0 j'aime
Galop 5 : les grands principes d'apprentissages
Posté le 31/10/2016 à 18h26
Je ne sais pas quelles sont tes sources, mais apparemment, elles ne sont pas bonnes, ou plutôt, tu mélanges tout:
Il n'y a pas 5 grands principes d'apprentissages, mais seulement 3:
1/ l'apprentissage social: c'est celui que fait le cheval lorsqu'il est avec ses congénères, c'est donc le tout premier type d'apprentissage qu'il va rencontrer dans sa vie, c'est le plus important de tous, c'est grâce à lui qu'un poulain va apprendre les codes sociaux de son espèce (d'où l'importance qu'il grandisse en troupeau)
2/ l'apprentissage non associatif: c'est un apprentissage "contextuel". On trouve 3 "sous classes":
- l'habituation: il s'agit d'une diminution progressive des réactions de l'animal face à un stimulus: Par exemple, le train qui passe le long de la pâture: les 1eres fois, le cheval va peut-être paniquer, mais avec le temps il va "s'habituer" et "apprendre" que ce fameux train n'est pas dangereux lorsqu'il passe au bout de son pré...
- La sensibilisation: c'est l'inverse de l'habituation: le cheval va apprendre qu'un certain stimulus peut lui procurer de la peur ou du danger, de ce fait, il va devenir méfiant aux moindres signes annonciateurs, par exemple, lors d'une balade, un chien commence par aboyer derrière, puis il le course et l'attaque, du coup, le cheval va apprendre que le simple aboiement d'un chien annonce un danger!
- l'immersion: c'est la surexposition à un stimulus effrayant, qui quelque soit sa réaction, ne s'arrêtera pas, par exemple, la bâche qui couvre le foin à côté de son abris et qui claque au vent: qu'il ait peur, qu'il fuit ou qu'il reste sur place, la bâche continuera de claquer!
3/ L'apprentissage associatif, qui comprend également des "sous classes":
- classique ou pavlovien: stimulus neutre au départ, qui finit par créer un réflexe: c'est par exemple le bruit des seaux qu'on remue dans l'écurie (bruit neutre au départ), mais qui est toujours suivit de la distribution de nourriture, du coup: bruit des seaux = repas!
- instrumental ou opérant: c'est un apprentissage qui se fait par essais/erreurs: par exemple, si le cheval traverse le gué à tel endroit, il va s'enfoncer beaucoup plus qu'en passant à tel autre. Il va donc expérimenter les différentes possibilités pour apprendre quelle est la meilleure pour lui.
Tous les apprentissages associatifs peuvent être renforcés de 2 façons différentes:
a/ le renforcement positif: on encourage le bon comportement (c'est le principe du clicker training)
[i]
b/le renforcement négatif:[/i] on cesse la pression dès qu'on obtient la bonne réponse (c'est le renforcement le plus utilisé en général, puisqu'on fait une demande, et l'on cesse lorsqu'on a obtenu la bonne réponse).
Les récompenses, quand à elles, sont de 2 ordres:
* récompense primaire: nourriture (bonbon, friandise etc...)
* récompense secondaire: voix, caresse, clickers
Bien sûr, on peut combiner le renforcement négatif, au renforcement positif. exemple:
Je demande une jambette: je maintiens le stimulus jusqu'à ce que mon cheval lève la jambe, et je cesse dès qu'il la lève (renforcement négatif), puis je félicite (récompense secondaire), et lui donne un bonbon (récompense primaire) ce qui fait qu'en ayant donné ces récompenses, j'ai fais du renforcement positif...
Voilà, j'espère ne pas m'être trompé, ce sont les restes de mon "savoir 1 étho" passé il y a déjà 2 ans...
Sinon, si tu peux te procurer le livre d'Hélène Roche intitulé "gestes et postures", tout y est expliqué de façon clair et en détail. C'est d'ailleurs un livre très intéressant que je te recommande.
Bon, il ne me reste qu'à te souhaiter bonne chance pour ton G5!