Partir à l'étranger ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1648 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 13h51

hello CA !
Bon je ne sais pas vraiment ce que je cherche en vois écrivant peut etre des conseils ou tout simplement pouvoir déballer tout ce que j'ai sur la conscience. (désolé si c'est long)
Alors je suis en Terminale S. Déjà cela n'a jamais été mon choix. Au collège je n'ai jamais voulu aller en section générale, je sais que l'école ce n'est pas pour moi, j'en ai vraiment un gavage de rester derriere une table a "rien faire"... Cependant j'avais de bonnes notes : 17,5 de moyenne et les profs m'ont "interdis", en quelques sortes, d'aller autre part qu'en général. J'y suis donc aller. En fin de seconde je ne savais vraiment pas quoi faire et je suis donc aller en S par défaut. En littérature ce n'etait vraiment pas mon kiff et je n'ai pas l'économie ni le social, donc bye SES, cependant je n'aime pas non plus ni la SVT, ni la physique..
Bas je l'ai senti passer parce qu'en seconde j'etais a 15 de moyenne generale et en 1ere je suis passé a 12.. Autant vous dire que ca fait mal, bon je me l'avoue je n'ai jamais rien fait pour augmenter, jamais travailler ni rien.
Je voulais donc changer d'orientation pour la terminale, autant refaire une 1ere cela ne me derangeait pas du tout. Je comptais aller en bac pro CGEH, j'avais presque trouvé un patron mais bon au final cela ne s'est pas fait (pour diverses raisons). Et je n'ai toujours pas de vrai "orientation" pour l'année prochaine.
Je m'explique, il y a certain métier qui pourrait m'interesser sauf que c'est vraiment des directions bien différentes :/
Exemples : maréchal-ferrante / avocate /ostéopathe / psychologue
Donc bon, déjà je sais que si je fais quelque chose il me le faudrait (si c'est possible) de le faire en alternance.
Cependant, j'ai plusieurs amies qui sont parti cette année à l'étranger pour 1 année dans une famille americaine et qui vont au lycee et tout mais en rentrant en France, feront leur terminale bien sur. Je n'ai jamais vraiment été forte en anglais (je prefere l'allemand), mais depuis l'année derniere cela m'interresse bien plus (meme si je ne veux pas faire de metier avec l'anglais). Je n'arrete pas de penser à faire une année de break, histoire de me trouver, et qui sait en rentrant savoir quoi faire comme études.
On m'a seulement dit que partir directement après la terminale était un peu "con" et que les americains ne comprenait pas trop ce choix.
Donc premiere de mes questions je pense : partir ou non ? et si je pars que faire ? une année dans une famille a aller au lycee / fille au paire / un "work and hollidays" (qui consiste a travailler pour ensuite découvrir le pays)
Partir mais ou ? je sais que les etats unis sont vraiment tres cher si je veux aller dans une famille ( a voir avec mes parents s'ils ont les moyens, mais j'ai de la famille aux EU), j'ai toujours voulu aller en Australie mais c'est vraiment à l'autre bout du monde quoi)

Et maintenant un des seuls inconvénients : MAIS ENORMEMENT IMPORTANT !
Je monte en club, où la plupart des chevaux/poneys n'appartiennent pas à la directrice. Je monte donc depuis presque 1 an un jeune de maintenant 5 ans, qui n'appartient pas au club et qui est donc à vendre (sans avoir une annonce), mais 1 ou 2 personnes sont deja venu l'essayer. Je m'y suis beaucoup attaché surtout que je suis celle qui lui a appris la majorité de ce qu'il sait faire. Maintenant il est monté par d'autre personne, mais je reste la seule a le sortir en concours et a le monter quand je veux.
J'avais comme projet de l'acheter (je ne veux pas débattre sur ca). Seulement, si je ne l'achète pas a temps (avant d´ "hypothétiquement" partir), il pourrait être vendu, ou (je sais que c'est egoiste mais j'ai jamais eu ca avec tout les autres equidés que j'ai monté) qu'il devienne un vrai poney de club, ceux qui sont monté n'importe comment, qui prenne de tres mauvaises habitudes, et qui sont déjà saoulé apres quelques mois de club.

