0 j'aime
Anti puces chiens
Posté le 04/11/2016 à 11h38
michiwa
As-tu traité l'environnement? Y a-t-il d'autres animaux et si oui sont-ils bien traités aussi régulièrement que ton chien allergique?
Si non, impossible d'éradiquer les puces, dans le cas d'un chien allergique le traitement du seul animal concerné ne suffit pas.
Et comme je le disais plus haut, une vraie infestation de puces il peut falloir plusieurs mois pour s'en débarrasser.
Donc il faut traiter tous les endroits de couchage (machine à 60 voire mieux 90, aspirateur régulier, spray insecticide si pas lavable), fumiger les pièces (surtout si moquette, bien respecter le mode d'emploi) + aspirateur et si tu as du parquet, bien penser à mettre du spray entre les lattes dans les rainures, c'est une vraie planque à puces. Penser à la voiture aussi.
C'est du traitement on ne peut plus chimique je suis d'accord mais malheureusement on ne peut pas faire sans quand on gère un chien allergique...
Pour ta chienne en elle-même, je te conseille vraiment d'essayer les comprimés. Si le Bravecto tu ne le sens pas, essaie Nexgard ou Comfortis (attention, lui ne fait pas les tiques, mais action puces très rapide). C'est pour 1 mois donc comme disais Cudowy c'est plus facile à gérer.
Pour le stronghold, l'action se fait en 24h et ne concerne que les adultes. Donc si tu as une source de réinfestation, les parasites ont le temps de passer au stade adulte, bouffer ta chienne 24h avant de mourir. Ce qui peut expliquer son apparente inefficacité.
Dans le comfortis, il y a du spinosad qui a une action à la fois contre les adultes et les larves, et qui agit en 30 min à 4h. Seul problème, pas d'action sur les tiques (enfin, pas dans le dossier d'AMM). Selon ta région, si tu le teste en hiver tu ne prend pas vraiment de risque.
Dans le nexgard, c’est de l'afoxolaner qui va se fixer sur des récepteurs nerveux du parasite l'avantage étant qu'il n'a quasi aucune affinité pour ceux des mammifères d'où une sécurité d'emploi très importante. L'action se fait en 8h, adultes et larves sont touchés.
Le Bravecto contient une molécule semblable.
Il y a des pipettes qui n'ont pas d'action systémique (toutes sauf le stronghold en fait) et qui diffusent simplement dans le sébum. Mais comme il faut éviter que le chien soit mouillé, que l'application est plus ou moins facile selon la race... on a des cas d'apparente inefficacité également.
L'avantage des comprimés, c'est que tu es sûre qu'elle a bien eu toute sa dose.
*petite précision d'importance, tous ces produits sont sur ordonnance donc à voir avec votre véto*