Après ils ont déjà eu 2 stagiaires donc ils doivent bien avoir une problématique a proposer
Idéalement, ça serait bien qu'ils te proposent une problématique nouvelle ; parce que les recyclages, ce n'est pas que les jurys n'aiment pas mais... dans les lycées agricoles, la bouffe est bonne, le matin il y a des tartines qui croustillent et de la confiote qui dégouline. Alors le réchauffé...
Sérieusement, comme le souligne
juliam, le problème de l'élevage équin vient du fait que les chevaux sont produits dans un objectif sportif. Les étudiants ne voient jamais où est le souci mais moi je le vois chaque année. Quel que soit le sujet abordé en lien avec les chevaux, l'action technique est à finalité sportive. Les rations sont calculées afin de maximiser les performances, les croisement se font sur des indicateurs de performance, le travail du cheval vise à la performance, les flux économiques sont dépendants de la performance... Du coup, à part parler de la valorisation des effluents de l'élevage équin ou du choix des variétés fourragères - sujets qui ne passionnent pas les étudiants, il n'y a rien d'agricole dans les problématiques.
Le fait que le dossier soit bien bouclé n'a aucune incidence. Une problématique dont la finalité est le sport, c'est la moitié de la grille d'évaluation qui demeure vide, tout simplement parce que ça ne concerne pas les équins de sport. Ça n'enlève rien à l'intérêt du dossier. Je dirais même que c'est dommage que les choses soient ainsi, car 90 % de ces dossiers sont absolument passionnants, très documentés, bien présentés... mais pas agricoles ou trop peu pour pouvoir noter complètement.
Je trouve bête que des enseignants laissent des jeunes s'engouffrer dans des problématiques qui retomberont toujours sur le sport. C'est saquer le jeune dès le départ. Ce n'est réellement pas cool.
Personnellement, je déconseille vivement les structures qui ne connaissent pas leurs avantages et leurs contraintes, et ne sont donc pas capable d'identifier les problématiques sur leur exploitation.