Stage en élevage équin bac stav

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1471 vues - 17 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Lili_lucky

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Stage en élevage équin bac stav
Posté le 05/11/2016 à 11h14

Bonjour, je suis actuellement en 1 ère STAV et je dois rechercher un stage en élevage (5 semaines sur 2 ans) afin de construire un dossier technologique pour le bac. J'ai choisis de m'orienter vers un élevage équin étant donné que j'aimerais faire de ma passion mon futur métier.
Depuis le mois d'août je contacte des élevages et j'ai trouvé un élevage de gypsy cob avec 4-5 poulinière et 1 étalon.
Ils attendent 3 poulinages pour le mois de juin prochain sur mes dates de stages en plus normalement :)
Ils ont en plus un élevage de rongeurs.
J'aimerais avoir des avis de personne ayant déjà effectuer un stage en élevage équin pour leur dossier technologique pour savoir si la taille de l'élevage convient pour un dossier technologique.
J'ai demandé l'avis de deux professeurs, un m'a dit que la taille de l'élevage était correct, l'autre m'a dit que il y avait un risque que je doive me rabattre sur l'élevage de rongeurs.
J'adore les rongeurs mais pour mon dossier technologique je souhaiterai vraiment un dossier en rapport avec le secteur équin et je ne voudrais pas prendre de risque de devoir tout changer a la dernière minute !
De plus, ils utilisent vraiment des soins naturelles ( ils les font eux même lorsque c'est possible ), les chevaux sont en troupeaux, pas de box... ( Tous ce que j'aime )

Merci d'avance.

Édité par lili_lucky le 05-11-2016 à 11h17

Juliam

Maître
    

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1216
0 j'aime    
Stage en élevage équin bac stav
Posté le 06/11/2016 à 15h18

Jusqu'à présent nous avons environ 25 poulinières et 5 étalons.
Je suis également en formation agricole (BTS ACSE) et la difficulté de l'élevage équin repose en le fait qu'on produit des chevaux non pas pour de la viande ou du lait mais pour la valorisation sportive; on sort donc des sentiers habituels, ce qui peut -être ne plaît pas à tout le monde (ou du moins aux examinateurs).

Tu as un avantage si l'élevage où tu te trouves produit lui-même des céréales ou du foin ... ça te fait une partie production végétale à argumenter

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Stage en élevage équin bac stav
Posté le 06/11/2016 à 16h48


lili_lucky a écrit le 06/11/2016 à 00h02:
Après ils ont déjà eu 2 stagiaires donc ils doivent bien avoir une problématique a proposer

Idéalement, ça serait bien qu'ils te proposent une problématique nouvelle ; parce que les recyclages, ce n'est pas que les jurys n'aiment pas mais... dans les lycées agricoles, la bouffe est bonne, le matin il y a des tartines qui croustillent et de la confiote qui dégouline. Alors le réchauffé...

Sérieusement, comme le souligne juliam, le problème de l'élevage équin vient du fait que les chevaux sont produits dans un objectif sportif. Les étudiants ne voient jamais où est le souci mais moi je le vois chaque année. Quel que soit le sujet abordé en lien avec les chevaux, l'action technique est à finalité sportive. Les rations sont calculées afin de maximiser les performances, les croisement se font sur des indicateurs de performance, le travail du cheval vise à la performance, les flux économiques sont dépendants de la performance... Du coup, à part parler de la valorisation des effluents de l'élevage équin ou du choix des variétés fourragères - sujets qui ne passionnent pas les étudiants, il n'y a rien d'agricole dans les problématiques.

Le fait que le dossier soit bien bouclé n'a aucune incidence. Une problématique dont la finalité est le sport, c'est la moitié de la grille d'évaluation qui demeure vide, tout simplement parce que ça ne concerne pas les équins de sport. Ça n'enlève rien à l'intérêt du dossier. Je dirais même que c'est dommage que les choses soient ainsi, car 90 % de ces dossiers sont absolument passionnants, très documentés, bien présentés... mais pas agricoles ou trop peu pour pouvoir noter complètement.

Je trouve bête que des enseignants laissent des jeunes s'engouffrer dans des problématiques qui retomberont toujours sur le sport. C'est saquer le jeune dès le départ. Ce n'est réellement pas cool.

Personnellement, je déconseille vivement les structures qui ne connaissent pas leurs avantages et leurs contraintes, et ne sont donc pas capable d'identifier les problématiques sur leur exploitation.
Page(s) : 1 2
Stage en élevage équin bac stav
 Répondre au sujet