Galop 5 : les grands principes d'apprentissages

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Monhongregris

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Galop 5 : les grands principes d'apprentissages
Posté le 31/10/2016 à 16h14

Bonjour, avec une copine nous voulons et travaillons pour passer notre galop 5 dans quelques temps mais nous bloquons sur une petite partie de la théorie !

Pour connaître les grands principes d'apprentissage permettant d'apprendre au cheval.

Nous savons les 5 principes ( l'habituation, la sensibilisation, le renforcement positif / négatif, la punition )
Hors de les connaître, en donner des exemples et leurs conditions il est également demander de citer leurs limites d'usages !

Ne sachant pas réellement quoi répondre sur leurs limites d'usages nous vous demandons un petit coup, d’aide..


Nous vous remercions d'avance, bonne journée / soirée et continuation à vous.

Undomiel

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Galop 5 : les grands principes d'apprentissages
Posté le 31/10/2016 à 18h12

monhongregris lol vous vous agacez vite quand même, ça va je vous ai pas insulté non plus hein

Ponizy

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Galop 5 : les grands principes d'apprentissages
Posté le 31/10/2016 à 18h13

Holala.... Et encore un post qui part en fumé

Calmez - vous, bon dieux...

Monhongregris

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Galop 5 : les grands principes d'apprentissages
Posté le 31/10/2016 à 18h14

Je n'ai pas l'impression de vous agressez undomiel , je demande rien de méchant et vous " critiquer " donc bon.
Si vous trouvez que je vous agresse ce n'est pas le but.

Undomiel

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Galop 5 : les grands principes d'apprentissages
Posté le 31/10/2016 à 18h16

monhongregris Comme je l'ai écris, je ne critique pas, j'exprime un ressenti face à une constatation.

Vous allez passer le galop 5, ça demande un certain niveau et vous ne connaissez rien en théorie. Toute la théorie elle est dans les livres, à moins que maintenant en club on ne vous enseigne plus rien et qu'on ne vous dis pas d'ouvrir les livres du programme fédéral

Édité par undomiel le 31-10-2016 à 18h17



Monhongregris

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Galop 5 : les grands principes d'apprentissages
Posté le 31/10/2016 à 18h21

Nous ne connaissons rien en théorie ? undomiel
Pardon ? J'ai demander deux choses sur 20 alors le terme " rien " est encore une fois mal adapté.
Je préfère terminer cette conversation avec vous, qui commence a m'énerver et qui quitte largement du sujet de départ.
Au revoir, bonne continuation à vous.

Ponizy

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Galop 5 : les grands principes d'apprentissages
Posté le 31/10/2016 à 18h22

Demande à plusieurs moniteurs de ton club pour être sûr des sujets

Après comme dit undomiel , regarde les livres.
Tu en as un ?

Fait aussi des quizz sur internet, comme le lien que je t'es donné

Monhongregris

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Galop 5 : les grands principes d'apprentissages
Posté le 31/10/2016 à 18h23

Merci de ton aide ponizy !
Je vais continuer a me renseigner

Bysoutchoup

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Galop 5 : les grands principes d'apprentissages
Posté le 31/10/2016 à 18h26

Je ne sais pas quelles sont tes sources, mais apparemment, elles ne sont pas bonnes, ou plutôt, tu mélanges tout:

Il n'y a pas 5 grands principes d'apprentissages, mais seulement 3:

1/ l'apprentissage social: c'est celui que fait le cheval lorsqu'il est avec ses congénères, c'est donc le tout premier type d'apprentissage qu'il va rencontrer dans sa vie, c'est le plus important de tous, c'est grâce à lui qu'un poulain va apprendre les codes sociaux de son espèce (d'où l'importance qu'il grandisse en troupeau)

2/ l'apprentissage non associatif: c'est un apprentissage "contextuel". On trouve 3 "sous classes":
- l'habituation: il s'agit d'une diminution progressive des réactions de l'animal face à un stimulus: Par exemple, le train qui passe le long de la pâture: les 1eres fois, le cheval va peut-être paniquer, mais avec le temps il va "s'habituer" et "apprendre" que ce fameux train n'est pas dangereux lorsqu'il passe au bout de son pré...
- La sensibilisation: c'est l'inverse de l'habituation: le cheval va apprendre qu'un certain stimulus peut lui procurer de la peur ou du danger, de ce fait, il va devenir méfiant aux moindres signes annonciateurs, par exemple, lors d'une balade, un chien commence par aboyer derrière, puis il le course et l'attaque, du coup, le cheval va apprendre que le simple aboiement d'un chien annonce un danger!
- l'immersion: c'est la surexposition à un stimulus effrayant, qui quelque soit sa réaction, ne s'arrêtera pas, par exemple, la bâche qui couvre le foin à côté de son abris et qui claque au vent: qu'il ait peur, qu'il fuit ou qu'il reste sur place, la bâche continuera de claquer!



