Bonjour à tous,
Je sais qu'il existe déjà pas mal de sujets de ce genre mais ils sont anciens et je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions.
J'ai 2 abris de pré sur un sol très argileux donc pas du tout porteur en hiver, et en pente pour couronner le tout.... Mes chevaux y passent leurs journées par temps chaud et dès qu'il fait mauvais, le sol y est donc très piétiné.
Je les rentre au box les 2 mois où le terrain ne les porte plus du tout, déjà parce qu'ils sont dans la boue au dessus du boulet et bonjour la gale de boue, et deuxièmement pour préserver un minimum mes prés qui ne sont pas immenses.
Mais voilà, vu que les chevaux s'entassent dans l'abri, le sol y est encore pire qu'ailleurs. Je ne sais pas quoi faire sachant que je ne veux pas bétonner (abris qui ne resteront pas forcément en place indéfiniment) et je voudrais éviter les cailloux pour ne pas que mes chevaux s'abîment les pieds en tapant
à cause des mouches l'été ou en arrivant au galop plein pot dedans comme certains le font dès qu'il tombe 3 gouttes de pluie..... De plus, les cailloux ne sont pas super confortables s'ils veulent se coucher.
L'hiver dernier, j'avais paillé un des 2 abris pour que ma vieille jument puisse s'y coucher: ça a été top sur le coup, mais au printemps ça m'a fait un mélange vieille paille/gadoue catastrophique... Au final c'est pire qu'avant dans cet abri là: voici dans quel état il était encore mi-juin....

Certes nous avons eu un printemps très pluvieux, mais quand même.... Les chevaux n'y allaient pas du tout entre l'eau et les moustiques qui s'y plaisaient à merveille eux par contre....
Bonjour l'intérêt des abris....
Il n'y a pas de gouttières mais celles-ci seraient à mon avis inutiles vu que l'eau ruisselle suivant la pente et passe sous les côtés, une rigole ne ferait qu'accentuer les flaques à mon avis, donc l'eau stagnante.
J'hésite entre mettre du sable mais le sol serait toujours aussi profond et aussi humide non?
Ou alors mettre des copeaux, je pense que ça absorberait bien l'humidité sur le coup mais est-ce que je n'aurai pas le même souci qu'avec la paille sur le long terme? A savoir les copeaux qui vieillissent et n'absorbent plus l'humidité, voire se gonflent d'eau, sachant qu'il m'est très difficile de curer quoi que ce soit une fois que c'est gadoue jusqu'au dessus des chevilles....
Que me conseillez-vous pour que les loulous puissent au moins avoir les pieds au sec voire se coucher lors de fortes pluies?
Quelles sont vos expériences sur ce type de terrain qui met des semaines à sécher une fois gorgé d'eau?
EDIT: sachant que vous m'avez conseillé de remblayer de préférence, il nous reste des cailloux ovales de la taille d'une dragée, pensez-vous que ça pourrait suffire?