Partir à l'étranger ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1647 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 13h51

hello CA !
Bon je ne sais pas vraiment ce que je cherche en vois écrivant peut etre des conseils ou tout simplement pouvoir déballer tout ce que j'ai sur la conscience. (désolé si c'est long)
Alors je suis en Terminale S. Déjà cela n'a jamais été mon choix. Au collège je n'ai jamais voulu aller en section générale, je sais que l'école ce n'est pas pour moi, j'en ai vraiment un gavage de rester derriere une table a "rien faire"... Cependant j'avais de bonnes notes : 17,5 de moyenne et les profs m'ont "interdis", en quelques sortes, d'aller autre part qu'en général. J'y suis donc aller. En fin de seconde je ne savais vraiment pas quoi faire et je suis donc aller en S par défaut. En littérature ce n'etait vraiment pas mon kiff et je n'ai pas l'économie ni le social, donc bye SES, cependant je n'aime pas non plus ni la SVT, ni la physique..
Bas je l'ai senti passer parce qu'en seconde j'etais a 15 de moyenne generale et en 1ere je suis passé a 12.. Autant vous dire que ca fait mal, bon je me l'avoue je n'ai jamais rien fait pour augmenter, jamais travailler ni rien.
Je voulais donc changer d'orientation pour la terminale, autant refaire une 1ere cela ne me derangeait pas du tout. Je comptais aller en bac pro CGEH, j'avais presque trouvé un patron mais bon au final cela ne s'est pas fait (pour diverses raisons). Et je n'ai toujours pas de vrai "orientation" pour l'année prochaine.
Je m'explique, il y a certain métier qui pourrait m'interesser sauf que c'est vraiment des directions bien différentes :/
Exemples : maréchal-ferrante / avocate /ostéopathe / psychologue
Donc bon, déjà je sais que si je fais quelque chose il me le faudrait (si c'est possible) de le faire en alternance.
Cependant, j'ai plusieurs amies qui sont parti cette année à l'étranger pour 1 année dans une famille americaine et qui vont au lycee et tout mais en rentrant en France, feront leur terminale bien sur. Je n'ai jamais vraiment été forte en anglais (je prefere l'allemand), mais depuis l'année derniere cela m'interresse bien plus (meme si je ne veux pas faire de metier avec l'anglais). Je n'arrete pas de penser à faire une année de break, histoire de me trouver, et qui sait en rentrant savoir quoi faire comme études.
On m'a seulement dit que partir directement après la terminale était un peu "con" et que les americains ne comprenait pas trop ce choix.
Donc premiere de mes questions je pense : partir ou non ? et si je pars que faire ? une année dans une famille a aller au lycee / fille au paire / un "work and hollidays" (qui consiste a travailler pour ensuite découvrir le pays)
Partir mais ou ? je sais que les etats unis sont vraiment tres cher si je veux aller dans une famille ( a voir avec mes parents s'ils ont les moyens, mais j'ai de la famille aux EU), j'ai toujours voulu aller en Australie mais c'est vraiment à l'autre bout du monde quoi)

Et maintenant un des seuls inconvénients : MAIS ENORMEMENT IMPORTANT !
Je monte en club, où la plupart des chevaux/poneys n'appartiennent pas à la directrice. Je monte donc depuis presque 1 an un jeune de maintenant 5 ans, qui n'appartient pas au club et qui est donc à vendre (sans avoir une annonce), mais 1 ou 2 personnes sont deja venu l'essayer. Je m'y suis beaucoup attaché surtout que je suis celle qui lui a appris la majorité de ce qu'il sait faire. Maintenant il est monté par d'autre personne, mais je reste la seule a le sortir en concours et a le monter quand je veux.
J'avais comme projet de l'acheter (je ne veux pas débattre sur ca). Seulement, si je ne l'achète pas a temps (avant d´ "hypothétiquement" partir), il pourrait être vendu, ou (je sais que c'est egoiste mais j'ai jamais eu ca avec tout les autres equidés que j'ai monté) qu'il devienne un vrai poney de club, ceux qui sont monté n'importe comment, qui prenne de tres mauvaises habitudes, et qui sont déjà saoulé apres quelques mois de club.

Maintenant : partir ou pas ?
J'en ai envie, parce qu'ici a part ce poney je n'ai pas vraiment d'attache. Je ne suis pas proche du tout de mes parents, mes amies bas voila ce sont mes amies mais bon à part 1 ou 2, je ne me sens au final avec du recul pas vraiment à ma place.
J'ai vraiment l'impression que je ne suis pas faite pour etre ici. Et je suis donc enormement tenter de partir..

