat, j'arrive pas à en retrouver un pareil, mais pourquoi ont ils abandonné ce croisement ?" ....voilà, nostalgie, nostalgie..
Bon maintenant, j'ai un SF x trackener...il est top et me fait oublier le temps passé, lui aussi a un mental d'acier, un vrai guerrier, très attachant...et il est sans doute bien plus pratique que ma juju d'amour d'il y a 20 ans. Donc non moi j'aime aussi bcp les croisements avec les allemands, fait en montant...c'est plus facile à gérer et agréable à monter quand naturellement ils sont en mode "propulsion arrière". Bon, je ne renie pas pour autant mes amours passés.
Page(s) : 1 2
Les trotteuse croisées selle français
 Répondre au sujet