Maintenant : partir ou pas ?
J'en ai envie, parce qu'ici a part ce poney je n'ai pas vraiment d'attache. Je ne suis pas proche du tout de mes parents, mes amies bas voila ce sont mes amies mais bon à part 1 ou 2, je ne me sens au final avec du recul pas vraiment à ma place.
J'ai vraiment l'impression que je ne suis pas faite pour etre ici. Et je suis donc enormement tenter de partir..

Eloisem

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 19h55

bbdg
J'avais ma famille Brésilienne qui n'attendait que moi .. Ils avaient l'air hyper chouette !!
Sur yard and groom, avant de partir. Et si c'était a refaire, je retrouverais du taf pour le début et je bosserais dans des bars, restau, une fois là bas.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 20h13

Franchement pour moi : passe ton bac et pars ensuite après !

Je comprends tout à fait ton ras le bol, j'en pouvais plus moi aussi au lycée (et même bien avant d'ailleurs ), j'ai failli arrêter un paquet de fois. Heureusement que tout le monde m'a poussée au cul pour finir le lycée ! Comme dit ma mère "dans le vie faut le bac et le permis, ensuite on peut se débrouiller de tout !". Et franchement, avec le recul, c'est exactement ça.

Prends toi une année après ton bac pour faire ce que tu veux : pars en voyage, trouves des petits boulots, fais des stages dans les domaines qui sont susceptibles de te plaire... Bref, tout ce qui pourra te faire réfléchir sur ton orientation un maximum !

Pour le poney si tu as les moyens de le mettre dans un pré un an à ne rien faire (donc payer l'achat + le strict minimum d'entretient) je te dirais : fonce ! Ça sera comme toi, une année de "perdue" mais beaucoup de gagner, s'il n'a que 5 ans, aucun gâchis ! (Par contre attention, pour les inscriptions post-bac c'est en mars, donc faut savoir ce qu'on veut faire à ce moment, pour pouvoir s'inscrire, en juillet c'est trop tard ! )

Sinon, pourquoi ne pas partir dans un pays plus proche et moins onéreux que les EU ? Style Irelande, pays nordiques etc. ? Ça parle bien anglais là bas, et puis c'est pas le bout du monde donc facile de revenir si besoin.

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 20h22

michiwa
Oui oui, bien sur je finis mon année de terminal (permis non plus je suis pas décider à le passer haha, je me vois plus faire un permis scoot, toujours fleeeeemme ! )
Je pense que c'est ce que je vais faire pour l'année prochaine, c'est sure je me prend une pause même si je ne pars pas forcément à l'étranger ( à moins d'avoir une illumination sur mon avenir etc).
Je pense que si je ne pars pas et que je me trouve un boulot "bien payer" (à bon entendeur), c'est ce que je ferais (ou au pair dans mon club en qui j'ai confiance tant que ma coach y est).
C'est pas trop une destination qui m'attire. Je pense que si je pars je veux vraiment aller quelque part qui me plaira :)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 20h28

bbdg Dès que tu passes ton bac inscris-toi à pole emploi, tu pourras avoir des conventions pour partir en stage, et demande des stages dans les professions qui te tentent !

J'avoue que je prendrais à bras le corps la partie "orientation" d'abord. Une fois que tu as affiné ton choix, effectivement tu peux prendre un petit boulot et mettre de côté pour... partir là où tu veux pendant quelques semaines/mois avant la rentrée de septembre !

Ensuite le permis c'est chiant effectivement, mais clairement si tu prends une année sabbatique, c'est bien là le moment idéal pour le passer ! Allez, courage !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/11/2016 à 20h38

Si tu as les finances, c est effectivement bien de se prendre une annee sabatique entre le lycee et les etudes superieur.
Ca permet de se trouver et voir vraiment ce qu on veux faire.
Sinon meme si tu as la flehm passe ton permis des que possible. Plus tu seras age plus c est dure. Un plus poir travailer. Et si tu vas aux USA un necessite dans certains endroit (sauf new york et similaire les transports en communs sont null si non existant).

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
0 j'aime    
Partir à l'étranger ?
Posté le 01/04/2023 à 20h46

bbdg je remonte le sujet! Si ce n'est pas indiscret, quelle voie as tu choisi ?
Page(s) : 1 2
Partir à l'étranger ?
 Répondre au sujet