Asthermasther

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
5 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 14h34

qqun qui est parti à Londres ado et qui y est resté pour y vivre m'a dit un jour : ne passe pas à côté de ta vie pour tes poneys...
un conseil qui a l'époque m'a paru un peu fou (trop attachée à mes poilus!) mais si les choses s'étaient passées légèrement différemment, ben je me serai pas posé la question et j'aurai pris vite fait la direction de l'Angleterre... Ce projet ne me quittera jamais, un jour j'irai, et j'y resterai un maximum.

Mais clairement, si tu as l'envie et l'occasion de partir maintenant, fonce. Tu regretteras de ne pas l'avoir fait. Tu regretteras surement aussi ce poney, mais dis toi qu'il t'aura fait vivre une belle expérience. Tu auras mille occasions de rencontrer un autre poney, tu n'en auras pas autant pour repartir vivre ta vie... :)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 15h27

asthermasther Londres de nos jours tu peux oublier. La vie y est ultra exorbitante: logement, assurances, equitation, ....

Je suis plus ou moins en region Londonienne (20 a 40 min en train de king cross) est niveau budget: loyer £775 (pas cher pour 1-2 chambres plus salon-cuisine c est moderne mais les pieces sont petites), pension pre-box complete £530. Niveau assurance au debut c est a plus de £1000 ans, .......

Je pense de plus en plus a demenager en Ecosse. Ici je peux rien acheter de convenable comme maidon/appart.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
1 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 15h30

bbdg passes to bac d abord. Ca sera fait. A l etranger tu as des diplomes universitaires (licence, master,....) agricoles, animal, equin. Avec un bac S ca sera un grand plus. Oui c est des etudes mais pour certains diplomes cela ne se fini pas assis sur une chaise 8h par jours.

Asthermasther

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 16h37

mel312

Je ne compte pas partir avant quelque dizaine d'année, et je suis consciente des prix exorbitants, mais je suis convaincue qu'en prévoyant bien, rester quelques mois dans la capitale puis s'installer non en région londonienne mais dans la campagne est un projet réalisable... Pas facile du tout, mais pas irréalisable ! :) et si il faut faire l'impasse sur la passion quelques temps... M'enfin... Je suis jeune, j'ai le temps pour les projets :) et surtout... Le temps de changer d'avis xD

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 17h45

Avant quoi que ce soit, passe le bac, tu ressortiras avec un diplôme et ça ne peut être qu'un plus.
Ensuite, si j'aurai un conseil, c'est de bien réfléchir aux différents pays qui seraient intéressant, et quel type de voyage faire. Une amie est partie un an en Floride en famille d'accueil pour aller étudier, après sa première, là bas, mais il faut savoir que les frais d'étude des universités là bas sont très chers, il y a un bon dossier à monter aussi !
Ensuite, une autre amie, après un bac S est partie en fac, mais au bout de 2 mois elle a complètement lâchée, comme toi les études ne lui convenaient pas: elle a bossé 10 mois à Disney, mit de côté et a rejoint sa tante en Nouvelle-Zélande, en prenant au départ un WHV pour se fixer un an de voyage ... Finalement elle y est resté 3 ans, a bossé en restauration, dans une écurie de course ... Puis en revenant en France elle s'est rendu compte qu'elle pouvait pas se permettre d'entrer dans le monde d travail sans un autre diplome, elle a supplié une fac de la prendre, et cette année elle compte valider sa 3° année, elle a des notes excellentes et se plaît dans ce qu'elle fait (veut faire ingénieure plus tard) !

Et pour ma part, pendant mon année de terminale j'étais très tentée par l'idée de partir un an après le bac aux EU, ayant pas mal de famille là bas. Mais mon projet était beaucoup trop flou, je n'avais pas l'argent nécessaire, bref, je suis entrée à la place dans une bonne prepa et j'entame cette année ma 1° année. Néanmoins partie est devenu presque obligatoire avec le temps, je ne veux pas rester ici, mes parents m'ont toujours poussé à voyager, faire mes propres expériences et je compte bien le faire, de fait c'est après mes années prepas qu'avec une amie (aussi en prepa) nous avons comme projet de partir en Australie, avec un WHV (working holiday visa). Mais encore une fois les frais sont conséquents: rien que le visa coûte dans les 200 euros, les billet a/r sont chers, et le gvnmt australien demande à ce que l'on ai déjà de côté environ 3500e afin de valider le WHV australien (bon après, la famille peut te verser la somme, tu valides, puis ils te la retire). Ensuite sur place que ferais-tu ? L’Australie c'est grand, et trouver un petit boulot là bas n'est pas aussi simple que ça !