3/ L'apprentissage associatif, qui comprend également des "sous classes":
- classique ou pavlovien: stimulus neutre au départ, qui finit par créer un réflexe: c'est par exemple le bruit des seaux qu'on remue dans l'écurie (bruit neutre au départ), mais qui est toujours suivit de la distribution de nourriture, du coup: bruit des seaux = repas!
- instrumental ou opérant: c'est un apprentissage qui se fait par essais/erreurs: par exemple, si le cheval traverse le gué à tel endroit, il va s'enfoncer beaucoup plus qu'en passant à tel autre. Il va donc expérimenter les différentes possibilités pour apprendre quelle est la meilleure pour lui.


Tous les apprentissages associatifs peuvent être renforcés de 2 façons différentes:

a/ le renforcement positif: on encourage le bon comportement (c'est le principe du clicker training)
[i]
b/le renforcement négatif:[/i] on cesse la pression dès qu'on obtient la bonne réponse (c'est le renforcement le plus utilisé en général, puisqu'on fait une demande, et l'on cesse lorsqu'on a obtenu la bonne réponse).

Les récompenses, quand à elles, sont de 2 ordres:
* récompense primaire: nourriture (bonbon, friandise etc...)
* récompense secondaire: voix, caresse, clickers

Bien sûr, on peut combiner le renforcement négatif, au renforcement positif. exemple:

Je demande une jambette: je maintiens le stimulus jusqu'à ce que mon cheval lève la jambe, et je cesse dès qu'il la lève (renforcement négatif), puis je félicite (récompense secondaire), et lui donne un bonbon (récompense primaire) ce qui fait qu'en ayant donné ces récompenses, j'ai fais du renforcement positif...

Voilà, j'espère ne pas m'être trompé, ce sont les restes de mon "savoir 1 étho" passé il y a déjà 2 ans...
Sinon, si tu peux te procurer le livre d'Hélène Roche intitulé "gestes et postures", tout y est expliqué de façon clair et en détail. C'est d'ailleurs un livre très intéressant que je te recommande.

Bon, il ne me reste qu'à te souhaiter bonne chance pour ton G5!

Édité par bysoutchoup le 31-10-2016 à 19h11



Monhongregris

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Posté le 31/10/2016 à 18h50

Je vous remercie, tout cela est très intéressant ! bysoutchoup
Cependant c'est sur le programme de la FFE il y est bien citer les 5

Ewing13

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Posté le 31/10/2016 à 18h55

flosca


cest le nouveau truc "ethologie"......

Bysoutchoup

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Posté le 31/10/2016 à 19h08

[color=#fd6720][/color]monhongregris

Alors là, je ne sais pas ce qu'ils entendent par là, car ils ne sont pas en accord avec les définitions des éthologues scientifiques comme Hélène Roche, je viens de relire le chapitre sur "les principes d'apprentissage" de son livre, et je ne me suis pas trompé...

Peut-être veulent-ils juste un résumé des plus utilisés par l'homme?Si tu es sûres de ce que tu cites, alors ça doit être ça!? Sauf qu'en fait, du coup, vous n'apprenez pas les choses de façon complètes et correctes...

Tu ne peux par trouver un livre "questions réponses" sur ce qu'ils attendent au G5?

En tous cas, c'est un sujet très intéressant qui permet de bien comprendre le "fonctionnement " de nos loulous.
Je trouve ça bien de l'avoir mis au programme, mais encore faudrait-il en revanche qu'ils forment également les enseignants qui pour la plupart ignorent également tout ça, et qu'en plus, ils sortent des livres appropriés qui indiquent clairement ce qu'on est sensé savoir au G5.

Édité par bysoutchoup le 31-10-2016 à 19h21



Bysoutchoup

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Posté le 31/10/2016 à 19h21

Je viens de relire mon précédent message, et du coup, je l'ai éditer en soulignant des sous sujets qui ne ressortaient pas assez. Cela vient de mettre en lumière les 5 points suivants:
1/habituation
2/sensibilisation
3/immersion
Ces 3 premiers principes étant réunis sous le terme d'apprentissage non associatifs (en orange dans mon post)

4/classique ou pavlovien
5/instrumental ou opérant
Ces 2 derniers principes étant réunis sous le terme d'apprentissage associatif (en vert dans mon texte)

Après, je trouve ça très étonnant qu'ils n'abordent pas l'apprentissage social qui est primordial!

Je pense donc que c'est de ça qu'il s'agit!

En tous cas, comme je l'ai dit plus haut, le renforcement positif ou négatif ne représentent pas en eux même des principes d'apprentissages, ils sont là pour les renforcer, comme le dit le mot!

Édité par bysoutchoup le 31-10-2016 à 19h24



Monhongregris

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Galop 5 : les grands principes d'apprentissages
Posté le 31/10/2016 à 22h24

Oui oui, bysoutchoup je suis sûre que se sont bien les " grands principes d'apprentissage permettant d'apprendre au cheval " il y'a bien marquer : L'habituation, la sensibilisation, les renforcements positifs et négatifs et la punition
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