et si tu pars en WHV, après la terminale, à ton âge, toute seule il faut d'autant plus être prévoyant, pour avoir lut pas mal de témoignages les PVtistes partant après le bac ont plus de difficultés à trouver un petit boulot.
Pour ce qui est de partir dans un pays pour y étudier un an, est-ce que ça ne serait pas décevant pour toi ? Tu dis ne pas supporter être assise sur une chaise à longueur de journée, et ne pas avoir une énorme motivation pour l'anglais, hors ce système sera scolaire, donc peut-être pas forcément intéressant pour toi, sauf que tu repartiras avec un diplôme en langue logiquement, et une année d'étude donc qui ne passe pas pour une année perdue auprès des autres.
Après tu as possibilité de partir pour du bénévolat//volontariat, tu as le woofing. couche surfing, les auberges de jeunesses... Bref énormément de possibilités, c'est pour ça qu'il faut vraiment que tu cibles tes envies, ce que t'apporterai un voyage d'un an à l'étranger, pourquoi partir, que faire là bas, quel pays exactement (en effet, l'ausralie c'est loin -et le niveau de vie y est plus cher-, mais ce serait dommage de se mettre des barrière pour des questions de distances si tu pars un an à l'étranger autant aller dans le pays qui te tente le plus !), l'argent à mettre de côté ... Bref c'est à toi de concrétiser tout cela, mais si j'ai bien une dernière chose à te dire c'est fonce, ce départ sera une motivation pour l'obtention de ton bac, et ne te bloque pas par rapport à un cheval, si tu as les moyens de le racheter tu peux très bien le faire pour ensuite le confier un an, lui trouver une DP.

et une petite citation que j'ai envoyé à mon amie avec qui je compte partir "Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre".

Edit: si tu ne connais pas voilà le lien vers un site entièrement dédié aux backpackers qui veulent partir en australie en WHV : http://www.australie-guidebackpackers.com/, leur manuel à télécharger est très complet ! Et en bouquin tu as les Lonely Planet qui sont top et très très bien informés.

Édité par clacladidi02 le 01-11-2016 à 17h49



Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 17h54

j'ai lu vite fait ( ) mais une question me vient à l'esprit : pourquoi veux-tu partir à l'étranger ?
Pour l'expérience personnelle, pour apprendre l'anglais pour ton futur métier, pour faire comme les copines ? Parce que du coup ça change beaucoup de choses ^^

Je pense aussi qu'il vaut mieux déjà que tu passes ton bac et que tu prennes le temps de réfléchir à ce que tu veux faire plus tard comme métier, en faisant de réelles recherches sur les métiers qui te plaisent (débouchés, réalité du métier, offres d'emploi, etc). A voir aussi si tu veux rester en France ou si tu veux vivre à l'étranger lus tard.

Possibilité aussi : si jamais par la suite tu vas à la fac en France, en générale de juin à septembre inclus, tu est libre. Tu peux très bien partir 3-4 mois à l'étranger (pour apprendre l'anglais tu peux aller dans n'importe quelle ville d'angleterre, d'irlande ou d'écosse par exemple, du coup le prix du billet d'avion reste correct). Tu peux en effet faire jeune fille au pair pendant cette période, ou faire du woofing (en gros tu es nourrie logée gratos mais en échange tu bosses sur place la journée).
Entre autres idées bien sûr ;) Il y a tellement de possibilités !!

Personnellement j'ai rêvé de partir à l'étranger après mon bac, et puis je n'ai jamais osé, peur de partir seule, et pas envie de quitter les chevaux, le club etc... Et bah maintenant à 31 ans, je regrette tellement de ne pas l'avoir fait !!

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 18h05

Pourquoi ne pas partir en Allemagne...
Sinon les EU en première très bien, génial, si tes parents ont les moyens.

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 18h45

asthermasther
Merci beaucoup pour ton conseil !

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 18h47

mel321 bien sûre je compte finir ma terminale et passer mon bac. (je ne compte pas pour le moment faire des études supérieurs à l'étranger). Merci pour ta réponse :)

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 18h59

clacladidi02
Bien sure je compte finir mon année de terminale et passer mon bac. Je sais qu'il y a énormément d'options pour partir (j'ai été a une réunion dans un CIO, j'ai pris tout les papiers, etc). Ce que j'aimerais vraiment faire c'est être dans une famille et être scolarisé dans un lycée (en gros "refaire" une terminale, sachant que ce n'est pas du tout la même chose), après il faut un gros budget car comme dit, les frais de scolarité sont chers (du moins aux us). Après, je me suis dit que un WHS serait également une très bonne expérience, malgré mon jeune âge je suis extrêmement mature (des personnes ne me connaissant pas et m'ayant simplement côtoyer m'ont donné bien plus que mes 17 ans).
Ce que je voulais dire par 'je ne m'interesse pas trop à l'anglais" c'est qu'aucun de mes profs ne m'a jamais aimé, ni donné l'envie d'apprendre, ce qui n'était pas un problème parce que j'avais l'allemand que j'adore. Mais depuis la 2nde, ça a completement changé. J'ai une vrai envie de m'investir dans cette langue, que je trouve en définitif vraiment pas mal (loin de mes idées il y a 4 ans haha).
Je pense qu'acheter ce poney et partir à l'étranger en même temps ca sera impossible .. Un poney a 5000 euros c'est pas donné malheureusement.
Merci pour ta réponse en tout cas :)

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 19h06

eilhya85
C'est vrai que c'est une bonne question, je pense que c'est pour mon expérience personnelle. Cela me permettrai d'avoir également un bon niveau, mais pour moi partir et ne pas avoir de repère, découvrir la vie (en fonction de si c'est en famille d'acceuil ou en WHS) par soi-même, c'est vraiment une facon différente de commencer la vie. Après c'est vrai que cela me trote dans la tête depuis quelques années (ayant fait des échanges avec des correspondants), mais le fait que des amies a moi ont concrétisé leur choix et son partie cette année, m'a poussé à y réfléchir bien plus sérieusement.
Je ne partirai pas avant l'obtention de mon bac, ça c'est sur. Sur les métiers qui me plaisent j'ai bien entendu déjà fait des recherches, puisque je dois en janvier remplir mes voeux APB..
Donc d'après toi, peu "importe" quand et comment je pars, le principale c'est de partir au moins une fois ?
Merci pour ta réponse en tout cas :)

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 19h08


cavaleth a écrit le 01/11/2016 à 18h05:
Pourquoi ne pas partir en Allemagne...
Sinon les EU en première très bien, génial, si tes parents ont les moyens.

Et bien je vis en Alsace, et je cotoye bien le monde Allemand. J'ai déjà mon B1 de validé en 3ème, et LV1 allemand pour le bac. J'ai déjà fait des échanges et beaucoup de voyages scolaire en allemagne.
Je pense qu'il est temps pour moi de voir autre chose que l'Allemagne, bien qu'en 3ème si j'avais eu à faire un choix de destination un pays où la langue Allemande est reine aurait été mon premier choix.

Eloisem

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 19h17

Hello hello,

j'ai fait ça.
Avant de partir, e terminale, j'hésitais entre du droit, du (para)médical, des opposés.
Ma soeur est partie à 17 ans, aux US, avec le rotary club, et vu tout le bien que ça lui a apporté je voulais faire partir.
Elle était scolarisée et dans une famille. Au lycée elle était assez moyenne, un 12 de moyenne et roule. Après son année elle a intégrée une top école de commerce, qu'elle n'aurait surement pas eu sans être partie, et a été majeure de promo pendant ces années.

Après mon bac, j'ai demandé au rotary à partir. A l'age de 18 ans c'est compliquée par rapport aux frais de scolarité. Je devais aller au Brésil le faire.
Finalement, et pour parler anglais, je me suis pris un visa, trouvé un boulot puis je suis partie en Australie et NZ.
En rentrant je me suis orientée vers le paramédical. J'adore mes études, je m'y plais.

Et quand je vois tous mes copains du lycée qui ont changés X fois d'orientation et bah je suis bien contente !!

Si c'était à refaire je n'hésiterais pas une seconde.
On gagne son temps à prendre son temps.

EDIT : si tu vas à une réunion Rotary, ou tous les exchange students sont là, pour voir, tu n'auras qu'une envie : partir.

Édité par eloisem le 01-11-2016 à 19h19



Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 19h30

eloisem
C'est vrai que partir dans une famille à 18ans c'est plus compliqué..
Où as-tu trouvé ton boulot ?

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 19h49

bbdg si tu veux vraiment partir, si ça te tente vraiment, je te dirai : vas-y fonce ! Pas forcément 1 an complet, ça peut juste être quelques mois l'été ;) Mais au moins tu n'auras pas de regrets, tu l'auras fait ! Si c'est vraiment quelque chose que tu veux faire et qui te plairait ;)
Page(s) : 1 2
Partir à l'étranger ?
 Répondre au sujet